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[résolu]Réglage culbuteurs....
2 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 1
[résolu]Réglage culbuteurs....
Bonsoir à tous,
J'ai besoin d'un avis éclairé...
Aujourd'hui, j'ai réglé mes culbuteurs, me semble-t-il comme il est préconisé sur la RMT donc moteur froid et espace 0,1, j'ai fait ce régalage car mes culbuteurs faisaient du bruit comme s'ils étaient réglés avec trop d'écart, ensuite j'ai vérifié mon allumage, j'ai réglé les rupteur entre 0,3 et 0,4mm.
La moto a démarré assez bien après quelques coups de démarreur, j'ai pensé que le froid était à l'origine de ce démarrage plus laborieux que d'habitude, j'ai fait environ 40 km mais sur les derniers km, je sentais des coupures de régime et au ralenti un moteur qui avait des à coups, chose que je n'avais pas, elle ne tient plus le ralenti mais redémarre sans souci.
J'ai donc pensé que mon réglage des rupteurs était peut-être pas parfait, j'ai démonté le cache pour les régler et lorsque j'ai voulu tourner le vilebrequin, j'ai remarqué une résistance anormale et un bruit sourd que je n'avais pas avant, je me demande donc si mes culbuteurs ne sont pas trop serrés, mais je ne peux pas vérifier car le moteur est chaud et les réglages se font à froid.
La situation décrite, ma question est la suivante: Si mes culbuteurs ne sont réglés assez lâches, est-ce que cela pourrait expliquer ce souci? De plus est-ce que ça peut provoquer des dégâts sur les soupapes?
Si queqlu'un a une idée, je suis preneur, merci d'avance....
J'ai besoin d'un avis éclairé...
Aujourd'hui, j'ai réglé mes culbuteurs, me semble-t-il comme il est préconisé sur la RMT donc moteur froid et espace 0,1, j'ai fait ce régalage car mes culbuteurs faisaient du bruit comme s'ils étaient réglés avec trop d'écart, ensuite j'ai vérifié mon allumage, j'ai réglé les rupteur entre 0,3 et 0,4mm.
La moto a démarré assez bien après quelques coups de démarreur, j'ai pensé que le froid était à l'origine de ce démarrage plus laborieux que d'habitude, j'ai fait environ 40 km mais sur les derniers km, je sentais des coupures de régime et au ralenti un moteur qui avait des à coups, chose que je n'avais pas, elle ne tient plus le ralenti mais redémarre sans souci.
J'ai donc pensé que mon réglage des rupteurs était peut-être pas parfait, j'ai démonté le cache pour les régler et lorsque j'ai voulu tourner le vilebrequin, j'ai remarqué une résistance anormale et un bruit sourd que je n'avais pas avant, je me demande donc si mes culbuteurs ne sont pas trop serrés, mais je ne peux pas vérifier car le moteur est chaud et les réglages se font à froid.
La situation décrite, ma question est la suivante: Si mes culbuteurs ne sont réglés assez lâches, est-ce que cela pourrait expliquer ce souci? De plus est-ce que ça peut provoquer des dégâts sur les soupapes?
Si queqlu'un a une idée, je suis preneur, merci d'avance....
Dernière édition par Didou57 le Dim 18 Déc 2016 - 20:03, édité 3 fois (Raison : Merci de mettre des titres explicites et clairs)
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage culbuteurs....
Je n'ai malheureusement pas ta revue technique mais à priori es tu sûr que le réglage 0.1 concerne aussi bien les admissions que les échappements? En général le jeu est plus important sur les échappements. Quant à l'allumage tu mentionnes le fait d'avoir réglé l'écartement des vis ( 0.3/0.4 ok )mais tu ne parles pas du calage. Des précisions?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Réglage culbuteurs....
bonjour ! tu parle de beaucoup de choses a la foi !! effectivement en bridant trop tes culbuteurs ,tu peux causer des degats sur les soupapes et donc engendrer une baisse de puisance !!par contre ton moteur ne redemarerai pas si facilement a chaud avec une soupape grillée !! d'autre part, ce qui m'inquiete ,c'est le point dur quand tu fais tourner le vilebrequin !!!!!et le bruit sourd!! la ,je penserai plutot a une bielle !!!ou meme peut etre un probleme de vilo ?
Invité- Invité
Re.Culbuteurs
Si j'ai bien compris,tu a fait le réglage de tes soupapes avec un jeu de 0.10 à l'admission et à l'échappement,ce qui est correcte pour une 1000;
Puis tu a réglé l'écartement de tes vis platinés entre 0.30 et 0.40 ce qui jusque la est correcte.
Mais a tu pensé a régler ton avance à l'allumage,car les symptômes que tu décrit ressemble à un mauvais réglage de l'avance.
Ou bien le réglage de tes soupapes a bougé au moment du serrage,et comme dit 0.10 ne laisse pas beaucoup de marge.
Dans ces 2 cas,ton moteur ne risque pas grand chose.
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage culbuteurs....
Là tu fais fort! Avant les réglages pas de problème et après une bielle ou le vilebrequin . Pas possible.brousses a écrit:...d'autre part, ce qui m'inquiete ,c'est le point dur quand tu fais tourner le vilebrequin !!!!!et le bruit sourd!! la ,je penserai plutot a une bielle !!!ou meme peut etre un probleme de vilo ?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Réglage culbuteurs....
Bonsoir et merci à tous pour vos réponses, voilà les dernières news.
En fait les réglages effectués, les 0,1 mm se font autant à l'échappement qu'à l'admission, pour les 0,3 ou 0,4 c'est bien la mesure qu'il faut pour les vis platinés, par contre, j'ai contacté un "vieux" mécano HONDA qui a fait toute sa carrière dans cette marque, il m'a expliqué que lorsqu'on règle les rupteurs (que ce soit Honda ou une autre marque), s'ils ont déjà une petite usure, il ne faut jamais prendre les mesures avec les cales au centre des rupteurs mais toujours en périphérie, c'est le seul endroit où l'on peut avoir parfaire le réglage,car l'usure se fait de façon asymétrique, si la mesure est effectuée au centre, il y a de grands risques d'avoir des écarts conséquents qui nuiraient à un bon allumage.
De plus, je n'ai touché qu'à l'écartement des rupteurs et n'ai pas touché à l'avance, une des erreurs commises réside dans le fait que je n'ai pas vérifié que l'ouverture des rupteurs débute sur les repère F1 et F2 du vilebrequin, donc demain je vais regarder ça.
Pour les culbuteurs, toujours ce mécano Honda m'a expliqué que parfois des soupapes peuvent présenter une usure et il faut compenser en augmentant légèrement le réglage de façon à être un peu supérieur à 0,1. Il est donc possible que le jeu des culbuteurs ait été trop juste ce qui a peut-être engendré ce problème.
Il est vrai que la moto fonctionnait parfaitement lorsque j'avais un cliquetis au niveau des culbuteurs, et justement je suis intervenu car ce bruit me laissait à penser que les culbuteurs avaient un réglage trop important.
Vous me filez une belle trouille en me disant que les bielles et le vilebrequin sont endommagés.....Si tel est la cas j'ai gagné ma journée. Je suis étonné car j'ai fait ces réglages à plusieurs reprises sur deux 1000 et jamais aucun souci, par contre, je n'avais pas touché l'allumage sur mes autres 1000, d'où ma conclusion certes rapide que le problème vient de l'allumage....laissez moi y croire, au moins ça me rassure et ce soir je pourrai dormir plus serein, sinon, si le bas moteur est mort....Je referai ou je ferai refaire le moteur(Ce sera plus prudent), hors de question que je mette mon Gold au cimetière des motos....
Encore merci à tous pour vos avis et conseils, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.....
En fait les réglages effectués, les 0,1 mm se font autant à l'échappement qu'à l'admission, pour les 0,3 ou 0,4 c'est bien la mesure qu'il faut pour les vis platinés, par contre, j'ai contacté un "vieux" mécano HONDA qui a fait toute sa carrière dans cette marque, il m'a expliqué que lorsqu'on règle les rupteurs (que ce soit Honda ou une autre marque), s'ils ont déjà une petite usure, il ne faut jamais prendre les mesures avec les cales au centre des rupteurs mais toujours en périphérie, c'est le seul endroit où l'on peut avoir parfaire le réglage,car l'usure se fait de façon asymétrique, si la mesure est effectuée au centre, il y a de grands risques d'avoir des écarts conséquents qui nuiraient à un bon allumage.
De plus, je n'ai touché qu'à l'écartement des rupteurs et n'ai pas touché à l'avance, une des erreurs commises réside dans le fait que je n'ai pas vérifié que l'ouverture des rupteurs débute sur les repère F1 et F2 du vilebrequin, donc demain je vais regarder ça.
Pour les culbuteurs, toujours ce mécano Honda m'a expliqué que parfois des soupapes peuvent présenter une usure et il faut compenser en augmentant légèrement le réglage de façon à être un peu supérieur à 0,1. Il est donc possible que le jeu des culbuteurs ait été trop juste ce qui a peut-être engendré ce problème.
Il est vrai que la moto fonctionnait parfaitement lorsque j'avais un cliquetis au niveau des culbuteurs, et justement je suis intervenu car ce bruit me laissait à penser que les culbuteurs avaient un réglage trop important.
Vous me filez une belle trouille en me disant que les bielles et le vilebrequin sont endommagés.....Si tel est la cas j'ai gagné ma journée. Je suis étonné car j'ai fait ces réglages à plusieurs reprises sur deux 1000 et jamais aucun souci, par contre, je n'avais pas touché l'allumage sur mes autres 1000, d'où ma conclusion certes rapide que le problème vient de l'allumage....laissez moi y croire, au moins ça me rassure et ce soir je pourrai dormir plus serein, sinon, si le bas moteur est mort....Je referai ou je ferai refaire le moteur(Ce sera plus prudent), hors de question que je mette mon Gold au cimetière des motos....
Encore merci à tous pour vos avis et conseils, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la suite.....
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage culbuteurs....
Bonsoir à tous,
Hier je vous expliquais les soucis auxquels j'étais confronté.
Ce soir, il semblerait que mon Gold ait retrouvé son fonctionnement normal, donc pas de souci de vilo, ni de bielles, ou de soucis graves. J'avoue qu'avant même vos réponses ces hypothèses m'étaient venues à l'esprit.
En fait, j'ai contrôlé à nouveau mes culbuteurs, le culbuteur d'admission du cylindre N° 2 était trop serré, je pense que j'ai dû bouger la vis de réglage en bloquant hier l'écrou, enfin, j'ai repris le réglage et j'ai été plus attentif, donc de ce côté plus de souci.
Quant à l'allumage, il s'avère que le rupteur gauche présentait une déformation minime mais suffisante pour ne jamais se fermer complétement, ce qui engendrait un défaut de fonctionnement sur deux cylindres, de plus j'avais mal calé le début d'ouverture de ce rupteur par rapport à l'avance de l'allumage. Donc pas mal de facteurs contrariant à l'évidence le fonctionnement normal du moteur.
J'ai donc passé du papier verre (600) jusqu'à retrouver une planéité parfaite, j'ai ensuite vérifié l'avance à l'allumage et en fonction du moment de l'ouverture des rupteurs j'ai repris mes mesures d'écartement.
Il semblerait que ces "détails" aient engendré le dysfonctionnement que je vous ai soumis hier.
Ce soir, la moto démarre au quart de tour, le ralenti est stable, les pressions des gaz d'échappement sont équilibrées au deux sorties.
Maintenant à voir à l'usage, demain je dois parcourir une cinquantaine de km, donc j'aurai confirmation ou infirmation de la "qualité" de mes réglages.
Encore un grand merci de m'avoir donné vos avis et de m'avoir conseillé.
Hier je vous expliquais les soucis auxquels j'étais confronté.
Ce soir, il semblerait que mon Gold ait retrouvé son fonctionnement normal, donc pas de souci de vilo, ni de bielles, ou de soucis graves. J'avoue qu'avant même vos réponses ces hypothèses m'étaient venues à l'esprit.
En fait, j'ai contrôlé à nouveau mes culbuteurs, le culbuteur d'admission du cylindre N° 2 était trop serré, je pense que j'ai dû bouger la vis de réglage en bloquant hier l'écrou, enfin, j'ai repris le réglage et j'ai été plus attentif, donc de ce côté plus de souci.
Quant à l'allumage, il s'avère que le rupteur gauche présentait une déformation minime mais suffisante pour ne jamais se fermer complétement, ce qui engendrait un défaut de fonctionnement sur deux cylindres, de plus j'avais mal calé le début d'ouverture de ce rupteur par rapport à l'avance de l'allumage. Donc pas mal de facteurs contrariant à l'évidence le fonctionnement normal du moteur.
J'ai donc passé du papier verre (600) jusqu'à retrouver une planéité parfaite, j'ai ensuite vérifié l'avance à l'allumage et en fonction du moment de l'ouverture des rupteurs j'ai repris mes mesures d'écartement.
Il semblerait que ces "détails" aient engendré le dysfonctionnement que je vous ai soumis hier.
Ce soir, la moto démarre au quart de tour, le ralenti est stable, les pressions des gaz d'échappement sont équilibrées au deux sorties.
Maintenant à voir à l'usage, demain je dois parcourir une cinquantaine de km, donc j'aurai confirmation ou infirmation de la "qualité" de mes réglages.
Encore un grand merci de m'avoir donné vos avis et de m'avoir conseillé.
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage culbuteurs....
Bien joué! Mais d'une façon générale si le fonctionnement était normal avant et anormal après une intervention il est sage de se poser des questions sur l'intervention.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: [résolu]Réglage culbuteurs....
Tu as raison j'assume ma responsabilité au niveau de ce souci.
Ce qui m'a poussé à intervenir sur les réglages c'est un cliquetis relativement important sur les culbuteurs côté gauche et quelques ratées, j'ai commis une erreur, mais au moins cette expérience aura été riche en enseignements.
Ce qui m'a poussé à intervenir sur les réglages c'est un cliquetis relativement important sur les culbuteurs côté gauche et quelques ratées, j'ai commis une erreur, mais au moins cette expérience aura été riche en enseignements.
Invité- Invité
Re: [résolu]Réglage culbuteurs....
Bonjour Pierre,
Après tous ces réglages c'est dommage de ne pas équilibrer les carburateurs après avoir régler la richesse du mélange.
Si mes souvenirs sont exacts il faut prendre le carbu n°3 comme étalon à vérifier sur la rtm.
Cordialement
Après tous ces réglages c'est dommage de ne pas équilibrer les carburateurs après avoir régler la richesse du mélange.
Si mes souvenirs sont exacts il faut prendre le carbu n°3 comme étalon à vérifier sur la rtm.
Cordialement
Ninou- Membre posteur
- Messages : 68
Date d'inscription : 19/03/2013
Age : 64
Re: [résolu]Réglage culbuteurs....
: :gif60: :
Je te rassure,les carburateurs ont été passés aux ultra sons en mars et des kits de réparations ont été installés. Les réglages ont été faits avec une colonne à mercure, je n'ai aucun souci de carburation, mais il est vrai que je n'en avais pas parlé, les ultra sons et les kits de réparation datent de mars 2014, et le dernier réglage des carbus avec les colonnes à mercure datent de deux jours.
Aujourd'hui, j'ai dû faire 80 km environ, le moteur tourne parfaitement, pas de soubresauts, un ralenti stable, accélération sans trou, non, franchement pour l'instant c'est le top.....Je croise les doigts.
Je te rassure,les carburateurs ont été passés aux ultra sons en mars et des kits de réparations ont été installés. Les réglages ont été faits avec une colonne à mercure, je n'ai aucun souci de carburation, mais il est vrai que je n'en avais pas parlé, les ultra sons et les kits de réparation datent de mars 2014, et le dernier réglage des carbus avec les colonnes à mercure datent de deux jours.
Aujourd'hui, j'ai dû faire 80 km environ, le moteur tourne parfaitement, pas de soubresauts, un ralenti stable, accélération sans trou, non, franchement pour l'instant c'est le top.....Je croise les doigts.
Invité- Invité
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