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[résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
5 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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[résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Bonsoir
J'inspecte mes courroies de distrib et bon : elles sont bien tendues en haut j'ai bien entre 1 et 2 cm de flèche dans la partie la plus détendue en bas, mais je ne sais pas si elles sont encore bonne ou pas car en fait je ne sais pas quel âge elles ont (la moto à 54 milles miles , soit environ 87 milles km) .
J'ai une sorte de marque régulière sur la face externe de la courroie de droite mais c'est peut-être normal. Ce sont des courroies OEM Honda d'origine.
Du coup je me demande (et du coup je pose la question) : sur quels critères décide-t-on de changer la courroie ou les courroies ?
Bonne soirée
JB
J'inspecte mes courroies de distrib et bon : elles sont bien tendues en haut j'ai bien entre 1 et 2 cm de flèche dans la partie la plus détendue en bas, mais je ne sais pas si elles sont encore bonne ou pas car en fait je ne sais pas quel âge elles ont (la moto à 54 milles miles , soit environ 87 milles km) .
J'ai une sorte de marque régulière sur la face externe de la courroie de droite mais c'est peut-être normal. Ce sont des courroies OEM Honda d'origine.
Du coup je me demande (et du coup je pose la question) : sur quels critères décide-t-on de changer la courroie ou les courroies ?
Bonne soirée
JB
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: [résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Les courroies ont des durées de vie testées et préconisées par le constructeur elles se remplacent donc suivant une distance ou une durée.
Elles sont belles meme 1 seconde avant de casser et de faire exploser ton moteur.
Maxrunner31- Membre incontournable !
- Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61
Re: [résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Tu changes tes courroies soit :
- par obligation parce qu'elle sont visuellement abimées, craquelées ou souillées d'huile.
- par sécurité en fonction des préconisations constructeurs.
Et là ça devient plus compliqué, voir incompréhensible car, pour des moteurs et courroies similaires, les préconisations des constructeurs peuvent être différentes et ont même pu évoluer au cours des années pour un même modèle.
Si les courroies sont visuellement en bon état et que tu connais leur historique, tu peux aller au delà des préconisations constructeur.
J'ai une BFG qui a des courroies, je viens de les changer au bout de 8 ans alors que la préconisation constructeur est de 5 ans ou 80 Mkm mais je n'étais pas inquiet en raison du kilométrage, de l'état et des retours sur les rares cas de casse.
Par contre si tu as un doute, la sagesse implique de partir sur une base saine et connue.
C'est facile à faire et pas trop onéreux .... si tu n’achètes pas tes courroies chez Honda.
Il est important de vérifier également les galets car ils vieillissent aussi.
- par obligation parce qu'elle sont visuellement abimées, craquelées ou souillées d'huile.
- par sécurité en fonction des préconisations constructeurs.
Et là ça devient plus compliqué, voir incompréhensible car, pour des moteurs et courroies similaires, les préconisations des constructeurs peuvent être différentes et ont même pu évoluer au cours des années pour un même modèle.
Si les courroies sont visuellement en bon état et que tu connais leur historique, tu peux aller au delà des préconisations constructeur.
J'ai une BFG qui a des courroies, je viens de les changer au bout de 8 ans alors que la préconisation constructeur est de 5 ans ou 80 Mkm mais je n'étais pas inquiet en raison du kilométrage, de l'état et des retours sur les rares cas de casse.
Par contre si tu as un doute, la sagesse implique de partir sur une base saine et connue.
C'est facile à faire et pas trop onéreux .... si tu n’achètes pas tes courroies chez Honda.
Il est important de vérifier également les galets car ils vieillissent aussi.
Re: [résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Jean Bernard, tout-à-fait d'accord avec Frédéric.
Si tu as le moindre doute (sur l'ancienneté et l'historique), change tes courroies (même si elles paraissent correctes - cinq minute avant de mourir elles étaient toujours en vie), même si statistiquement le risque semble faible (je connais pas de cas, peut être car changée selon les prescriptions constructeur).
En plus ce changement n'est pas très compliqué ni délicat avec la RT (je l'ai fait, il y a longtemps, c'est dire...)
A+
Christian Pépé69
Si tu as le moindre doute (sur l'ancienneté et l'historique), change tes courroies (même si elles paraissent correctes - cinq minute avant de mourir elles étaient toujours en vie), même si statistiquement le risque semble faible (je connais pas de cas, peut être car changée selon les prescriptions constructeur).
En plus ce changement n'est pas très compliqué ni délicat avec la RT (je l'ai fait, il y a longtemps, c'est dire...)
A+
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2343
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Re: [résolu]A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Bonjour J-B,
Je pense que tout a été dit ...
1er changement des courroies sur ma Gl 1100 á 60.000 km et 2ème á 95.000 km (Après une longue période d'arrêt) ... Dans les 2 cas, les courroies êtaient en pafait état ...
Prendre un risque aussi minime soit il de ne pas les changer serait pour moi pure folie ...
Bien à toi.
Je pense que tout a été dit ...
1er changement des courroies sur ma Gl 1100 á 60.000 km et 2ème á 95.000 km (Après une longue période d'arrêt) ... Dans les 2 cas, les courroies êtaient en pafait état ...
Prendre un risque aussi minime soit il de ne pas les changer serait pour moi pure folie ...
Bien à toi.
[Résolu] A quoi reconnait-on que les courroies doivent être changées sur GL1100
Bonjour à tous
merci pour toutes vos réponses.
je vais les changer (sans doute avec des OEM Honda) et vérifier les galets.
Je ne peux pas vraiment me fier au plan de maintenance car sur les modèles en France la périodicité est différente des modèles US (bizarre). Mais au moins, j'aurai un kilométrage de référence car j'ai bien l'intention de profiter de ma Gold pendant longtemps encore....
bon week-end à tous
JB
merci pour toutes vos réponses.
je vais les changer (sans doute avec des OEM Honda) et vérifier les galets.
Je ne peux pas vraiment me fier au plan de maintenance car sur les modèles en France la périodicité est différente des modèles US (bizarre). Mais au moins, j'aurai un kilométrage de référence car j'ai bien l'intention de profiter de ma Gold pendant longtemps encore....
bon week-end à tous
JB
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
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