Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 796 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 785 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris 36, chris5, dany&marie, Etche, Flip, Gold35, Gold65, jacquesolivier, JPM01, Papififi, Stenoco
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Que faire de ses équipements de moto usagés ?
4 participants
Page 1 sur 1
Une autre résolution pour 2021 ?
Publié le 04/01/2021 par Yffic Narbonne
Comme l'ensemble des motards l'ont appris lors du passage du permis, il faut régulièrement changer son casque, soit après une chute, soit tous les 5 ans, car à l'usure, il perd en efficacité. Mais alors qu'en faire ?
Et les autres équipements de moto dans tout ça ? Le blouson, le sur-pantalon, les gants ? Ils s'usent aussi, et il faut penser à les renouveler régulièrement. Mais après, on en fait quoi de tout ça ?
Il y a quelques mois, je me suis posé la question de mes vieux équipements de moto que je stocke au garage depuis des années, mais qui ne me servent plus du tout. Alors, plutôt que de faire bêtement comme d'habitude et de foncer à la déchetterie, j'ai changé de technique, et j'ai foncé chez mon concessionnaire moto.
Ce dernier m'a dit qu'il ne reprenait pas les équipements, mais m'a appris une chose forte intéressante, qui, je pense, pourrait faire plaisir à beaucoup. Il m'a conseillé d'aller voir les sapeurs pompiers !
Les pompiers sont là pour nous venir en aide, mais nous aussi
Après discussion avec ces derniers, ils étaient fort intéressés par les nombreux équipements que j'avais (3 casques, 2 blousons, 3 sur-pantalons, des gants, des bottes).
La raison de cet intérêt n'est pas d'utiliser l'équipement, mais plutôt de s'entraîner et d'apprendre à les manipuler. Surtout avec les casques !
Les casques
En effet, chaque équipementier a son propre système de fixation de jugulaire, son propre système de sécurité, pour retirer les mousses, et les fibres de la coque ne sont pas non plus les mêmes, que l'on prenne un casque de bas, de milieu ou de haut de gamme. C'est également l'occasion de voir comment une visière s'ouvre, et si une seconde visière solaire est également présente, comment la relever afin de dialoguer avec le motard au sol. De même que démonter un casque, entre la visière et les mousses, il est possible de le faire assez simplement, sans obligatoirement compromettre la vie de la victime.
C'est également pratique afin de réaliser des simulations ou des démonstrations lors des journées de sensibilisation ; d'en apprendre davantage sur l'épaisseur de la coque et des mousses, dans l'éventualité d'ouvrir le casque de la victime en deux.
Les blousons
Les autres équipements leur sont certes moins utiles, mais peuvent apporter également des informations non négligeable. En effet, si l'on se trouve en présence d'un motard équipé d'un blouson en cuir, le matériel pour découper et enlever la veste ne sera pas le même qu'avec un blouson textile.
De même, pour les personnes qui ne connaissent rien à la moto, la manipulation permet de découvrir les modes de protections des motards: les coques intégrées, les dorsales rigides, ou en mousse, les gants en cuirs avec renforts coqués, ou les gants hiver avec double membrane.
Sur-pantalon
Les sur-pantalons ont intéressé également les hommes du feu, afin de réaliser des exercices en forêt ou en milieu marécageux. Ils sont effectivement équipés de tenues, mais n'en ont pas une pour chaque jour de la semaine. C'est pourquoi, une tenue supplémentaire, qui vient se mettre par dessus, permet d'éviter de devoir se salir et remettre au pressing l'ensemble de la tenue de service.
Donc avant de jeter votre équipement à la poubelle, faites un tour à la caserne la plus proche, ou auprès des services d'urgence afin de leur proposer un équipement d'entraînement et de formation. Ils ne seront peut-être pas directement demandeur, mais vous dirigeront peut-être vers des confrères dans le besoin.
g2loq- Co-administrateur
Re: Que faire de ses équipements de moto usagés ?
Merci pour le rappel. J'ai au moins quatre casques qui trainent dans mon grenier et qui prennent de la place inutilement... on garde en se disant "on sait jamais" et puis ça traine...
Faut que je me décide à aller voir les pompiers pour les proposer.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Merci sujet très intéressant.
Comme tout "vieux" motard conservateur, je ne sais plus où mettre les nouvelles tenues par manque de place.
Comme tout "vieux" motard conservateur, je ne sais plus où mettre les nouvelles tenues par manque de place.
Pany59- Membre incontournable !