Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris 36 Aujourd'hui à 11:19
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 475 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 461 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, chris 36, chris33, chris5, DOUDOU94, El_TiTeP, Etche, Filip78, Flip, g2loq, Gekko, GuismoGold, jcdu47, Kebra
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
+2
JBT
g2loq
6 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Salut à toutes et tous.
Je suis en possession de tous les éléments pour remonter un moteur de 1100 GL de 1980... Enfin tous les éléments, sauf ces fichus coussinets de vilo et de bielle. Mes références, en noir pour le vilo, sont introuvables. Je retourne le Web dans tous les sens depuis cet été et peanuts... De fausses pistes, des marchands bidons... Mais rien de concret... Je ne trouve pas ces précieux anneaux lol.
Et pour les bielles, je trouve les références percées en marron, mais pas les non-percés...
Quelqu'un aurait-il ça dans son garage (lol miracle quoi)?
Quelqu'un saurait-il me dire si on peut monter sur les bielles des coussinets percés à la place des non-percés (option que je retiens pour le moment, ça ne peut qu'améliorer le graissage)?
Et enfin, quelqu'un saurait-il me dire si je peux monter une autre référence de coussinets de vilo (marron à la place de noir, soit un jeu de 0,016mm à la place de 0,008)... Ou si alors il est possible de remonter les coussinets usés, ce qui me parait vraiment peu jouable...
Cordialement, gros bisous à toutes et tous, dans l'attente de vous lire et que l'un d'entre-vous puisse m'aider dans ma quête!!!
Je suis en possession de tous les éléments pour remonter un moteur de 1100 GL de 1980... Enfin tous les éléments, sauf ces fichus coussinets de vilo et de bielle. Mes références, en noir pour le vilo, sont introuvables. Je retourne le Web dans tous les sens depuis cet été et peanuts... De fausses pistes, des marchands bidons... Mais rien de concret... Je ne trouve pas ces précieux anneaux lol.
Et pour les bielles, je trouve les références percées en marron, mais pas les non-percés...
Quelqu'un aurait-il ça dans son garage (lol miracle quoi)?
Quelqu'un saurait-il me dire si on peut monter sur les bielles des coussinets percés à la place des non-percés (option que je retiens pour le moment, ça ne peut qu'améliorer le graissage)?
Et enfin, quelqu'un saurait-il me dire si je peux monter une autre référence de coussinets de vilo (marron à la place de noir, soit un jeu de 0,016mm à la place de 0,008)... Ou si alors il est possible de remonter les coussinets usés, ce qui me parait vraiment peu jouable...
Cordialement, gros bisous à toutes et tous, dans l'attente de vous lire et que l'un d'entre-vous puisse m'aider dans ma quête!!!
Invité- Invité
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Bonjour Cédric,
Quand j'habitais en Allemagne, j'allais souvent dans leur boutique voir les nouveautés
Karine, parle un peu français. Si non, tu peux leur expliquer tes besoins en Grand-Breton.
Ils ont énormément de pièces de GL 1000 / GL1100.
Voici le lien pour leur boutique: Biker's Best
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Bonjour
Même sur CMS NL ?
Sinon avec le N° Honda (N° OEM) une recherche sur internet avec le N° permet aussi de trouver des pièces adaptables ?
JB
Même sur CMS NL ?
Sinon avec le N° Honda (N° OEM) une recherche sur internet avec le N° permet aussi de trouver des pièces adaptables ?
JB
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Bonjour, Je viens de démonter mon moteur de 1000 GL, mon vilo s'est cassé en 2 ! Je change le moteur. (plus facile ) J'ai accès aux coussinets mais bon ils ne sont pas neufs (mais il n'y a pas de jeu du tout). Si cela t'intéresse , je peux t'en envoyer (avec le chapeau adapté par exemple)
JC
JC
Invité- Invité
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Bonsoir l'équipe,
Petit message de remerciement pour JC34, JBT, et g2loq... Super sympa les gars d'avoir pris un peu de temps pour me répondre et me donner des pistes. Je ne connaissais pas Biker's Best, par contre j'ai exploré CMSNL et j'ai créé une liste de recherche pour qu'ils me préviennent au cas où. Et jusqu'à présent même avec la référence de pièce, je n'ai pas trouvé d'adaptable...
JC34 j'ai lu ton sujet et j'ai vu les photos... Je ne pensais pas non plus que ça pouvait casser net comme ça un vilo!!! Impressionnant. C'est super sympa pour ta proposition concernant les coussinets. Je pense que les miens non plus ne sont pas trop usés, ils ne sont pas cramés tout du moins. Mais il parait qu'une fois que c'est démonté, il vaut mieux remonter des neufs... Seulement là, il me faut une paire en référence marron pour le palier 2, et deux paires en référence noire pour les paliers 1 et 3. Et là vraiment j'ai essayé tout ce que j'ai pu trouvé, sur certains sites aux USA, chez Honda parts dans tous les pays où j'ai réussi à trouver leur site, sur des sites en Italie, en Allemagne, en Grande Bretagne, au Canada... C'est partout le même résultat: je trouve la référence marron, mais pas la noire. Le code c'est 13322-371-003... si jamais...
Pour ton problème JC34, c'est vrai que trouver à la fois un vilo en bon état et du coup trouver de nouveaux coussinets qui seront les bonnes références, ça risque d'être compliqué, car à part du marron, on ne trouve rien. J'ai dû voir passer une fois quelques paires en référence verte je crois mais c'est tout...
Bonsoir à toute la Team, merci pour vos messages, c'est super agréable de discuter avec d'autres personnes qui aime la GL et la mécanique... Et je vais explorer vos pistes, surtout Biker's Best car je n'ai pas encore cherché sur ce site...
Petit message de remerciement pour JC34, JBT, et g2loq... Super sympa les gars d'avoir pris un peu de temps pour me répondre et me donner des pistes. Je ne connaissais pas Biker's Best, par contre j'ai exploré CMSNL et j'ai créé une liste de recherche pour qu'ils me préviennent au cas où. Et jusqu'à présent même avec la référence de pièce, je n'ai pas trouvé d'adaptable...
JC34 j'ai lu ton sujet et j'ai vu les photos... Je ne pensais pas non plus que ça pouvait casser net comme ça un vilo!!! Impressionnant. C'est super sympa pour ta proposition concernant les coussinets. Je pense que les miens non plus ne sont pas trop usés, ils ne sont pas cramés tout du moins. Mais il parait qu'une fois que c'est démonté, il vaut mieux remonter des neufs... Seulement là, il me faut une paire en référence marron pour le palier 2, et deux paires en référence noire pour les paliers 1 et 3. Et là vraiment j'ai essayé tout ce que j'ai pu trouvé, sur certains sites aux USA, chez Honda parts dans tous les pays où j'ai réussi à trouver leur site, sur des sites en Italie, en Allemagne, en Grande Bretagne, au Canada... C'est partout le même résultat: je trouve la référence marron, mais pas la noire. Le code c'est 13322-371-003... si jamais...
Pour ton problème JC34, c'est vrai que trouver à la fois un vilo en bon état et du coup trouver de nouveaux coussinets qui seront les bonnes références, ça risque d'être compliqué, car à part du marron, on ne trouve rien. J'ai dû voir passer une fois quelques paires en référence verte je crois mais c'est tout...
Bonsoir à toute la Team, merci pour vos messages, c'est super agréable de discuter avec d'autres personnes qui aime la GL et la mécanique... Et je vais explorer vos pistes, surtout Biker's Best car je n'ai pas encore cherché sur ce site...
Invité- Invité
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Bsr
en tapant la réf, on peut trouver ça :
https://www.amazon.com/HONDA-13322-371-003-BEARING-B-MAIN/dp/B00NNY8CKU
en tapant la réf, on peut trouver ça :
https://www.amazon.com/HONDA-13322-371-003-BEARING-B-MAIN/dp/B00NNY8CKU
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Bonsoir
sur SERVICEMOTOPIECE il y a des coussinets de bielle
https://www.servicemotopieces.com/trouver-produits/1077_honda/1090_1100-cm3/1101_gl1100-goldwing-sc02/538_gl-1100-sc02?featuresSearch=144,44,55
Sur DD mototeam http://www.ddmototeam.com/ il reste 5 coussinets de vilebrequin pour GL1100 avec le part number 13323371003
le truc important c'est de connaitre le N° de référence Honda
jb
sur SERVICEMOTOPIECE il y a des coussinets de bielle
https://www.servicemotopieces.com/trouver-produits/1077_honda/1090_1100-cm3/1101_gl1100-goldwing-sc02/538_gl-1100-sc02?featuresSearch=144,44,55
Sur DD mototeam http://www.ddmototeam.com/ il reste 5 coussinets de vilebrequin pour GL1100 avec le part number 13323371003
le truc important c'est de connaitre le N° de référence Honda
jb
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Salut JBT,
Merci pour ton message. Oui sur SMP il leur reste du marron, comme sur CMSNL et les autres sites que j'ai pu visiter. Pour les bielles, ils ont la référence en coussinets percés, mais pas celle en coussinets non percés... même si à mon sens ce n'est pas grave de monter du percé à la place du non percé.
Par contre pour les coussinets de vilo, je ne sais pas si je peux monter du marron à la place du noir, car le noir est logiquement plus épais. Ca fait passer de 0,008mm de jeu à 0,016mm... La référence en noir c'est le 13322-371-003, en marron c'est 13323-371-003. Je ne sais pas s'il vaut mieux remonter les coussinets déjà présents et un peu usés et surtout démontés, ou des coussinets neufs mais plus fins...
Bref, toujours en quête d'une réponse à cette question et en quête de pièces... En tout cas un grand merci à toi pour tes messages... Je vais retourner voir sur DDM... A plus
Merci pour ton message. Oui sur SMP il leur reste du marron, comme sur CMSNL et les autres sites que j'ai pu visiter. Pour les bielles, ils ont la référence en coussinets percés, mais pas celle en coussinets non percés... même si à mon sens ce n'est pas grave de monter du percé à la place du non percé.
Par contre pour les coussinets de vilo, je ne sais pas si je peux monter du marron à la place du noir, car le noir est logiquement plus épais. Ca fait passer de 0,008mm de jeu à 0,016mm... La référence en noir c'est le 13322-371-003, en marron c'est 13323-371-003. Je ne sais pas s'il vaut mieux remonter les coussinets déjà présents et un peu usés et surtout démontés, ou des coussinets neufs mais plus fins...
Bref, toujours en quête d'une réponse à cette question et en quête de pièces... En tout cas un grand merci à toi pour tes messages... Je vais retourner voir sur DDM... A plus
Invité- Invité
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Bonsoir Cédric
sur https://roemotorcycleandmower.com.au/product/13322-371-003-bearing-b-main-black/ je suis allé jusqu'au chekout, peut-être qu'au moment de passer commande le site va dire unavailable (ça m'est arrivé sur d'autres sites).
Effectivement c'est la galère au niveau dispo. Perso je remontrai les actuels même usés et je me mettrai en veille sur les sites. Un jour on va voir apparaître un lot....
Bon courage !
JB
sur https://roemotorcycleandmower.com.au/product/13322-371-003-bearing-b-main-black/ je suis allé jusqu'au chekout, peut-être qu'au moment de passer commande le site va dire unavailable (ça m'est arrivé sur d'autres sites).
Effectivement c'est la galère au niveau dispo. Perso je remontrai les actuels même usés et je me mettrai en veille sur les sites. Un jour on va voir apparaître un lot....
Bon courage !
JB
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Re Jb...
Je viens d’aller voir sur ce site. J’ai suivi la procédure... je dois recevoir un mail de confirmation, je croise les doigts... Merci pour l’info. J’étais déjà allé voir ce site et il me semble qu’au moment de valider le panier ça moulinait dans le vide et le panier n’était jamais confirmé... la le site m’a demandé une adresse mail pour m’envoyer une confirmation...
Je viens de sortir les mains du moteur... j’ai encore pas mal de boulot en nettoyage grattage dégraissage... c’est un moteur qui est resté longtemps stocké dans un coin, il est crade... Mais j’avance ;-)
Encore merci à toi JB et aux autres qui laissent des msg, c’est vraiment cool de discuter et ça m’aide à ne pas baisser les bras !!!
Je viens d’aller voir sur ce site. J’ai suivi la procédure... je dois recevoir un mail de confirmation, je croise les doigts... Merci pour l’info. J’étais déjà allé voir ce site et il me semble qu’au moment de valider le panier ça moulinait dans le vide et le panier n’était jamais confirmé... la le site m’a demandé une adresse mail pour m’envoyer une confirmation...
Je viens de sortir les mains du moteur... j’ai encore pas mal de boulot en nettoyage grattage dégraissage... c’est un moteur qui est resté longtemps stocké dans un coin, il est crade... Mais j’avance ;-)
Encore merci à toi JB et aux autres qui laissent des msg, c’est vraiment cool de discuter et ça m’aide à ne pas baisser les bras !!!
Dernière édition par Cédric le Jeu 3 Déc 2020 - 8:01, édité 1 fois (Raison : photos en triple)
Invité- Invité
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Bjr
On dirait qu'il est presque neuf . . .
On dirait qu'il est presque neuf . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Hello,
Y'a pu ka faire les contrôles dimensionnels, ovalisation conicité etc etc...sans parler des états de surface paliers et plans de joints, bien regarder et contrôler la propreté des passages d'huile.
Bonne mécanique
Philgold
Y'a pu ka faire les contrôles dimensionnels, ovalisation conicité etc etc...sans parler des états de surface paliers et plans de joints, bien regarder et contrôler la propreté des passages d'huile.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Salut Messieurs,
Merci pour vos messages... il y a déjà eu un gros travail de nettoyage... pour bien dégraisser j’y vais à la vapeur pour être sur justement de bien déboucher tous les passages d’huile... il reste à gratter toute la peinture qui s’écaille... et je verrais pas la suite si je repeins ou non. Il y a qq visses cassées dans le carter aussi à retirer...
Pour les plans de joints, je dégraisse et je termine par grattage avec lame de rasoir... et concernant les culasses un petit re surfaçage sera nécessaire... certainement avec un marbre et une feuille de papier en 1000... si j’arrive à retirer ces fichus goujons d’assemblage qui sont cuits dans la masse quasiment... si qq1 a un conseil a ce sujet d’ailleurs...
Merci à tous...
Merci pour vos messages... il y a déjà eu un gros travail de nettoyage... pour bien dégraisser j’y vais à la vapeur pour être sur justement de bien déboucher tous les passages d’huile... il reste à gratter toute la peinture qui s’écaille... et je verrais pas la suite si je repeins ou non. Il y a qq visses cassées dans le carter aussi à retirer...
Pour les plans de joints, je dégraisse et je termine par grattage avec lame de rasoir... et concernant les culasses un petit re surfaçage sera nécessaire... certainement avec un marbre et une feuille de papier en 1000... si j’arrive à retirer ces fichus goujons d’assemblage qui sont cuits dans la masse quasiment... si qq1 a un conseil a ce sujet d’ailleurs...
Merci à tous...
Invité- Invité
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Les extraction de goujons sont toujours chose délicate, il faut réfléchir et y aller par étape sans penser que la solution en oeuvre est la seule et que si on force encore un peu plus on devrait y arriver...oui peut être mais si c'est pas le cas le travail sera bien plus compliqué par la suite.
Pour ce qui est des plans de joint, le papier 1000 ne sera qu'un polissage, il faut passer à la règle, marbre, bleu etc... après en fonction des surfaces et différences de parallélisme il faudra travailler en fonction, usinage ou surfaçage..
Les canalisations de graissage sont à traiter avec beaucoup de précision, car un bouchon ou décollement de matière n'est pas exclus.
Bonne mécanique.
Philgold
Pour ce qui est des plans de joint, le papier 1000 ne sera qu'un polissage, il faut passer à la règle, marbre, bleu etc... après en fonction des surfaces et différences de parallélisme il faudra travailler en fonction, usinage ou surfaçage..
Les canalisations de graissage sont à traiter avec beaucoup de précision, car un bouchon ou décollement de matière n'est pas exclus.
Bonne mécanique.
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Merci bcp PhilGold...
Je réalise un rêve de gosse en mettant les mains dans ce moteur... Et je suis totalement novice dans le domaine, alors je procède étape par étape et surtout je ne me précipite pas... Et j'ai un pote qui était mécano et qui me conseille à chaque étape. Je regarde aussi pas mal de tutos sur le net.
Pour les goujons, j'ai vu que peut être en les chauffant, on pouvait faciliter le décollement... Pour le resurfaçage, en effet au 1000 ça sera plutôt un polissage, mais les culasses ne semblent pas déformées, ou du moins pas énormément. Il y a une boîte pas loin de chez moi qui fait de la rectification... j'avais d'aboird opté pour ça, puis j'ai vu plusieurs personnes opter pour un travail maison au marbre/papier. Elles passent un marquage sur l'ensemble de la culasse, puis travaillent sur marbre au papier pour voir déjà comment s'efface le marquage. Si c'est uniforme, c'est que la surface n'est pas vilaine. Et après une demi heure de travail, elles parviennent en général à revenir sur le plan de manière plutôt uniforme... Je ne sais as ce que tu en penses...
Ce soir, nouvelle session de nettoyage, je vais entamer la rampe de carbus, ou alors toute la tuyauterie de refroidissement, ou le carter arrière, ou ... Il n'y a que l'embarras du choix lol
Je réalise un rêve de gosse en mettant les mains dans ce moteur... Et je suis totalement novice dans le domaine, alors je procède étape par étape et surtout je ne me précipite pas... Et j'ai un pote qui était mécano et qui me conseille à chaque étape. Je regarde aussi pas mal de tutos sur le net.
Pour les goujons, j'ai vu que peut être en les chauffant, on pouvait faciliter le décollement... Pour le resurfaçage, en effet au 1000 ça sera plutôt un polissage, mais les culasses ne semblent pas déformées, ou du moins pas énormément. Il y a une boîte pas loin de chez moi qui fait de la rectification... j'avais d'aboird opté pour ça, puis j'ai vu plusieurs personnes opter pour un travail maison au marbre/papier. Elles passent un marquage sur l'ensemble de la culasse, puis travaillent sur marbre au papier pour voir déjà comment s'efface le marquage. Si c'est uniforme, c'est que la surface n'est pas vilaine. Et après une demi heure de travail, elles parviennent en général à revenir sur le plan de manière plutôt uniforme... Je ne sais as ce que tu en penses...
Ce soir, nouvelle session de nettoyage, je vais entamer la rampe de carbus, ou alors toute la tuyauterie de refroidissement, ou le carter arrière, ou ... Il n'y a que l'embarras du choix lol
Invité- Invité
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Chauffer pour dilater le carter autour du goujon est une bonne chose mais pas avec un chauffe cheveux ou décapeur thermique... c'est trop lent et le goujon va prendre la chaleur, un oxyflamme avec une grosse buse de loin (c'est mieux pour l'alu pas de point de fusion visible).
Tu tapes avant en bout de goujon sur deux écrous serrés l'un sur l'autre ce qui te servira pour le desserrage avec un autre coup en bout pour le décollage des filets.
Pour la partie planéité des plans de joint, si tu as un marbre c'est OK avec du bleu et si tu n'en as pas tu peux utiliser une vitre épaisse.
Les 1000 et 1100 ont souvent eu des problèmes de JTS de culasse surtout côté droit.
Pour le reste bravo de te lancer dans cette aventure, c'est bien ! on en apprend tous les jours et si tu es aidé c'est encore mieux.
Bonne mécanique
Philgold
Tu tapes avant en bout de goujon sur deux écrous serrés l'un sur l'autre ce qui te servira pour le desserrage avec un autre coup en bout pour le décollage des filets.
Pour la partie planéité des plans de joint, si tu as un marbre c'est OK avec du bleu et si tu n'en as pas tu peux utiliser une vitre épaisse.
Les 1000 et 1100 ont souvent eu des problèmes de JTS de culasse surtout côté droit.
Pour le reste bravo de te lancer dans cette aventure, c'est bien ! on en apprend tous les jours et si tu es aidé c'est encore mieux.
Bonne mécanique
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Salut à tous
Il y a des gens qui osent tous, démonter un moteur de GL par exemple. Moi je suis aller jusqu’aux culasses. Et j'ai eu les goujons à sortir, qui étaient grippés également.
J'ai introduit dans le goujon une tige métallique et avec une pince étau en faisant de petits mouvements de droite à gauche ou de haut en bas ou les deux on fini par les sortir.
Je ne vous garantis pas de sauver le goujon mais ça permet de reprendre la culasse ou le bloc. https://www.goldwingpartage.com/t6117-culasse-1200?highlight=joints+de+culasse
Il suffit de remettre des goujons neufs. De mémoire le diamètre intérieur est de 8mm, sauf erreur.
Bon courage.
Phil
Il y a des gens qui osent tous, démonter un moteur de GL par exemple. Moi je suis aller jusqu’aux culasses. Et j'ai eu les goujons à sortir, qui étaient grippés également.
J'ai introduit dans le goujon une tige métallique et avec une pince étau en faisant de petits mouvements de droite à gauche ou de haut en bas ou les deux on fini par les sortir.
Je ne vous garantis pas de sauver le goujon mais ça permet de reprendre la culasse ou le bloc. https://www.goldwingpartage.com/t6117-culasse-1200?highlight=joints+de+culasse
Il suffit de remettre des goujons neufs. De mémoire le diamètre intérieur est de 8mm, sauf erreur.
Bon courage.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Bonsoir PhilGold,
Je vais suivre tes conseils et aller tout de suite voir ce qu’est un oxytruc lol!!! Et aussi voir ce qu’est « du bleu », ;-) Tu as l’air d’en connaître un rayon!!
Ce projet, c’est vraiment un vieux rêve, un truc que j’ai au fond du crâne depuis l’adolescence, quand je bricolais des mobylettes avec mon meilleur pote dans son garage... Et maintenant que j’ai la quarantaine, je me suis dit que c’était maintenant ;-)
Je vais refaire le moteur de ma Gl qui roule dans un premier temps, joints de culasses, de queues de soupapes, nettoyage et synchro de carbu... et certainement, je lui collerais un Side pour pouvoir faire des balades avec mes garçons et ma femme ;-)
En parallèle, je prends le temps de nettoyer ce second moteur, de chercher des pièces, et j’ai trouvé une becane quasi complète mais sans moteur... et quand ce sera possible, j’espère réaliser mon rêve et remonter le tout, et que ça démarre!!
Bonne soirée à toutes et tous!! Et merci PhilGold pour les msg et les conseils!
Je vais suivre tes conseils et aller tout de suite voir ce qu’est un oxytruc lol!!! Et aussi voir ce qu’est « du bleu », ;-) Tu as l’air d’en connaître un rayon!!
Ce projet, c’est vraiment un vieux rêve, un truc que j’ai au fond du crâne depuis l’adolescence, quand je bricolais des mobylettes avec mon meilleur pote dans son garage... Et maintenant que j’ai la quarantaine, je me suis dit que c’était maintenant ;-)
Je vais refaire le moteur de ma Gl qui roule dans un premier temps, joints de culasses, de queues de soupapes, nettoyage et synchro de carbu... et certainement, je lui collerais un Side pour pouvoir faire des balades avec mes garçons et ma femme ;-)
En parallèle, je prends le temps de nettoyer ce second moteur, de chercher des pièces, et j’ai trouvé une becane quasi complète mais sans moteur... et quand ce sera possible, j’espère réaliser mon rêve et remonter le tout, et que ça démarre!!
Bonne soirée à toutes et tous!! Et merci PhilGold pour les msg et les conseils!
Invité- Invité
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Bonsoir Phil86,
Merci également à toi pour ce conseil. Alors y’en a qui osent tout, lol, en effet... moi de base je serais plutôt du genre frileux, et le moteur et resté la un moment avant que j’y touche. Mais à un moment, il faut se lancer... et l’on pote mécano m’a dit « on peut pas commencer à faire des frais à la pelle sur le moteur si on va pas voir dedans...si les coussinets sont morts ou qu’il y a de la casse, on fait tout ça pour rien ». En effet ce moteur, qui m’a été filé avec la GL1100 que j’ai acheté cet été, ça faisait plusieurs années qu’il était stocké sur un vieux pneu, posé par terre, avec l’embrayage démonté...et une pompe à huile cassée m’avait dit l’ancien proprio... « Tu te rends compte, si ça a tourné avec la pompe à huile cassée, faut aller voir... » Donc bon j’ai pris mon courage à deux mains, et on a ouvert... ;-)
Ci dessous, photo de ce que j’ai trouvé cassé au niveau impeccable à huile: rotor interne carrément brisé et couvercle sérieusement croqué...
Merci également à toi pour ce conseil. Alors y’en a qui osent tout, lol, en effet... moi de base je serais plutôt du genre frileux, et le moteur et resté la un moment avant que j’y touche. Mais à un moment, il faut se lancer... et l’on pote mécano m’a dit « on peut pas commencer à faire des frais à la pelle sur le moteur si on va pas voir dedans...si les coussinets sont morts ou qu’il y a de la casse, on fait tout ça pour rien ». En effet ce moteur, qui m’a été filé avec la GL1100 que j’ai acheté cet été, ça faisait plusieurs années qu’il était stocké sur un vieux pneu, posé par terre, avec l’embrayage démonté...et une pompe à huile cassée m’avait dit l’ancien proprio... « Tu te rends compte, si ça a tourné avec la pompe à huile cassée, faut aller voir... » Donc bon j’ai pris mon courage à deux mains, et on a ouvert... ;-)
Ci dessous, photo de ce que j’ai trouvé cassé au niveau impeccable à huile: rotor interne carrément brisé et couvercle sérieusement croqué...
Invité- Invité
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Quelques années en side avec entre autres un 1000 GL / DBS et un 1100 GL / Jewell 2 places, l'époque où chacun bricolais ses motos, adaptait et fabriquait bien des choses... sur le 1000 roues de 15 maison (cerclage 2cv avec bâtons et moyeux inox), fourche balancier "bricolée" etc etc... c'était les sorties RSCF (rassemblement side car familial).
Philgold
Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Salut Cédric
Maintenant que tu as commencé t'as plus qu'à aller jusqu'au bout. Et en plus le bonheur d'y être arrivé.
Je lis couramment les rubriques mécaniques du forum, on y apprend plein de choses. Il y a toujours quelqu'un qui est allé plus loin que soi dans l'entretien de sa belle.
Aujourd'hui c'était remplacement du pneu arrière du 15 suivi des plaquettes, remplacement maitre cylindre embrayage et purge. Demain remplacement des plaquettes av.
Moi aussi j'ai un vieux 1000, et comme toi je repousse le moment de mètre les mains dedans. Je vais suivre ce que tu fais de près ça va me motiver pour commencer la mienne.
Très beaux sides Philgold, les photos sont d'époque... ça ne nous rajeunis pas tout ça...
Profitons de pouvoir encore faire de la mécanique nous même ça ne durera peut-être pas.
@ppel de phare
Maintenant que tu as commencé t'as plus qu'à aller jusqu'au bout. Et en plus le bonheur d'y être arrivé.
Je lis couramment les rubriques mécaniques du forum, on y apprend plein de choses. Il y a toujours quelqu'un qui est allé plus loin que soi dans l'entretien de sa belle.
Aujourd'hui c'était remplacement du pneu arrière du 15 suivi des plaquettes, remplacement maitre cylindre embrayage et purge. Demain remplacement des plaquettes av.
Moi aussi j'ai un vieux 1000, et comme toi je repousse le moment de mètre les mains dedans. Je vais suivre ce que tu fais de près ça va me motiver pour commencer la mienne.
Très beaux sides Philgold, les photos sont d'époque... ça ne nous rajeunis pas tout ça...
Profitons de pouvoir encore faire de la mécanique nous même ça ne durera peut-être pas.
@ppel de phare
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Merci pour les photos, c’est vraiment cool et en effet on voit que les photos sont « de la Belle Époque »...
et en effet Phil, a un moment, faut se lancer lol! En plus, c à prend du temps, donc pourquoi trader lol
Je suis ravi d’échanger avec vous messieurs...
pour ma part, c’est ce vieux Side Hechard dont je rêve...
et en effet Phil, a un moment, faut se lancer lol! En plus, c à prend du temps, donc pourquoi trader lol
Je suis ravi d’échanger avec vous messieurs...
pour ma part, c’est ce vieux Side Hechard dont je rêve...
Invité- Invité
Re: Restauration 1100 GLA 1980. Coussinets de vilo et de bielle
Salut PhilGold,
Je vois que tu connais bien le sujet!! J’ai vraiment hâte de découvrir les sorties en Side car en famille et de voir la tête de mes deux petits gars la dedans... eux qui veulent tout le temps monter sur la moto de papa ...
je vois sur la première image que tu avais bricolé un système d’assistance de direction? Cette tige que je suppose être une sorte de vérin entre le tube de fourche et le pare-carter?
Sinon pas de mécanique pour moi hier soir, j’étais vanné ... je ne sais pas ce que je me suis fait au pied droit, je tiens à peine debout... bonne journée à toutes et tous et au plaisir de vous lire encore...
Je vois que tu connais bien le sujet!! J’ai vraiment hâte de découvrir les sorties en Side car en famille et de voir la tête de mes deux petits gars la dedans... eux qui veulent tout le temps monter sur la moto de papa ...
je vois sur la première image que tu avais bricolé un système d’assistance de direction? Cette tige que je suppose être une sorte de vérin entre le tube de fourche et le pare-carter?
Sinon pas de mécanique pour moi hier soir, j’étais vanné ... je ne sais pas ce que je me suis fait au pied droit, je tiens à peine debout... bonne journée à toutes et tous et au plaisir de vous lire encore...
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Restauration GL 1100 1980
» Side car 1100 gl goldwing de 1980 type SC 02
» GL1000 K1 avec un moteur de GL1100 1980
» GL1100 partage de l'avancement de la restauration
» Restauration et modification esthétique HONDA GL 1100 1982 by Yann
» Side car 1100 gl goldwing de 1980 type SC 02
» GL1000 K1 avec un moteur de GL1100 1980
» GL1100 partage de l'avancement de la restauration
» Restauration et modification esthétique HONDA GL 1100 1982 by Yann
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum