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GL1200 Remplacement Stator OK mais....(sujet peut être simple..mais capilotracté)

3 participants

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Message  Gluisback Dim 30 Juin 2024 - 16:28

Salut à tous, et encore merci de m'accepter parmis vous.

J'ai un soucis suite au changement d'un stator sur un Aspencade 1200 de 86....enfin...un soucis....ou pas ! je m'explique :

Mon pote, trouve une bonne occase sur cette moto, il me dit qu'elle est pas cher à cause du stator surement HS, vous connaissez la bête, il y a un peu de boulot, pas grave après tout, j'ai déja fait pire.

Donc j'oeuvre, et je change le stator (qui était bien brülé).
Je remonte tout, je démarre, nickel, la charge à 14,4, impeccable, puis au bout de 15/20 minute, reflexe, je touche les fils du stator, les 3 jaunes....brulant...je coupe...

je lui ai fait acheter un regulateur ca change rien, quand je démarre en touchant les fils du stator, en moins d'une minutes, on sent qu'ils chauffent très vite !

J'ai donc branché JUSTE le startor (3 fils jaune) sur le régulateur, la masse sur le régulateur, le (+) batterie et le (-)

Je me retrouve avec donc un simple circuit Stator - régulateur - batterie....ca fait pareil....tout est bon...

En fait, j'en arrive à me demander si le fait que les 3 fils sur stator chauffent autant n'est pas une normalité ?

Toutes mes mesures sont OK, stator à 14V au ralenti par phase, vers 2500 il se met à 50V, donc top...

J'ai qu'une solution, c'est qu'un gentil motard qui à une 1200, démonte son panneau chromé gauche et touche ces 3 fils....

Je vois que ca ...

Je vous remercie d'avance !
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Message  boris-jc Dim 30 Juin 2024 - 23:48

Salut,
En général, ces surchauffes proviennent de mauvaises connexions (cosses oxydées ou mal serties, fils oxydés dans leur gaine, etc.). Grosse résistance = chauffe, qui se transmet très bien dans le cuivre.

Cas probablement identique à celui-ci, traité sur le forum.

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Message  Gluisback Lun 1 Juil 2024 - 20:10

Salut Boris.

J'ai été voir le sujet qui ressemble au miens, le seul problème, c'est que tout est neuf et que j'ai même déporté et isolé la partie Stator / Regulateur....
Mes 3 cosses sur les fils jaune sont neuve, les fils chauffent vite, mais le régulateur aussi...

Est ce qu'il est normal, en mettant les doigts sur les fils de stator, qu'on les sentent chauffer assez vite..., toutes mes mesures sont bonne, j'ai pas de fuite du stator (neuf) sur la masse, mes resistances sont bonne, j'ai la bonne tension alternative à chaques phases...

et j'ai 14.4 a la batterie moteur démarré.

Honnetement, je sèche :/
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Message  alain leloup Mer 3 Juil 2024 - 18:52

Bonjour Jean,

... Bizare ... Si un fil chauffe, il y a forcément une surintensité de courant électrique qui le traverse ...
... Une idée  pour débloquer le schmilblik ?? ... PQ pas mesurer l'intensité électrique (en Ampère) au niveau du fusible de chaque circuit électrique ... si cela tombe, c'est ton circuit d'allumage qui est en défaut (fuite au niveau du rupteur ou bobine d'allumage)  ! ...

j'dit cela , j'dit rien , c'est juste une idée qui me passe par la tête .

Bonne "M ... e" quand même dans la recherche de ta panne !

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Message  Gluisback Mer 3 Juil 2024 - 19:34

Salut Alain,
Actuellement, je n'ai plus aucun fusible je suis en circuit direct extérieur (donc pas sur le faisceau de la moto) , du stator au régulateur, et du régulateur sur la batterie directement, il n'y a aucun fusible...a part le gros dans le relais de démarreur je pense. Après, une fuite sur une bobine d'allumage, pourquoi pas, toute façon, je prends tout 😅😅😅😅. Mais du coup, je pige pas pourquoi ce me ferais chauffer les fils jaune. Bien entendu, stator débranché, les fils ne chauffent pas.
Tu as une idée de la température a laquelle ces fils doivent chauffer en temps normal ? Je trouve aucune info et je connais personne qui a un 1200 et qui voudrait bien toucher ces fils!
C'est la misère pour un truc tout bête quand même 😶
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Message  boris-jc Jeu 4 Juil 2024 - 0:08

Salut,
Alain évoque les fusibles car c'est un bon endroit pour mesurer l'intensité avec un ampèremètre, mais tu peux te mettre en série entre le stator et le régulateur, pour mesurer le courant qui traverse chaque fil jaune.

Question bête: quelle tension aux bornes de ta batterie, lorsqu'elle est débranchée depuis un petit moment ?

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Message  Gluisback Jeu 4 Juil 2024 - 7:34

Salut Boris, j'avais fait le test a la pince sur chaque fil du stator je me souviens plus de la valeur mais je pourrais reprendre ces constantes, on sait combien est la normalité ?
La batterie reste au alentour de 12,5v débranché.
Les fils jaunes chauffent aussi si je ne branche pas la batterie sur le régulateur..
En gros, en circuit 'isolé' juste stator sur régulateur, les fils chauffent.
Je pense que ce weekend je vais mettre une sonde et voir jusqu'où ça monte, tout est tellement techniquement bon , je fini vraiment par croire que c'est normal.
J'ai pas testé avec le régulateur défait du cadre...peut être que ça me donnerait une piste... J'en sais rien, un retour de quelque chose dans le cadre qui irait dans le régulateur par la coque, j'sais pas.
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Message  boris-jc Jeu 4 Juil 2024 - 16:11

Re !

La cause n'est pas un courant de charge de ta batterie trop important puisqu'elle a l'air en forme, et que, surtout, les fils chauffent entre stator et régulateur sans qu'elle soit connectée.

La source de chauffe provient donc du stator ou, plus probablement, du régulateur.

Idéalement, le stator délivre un courant alternatif de 70 à 120 V à 4/5000 trs/min (selon les modèles), qui va être redressé (alternatif vers continu, par un pont de diodes) et régulé en tension.
Ici, deux types de régulation : 
- celle qui semble être d'origine sur la 1200, qui, quand la batterie est bien chargée et que la consommation est faible (ton cas en ce moment !), court-circuite les phases et renvoie le courant vers le stator, pouvant entraîner une chauffe de ce dernier et des fils.
- et celle qui ouvre le circuit du stator pour, justement, ne pas créer de surcharge (régulateur MOFSET).

Si tes fils sont de section correcte (= diamètre suffisant, ce qui devrait être le cas si d’origine), je penche pour un régulateur défaillant (même si neuf). Beaucoup de merdouilles circulent. Cas fréquent : une diode du redresseur est claquée.

Je testerais donc un 3ème régul, de type Mofset si tu peux.
Courage !!

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Message  Gluisback Jeu 4 Juil 2024 - 17:26

Salut Boris,
Le petit problème, c'est qu'avec le régulateur d'origine ça faisais ça .. J'ai donc dit directement a mon pote d'en prendre un neuf, pas a un prix exorbitant mais.... Même problème, on s'est dit que ça peut arriver sur un neuf.... Du coup...il en a acheté un 3eme beaucoup plus'qualitad' et la c'est toujours pareil...
La section comme tu dis est bonne puisque d'origine, j'ai bien 50v vers 2500 trm, j'ai pas insisté bien sûr pour la raison qu'on connait. Au ralenti je suis a 14v par phases.....
J'ai pas mal de moto, et je me dis que si je dois encore tester un régulateur, je vais en prendre un sur une de mes bécanes.... Mais j'ai logiquement du mal a croire que c'est encore le régulateur 🥺🥺🥺🥺🥺
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Message  Gluisback Sam 13 Juil 2024 - 20:27

Salut les gars! Bon.... Le MOSFET est la, j'ai donc testé, lui il chauffe pas, les fils du stator, si .. J'ai essayé du coup 2 régulateur normaux en volant (pas fixés sur la moto), les fils chauffent et les régulateurs aussi..
J'ai pris mes tension au bornes des fils du stator, 18v au ralenti. Pas de fuite sur la masse...
J'ai donc, un circuit stator>régulateur... Et ça chauffe quand même....la.... J'avoue que je vois pas....
Si quelqu'un à une idée....?

Ps : personne voudrais me prendre les constantes de sa gold ? Genre la tension au bornes du stator débranché ?, je vais le faire sur mon 11r86 ça me donnera peut être une piste.

Thanks !!
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Message  boris-jc Dim 14 Juil 2024 - 1:30

Salut !!
Au contraire, je crois que l'on avance : il est possible que l'ensemble stator+fils que tu as sous la main soit de mauvaise qualité (soudures, notamment, ou fils de mauvaise section). 
Car la partie régulation (en particulier après le test avec un MOFSET) est écartée.

Courage !!!  GL1200 Remplacement Stator OK mais....(sujet peut être simple..mais capilotracté) 1797587972

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Message  Gluisback Dim 14 Juil 2024 - 8:03

Ok donc techniquement...on en arrive bien au stator... Et bien c'est la première fois que je change un stator neuf qui est défectueux.... Sur un gl1200 avec le taf que c'est 😅😅, bon, dans tous les cas, je pense qu'il faut que je le rechange, je vais comparer les tensions quand même avec le 11.
Après, par contre, niveau test....euh.... Je pense que j'aurais fait le tour !
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