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[résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
4 participants
Page 1 sur 1
[résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
Bonsoir à toutes et tous...
Ca y est je commence petit à petit à me faire la main sur ma 1800...Avec cette pluie continue qui n'encourage pas à sortir, j'ai pas fait plus de 500 kms depuis que je l'ai. (Et pour l'instant, je regrette toujours un peu ma 1500 pour les manœuvres lentes....)
J'ai remarqué une chose qui m'est très désagréable et je ne sais pas si c'est un soucis lié à la mienne ou bien un phénomène commun aux 1800.
J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de sujet similaire. Je vais essayer d'expliquer mes constatations...
Donc quand je lâche complètement les gaz, j'ai pas la coupure franche et donc le frein moteur qui va avec! En effet, elle reste entre 1100 et 1200 tr/mn. Ce qui en phase de retrogradage oblige à jouer plus sur les freins.
Par exemple, j'arrive sur un stop de façon pépère, je tombe 3 en 2 en lâchant complètement les gaz pour me laisser rouler, elle ralenti mais pas franchement puisqu'elle reste dans les tours. Donc freinage et tombe en 1 pour l'arrêt et la je suis toujours dans les tours à l'arrêt! il faut OBLIGAOIREMENT que je passe le point mort pour tomber à 800. Si je remet la 1ere elle reste bien à 800...
Autre exemple, j'ai fait de la montagne hier, avec des épingles. Si je veux les négocier lentement en 2, il faut obligatoirement je passe par le point mort et retour en 2, sinon elle est dans les tours et jouer de l'embrayage à 1200, c'est pas évident.
C'est aussi peut être ce qui explique mes difficultés sur les manœuvres lentes par rapport à ma 15, qui gaz coupé tombait immédiatement à 800, quelque soit le rapport engagé.
Pourtant mon ralenti est bon! J'ai fait la réinitialisation mais ça n'a rien changé.
Est ce un phénomène du à la gestion moteur de cette moto, ou aurais-je un soucis avec la mienne?
Ca y est je commence petit à petit à me faire la main sur ma 1800...Avec cette pluie continue qui n'encourage pas à sortir, j'ai pas fait plus de 500 kms depuis que je l'ai. (Et pour l'instant, je regrette toujours un peu ma 1500 pour les manœuvres lentes....)
J'ai remarqué une chose qui m'est très désagréable et je ne sais pas si c'est un soucis lié à la mienne ou bien un phénomène commun aux 1800.
J'ai parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de sujet similaire. Je vais essayer d'expliquer mes constatations...
Donc quand je lâche complètement les gaz, j'ai pas la coupure franche et donc le frein moteur qui va avec! En effet, elle reste entre 1100 et 1200 tr/mn. Ce qui en phase de retrogradage oblige à jouer plus sur les freins.
Par exemple, j'arrive sur un stop de façon pépère, je tombe 3 en 2 en lâchant complètement les gaz pour me laisser rouler, elle ralenti mais pas franchement puisqu'elle reste dans les tours. Donc freinage et tombe en 1 pour l'arrêt et la je suis toujours dans les tours à l'arrêt! il faut OBLIGAOIREMENT que je passe le point mort pour tomber à 800. Si je remet la 1ere elle reste bien à 800...
Autre exemple, j'ai fait de la montagne hier, avec des épingles. Si je veux les négocier lentement en 2, il faut obligatoirement je passe par le point mort et retour en 2, sinon elle est dans les tours et jouer de l'embrayage à 1200, c'est pas évident.
C'est aussi peut être ce qui explique mes difficultés sur les manœuvres lentes par rapport à ma 15, qui gaz coupé tombait immédiatement à 800, quelque soit le rapport engagé.
Pourtant mon ralenti est bon! J'ai fait la réinitialisation mais ça n'a rien changé.
Est ce un phénomène du à la gestion moteur de cette moto, ou aurais-je un soucis avec la mienne?
Dernière édition par g2loq le Lun 6 Sep 2021 - 20:07, édité 1 fois (Raison : Ai mis en "résolu" - ( Bravo pour la recherche de panne d'après le manuel))
Invité- Invité
Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
Bjr
Pour commencer , un petit démontage du comodo droit et un graissage du guide câble d'accélération te permettra sans doute de retrouver un retour de gaz plus rapide . Un petit coup d'huile dans le début de gaine du câble ne fera pas de al non plus ...
Pour commencer , un petit démontage du comodo droit et un graissage du guide câble d'accélération te permettra sans doute de retrouver un retour de gaz plus rapide . Un petit coup d'huile dans le début de gaine du câble ne fera pas de al non plus ...
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
Bonjour
J'ai bien regardé déjà tous cela. Pour moi, le problème n'est pas "mécanique". Les câbles sont bien graissés, bien libre avec juste ce qu'il faut de jeux, la poignée est bien libre.
Et comme je le disais, le ralentie est bien réglé, sans yoyo.
Il y a vraiment qu'en roulage.
Poignée d'embrayage serrée sur n'importe quels rapports,poignée gaz relâchée donc en roue libre, je suis à 1100/1200, tant que je n'aurais pas allumé le point neutre.
Comme s'il manquait une info au calculateur pour tomber au ralenti.
J'ai bien regardé déjà tous cela. Pour moi, le problème n'est pas "mécanique". Les câbles sont bien graissés, bien libre avec juste ce qu'il faut de jeux, la poignée est bien libre.
Et comme je le disais, le ralentie est bien réglé, sans yoyo.
Il y a vraiment qu'en roulage.
Poignée d'embrayage serrée sur n'importe quels rapports,poignée gaz relâchée donc en roue libre, je suis à 1100/1200, tant que je n'aurais pas allumé le point neutre.
Comme s'il manquait une info au calculateur pour tomber au ralenti.
Invité- Invité
Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
Salut Fabrice,
Questions :
- est ce que tu as des sur-poignées ?
- sur combien est réglée ta poignée ? (indice sur le petit disque)
Questions :
- est ce que tu as des sur-poignées ?
- sur combien est réglée ta poignée ? (indice sur le petit disque)
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
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Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
Salut, non je n'ai pas de sur poignées.
J'ai bien pensé au problème de garde de l'embrayage, et testé sur différents réglages, ça ne change rien.
Je vais essayer de faire une vidéo, car le phénomène est vraiment visible, on voit bien que c'est un problème liée au point mort.
A l'arrêt poignée embrayage serrée, sans rien toucher d'autre, je passe 5/4/3/2 et 1 le régime reste haut, je passe neutre, le voyant vert s'allume, le régime tombe immédiatement et ensuite je peux reprendre les autres rapport il reste bas! Je n'ai ni touché l'accélérateur, ni desserré la poignée d'embrayage (donc hydrauliquement et mécaniquement pas jouer avec l'embrayage)
J'ai bien pensé au problème de garde de l'embrayage, et testé sur différents réglages, ça ne change rien.
Je vais essayer de faire une vidéo, car le phénomène est vraiment visible, on voit bien que c'est un problème liée au point mort.
A l'arrêt poignée embrayage serrée, sans rien toucher d'autre, je passe 5/4/3/2 et 1 le régime reste haut, je passe neutre, le voyant vert s'allume, le régime tombe immédiatement et ensuite je peux reprendre les autres rapport il reste bas! Je n'ai ni touché l'accélérateur, ni desserré la poignée d'embrayage (donc hydrauliquement et mécaniquement pas jouer avec l'embrayage)
Invité- Invité
Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
Ok, et est ce que tu entends bien les deux petits déclics lorsque tu relâches doucement la poignée d'embrayage ?
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Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
T'es leviers sont ils d origines ?
GiLLeS93- Membre incontournable !
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Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
Oui, oui... j'ai même démonté pour contrôler à l'ohmmètre les micro contacts.
Invité- Invité
Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
Bon, ben désolé, ça dépasse mes petites connaissances...
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Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
farine
Si effectivement , tout est bon au niveau mécanique , le problème est certainement comme tu l'indiques dû à un pb de calculateur . Bref , les boules !
Si effectivement , tout est bon au niveau mécanique , le problème est certainement comme tu l'indiques dû à un pb de calculateur . Bref , les boules !
jcdu47- Membre incontournable !
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Age : 63
Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
Je te rassure, ça dépasse aussi les miennes pour l'instant!
Disons qu'il me manque des éléments! Pour moi, il s'agit d'un problème du calculateur concernant la gestion de la coupe d'injection. Je vais me pencher sur les schémas pour voir les paramètres et les infos susceptibles d'êtres manquantes!
Ce que j'aurais voulu savoir pour avoir une piste de comparaison, c'est ce qui se passe sur les vôtres!
Voici le retour que je souhaiterai: que ce passe t'il lorsque vous êtes en roulage, si vous lâchez les gaz et serrez la poignée d'embrayage (roue libre donc!)
- Le régime chute rapidement?
- A combien il se stabilise?
- Voyez vous une variation du régime si vous passez en roue libre en point mort?
Disons qu'il me manque des éléments! Pour moi, il s'agit d'un problème du calculateur concernant la gestion de la coupe d'injection. Je vais me pencher sur les schémas pour voir les paramètres et les infos susceptibles d'êtres manquantes!
Ce que j'aurais voulu savoir pour avoir une piste de comparaison, c'est ce qui se passe sur les vôtres!
Voici le retour que je souhaiterai: que ce passe t'il lorsque vous êtes en roulage, si vous lâchez les gaz et serrez la poignée d'embrayage (roue libre donc!)
- Le régime chute rapidement?
- A combien il se stabilise?
- Voyez vous une variation du régime si vous passez en roue libre en point mort?
Invité- Invité
Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
Quelques nouvelles de cette "mystérieuse affaire"!
J'avais laisser tomber un peu la chose, ayant fait tout les contrôles que je pouvais sans rentrer trop dans le démontage, je m'étais dis que je profiterai d'une grosse révision pour pousser l'enquête.
J'avais donc pris sur moi de ne pas avoir de frein moteur au lâcher de poignée, suffisait d'anticiper. Puis au cours d'une ballade, j'ai voulu mettre le régulateur (je m'en sert jamais) et la Oh surprise, il s'allume bien à la sélection, mais impossible de verrouiller une vitesse!
La s'en était de trop! il y avait vraiment un soucis! Les 2 affaires étaient elles liées? J'en étais persuadé et la suite me le prouva!
Je restais donc sur ma 1ere hypothèse: il manque une info ou alors il y a une incohérence dans les infos de la gestion du moteur!
J'ai donc décider de suivre la procédure pas à pas de contrôle du régulateur comme décrite dans la revue!
Et pour cela, sur le modèle Airbag, ce fameux boitier se trouve entre les 2 optiques avant!!!
Allez Hop, c'est parti façon Puzzle...
Comme de toute façon, j'avais des travaux à faire dessus (comme l'installation du pare brise électrique de mon invention!)...
Il est bien caché ce boitier!!!
Donc test complet suivant le listing
Confirmation des test déjà effectués: tout les contacteurs de frein, gaz etc sont ok!
Toutes les infos vitesse, OD etc sont ok et quand j'arrive à la pin 35 "Brake light"...
J'ai bien 12 v au freinage, mais 5 volts tout relâché au lieux de 0!! Mystère? Les ampoules sont bien éteintes et les contacteurs fonctionnels!!!
ET SOUDAIN LA LUMIERE SURGIT ... OH PUTIN! Oui je suis mal poli mais c'est vraiment ce que j'ai dit!
Pourquoi n'ai-je pas fait le rapprochement avant?
Il y a quelques temps, j'ai doublé les feux arrières et j'ai monté des ampoules led en lieu et place des filaments!
Et bien bingo, c'est effectivement les leds qui me foutent le bouzou, même les stops éteints elles envoient environ 6v par les veilleuses!
J'ai remis des filaments, et tout les contrôles sont OK. Me restera juste à tout remonter pour vérifier sur route!
Aujourd'hui, tout est remonter! Mais avant cela, j'ai installé mon pare brise électrique fait maison pour 50 balles qui fonctionne à merveille!
J'ai monter un verrouillage électrique fait maison aussi sur le vide poche gauche
et j'ai réglé le ralenti qui était à 900tr/mn à 700/750tr/mn.
CONCLUSION APRES ROULAGE :
Tout est rentré dans l'ordre, le limiteur fonctionne et j'ai bien une coupure d'injection en lâchant la poignée!!!
Les Leds étaient les seules fautives en renvoyant une tension qui perturbait le fonctionnement du régulateur et de l'ECM.....
Invité- Invité
Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
Petite info sur les ampoules leds:
- Une LED c'est une diode, c'est un composant électronique qui laisse passer le courant dans un seul sens, d'ailleurs les diodes ou LED sont utilisés pour fabriquer les ponts redresseurs pour passer du courant alternatif (sortie alternateur) en courant continu circuit électrique de la moto, (sauf qu'elles ne sont pas électroluminescentes).
- Certaines ampoules LED bas de gammes (même si elles ont couté cher) ne peuvent être montées que dans un sens (vu qu'une diode ne laisse passer le courant que dans un sens) si non elles ne fonctionnent pas.
- D'autres ont des redresseurs intégrés c'est à dire que quelque soit le sens de montage, le courant est diriger vers la bonne direction, ce qui leurs permet d'être montées dans n'importe quel sens, mais possèdent des sécurités en cas de retour de masse.
Donc dans ton cas soit tes ampoules LED ne sont pas adaptées, soit tu as un retour de masse anormal sur ton circuit.
Maintenant si les ampoules à filaments te conviennent, c'est une manière de régler le problème, elles auront une consommation plus importante (plus d'échauffement) et en général une durée de vie plus courte.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: [résolu] Ralenti reste haut en lâché de gaz...
C'est typiquement un problème de led "à pas chère!"
Par curiosité, j'en ai autopsié une ...
C'est pas flagrant sur la photo, mais on peut voir qu'elle est équipé d'un seul redresseur de tension mais surtout de 2 broche de masse et 2 broche +12v pontées ensembles.
Donc un seul circuit avec un commutateur de puissance à la place des 2 circuits distincts stop et veilleuse!
Cela me surprend pas qu'il y est donc une tension résiduel sur le circuit +12v des stop
Par curiosité, j'en ai autopsié une ...
C'est pas flagrant sur la photo, mais on peut voir qu'elle est équipé d'un seul redresseur de tension mais surtout de 2 broche de masse et 2 broche +12v pontées ensembles.
Donc un seul circuit avec un commutateur de puissance à la place des 2 circuits distincts stop et veilleuse!
Cela me surprend pas qu'il y est donc une tension résiduel sur le circuit +12v des stop
Invité- Invité
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