Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar boris-jc Aujourd'hui à 11:54
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 761 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 743 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bob25, boris-jc, chris 36, chris33, chris5, dagobert, DOUDOU94, Etche, Filip78, Flip, GuismoGold, J456, jacquesolivier, Kebra, Philoup61CH, Pépé69, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Masques ? Mais quels masques ??
3 participants
Page 1 sur 1
Masques ? Mais quels masques ??
Masques chirurgicaux ?médicaux ? moto ?...
par David Morcrette | 27.04.2020
Les masques de protection
Masques de protection respiratoire, anti-pollution, masques chirurgicaux/médicaux ou d'hygiène
Une norme en Europe, des niveaux de protection et des filtres différents FFP1, FFP2 et FFP3
Masque soutien-gorge (c) photo : Atsumi Fashion
Cela fait quelques années que l'on trouve des masques anti-pollution pour la moto et le scooter, principalement pour être portés avec un casque jet. L'objectif était alors de protéger de la pollution. Aujourd'hui, la nécessité du port d'un masque est désormais devenue primordiale pour la santé. C'est l'occasion de faire le point pour distinguer les vrais masques et les différentes protections qu'ils apportent pour repérer les arnaques qui pullulent désormais.
Les types de masques
On trouve en effet de tout sur le marché, du masque d'hygiène en boite de 50 à moins de 10 centimes le masque unitaire à certains qui valent plus de 50 euros.
Masque anti-pollution à mettre sous un jet ou au naturel
Les masques anti-projection
De nombreux masques comme les masques artisanaux ou les masques chirurgicaux sont uniquement des masques anti-projection. Ils protègent les autres des postillons générés par la toux et les éternuements qui contiennent des gouttelettes infectées se propageant dans l'air jusqu'à une dizaine de mètres. Ils protègent aussi les mains du porteur, mains qui peuvent laisser derrière elles virus et bactéries en touchant des objets, après avoir éternué ou toussé. Les masques médicaux ont une efficacité de filtration bactérienne (EFB ou BFE) avec un niveau de résistance à la projection.
En bref, ils évitent de contaminer les gens autour de soi. Par contre, ils ne protègent pas des autres ni des virus.
Les masques artisanaux peuvent être fabriqués à la maison et réutiliser des vêtements voire des soutien-gorges comme ces modèles qui font fureur au Japon. On trouve désormais aussi en pharmacie des masques alternatifs. autres que les habituels masques jetables.
Les masques de protection
Les masques FFP2/FFP3 protègent par contre en fonction de leur filtre. Ils se distinguent souvent par leur soupape expiratoire qui facilite la respiration et offre un peu plus de confort respiratoire, sachant que plus un masque filtre, plus il rend difficile la respiration. La respirabilité offerte par un masque est d'ailleurs un vrai critère de choix lorsque l'on doit s'équiper.
Masque avec filtre FFP2
La plupart des masques pour moto et scooter intègre un filtre FFP2 dans un emplacement confortable et peuvent se positionner facilement sur le casque et non pas simplement autour des oreilles.
Envers d'un masque anti-pollution avec logement pour accueillir filtre FFP2
Les normes
Il existe plusieurs normes en Europe pour les masques - la norme EN49 pour les masques anti-poussières et la norme EN1827 pour les masques de protection respiratoire notamment - qui déterminent des niveaux de protections et du taux de fuite totale vers l'intérieur (FTI), notamment les fameux FFP (pour Filtering Facepiece Particles), sachant que seuls certains organismes sont habilités à délivrer le fameux tampon FFP2 en Europe. Il n'y en a qu'une centaine aptes en effet à délivrer le tampon FFP2. Et là, on parle des normes européennes, puisqu'il y a une équivalent FFP2 en Chine, vendue en Amérique du Nord sous le nom KN95.
Le taux de fuite détermine la quantité d'air passant à travers le filtre sans être suffisamment filtrée, complété par le taux de filtration soit le pourcentage de particules retenu par la protection. A noter que plus un masque est filtrant, plus il va gêner la respiration.
En Europe, les masques ou demi-masques filtrants sont classés en trois classes (ou échelons) de protection : FFP1 ou FMP, FFP2 ou FMP2 et FFP3 ou FMP3. La norme impose à chaque un niveau de filtrage des particules dans la limite d'une taille des particules (0,6 μm). Comme pour les casques motos, certains fabricants vont au-delà des normes en proposant notamment de filtrer des particules dans la limite de 0,1 μm.
La seule chose qui différencie les FF des FM repose sur le fait qu'il s'agit soit de masque jetable FF soit réutilisable FM comme le OCOV* ou le Top Smog* pour les deux-roues.
Certains masques sont conçus pour offrir une protection contre la pollution de l'air mais ne garantissent pas une protection en milieu médical.
FFP1 ou FMP1
Les masques de protection respiratoire de classe FFP1 sont utilisés principalement dans des environnements sans présence d'aérosol ni de poussière fibrogènes/toxiques. Ils doivent filtrer au moins 80 % des particules dans l’air dans la limite d'une taille de 0,6 μm. Ces masques doivent avoir un taux de fuite intérieur inférieur ou égal à 25%.
A noter que ces masques ne protègent donc que partiellement, même des poussières.
C'est souvent la norme utilisée pour les masques de bricolage. Leur utilisation ne protège pas les voies respiratoires des irritations ni a fortiori des odeurs.
FFP2 ou FMP2
Les masques de protection respiratoire de classe FFP2 sont utilisés dès lors que l'on se trouve dans des environnements contenant des agents toxiques et mutagènes. Ils doivent filtrer au moins 94 % des particules dans l’air, dans la limite d'une taille de 0,6 μm. Ces masques doivent avoir un taux de fuite intérieur inférieur ou égal à 11%.
Ce sont les masques qui sont utilisés en milieu hospitalier mais aussi dans les professions explosée à des aérosols, des vapeurs et des fumées.
Ces masques peuvent intégrer différents niveaux de filtres, dont des systèmes de filtre uvex voir de filtres en carbone contre les odeurs.
Filtres dans un masque de protection R-Pur
FFP3 ou FMP3
Les masques de protection respiratoire de classe FFP3 sont utilisés dès lors que l'on se trouve dans des environnements contenant des poussières, fumées et aérosols nocifs et toxiques. Ils doivent filtrer au moins 99 % des particules dans l’air y compris les virus, bactéries et champignons, dans la limite d'une taille de 0,6 μm. Ces masques doivent avoir un taux de fuite intérieur inférieur ou égal à 5%.
Ce sont des masques qui protègent contre les substances toxiques, radioactives et cancérigènes ainsi que contre les agents pathogènes.
Ces masques sont essentiellement utilisés dans l'industrie chimique.
La pollution de l'air
Il existe de nombreuses particules dans l'air, plus ou moins polluantes, venant de l'activité humaine mais aussi naturelle. On distingue les particules fines et ultra-fines (PM10, PM2,5, PM0,1), les gaz (oxyde d’azote, oxydes de soufre, monoxyde de carbone, COV ou Composés Organiques Volatils…), les pollens, les moisissures, les bactéries et virus jusqu'aux odeurs.
La taille de ces particules se mesure en µm en associant PM (pour "Particulate Matter") devant, des plus grosses comme les poussières (PM100) jusqu'à la fumée de tabac (PM 0.1) en passant par les cendres (PM1). Les virus sont encore plus petits à 0.01. Et on trouve de façon encore plus petite les contaminants gazeux.
Masque Smoggy
Les filtres pour mesurer la qualité de l'air son généralement de PM10; ce sont ceux utilisés par Airparif pour mesurer la pollution de l'air. En sachant que la pollution de l'air est la première cause de mortalité au monde avec 9 millions de morts.
L'objectif actuel est d'arriver à une moyenne annuelle de 30 µg/m3, soit en dessous de la moyenne annuelle 40 µg/m3, qui est la valeur limite pour la protection de la santé humaine pour les PM10. En sachant que l'Union européenne a fixé un objectif de 20μg/m3 en moyenne sur l’année pour les PM10. Mais il y a plein d'autres particules, plus petites comme les PM2.5 qui n'ont pas encore de réglementation.
Critères de choix d'un masque
Respirabilité
Protection
Adapté au visage
Un bon masque doit permettre de respirer et si possible facilement, sachant que plus un masque filtre, plus il retient l'air à travers différentes couches qui rendent la respiration plus difficile. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, certains masques ont des soupapes expiratoires, qui facilite l'expiration de l'air.
Un bon masque doit protéger les autres, mais aussi soi-même.
Il doit enfin être adapté au visage. Car si l'air peut rentrer par plein d'endroits sur le pourtour du masque parce que le masque ne colle pas à la peau, il perd autant de ses capacités de filtration.
Enfin, il faut tenir compte de la durée de vie de la plupart des masques qui varie entre 4 à 8 heures, notamment pour les masques jetables. Et les masques réutilisables doivent être nettoyés pour la partie extérieure et intérieure.
Comment mettre un masque chirurgical
Dans tous les cas, on fera attention à ne pas toucher l'extérieur du masque, notamment quand on est tenté de le repositionner ou de se gratter le nez. Et on se lavera les mains en cas de contact avec l'extérieur du masque.
OCOV* ou le Top Smog* pour les deux-roues : voir ci-après
par David Morcrette | 27.04.2020
OCOV : le masque réutilisable à l'infini
Masque FMP1 réutilisable jusqu’à 100 fois, grâce à ses cinq filtres lavables et interchangeables.
Un masque plus filtrant et 10 fois moins cher qu'un masque FFP2 et 100% français
L'épidémie de Covid-19 a montré l'importance des masques, de leur port et de leur disponibilité ainsi que des différents niveaux de protections apportés par les différentes normes. C'est dans ce cadre qu'un tout nouveau masque de protection plus filtrant et moins cher vient d'être créé, développé et produit intégralement en France avec le OCOV.
Ce tout nouveau masque réutilisable a été développé sous l’impulsion et la coordination du collectif régional VOC-COV (Volonté d'organiser contre le Covid-19) constitué du CEA, de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’Agence régionale de santé, du CHU Grenoble Alpes, de la préfecture de l’Isère, de l’ordre des médecins, de la Société française de médecine de catastrophe, de sociétés comme Michelin.
Appelé « OCOV », entièrement développé et produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en un temps record, ce masque de type FM (Face Mask) P1 ou P2 est économique, durable et peut être fabriqué en très grande quantité. Il est réutilisable jusqu’à 100 fois, grâce à ses cinq filtres lavables et interchangeables.
A la différence d’un filtre de type FF (Face Filter) P1 ou P2 constitué uniquement d’une matière filtrante, « OCOV » est un masque de type FM (Face Mask) P1 ou P2 qui comprend une pièce faciale souple qui recouvre le nez, la bouche et le menton, ainsi que des filtres remplaçables et réutilisables. Le taux de fuite requis par la norme FM est 5 fois inférieur à la norme FF (<2% pour FM et <8% pour les filtres FF). La pièce faciale souple épouse la forme du visage et minimise donc le taux de fuite par rapport aux filtres FFP1 ou FFP2 ou d’autres masques lavables. Il assure l'étanchéité entre l’atmosphère ambiante et le visage du porteur (que sa peau soit sèche ou humide et lorsqu’il bouge la tête). Il apporte également du confort en épousant parfaitement le visage.
Le lavage des filtres s'effectue en machine (à 60°C, séchage tambour). L'entretien du masque se fait quant à lui par désinfection à l’eau de Javel (0,5°Cl) ou eau savonneuse.
Une présérie de 5.000 unités de cette première version est actuellement en cours de fabrication. Mais l’objectif est d'arriver rapidement à une capacité de production d’un million de masques par semaine à partir du mois de mai. Sa force est naturellement d'être réutilisable avec une vraie économie par rapport aux masques médicaux jetables ou aux masques d'hygiène à usage unique
.
Le masque a déjà été pré-vendu à 350.000 exemplaires pour un prix unitaire de 18 euros TTC, avec un pack de cinq filtres à 10 euros. C'est plus cher que les masques FFP1 et FFP2 traditionnels, mais vite rentabilisé par le nombre possible de réutilisations. Michelin offrira une partie des masques commandés aux Agences Régionales de Santé.
Pour mettre en œuvre ce projet, le CEA Grenoble a mis à disposition ses infrastructures et ses moyens de recherche et d’essais. S’appuyant sur son savoir-faire qui a permis la réalisation d’un premier prototype, les équipes de Michelin et du CEA ont été mobilisées ainsi que celles d’autres partenaires industriels régionaux. Cette réactivité a permis d’initier l’industrialisation du masque en moins de trois semaines.
Ouvry, PME lyonnaise spécialisée dans les équipements de protection biologique et chimique, a été choisie pour assurer l’industrialisation et la mise sur le marché du masque.
Car si on connait Michelin pour ses pneus, Michelin ce sont aussi des usines et des ateliers, avec des productions qui peuvent être mobilisées pour d'autres produits comme les masques. C'est ainsi que Michelin a commencé à produire depuis plusieurs semaines dans ses ateliers ou en coordination avec des partenaires ou des sous-traitants, près de 400.000 masques chirurgicaux de catégorie 1, par semaine. En Europe, dix sites ont déjà été retenus: parmi eux, La Combaude à Clermont-Ferrand (France), Olsztyn (Pologne) et Zalău(Roumanie). Le modèle OCOV complète cette fabrication et production. La production de ces masques est également complétée par la production de visières en polycarbonate stérilisables pour une utilisation en milieu hospitalier avec une production de 10.000 visières. Le groupe travaille en parallèle sur des projets de respirateurs, de pièces pour des appareils médicaux, de billots hospitaliers ou encore de gel hydroalcoolique.
OCOV : le masque réutilisable à l'infini
Caractéristiques techniques masque OCOV, classe 1
Taux de filtration des particules 0,1µm norme EN 1827 > 80%
Taux de filtration des particules 3µm DGE/DGA > 99%
Taux de fuite moyen vers l’intérieur EN 1827 < 2%
Résistance à l’inspiration EN 1827 < 2,1 mbar à 95L/min
Résistance à l’expiration EN 1827 < 3 mbar à 95L/min
Lavages suivis en cochant les 20 cases prévues à cet effet sur le filtre.
Durée d’utilisation d’un filtre > 8h* (*varie en fonction du taux de colmatage du filtre et du taux d’humidité)
Capuchon maillé d’un diamètre de 9,5cm (conforme EN 1827) à verrouillage par baïonnette
Masque compatible avec les équipements de protection individuelle casques et lunettes (pas de buée).
OCOV* ou le Top Smog* pour les deux-roues : voir ci-après
par David Morcrette | 20.04.2020
Masque FFP2 Top Smog Tucano Urbano
Masque anti-pollution avec filtre électrostatique et au charbon actif FFP2
Les masques anti-pollution existent depuis plusieurs années chez plusieurs marques, dont Tucano Urbano qui avait proposé le masque Smoggy puis le masque Top Smog en 2017.
Le principe de ces masques est toujours le même, proposer une protection contre la pollution, avec notamment des filtres. Au-delà du look ou du confort de port, la différence majeure de ces masques de protection contre la pollution repose sur les filtres intégrés, sans oublier la facilité de lavage du support et de l'interchangeabilité du support. Les filtres peuvent être relativement simples, FFP1, FFP2, voire FFP3 et même pour certains peuvent aller au-delà de la norme FFP3. Et ce sont ces filtres qui vont majoritairement faire varier le prix entre 30 et 50 euros. C'est comme cela que l'on avait testé le masque anti-pollution de la marque Tucano Urbano, qui propose des équipements pour les deux-roues au sens large, motos mais aussi vélos, premiers destinataires de ces protections contre la pollution. Mais avec un système d'attache spécifique, ils sont positionnables facilement également sur un casque jet.
Le modèle Top Smog proposait ainsi des filtres certifiés CE, avec charbon actif et protection contre les particules. Il intégrait déjà un filtre FFP2, qui signifie désormais quelque chose, alors que les notions de normes FFP étaient plus floues il y a encore quelques mois.
Ce type de modèle de masque est lavable en eau tiède, après avoir retiré le filtre. Et c'est d'ailleurs ce filtre interne qu'il est possible de changer.
A noter que ce masque est conçu pour les casques jet et demi-jet, mais ne sera pas utilisable avec un intégral, notamment à cause de sa taille et de la proéminence que cela forme au niveau de la bouche. Et il faut noter, que plus un masque est filtrant, plus il peut aussi gêner la respiration. Toujours est-il qu'on va lui trouver désormais une utilisation sanitaire au sens large.
Le filtre de rechange FFP2 Smoggy, Top Smog, tour de cou Smoggy et Basset Air est ensuite vendu 12.90 euros
Différences FFP1, FFP2 et FFP3
FFP1 : Filtration à 80 % au minimum avec taux de fuite vers l'intérieur de 22 % maximum
FFP2 : Filtration à 94 % au minimum avec taux de fuite vers l'intérieur de 8 % maximum
FFP3 : Filtration à 98 % au minimum avec taux de fuite vers l'intérieur de 2 % maximum
Caractéristiques masque anti-pollution Top Smog
80% Néoprène – 15% PVC – 5% Polyester
Masque anti-pollution avec filtre électrostatique et au charbon actif
Intégrable avec les casques jet et demi-jet
Ouverture et fermeture facile avec une seule main
Protection contre les particules et les solvants
Soupape anti-vapeur
Extérieur en néoprène, avec inserts en maille filet pour une aération maximale
Kit complet équipé de 2 filtres (CE-EN149:2001 FFP2 ou supérieur)
Disponibilités / Prix
Coloris noir
39,90€
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Masques ? Mais quels masques ??
ouf !! c’était long à lire !!
c'est décidé,je sors avec mon masque de Zorro !!
c'est décidé,je sors avec mon masque de Zorro !!
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: Masques ? Mais quels masques ??
Hello
Pour ma part, j'ai commandé et reçu un masque Nano R-Pur.
Je le trouve pas mal, un peu délicat à porter, à voir à l'usage, je l'ai depuis peu de temps
#RestezChezVous
Pour ma part, j'ai commandé et reçu un masque Nano R-Pur.
Je le trouve pas mal, un peu délicat à porter, à voir à l'usage, je l'ai depuis peu de temps
#RestezChezVous
Stenoco- Membre incontournable !
- Messages : 416
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 65
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Le corona...quoi ?
» LES MASQUES ANTI POLLUTION MOTO ET LE CORONAVIRUS
» GL1200 Remplacement Stator OK mais....(sujet peut être simple..mais capilotracté)
» fabrication remorque
» quels étriers Beringer en remplacement ?
» LES MASQUES ANTI POLLUTION MOTO ET LE CORONAVIRUS
» GL1200 Remplacement Stator OK mais....(sujet peut être simple..mais capilotracté)
» fabrication remorque
» quels étriers Beringer en remplacement ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum