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[résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
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[résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Je voulais profiter du confinement pour jeter un œil aux carbus de ma Mémère vu que depuis quelques temps elle ratatouille lorsqu'elle est chaude.
Je me dis que la mettre sur la béquille centrale serait une bonne idée pour attaquer tranquillement le démontage, et hop je la soulève (en vérité c'est plutôt ouououps enfin soulevée), elle redescend pour se poser sur la centrale et me v'la ti pas partir par dessus !
J'arrive juste à la stabiliser mais elle penche grave
Pour préciser, la béquille centrale je ne l'utilise jamais mais je me doute que ce n'est pas normal alors retour sur la latérale pour inspection et là 2 grosses, je ne sais pas comment dire, fentes, trous au niveau du cadre !
Est-ce réparable sans changer le cadre complet, remplacer que cette partie ou ressouder ?
Si oui je suppose qu'il faille quand même mettre le cadre à nu ?
Merci d'avance pour vos bons conseils
Bulleur40- Membre connaisseur...
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Age : 60
Rien est impossible
Bonjour l'ami
Je pense que cela est réparable, il faut mettre le cadre à nu, faire des repères avant d'essayer de refermer les déchirures, si cela est juste aux endroits de maintien de la béquille pas de risques de déformation du cadre, mais il faut aussi à ajouter un renfort ou plusieurs, cette partie restera fragile si pas de renforts.
Je pense que cela est réparable, il faut mettre le cadre à nu, faire des repères avant d'essayer de refermer les déchirures, si cela est juste aux endroits de maintien de la béquille pas de risques de déformation du cadre, mais il faut aussi à ajouter un renfort ou plusieurs, cette partie restera fragile si pas de renforts.
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Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.
Filou33- Membre incontournable !
- Messages : 271
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Age : 64
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
. le bon coin.... Shuttttt
. Plus sérieusement. Sale blague ce cadre.
Effectivement le cadre à nu afin de pouvoir l'aligner correctement est nécessaire.
De la ma question: combien coûte un cadre et combien coûte la réparation (en sachant que tu auras un cadre réparé... Même si...) une moto cadre réparé.... Bof.
De toute façon, il faut tout démonter. En fait, c'est un grand coup de chance, tu vas avoir toutes les pièces en mains. Tu pourras les nettoyer et les contrôler une à une.
Ta moto remonté, elle sera magnifique... Enfin j'essaye d'être positif.
. Plus sérieusement. Sale blague ce cadre.
Effectivement le cadre à nu afin de pouvoir l'aligner correctement est nécessaire.
De la ma question: combien coûte un cadre et combien coûte la réparation (en sachant que tu auras un cadre réparé... Même si...) une moto cadre réparé.... Bof.
De toute façon, il faut tout démonter. En fait, c'est un grand coup de chance, tu vas avoir toutes les pièces en mains. Tu pourras les nettoyer et les contrôler une à une.
Ta moto remonté, elle sera magnifique... Enfin j'essaye d'être positif.
Invité- Invité
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Franck ..
Waouh ...Sacrée surprise ....
Tout peut être réparable ...
Mais attention de ne pas "modifier/déformer" la géométrie du cadre
Avant tout maîtriser la soudure (très bien) ... et travailler sur un "marbre" ....
-Tout déposer et Mettre à nu le cadre ...
-gratter/Nettoyer" et supprimer les parties rouillées (surprise(s) pour évaluer l'étendue des dégâts ...
-Remplacer les parties atteintes ... ...
Sacré Taff
Nota : Pour ma part ... je me renseignerai sur un cadre d'occaz ... mais ça n'engage que moi ...
Bon courage
Waouh ...Sacrée surprise ....
Tout peut être réparable ...
Mais attention de ne pas "modifier/déformer" la géométrie du cadre
Avant tout maîtriser la soudure (très bien) ... et travailler sur un "marbre" ....
-Tout déposer et Mettre à nu le cadre ...
-gratter/Nettoyer" et supprimer les parties rouillées (surprise(s) pour évaluer l'étendue des dégâts ...
-Remplacer les parties atteintes ... ...
Sacré Taff
Nota : Pour ma part ... je me renseignerai sur un cadre d'occaz ... mais ça n'engage que moi ...
Bon courage
Canadian Man- Membre incontournable !
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Age : 68
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Salut à toi
Au vu des photos, perso je couperai tout le tube qui tient la béquille pour être sur que les autres ne soient pas touchés par la corrosion. Si le reste est ok, a mon humble avis c'est pas un problème de refaire une traverse bien solide soudée et ça bougera pas du tout......
Je pense pas qu'il faille changer le cadre pour si peu vu l'emplacement de la réparation.....
Au vu des photos, perso je couperai tout le tube qui tient la béquille pour être sur que les autres ne soient pas touchés par la corrosion. Si le reste est ok, a mon humble avis c'est pas un problème de refaire une traverse bien solide soudée et ça bougera pas du tout......
Je pense pas qu'il faille changer le cadre pour si peu vu l'emplacement de la réparation.....
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
N'étant pas un spécialiste de la soudure je m'abstiendrai de donner un conseil .
Notre ami Macfly nous a fait un tuto juste en-dessous sur une béquille courte . Peut-être serait-il judicieux de lui demander son avis ? . . .
Notre ami Macfly nous a fait un tuto juste en-dessous sur une béquille courte . Peut-être serait-il judicieux de lui demander son avis ? . . .
jcdu47- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Bonjour
d'habitude, c'est la partie démontable du cadre (coté gauche bas)qui donne des faiblesses
tout démonter pour si peu me parait abusif
même avis que suzu'kid
bonne mécanique
d'habitude, c'est la partie démontable du cadre (coté gauche bas)qui donne des faiblesses
tout démonter pour si peu me parait abusif
même avis que suzu'kid
bonne mécanique
didier- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Nan c'est pas moi, mais c'est gentil quand même. Rendons à César ce qui lui appartient c'est le tuto d'Eclipstotal !jcdu47 a écrit:N'étant pas un spécialiste de la soudure je m'abstiendrai de donner un conseil .
Notre ami Macfly nous a fait un tuto juste en-dessous sur une béquille courte . Peut-être serait-il judicieux de lui demander son avis ? . . .
Moi quand je soude ben on s'marre bien !
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Oups ! !Macfly2b a écrit:Nan c'est pas moi, mais c'est gentil quand même. Rendons à César ce qui lui appartient c'est le tuto d'Eclipstotal !
Moi quand je soude ben on s'marre bien !
Sur le coup , je pense qu'avec moi aussi on se marrerait bien si je devais souder . . . .
jcdu47- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Bonjour à tous,
J'avais eu exactement la même mésaventure sur ma vieille XS1100: cadre "arraché" au niveau des supports de la béquille centrale. Et exactement comme toi, ce n'était pas un élément qui me servait souvent (compte-tenu du poids respectable du bestiau).
A l'époque, je me souviens que l'étendue des travaux m'avait fait peur !
Mais finalement, cela s'est résolu assez simplement:
- mise à nu (décapage peinture, dégraissage, etc...) des parties incriminées pour souder correctement.
- dépose des quelques éléments périphériques pour ne pas gêner l'opération de soudure (de mémoire: béquille latérale, centrale, support de batterie, etc...).
- je ne me souviens plus trop mais je crois qu'il y avait eu des renforts (morceaux de tôles épais) de posés (ce n'est pas une mauvaise idée de renforcer, voire "améliorer" une partie fragile).
- débranchement de la batterie.
- soudure à l'arc par un "pro" de la manip.
- peinture.
Et basta !
Cela a tenu encore pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avant que je ne la vende et cela n'a jamais bougé.
Après... mettre le cadre à nu... travailler sur un banc (encore faut-il avoir ce qu'il faut)... pourquoi pas... mais c'est énormément de boulot et beaucoup de théorie...
Une GL1100 ne supporte tout à fait les mêmes contraintes mécaniques qu'un R1 ou 1000RR !
Dans l'état actuel des choses, il n'y a aucune raison pour que ton cadre ait "travaillé" si tu ne vois pas de déformation des tubes alentour.
Rien ne t'empêche de faire une réparation "au plus simple" dans un premier temps. De voir comment la moto se comporte et de contrôler ensuite régulièrement la réparation au fur et à mesure des kms parcourus.
Et si cela ne s'avère pas efficace, il sera bien temps de revoir le scénario...
Ce n'est que mon avis !
J'avais eu exactement la même mésaventure sur ma vieille XS1100: cadre "arraché" au niveau des supports de la béquille centrale. Et exactement comme toi, ce n'était pas un élément qui me servait souvent (compte-tenu du poids respectable du bestiau).
A l'époque, je me souviens que l'étendue des travaux m'avait fait peur !
Mais finalement, cela s'est résolu assez simplement:
- mise à nu (décapage peinture, dégraissage, etc...) des parties incriminées pour souder correctement.
- dépose des quelques éléments périphériques pour ne pas gêner l'opération de soudure (de mémoire: béquille latérale, centrale, support de batterie, etc...).
- je ne me souviens plus trop mais je crois qu'il y avait eu des renforts (morceaux de tôles épais) de posés (ce n'est pas une mauvaise idée de renforcer, voire "améliorer" une partie fragile).
- débranchement de la batterie.
- soudure à l'arc par un "pro" de la manip.
- peinture.
Et basta !
Cela a tenu encore pendant plusieurs dizaines de milliers de kilomètres avant que je ne la vende et cela n'a jamais bougé.
Après... mettre le cadre à nu... travailler sur un banc (encore faut-il avoir ce qu'il faut)... pourquoi pas... mais c'est énormément de boulot et beaucoup de théorie...
Une GL1100 ne supporte tout à fait les mêmes contraintes mécaniques qu'un R1 ou 1000RR !
Dans l'état actuel des choses, il n'y a aucune raison pour que ton cadre ait "travaillé" si tu ne vois pas de déformation des tubes alentour.
Rien ne t'empêche de faire une réparation "au plus simple" dans un premier temps. De voir comment la moto se comporte et de contrôler ensuite régulièrement la réparation au fur et à mesure des kms parcourus.
Et si cela ne s'avère pas efficace, il sera bien temps de revoir le scénario...
Ce n'est que mon avis !
Orangina38- Membre connaisseur...
- Messages : 129
Date d'inscription : 04/11/2019
Age : 57
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Hello,
Tout pourra être dit, tout pourra se faire...des photos c'est bien, mais il faut voir l'étendu des dégâts, cette partie est peut être la seule, mais il peut y en avoir d'autres...
Donc si tu n'es pas du métier, entoures toi près de chez toi, de personnes qui on une bonne connaissance de la moto, et de la soudure.
Après en fonction de leurs avis tu pourras avancer, réparation ou remplacement.
Là ... on peut tout envisager, un marbre n'est pas nécessaire, tu ne construit pas une partie cycle complète, un soudeur digne de ce nom fera des retraits où il faut pour éviter les déformations à cet endroit.
Maintenant c'est toi qui vois mais ne "t'emmanches pas" dans des trucs et machins sans un avis sur place et surtout de visu.
Bonne mécanique
Philgold
Tout pourra être dit, tout pourra se faire...des photos c'est bien, mais il faut voir l'étendu des dégâts, cette partie est peut être la seule, mais il peut y en avoir d'autres...
Donc si tu n'es pas du métier, entoures toi près de chez toi, de personnes qui on une bonne connaissance de la moto, et de la soudure.
Après en fonction de leurs avis tu pourras avancer, réparation ou remplacement.
Là ... on peut tout envisager, un marbre n'est pas nécessaire, tu ne construit pas une partie cycle complète, un soudeur digne de ce nom fera des retraits où il faut pour éviter les déformations à cet endroit.
Maintenant c'est toi qui vois mais ne "t'emmanches pas" dans des trucs et machins sans un avis sur place et surtout de visu.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Ah Zut, c'est quoi ce truc???
pas bon,
je peux, dans ce cas que t'aider a faire le ravitaillement de bière.
tiens moi au courant....
dit, se serai pas une moto accidentée que tu aurais acheté??????
pas bon,
je peux, dans ce cas que t'aider a faire le ravitaillement de bière.
tiens moi au courant....
dit, se serai pas une moto accidentée que tu aurais acheté??????
Flip- Membre incontournable !
- Messages : 783
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 68
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
La je n'en sais rien.Flip a écrit:dit, se serai pas une moto accidentée que tu aurais acheté??????
Je l'ai acheter à une personne qui me semblait honnête et accidenté avec que cette partie abîmée je ne pense pas.
Ça fait quelques année que je l'ai et que je roule avec sans réel problèmes.
J'ai même fait remplacé le pneu arrière donc ils ont bien du mettre la mémère sur la centrale ?
Ils m'auraient dit s'il y avait eu un problème !
Je me souvient d'un virage ou j'avais frotté la béquille, un p'tit bond, peut être que ça vient de là ?
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 148
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Hello Bulleur40,
Cette partie n'est pas un problème pour être remplacée, seul l'écartement des berceaux demande un bridage en partie supérieure.
Il faudra déposer certaines pièces pour avoir de la liberté au niveau de la soudure, soudure qui sera faite par une personne ayant les compétences nécessaires, il saura faire les points de retraits nécessaires.
Cette dégradation provient sûrement d'entrées d'eau, PB connu sur d'autre modèles de la marque comme les 750 four au niveau des goussets, il faudra vérifier, sonder et sonner les partie basses de la partie cycle.
Dans le cas d'une dégradation importante, faire un remplacement de partie cycle en vérifiant bien que le problème ne soit pas existant sur le nouveau.
Bonnes recherches et bonne mécanique, mais si c'est juste cette partie, la réparation se fera correctement, MAIS MAIS en faisant intervenir les compétences...
Bonnes recherches et bonne mécanique
Philgold
Cette partie n'est pas un problème pour être remplacée, seul l'écartement des berceaux demande un bridage en partie supérieure.
Il faudra déposer certaines pièces pour avoir de la liberté au niveau de la soudure, soudure qui sera faite par une personne ayant les compétences nécessaires, il saura faire les points de retraits nécessaires.
Cette dégradation provient sûrement d'entrées d'eau, PB connu sur d'autre modèles de la marque comme les 750 four au niveau des goussets, il faudra vérifier, sonder et sonner les partie basses de la partie cycle.
Dans le cas d'une dégradation importante, faire un remplacement de partie cycle en vérifiant bien que le problème ne soit pas existant sur le nouveau.
Bonnes recherches et bonne mécanique, mais si c'est juste cette partie, la réparation se fera correctement, MAIS MAIS en faisant intervenir les compétences...
Bonnes recherches et bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Ou bras oscillant des Pan 1100 . Comme quoi Honda.....Philgold a écrit:Cette dégradation provient sûrement d'entrées d'eau, PB connu sur d'autre modèles de la marque comme les 750 four...
kuczynski- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Tu n'es hélas pas le seul a qui ça arrive. Pas besoin d'accident.Bulleur40 a écrit:La je n'en sais rien.Flip a écrit:dit, se serai pas une moto accidentée que tu aurais acheté??????
Je l'ai acheter à une personne qui me semblait honnête et accidenté avec que cette partie abîmée je ne pense pas.
Ça fait quelques année que je l'ai et que je roule avec sans réel problèmes.
J'ai même fait remplacé le pneu arrière donc ils ont bien du mettre la mémère sur la centrale ?
Ils m'auraient dit s'il y avait eu un problème !
Je me souvient d'un virage ou j'avais frotté la béquille, un p'tit bond, peut être que ça vient de là ?
On vient de ressouder le cadre du 750 four d'un membre de mon club moto. Il était comme le tient, cassé et dessoudé au niveau des supports de béquille centrale et à deux endroits.
Il ne l'avait pas vu jusqu'à ce que la béquille s'affaisse.
Dans les années 70/80, les japonais utilisaient des aciers de m... et leurs soudures n'étaient pas non plus des modèles du genre....
Ils n'imaginaient surement pas que leurs motos rouleraient encore 40 ou 50 ans après leur fabrication.
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Bonsoir tous
Ça calme un peu ce genre de constat, et peut surtout entraîner un comportement routier dangereux ...
Comme dit Philippe, sans doute une entrée d'eau, corrosion, un p'tit coup d'gel par là d'sus et voilà l'travail.
Elle mérite quand même d'être sauvée cette mémère.
Bon courage.
Ça calme un peu ce genre de constat, et peut surtout entraîner un comportement routier dangereux ...
Comme dit Philippe, sans doute une entrée d'eau, corrosion, un p'tit coup d'gel par là d'sus et voilà l'travail.
Elle mérite quand même d'être sauvée cette mémère.
Bon courage.
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Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
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Bulleur40- Membre connaisseur...
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Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
La résine ça ne tiendra pas la dessus (ABS).
La méthode c'est des Lego trempés dans de l'acétone, ça te fera une super colle pour carénage.
La méthode c'est des Lego trempés dans de l'acétone, ça te fera une super colle pour carénage.
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
la résine + mat et roving, ça tiendra si le support est bien préparé
didier- Membre incontournable !
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Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Bonjour,
Trop de télétravail actuellement je n'ai pas retouché la mémère, je m'y remet bientôt !
J'ai du filament ABSsky.fred a écrit: La résine ça ne tiendra pas la dessus (ABS)
C'est quoi ?didier a écrit: mat et roving
Trop de télétravail actuellement je n'ai pas retouché la mémère, je m'y remet bientôt !
Bulleur40- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Hello,
Mat et roving ce sont des fibres polyester que l'on emploi avec de la résine.
Pour ce qui est de ton filament ABS je suppose que c'est une baguette pour la soudure plastique, attention là encore c'est une bonne solution à condition que les matières soient compatibles, je le utilise avec un lester, mais sur du PVC.
Le légo avec acétone est un bon procédé, testes le tu verras (mais le vrai légo).
Bonne "soudure"
Philgold
Mat et roving ce sont des fibres polyester que l'on emploi avec de la résine.
Pour ce qui est de ton filament ABS je suppose que c'est une baguette pour la soudure plastique, attention là encore c'est une bonne solution à condition que les matières soient compatibles, je le utilise avec un lester, mais sur du PVC.
Le légo avec acétone est un bon procédé, testes le tu verras (mais le vrai légo).
Bonne "soudure"
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Philgold a écrit:
Pour ce qui est de ton filament ABS je suppose que c'est une baguette pour la soudure plastique
C'est du filament d'impression 3D.
Je sais que certain font la même chose avec l'acétone pour en faire de la colle spécifique.
Je testerais et si ça ne marche pas je devrais trouver un légo dans le coffre à jouet du p'tit fils
Et avec un duplo ca fonctionne ?
Bulleur40- Membre connaisseur...
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Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Le démontage continu
Pour le carénage avant plus de dégâts que je le pensais là c'est la boite complète de Légo que je vais devoirs mettre dans l'acétone
Et surprise, le démarreur ne tient que par une vis, celle du haut est cassée dans le bloc moteur, il va falloir jouer de l'extracteur !
Suite au prochain épisode.
Bulleur40- Membre connaisseur...
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Re: [résolu]Cadre fendu niveau béquille centrale
Des nouvelles du démontage.
C'est fait elle est à poil !
et voilà l'ampleur des dégâts :
le tube a commencé à vriller.
Quelques surprises au démontage, têtes de vis foirées, des vis soudées sur le cadre sont rouillées voire avec un filetage bien abîmé, des caches poussière craquelés...
Une vis résiste encore, la vis pivot coté gauche du bras oscillant, celle que l'on retire avec une douille de 19. J'ai cassé un raccord de douille et elle n'a pas bronchée J'ai quand pu retiré le bras oscillant du coup le cadre est sur le coté et plein de w40 pour essayé de le dégripper.
J'avais également un problème de frein arrière qui parfois se bloquait. J'ai vu sur le forum que quelqu'un avait résolu son problème en débouchant un des deux trous du réservoir de liquide de frein.
En démontant le système de freinage je suis tombé la dessus :
Ne serait-ce pas la cause
Bon prochaine étape, en attendant le dé-confinement et de trouver un soudeur, c'est faire un début de liste des pièces à commander et attaquer le nettoyage des carbus.
Bonne soirée à tous
Dernière édition par g2loq le Lun 13 Avr 2020 - 19:18, édité 1 fois (Raison : agrandi les images)
Bulleur40- Membre connaisseur...
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