Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 381 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 367 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Etche, familypousse, Flip, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Panagil, Pierrot 56
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le Perfecto Schott : Bien plus qu’un simple blouson !
Page 1 sur 1
Le Perfecto Schott : Bien plus qu’un simple blouson !
Beaucoup d'entre nous préfèrent la veste au blouson, pour goldwinguer
M'enfin, ça n'empêche pas de réviser nos classiques
...Et puis, moi j'aime bien les blousons et les perfecto ! Ciel, aurais-je des tendances punk ?!
Laurent Blasco Auteur & Gestionnaire
Le Perfecto Schott : Bien plus qu’un simple blouson !
Le Perfecto est le tout premier vêtement dédié à la pratique de la moto.
On pourrait retenir de cet équipement ses extraordinaires qualités techniques et l’ingéniosité de son créateur : Irvin Schott. Le « S » étant mué, on prononcera « chott » et non « skott ».
En 1913, Irving et Jack Schott, fils d’immigrés russes, fondent dans le quartier du Lower East Side à New York : Schott N.Y.C.
Les deux frères, dans cette Amérique à la pointe de l’innovation, veulent révolutionner les vêtements techniques. Ils débutent en concevant des imperméables dans le sous-sol de leur immeuble qu’ils vendent de porte en porte.
1920 : Cuir et Zip
Durant la première guerre mondiale, les fermiers américains devaient fournir au gouvernement des peaux de chevaux en grande quantité pour équiper la troupe. La paix revenue, des stocks très importants de peaux tannées restent inutilisés. Les frères Schott y voient une opportunité et se spécialisent dans les vestes pour les motocyclistes. Jusque là, les motards utilisaient des vestes d’aviateur ou des trench coat en cuir à boutons d’origine militaire.
Mais le perf’ est bien plus que cela : Porté par James Dean dans «La Fureur de Vivre » ou par Marlon Brando dans « L’Équipée Sauvage », ce cuir qui vient de fêter ses 90 ans est le symbole des rebelles et autres rockers !
1913 : Des Débuts modestes
L’atelier de New York dans les années 20 avec la pub sur le bus pour la firme Schott
Le succès aidant, ils déménagent leur atelier de New York pour une structure plus grande dans le New Jersey.
Irvin Scott entretient d’excellentes relations avec Talon Compagny également basée dans le New Jersey. Cette société restera le leader mondial de fermeture éclair ou Zip jusque dans les années 80. Les frères Schott sont les premiers à introduire, dans l’univers de la peausserie, ce nouveau moyen de fermer un vêtement mis au point par Gideon Sundback en 1906. Jusque là, seul les jeans Lee utilise la fermeture éclair.
1928 : La naissance du Perfecto Schott
Le concessionnaire Harley-Davidson de Long Island passe commande d’un blouson de cuir aux frères Schott.
Selon la légende, Irvin Schott, cigare au bec, aurait dessiné et taillé le Perfecto dans un épais cuir de cheval.
Il donne à ce blouson tout naturellement le nom de sa marque de cigares préférée, la même que celle de Groucho Marx ou Winston Churchill : Perfecto. Il sera vendu pour la somme de 5,5 dollars soit une petite fortune pour l’époque.
La définition du Perfecto
Le Perfecto de Schott est un blouson très bien pensé:
*Sa fermeture éclair Talon est positionnée de façon asymétrique. Elle ménage un large rabat croisé qui double l’épaisseur au niveau du torse isolant le motard des frimas.
*Son col ne se rabat pas avec la vitesse grâce aux deux boutons-pression sur le col.
*Une large ceinture fixée dans le dos permet de le serrer à la taille et stoppe les remontées d’air vers les reins.
*Des Zip aux poignées arrêtent l’air et l’empêche de se gonfler.
*On peut le mettre ou l’enlever en un éclair.
Irvin Schott a donc créé un extraordinaire vêtement technique pour les motards les protégeant aussi bien des agressions usuelles (froid et vent) qu’exceptionnelles (chute) grâce à la solidité du cuir de cheval.
Dans les années 30, Clark Gable l’enfile pour rouler sur son Ariel Square Four ou sur son Harley-Davidson Knucklehead.
Le Perfecto Schott donnera naissance à de très nombreuses copies parfois de très belle facture. C’est le cas avec les Buco (modèle J-22, 1933) et les Langlitz leather (1947). Les constructeur de motos américaines que sont Harley-Davidson et Indian proposeront également leur propre interprétation du Perfecto.
1940 : L’uniforme des premiers bikers
Durant la guerre, Schott NYC ne fabriquera pas de blousons d’aviateur pour l’US Army mais un caban en laine pour la Navy.
A la fin des années 40, Schott propose le modèle 613 « One Star ». Son originalité vient de la présence sur chaque épaulette d’une étoile et qu’ il ne reçoit pas de boutons-pression au niveau du col.
La fiesta d’Hollister le 4 juillet 1947 : Le perf’ est bien de la partie !
Le début des années 50 voit l’apparition du modèle 618. Il diffère du 613 uniquement par la présence de boutons logotés alors que les étoiles ont disparu. C’est ce dernier que porte Marlon Brando comme l’atteste la présence des boutons pressions sur le col. Ce dernier est customisé pour les besoins du film puisque l’action se déroule à Hollister en 1947.
Les revendeurs Schott rapporteront avoir été victimes de la fauche des étoiles dérobées sur les 613 pour les apposer sur un 618 afin d’avoir le look exact des membres des premiers Moto Club outlaw.
1950 : Naissance d’une légende
En 1953, le Perfecto crève l’écran dans le film L’Équipée Sauvage (The Wild One) porté par Marlon Brando qui incarne Johnny Strabler. Le chef des Black Rebel Motorcycle Club au guidon de sa Triumph Thunderbird devient une icône pour toute une génération. Le prix du Perfecto est alors de 55 $.
Le blouson noir incarne désormais la rébellion envers les institutions en place mais également celui des motards de la police. James Dean portent à la ville un modèle en dotation dans la Police des Autoroutes (« Highway Patrol ») des États de Californie et de New York.
En 1956, Elvis Presley pose à la Une du magasine « The Enthusiast » pour promouvoir la nouvelle Harley-Davidson KH, avec l’iconique blouson sur le dos.
Le Perfecto sera banni des écoles américaines et anglaises durant plusieurs décennies.
1950-1960 : L’attribut de la scène café racer
En Grande-Bretagne, suite L’Equipée Sauvage et à la naissance du rock n’roll, une partie de la jeunesse britannique fonde ce que d’aucuns appellent les rockers roulant en café racer.
En Grande Bretagne, « L’Équipée Sauvage » sera interdit jusqu’en 1967 ! Il aura pourtant une grande influence auprès de la scène café racer.
Les copies du Perfecto anglais abondent au sein des Ton-Up Boys. On peut citer Lewis Leathers (fondée en 1892) qui confectionnera des modèles en couleur, Rivett’s ou Aviatkit (ou Aviator Kit).
En France, les règlements de compte entre bandes de loubards, principalement dans la banlieue parisienne, envahissent journaux et radios. Les médias donneront à ces voyous le nom de : Blouson noir.
1966-1976
Durant les années flower power puis disco, le Perfecto sera mise entre parenthèses au profit des veste à franges puis des lamés…
1976 : Sa renaissance avec les punk
Le mouvement punk va donner une seconde jeunesse au blouson noir.
Sid Vicious (membre des « Sex Pistols ») paisible. Il fallait bien immortaliser ce rare moment !
En 1976, aux USA The Ramones éructent avec un 613 sur le dos. Toujours la même année, les Sex Pistols ou The Clash au Royaume-Uni font également du Perfecto leur uniforme.
Sid Vicious insulte copieusement la reine revêtu de la dernière création de la marque du New Jersey : Le 118 qui abandonne le cuir de cheval contre celui de vachette plus souple mais moins adapté à la moto.
1980 -1990 : A toutes les sauces
Un cyborg T800 ne peut que porter l’inoxydable perf’ sur la plus badass des Harley des années 90 : le Fat Boy !
Les différentes déclinaisons du perf’ seront absolument partout. Michael Jackson porte un modèle rouge dans son clip « Thriller » et Madonna prend la pose vêtue de l’iconique blouson de motard. Au cinéma, Arnold Schwarzeneger chevauche un Fat Boy en Perfecto dans « Terminator II » (1991) .
1990 à nos Jours : Les décénnies luxe
Le top-modèles Helena Cristensen prend la « Brando Pose » pour Peter Lindbergh
La même année, le photographe Peter Lindbergh fait entrer le Perfecto dans l’univers fashion.
Pour le compte du magazine Vogue, il convoque les plus grands top-modèles de l’époque pour une série de clichés baptisée « Wild At Heart » où il les met en scène Perfecto sur les épaules.
Désormais, les maisons de haute couture comme Jean-Paul Gaultier ou Yves Saint-Laurent s’emparent de cet équipement pour motard pour en faire une pièce des dressings des fashionistas de la planète.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le Perfecto Schott : Bien plus qu’un simple blouson !
Arfffff ...
nostalgie !!!! quand tu nous tiens ....
Patrice
Invité- Invité
Re: Le Perfecto Schott : Bien plus qu’un simple blouson !
j'ai toujours le mien...ça fait 30 ans!!!
Invité- Invité
Sujets similaires
» Melvin Schott. L'homme qui créa le perfecto, icone motocycliste
» Comment bien choisir son blouson moto
» Les blousons de motard mythiques !
» Blouson été
» Blouson Airbag BMW
» Comment bien choisir son blouson moto
» Les blousons de motard mythiques !
» Blouson été
» Blouson Airbag BMW
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum