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[résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
3 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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[résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
Bonsoir,
Suite à un problème de moteur qui ratatouillait à chaud et bas régime j'ai démonté les carbus.
Tous les clapets étaient poreux.
J'ai donc commandé des kits complets et tout remplacés (clapets, gicleurs, aiguilles...)
Maintenant elle ne tourne pas rond, et elle pétarade dans les cotes.
Le ralenti ne tient pas.
Bref c'est pire qu'avant que je ne démonte
J'ai fait des tests de démarrage :
Avec les bougies 1, 2, 4 branchées ça démarre
avec les bougies 2, 3, 4 branchées ça démarre
avec les bougies 1, 2, 3 branchées ça ne démarre pas
avec les bougies 1, 3, 4 branchées ça ne démarre pas
Les bougies 2 et 4 sont sèches et les 1 et 3 humides
J'ai testé l'allumage, c'est à dire que j'ai mis un tournevis dans l'antiparasite et j'ai rapproché la partie métallique de la masse. Toutes semble avoir la même qualité.
Je suis preneur de toutes vos propositions
Suite à un problème de moteur qui ratatouillait à chaud et bas régime j'ai démonté les carbus.
Tous les clapets étaient poreux.
J'ai donc commandé des kits complets et tout remplacés (clapets, gicleurs, aiguilles...)
Maintenant elle ne tourne pas rond, et elle pétarade dans les cotes.
Le ralenti ne tient pas.
Bref c'est pire qu'avant que je ne démonte
J'ai fait des tests de démarrage :
Avec les bougies 1, 2, 4 branchées ça démarre
avec les bougies 2, 3, 4 branchées ça démarre
avec les bougies 1, 2, 3 branchées ça ne démarre pas
avec les bougies 1, 3, 4 branchées ça ne démarre pas
Les bougies 2 et 4 sont sèches et les 1 et 3 humides
J'ai testé l'allumage, c'est à dire que j'ai mis un tournevis dans l'antiparasite et j'ai rapproché la partie métallique de la masse. Toutes semble avoir la même qualité.
Je suis preneur de toutes vos propositions
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 148
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
tu as bien rebranché dans le bon ordre les fils de bougie???
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
Hello,
Bougies sèches revoir la carburation...
Philgold
Bougies sèches revoir la carburation...
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
J'ai fait tellement de choses sur la machine que je vais revérifier mais normalement j'ai branché la bobine gauche sur les cylindres 1 et 2 et la bobine droite sur les 3 et 4
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 148
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
Hello,Philgold a écrit:Hello,
Bougies sèches revoir la carburation...
Philgold
je commence par quoi ?
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 148
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
J'ai également touché au réglage des culbuteurs, est ce que je dois revérifier ?
Pour info, lorsque j'ai voulu faire la synchro l'aiguille du mano était sur un encart rouge sur lequel était écrit :Calage tardif des soupapes ou fuite au collecteur d'admission ou élévateur de chaleur (c'est ce que mon ami google à traduit pour moi)
Autre chose étrange, lorsque je branchait les 4 carburateurs sur les manos, celui du cylindre 1 restait à zero
mais si je ne branchait que les cylindres 1 et 3 les 2 manos affichait des valeurs. Là je n'ai rien compris
Pour info, lorsque j'ai voulu faire la synchro l'aiguille du mano était sur un encart rouge sur lequel était écrit :Calage tardif des soupapes ou fuite au collecteur d'admission ou élévateur de chaleur (c'est ce que mon ami google à traduit pour moi)
Autre chose étrange, lorsque je branchait les 4 carburateurs sur les manos, celui du cylindre 1 restait à zero
mais si je ne branchait que les cylindres 1 et 3 les 2 manos affichait des valeurs. Là je n'ai rien compris
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 148
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
Là...je pense qu'il va falloir revoir un peu tout, car quand on touche un peu partout, la meilleure façon est de reprendre l'affaire en main.
Carburation revue ? ok mais nul n'est parfait et il se peut qu'un gicleur soit actuellement bouché, qu'un boisseau ne fonctionne pas, qu'il y ait une prise d'air entre les carbus et soupape.
Distribution ? soupape qui reste ouverte ou qui ferme mal, ou inversement mais là faut revoir le calage...
Allumage ? le calage...
En gros ce sont le fondamentaux qu'il faut reprendre avec méthode et si la réponse devait être "oui mais ça j'ai déjà fait" ou "je suis sûr que c'est bon", la panne risque d'être présente longtemps.
Faire du dépannage par mail est une chose bien compliquée, sachant que directement sur la machine on peut y passer du temps.
Donc on repart à 0
Bonne mécanique
Philgold
Carburation revue ? ok mais nul n'est parfait et il se peut qu'un gicleur soit actuellement bouché, qu'un boisseau ne fonctionne pas, qu'il y ait une prise d'air entre les carbus et soupape.
Distribution ? soupape qui reste ouverte ou qui ferme mal, ou inversement mais là faut revoir le calage...
Allumage ? le calage...
En gros ce sont le fondamentaux qu'il faut reprendre avec méthode et si la réponse devait être "oui mais ça j'ai déjà fait" ou "je suis sûr que c'est bon", la panne risque d'être présente longtemps.
Faire du dépannage par mail est une chose bien compliquée, sachant que directement sur la machine on peut y passer du temps.
Donc on repart à 0
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
OK pour repartir à zéro et il faut commencer par quoi, redemonder et vérifier les carbus ?
Bulleur40- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
Le calage à l'allumage, j'ai trouvé la vis tordue de celui à depression. Je l'ai redressée mais comment vérifier le réglage ?
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 148
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
Bon je repars à zero.
Démontage des carburateurs
Première constatation, le filtre que se trouve sur le gicleur du pointeau du flotteur (je ne suis pas certain du nom) est écrasé et ouvert
En y regardant de plus près ils sont différents au niveau de la grosseur du filtre mais également du diamètre du trou d'arrivée de l'essence A gauche l'ancien, à droite le nouveau.
Je remet les anciens qui sont propres.
En ce qui concerne les autres gicleurs et la hauteur des flotteurs tout est correct.
A suivre
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 148
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
Bon j'ai remonté les carbus.
Et j'ai vérifié le branchement des bougies j'avais inversé le 1 et le 3 (merci Didier).
Je démarre et là gros nuage de fumée blanche pendant ! un bout de temps puis ca diminue
Je commence le réglage de la synchro par le 3 et 1. Ca tourne plus rond et plus de pétarade
J'attaque la synchro du 2 et 4 et la je constate une fuite d'essence ici sur le carbu du cylindre 4 il faut redémonter
En retirant le filtre à air je constate qu'il y a pal mal d'essence qui a remonté une idée d'où ça peut venir ?
Autant agir pendant que c'est démonté
Merci pour votre aide
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 148
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
Re-démontage des carburateurs.
Première inspection visuelle :
- Le gicleur d'aiguille du carburateur 2 est manquant.
- Sur 2 vis de richesse il manque la rondelle plate entre le ressort et le joint.
J'ai passé 3 fois chaque carburateur aux ultrasons (45°, 20mn avec liquide vaisselle).
Rinçage à l'eau clair, soufflage puis remontage, sans oublier d'ajouter les pièces manquantes"
Préréglage manuelle des synchros (avec des clous)
Remontage, sans oublier de bien rebrancher dans l'ordre les fils des bougies.
Démarrage et Mémère tourne bien mieux.
Je peaufine aux manos la synchro. Pour les groupe 1, 3 et 2, 4 c'était presque top, un quart de poil à toucher.
1 tour de vis pour synchroniser les 2 groupes et elle ronronne
Plus de fumée, plus de pétarade, elle démarre au quart de tour
Du coup hier balade avec ma petite femme, quelle plaisir de rouler à nouveau !
Voilà, Mémère est prête pour nous emmener en vacances
Bulleur40- Membre connaisseur...
- Messages : 148
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
Hello,
Donc les manip précédentes sur les carbus n'étaient pas top .....
Philgold
Donc les manip précédentes sur les carbus n'étaient pas top .....
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu]Gl1100 qui ne tourne pas rond et qui pètarade
Tu as raison Philgold !
J'avoue que je n'ai pas été attentif pour le gicleur d'aiguille. Je n'y avais pas touché, je ne pensais même pas que ça se démontait.
Et je me suis contenté, dans un premier temps, de noter et photographier ce que je démontais sans regarder la revue technique. Donc quand j'ai démonté les vis de richesse uniquement le ressort est sortie. C'est en regardant la revue technique que j'ai vu la rondelle et le joint.
J'ai du utiliser un cure dent pour les extraire avant le nettoyage et c'est là que je me suis aperçu qu'il manquait 2 rondelles.
Moralité : bien faire attention et utiliser la revue technique en même temps.
Et le pré-réglage manuel de la synchro c'est vachement pratique !
J'avoue que je n'ai pas été attentif pour le gicleur d'aiguille. Je n'y avais pas touché, je ne pensais même pas que ça se démontait.
Et je me suis contenté, dans un premier temps, de noter et photographier ce que je démontais sans regarder la revue technique. Donc quand j'ai démonté les vis de richesse uniquement le ressort est sortie. C'est en regardant la revue technique que j'ai vu la rondelle et le joint.
J'ai du utiliser un cure dent pour les extraire avant le nettoyage et c'est là que je me suis aperçu qu'il manquait 2 rondelles.
Moralité : bien faire attention et utiliser la revue technique en même temps.
Et le pré-réglage manuel de la synchro c'est vachement pratique !
Bulleur40- Membre connaisseur...
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Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 60
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