Rechercher
Derniers sujets
» Lubéron Verdon 2024 entre Lavande et Gorgespar g2loq Aujourd'hui à 21:21
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Aujourd'hui à 21:20
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par eddy tionspéciale Aujourd'hui à 19:57
» Fin de ma période Goldwing
par dagobert Aujourd'hui à 19:14
» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par sky.fred Aujourd'hui à 19:02
» Consommation d'huile et fumée blanche
par charpentier09 Aujourd'hui à 18:36
» Visu Ariège Septembre 2025
par Jife Aujourd'hui à 15:38
» Citations
par g2loq Aujourd'hui à 11:17
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par Larititi Aujourd'hui à 10:07
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:09
» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10
» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 982 utilisateurs en ligne :: 18 Enregistrés, 0 Invisible et 964 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, chris5, Clem, DOUDOU94, Filip78, Frux71, g2loq, Gekko, goldchriss24, juju, ManInTheMiddle, Maxrunner31, Pierrot 56, sky.fred, steph70, True0_2, VintageBiker, ZebulonBagger
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
LE BÂTON SANS LA CAROTTE
Page 1 sur 1
LE BÂTON SANS LA CAROTTE
Et qu'attendre à présent avec une nouvelle patronne à la tête du CISR ?
LE JOURNAL MOTO DU NET - 25 juin
LE BÂTON SANS LA CAROTTE
Les mauvais conducteurs sont davantage sanctionnés... mais les bons toujours pas récompensés !
Depuis le 22 mai 2020, conduire mal en tenant son téléphone entraîne le retrait immédiat du permis de conduire.
D'autres mesures annoncées lors du CISR de janvier 2018 sont également entrées en vigueur... mais pas toutes ! Moto-Net.Com fait le point.
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont plus de mémoire vive que les autres - se souviennent qu'à "l'occasion du Comité interministériel de la sécurité routière (CISR), du 9 janvier 2018, le premier ministre annonçait 18 mesures fortes pour faire baisser la mortalité sur les routes".
Effective dès le 1er juillet 2018, la mesure emblématique de ce CISR a fait pschiiiit en raison de son efficacité copieusement remise en question : les 80 km/h prônés par Édouard Philippe sont contestés dans de nombreux départements français.
D'autres mesures entrent seulement maintenant en vigueur : lutte contre l'alcool au volant, meilleure protection des piétons - et des inspecteurs / examinateurs du permis ! -, simplification de l'accès à la conduite supervisée, etc. (voir la liste en fin d'article).
Cette fois, la mesure "phare" appliquée depuis le 22 mai (via le décret n°2020-605) est "la sanction plus lourde contre les automobilistes qui utilisent leur téléphone tout en conduisant"... mal ! La Sécurité routière estime en effet que le risque d'accident est multiplié par trois lorsqu'on passe un coup de fil (ça va couper chérie...) et par au moins 23 en lisant un sexto texto !
Nan, c'est toi qui raccroche...
Le législateur prévoit donc la "rétention du permis de conduire pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route en matière de règles de conduite des véhicules, de vitesse, de croisement, de dépassement, d'intersection et de priorités de passage". Cette rétention pourra être suivie d'une suspension du permis de six mois maximum.
Mise en avant par les pouvoirs publics et largement relayée dans les médias généralistes, cette mesure n°13 du CISR de 2018 suffira-t-elle à éradiquer l'utilisation du "smartphone" en voiture ? Moto-Net.Com l'espère sincèrement... tout comme on compte sur l'application de mesures oubliées !
La mesure n°7 par exemple, a été mise en œuvre mais seulement partiellement : pourquoi la carte des radars en France ne fait-elle pas le lien avec l'accidentalité et les recettes générées ? Ce serait pourtant très intéressant, d'un point de vue pédagogique...
Une "mesure forte" avait aussi été présentée par le premier ministre : celle de récompenser les conducteurs vertueux. Songeait-il à attribuer des points bonus sur le permis, comme c'est le cas en Espagne (jusqu'à 15 points sur 12) ou en Italie (30 sur 20) ? Des "bons points" qui pourraient parallèlement réduire le coût de l'assurance, par exemple ?
De même, le gouvernement ne pourrait-il pas généraliser les initiatives de quelques gendarmeries qui offrent des bons d'essence aux bons conducteurs ? Et qu'en est-il de la recommandation n°8 du CNSR de juillet 2019 : former aux gestes qui sauvent sur la route ? Les formations sont-elles suffisamment nombreuses et soutenues ?
Moto-Net.Com a fait part de ses interrogations aux responsables de la Sécurité routière au sein du ministère de l'intérieur. Réponses à suivre sur le Journal moto du Net : restez connectés et #RestezPrudents !
Les autres mesures entrées en vigueur le 22 mai 2020 :
* Allongement de six mois à un an de la durée maximale d'obligation de ne conduire qu'un véhicule équipé d'un éthylotest antidémarrage (EAD) lorsque cette mesure est prononcée comme alternative à la suspension du permis de conduire.
* Suppression de l'obligation de possession d'un éthylotest dans son véhicule et renforcement de l'obligation de la mise à disposition d'éthylotests dans les établissements de nuit. L'absence d'éthylotests ou de non-respect des consignes relatives à la mise à disposition d'éthylotests expose désormais à une contravention de quatrième classe (amende forfaitaire de 135 euros).
* Accès simplifié à la conduite supervisée. En cas d'échec à l'épreuve de conduite, tout élève dispose d'un droit d'accès à la conduite supervisée sans délai ni formalité, exceptée celle d'obtenir l'accord de son assureur.
*Meilleure protection des inspecteurs et examinateurs du permis de conduire. À la suite d'un dépôt de plainte pour agression physique ou verbale envers un inspecteur du permis de conduire ou un examinateur, un candidat au permis de conduire, peut se voir interdire de se présenter à l'examen par le préfet du département où l'infraction a été commise.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22949
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Sans moyeu et sans rayons sur ses roues
» "Pas résolu" Défaut d'allumage 1500 de nouveau
» Un moment d'évasion
» Printemps du 2 Roues à Agen - 26 - 27 Mars 2022 (dates mises à jour !)
» Le sport en Goldwing
» "Pas résolu" Défaut d'allumage 1500 de nouveau
» Un moment d'évasion
» Printemps du 2 Roues à Agen - 26 - 27 Mars 2022 (dates mises à jour !)
» Le sport en Goldwing
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum