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En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
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En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Et un assistant pour l'aide contre la connerie, on y pense ?
Pierre-Olivier Marie Le 19 Novembre 2021 à 15h00
En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
A partir de juillet 2022, tous les nouveaux véhicules seront dotés d’un « super-limiteur » de vitesse qui interviendra d’office au moindre excès, sur tout type de route.
L'arme absolue contre les infractions? On n'en est peut-être plus très loin.
Les radars automatiques seront-ils bientôt au chômage technique ? C’est une possibilité, et cette fois non par le fait d’actes de vandalisme généralisés, comme au plus fort du mouvement des gilets jaunes, mais en vertu d’une réglementation européenne officiellement adoptée mercredi 17 novembre.
Celle-ci prévoit en effet que tous les nouveaux modèles qui apparaîtront à partir du mois de juillet 2022 soient équipés d’un système d’Adaptation Intelligente de la Vitesse (AIV) - ou ISA pour Intelligent Speed Assistance - lequel contrôlera en permanence que le véhicule respecte la limitation de vitesse en vigueur sur la route où il évolue. (NdG: voir ici ISA ou LAVIA)
En cas de dépassement, entrera en action un système combiné d’alertes (visuelles et sonores), complété d’un dispositif actif de réduction de la vitesse qui fonctionne « en réduisant la puissance de propulsion et le couple de transmission du véhicule », pour reprendre les termes employés dans le texte de loi.
L’arrivée de ce super-limiteur de vitesse, au sujet duquel les constructeurs restent encore étonnamment discrets, s’inscrit dans le cadre de l’ambition européenne dite Vision zéro, c’est-à-dire zéro mort sur les routes d’Europe en 2050.
Pour y parvenir, l’idée est de commencer par diviser par deux le nombre de morts et de blessés graves sur la période 2021-2030. D’où l’apparition prochaine de l’AIV, dont les autorités estiment qu’il pourrait réduire le nombre d’accidents de 30 % et celui des décès de 20 %.
Reste que l’événement suscite un certain nombre d’interrogations, auxquelles nous allons maintenant nous attacher à répondre.
Comment ça marche ?
L’AIV repose sur la technologie du limiteur de vitesse, déjà généralisée sur les voitures neuves.
Pour connaître la limitation en vigueur sur la route où il évolue, le système combinera une caméra qui lira les panneaux et un système cartographique intégré permettant de géolocaliser la voiture.
« Le logiciel s’appuie sur le contenu cartographique et traduit ces données en informations exploitables pour l’AIV », détaille Vincent Martinier, Directeur marketing de TomTom pour la France. L’entreprise néerlandaise a spécifiquement mis au point le logiciel Virtual Horizon, lequel sera donc intégré d’office dans une grande partie des nouveaux modèles commercialisés à partir de l’an prochain. Précisons que d’autres entreprises sont aussi sur les rangs, et notamment Here.
Pour les modèles dépourvus de système de navigation, la géolocalisation sera faite en mettant à contribution la carte SIM et la balise GPS du système d’appel d’urgence eCall, équipements obligatoires sur toutes les voitures neuves depuis 2018.
Quelle sera la fiabilité de l’AIV ?
Le système est considéré comme fiable à partir du moment où le véhicule est capable d’effectuer un parcours de 400 à 500 km en ville, sur route et autoroute en identifiant correctement 90% des limitations de vitesse.
« Pour garantir un niveau de performances optimal, on se dirige vers une fusion entre les caméras et le système de cartographie », commente Fabrice Herveleu, expert en sécurité active et automatisation des véhicules à l’UTAC, interrogé par Caradisiac. « Des systèmes basés sur une caméra, de la connectivité (partagée ou non), de la cartographie embarquée ou toutes combinaisons sont envisageables dès lors qu’ils permettent de répondre au niveau minimum de performance requis par le règlement. »
La marge d’erreur tolérée vient notamment de ce que l’on appelle les « vitesses implicites », c’est-à-dire ces parcours où les panneaux n’apparaissent pas forcément immédiatement : entrée de ville, bretelle d’accès à l’autoroute, signalisation de routes adjacentes, etc., sans oublier les limitations de vitesse qui peuvent évoluer en fonction de la météo, comme le 110 km/h sur autoroute.
Ces routes à « vitesses implicites » représenteraient 60% des limitations en vigueur en Europe. « Mais on atteint aisément 94% de fiabilité sur une cartographie seule, même sans le renfort de la caméra », rassure Vincent Martinier (TomTom).
La législation prévoit que les cartographies soient mises à jour pendant 14 ans, ce qui correspond à la durée de vie moyenne de la plupart des voitures.
Quelles voitures sont concernées ?
Le déploiement de l’AIV se fera en deux temps. Les nouveaux modèles (voitures, utilitaires et poids lourds) qui apparaîtront à partir de juillet 2022 en Europe en seront tous équipés d’office.
Et à partir de juillet 2024, TOUS les véhicules sortant des chaînes disposeront de l’AIV (même ceux commercialisés avant juillet 2022, donc). Par contre, il n’est pas prévu d’obligation de montage a posteriori sur les modèles déjà immatriculés.
Le conducteur conserve-t-il une marge de manœuvre ?
Si ses alertes sont inopérantes, l’AIV pourra commander une décélération progressive de la voiture à partir du moment où celle-ci évolue à une vitesse excessive, ceci en réduisant la puissance disponible et en « durcissant » la course de la pédale d’accélérateur (ou en faisant vibrer celle-ci).
Pour autant, pas de panique : le conducteur pourra toujours passer outre en cas de besoin. « Le but du système ISA n’est pas de supplanter la tâche de conduite, mais de délivrer une information au conducteur, et de compléter celle-ci soit par une escalade d’avertissements, soit par une réduction de la vitesse. Pour autant, il sera toujours possible de ne pas obéir à ces injonctions, le conducteur restera maître à bord », observe Fabrice Herveleu (UTAC).
L’AIV doit donc être considéré comme une assistance - plutôt intrusive, certes - à la conduite plutôt que comme une technologie de conduite autonome. A cette fin, on pourra donc « forcer » les accélérations ou carrément désactiver le système lors de chaque démarrage de la voiture, comme on peut le faire avec nombre de systèmes d’assistance qui existent déjà.
Au passage, rappelons juste qu’à partir de mai 2022, les voitures seront aussi équipées de « boîtes noires » qui sauvegarderont les données (vitesse, freinage, position sur la chaussée, port de la ceinture, etc.) en cas d’accident. NdG: voir ici Boîtes Noires
Ces informations seront certes anonymisées et accessibles aux seuls pouvoirs publics à des fins statistiques, mais on imagine le « trésor » que l’accès à de telles données pourrait constituer pour les compagnies d’assurance. La désactivation de l’AIV par le conducteur pourrait alors constituer un facteur aggravant, mais c’est un autre débat…
La généralisation de l'AIV s'accompagnera très probablement d'une baisse des excès de vitesse, et personne ne se plaindra de l'amélioration des statistiques de sécurité routière qui en découlera.
Reste que le caractère assez intrusif de ce système a de quoi agacer, puisque cela revient en quelque sorte à avoir un moniteur d'auto-école avec soi à chaque seconde de chaque trajet.
De plus, le fait est que les Français dans leur écrasante majorité roulent déjà en-deçà des limitations de vitesse en vigueur, ainsi qu'une récente enquête de Caradisiac avait pu le souligner.
Certes, de nombreux petits excès sont encore commis: 12,9 millions d’infractions à la vitesse ont été relevées en 2019, dont 95,3% résultaient d’un dépassement de moins de 20 km/h.
C'est ainsi que sur les 760 millions d'euros d'amendes générés par les seuls radars automatiques cette année-là, 53% de cette somme a profité aux aménagements d'infrastructures routières, tandis que 13,2% (près de 100 millions) étaient affectés au désendettement de l'Etat.
Quand les automobilistes Français "AIV-isés" respecteront à la lettre les limitations de vitesse, comment les pouvoirs publics s'y prendront-ils pour combler le manque à gagner?
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Sûr qu'on allait y arriver ... si ce n'est pas une Intox, certains que quelques gadgets de bridage de ce dispositif sortiront au moment voulu
Moua j'men tape, j'roule lentement
Jife- Membre incontournable !
- Messages : 742
Date d'inscription : 26/03/2019
Age : 64
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Bon cool, je changerai plus de voiture ni moto........... La Gold jusqu'à la fin, la 500 de 1965, là ça va, la 500 de 2019 elle va durer longtemps et le Kangoo idem..............
Suzu'Kid- Membre incontournable !
- Messages : 1804
Date d'inscription : 19/05/2018
Age : 64
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
et au troisième dépassements elle envoi directement à Rennes ?
nono_80- Membre incontournable !
- Messages : 719
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 66
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Non,non,directement à Fresnes……
Invité- Invité
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
c'est la vrai question !g2loq a écrit:
Quand les automobilistes Français "AIV-isés" respecteront à la lettre les limitations de vitesse, comment les pouvoirs publics s'y prendront-ils pour combler le manque à gagner?
tout comme lorsque tout le monde sera passé a l'électrique, a combien sera le prix des recharges ??
hercule- Membre posteur
- Messages : 58
Date d'inscription : 05/02/2020
Age : 57
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Si ils veulent sauver des vies, pourquoi ne commence-t-il pas par interdire la cigarette et l'alcool ?
Bon, pour l'alcool, je suis moins pour 🤫
Bon, pour l'alcool, je suis moins pour 🤫
Invité- Invité
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Bonjour
Un petit retour d'expérience puisque ma voiture en est équipé et qu'il fort heureusement désactivable. Le GPS fournit les indications de limitation de vitesse et ou la camera de lecture des panneaux. On voit bien en l'utilisant que pour cette génération de limiteur n'a pas vraiment été essayé dans des conditions réelles. Le principe est le même que celui du limiteur c'est a dire que qu'elle que soit votre action sur l'accélérateur le véhicule ne dépassera pas la vitesse limite. C'est une sorte de limiteur de vitesse automatique en fonction de l'endroit ou l'on se trouve. Je conseille donc a ces géniaux inventeurs de faire un essai et de prendre l'autoroute avec le dispositif en marche et la vous aurez sans doute quelques frayeurs. En effet la vitesse sur les bretelles d'accès est limitée à 50km/h ce qui signifie que tant que vous êtes sur la bretelle la vitesse est de 50 et 1 mètre après vous êtes a 130. Donc grosse frayeur quand vous avez des véhicules qui déboulent a130 et que vous êtes au bout de la bretelle. M'enfin prions (disait la vache folle) pour que l'IA en tienne compte. Pour ce qui me concerne , je ne l'ai jamais plus utilisé.
Jacques
Un petit retour d'expérience puisque ma voiture en est équipé et qu'il fort heureusement désactivable. Le GPS fournit les indications de limitation de vitesse et ou la camera de lecture des panneaux. On voit bien en l'utilisant que pour cette génération de limiteur n'a pas vraiment été essayé dans des conditions réelles. Le principe est le même que celui du limiteur c'est a dire que qu'elle que soit votre action sur l'accélérateur le véhicule ne dépassera pas la vitesse limite. C'est une sorte de limiteur de vitesse automatique en fonction de l'endroit ou l'on se trouve. Je conseille donc a ces géniaux inventeurs de faire un essai et de prendre l'autoroute avec le dispositif en marche et la vous aurez sans doute quelques frayeurs. En effet la vitesse sur les bretelles d'accès est limitée à 50km/h ce qui signifie que tant que vous êtes sur la bretelle la vitesse est de 50 et 1 mètre après vous êtes a 130. Donc grosse frayeur quand vous avez des véhicules qui déboulent a130 et que vous êtes au bout de la bretelle. M'enfin prions (disait la vache folle) pour que l'IA en tienne compte. Pour ce qui me concerne , je ne l'ai jamais plus utilisé.
Jacques
J456- Membre incontournable !
- Messages : 200
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Age : 71
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Canard a écrit:Si ils veulent sauver des vies, pourquoi ne commence-t-il pas par interdire la cigarette et l'alcool ?
Bon, pour l'alcool, je suis moins pour 🤫
Non mais, ça va pas?
Interdire le tabac... Et pis quoi encore? :combat- 20:
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Bonjour Goldwingueuses et winguers,
Comme l'écrit Suzu Kid, pas trop certain de me diriger vers un nouveau véhicule neuf pour ma prochaine caisse.
En moto, ça tjrs été de l'occase, donc ça, ça ne devrait pas changer, le GOLD 1800 n'a pas 100000 ...... J'ai 63 ans, le mariage ne durera pas non plus éternellement.
Pour la bagnole, je rêve d'une MATRA - SIMCA Rancho et d'un pickup ricain, mais vieille génération.
Alors, lecture des panneaux, combinazionne avec la cartographie etc etc.....
Déjà, tu casques la MAJ de ton TOMTOM, sur mon Kadjar de 2019 acheté il y a moins d'un an en occase à moins de 20000 kms, obsolète la "lecture des panneaux".
N'est-ce pas. Donc, on va encore re mettre la main à la poche?
Je me dis que personnellement, à ce point de vue véhicule, conduite, accessoirisation....j'ai vachement de chance d'être né en 1958. Nous faisaient moins chichi quand même.
Combien je plains la génération de mes enfants....et des leurs.
Bridés pour absolument TOUT !!!! et en vernis durable à mon avis, une belle couche de COVID, 19 ou années à venir.
Sauver des vies, oui, c'est louable. Mais comme l'écrit @Canard, l'alcool tue, la cigarette tue, les drogues tuent et même les accidents domestiques. On interdit la JAVEL, la lessive, le white spirit et aussi les fers à repasser, ça brule grave, ou on va instaurer un permis repassage?
SECURITE ROUTIERE, petite story : je me fais contrôler à la jumelle et intercepté, 98 pour 90 retenu 93...
J'ai joué j'ai perdu, pas grave, sauf que le brave policier ne contrôle que mes papiers, permis et CG - Assurance.
Aucun contrôle visuel des pneus, du bon fonctionnement des feux et surtout pas d'alcootest et/ou consommation de drogue....
SECURITE ROUTIERE n'est-ce pas....
Quand en discutant avec lui lors de l'établissement de ma prune sur son PDA, je lui dit "Arnaque que tous ces contrôles de petite vitesse", "Les Radars fixes oui, nous non" me rétorque t-il.
Yooooooo, et il me propose de casquer la prune par carte bleue !!!! J'étais assez sur le cul.
Et il faut voir comment les 2 cowboys se sont "mis en chasse" du grand délinquant routier que je suis, étaient en 5008 absolument normale, on ne voyait pas de gyrophare, le gus qui me suivait leur a fait des appels de phares.
Des commerçants de l'amende, non, pas de l'AMANDE, celle là, oui elle est bonne.
Bref.
Donc, puisque lecture des panneaux, on va voir fleurir des sciages de panneaux au lieu de radar tourelle. Et qu'en sera t-il si un panneau est tordu, un peu couché, de travers???
Qu'il nous fasse des véhicules avec vitesse maxi 130, puisque c'est LA vitesse maximale autorisée.... Mais non.
Bon... Je viens de me lever, je vais me recoucher.
Bisous tout le monde, prudence quand même.
Phiphi
Comme l'écrit Suzu Kid, pas trop certain de me diriger vers un nouveau véhicule neuf pour ma prochaine caisse.
En moto, ça tjrs été de l'occase, donc ça, ça ne devrait pas changer, le GOLD 1800 n'a pas 100000 ...... J'ai 63 ans, le mariage ne durera pas non plus éternellement.
Pour la bagnole, je rêve d'une MATRA - SIMCA Rancho et d'un pickup ricain, mais vieille génération.
Alors, lecture des panneaux, combinazionne avec la cartographie etc etc.....
Déjà, tu casques la MAJ de ton TOMTOM, sur mon Kadjar de 2019 acheté il y a moins d'un an en occase à moins de 20000 kms, obsolète la "lecture des panneaux".
N'est-ce pas. Donc, on va encore re mettre la main à la poche?
Je me dis que personnellement, à ce point de vue véhicule, conduite, accessoirisation....j'ai vachement de chance d'être né en 1958. Nous faisaient moins chichi quand même.
Combien je plains la génération de mes enfants....et des leurs.
Bridés pour absolument TOUT !!!! et en vernis durable à mon avis, une belle couche de COVID, 19 ou années à venir.
Sauver des vies, oui, c'est louable. Mais comme l'écrit @Canard, l'alcool tue, la cigarette tue, les drogues tuent et même les accidents domestiques. On interdit la JAVEL, la lessive, le white spirit et aussi les fers à repasser, ça brule grave, ou on va instaurer un permis repassage?
SECURITE ROUTIERE, petite story : je me fais contrôler à la jumelle et intercepté, 98 pour 90 retenu 93...
J'ai joué j'ai perdu, pas grave, sauf que le brave policier ne contrôle que mes papiers, permis et CG - Assurance.
Aucun contrôle visuel des pneus, du bon fonctionnement des feux et surtout pas d'alcootest et/ou consommation de drogue....
SECURITE ROUTIERE n'est-ce pas....
Quand en discutant avec lui lors de l'établissement de ma prune sur son PDA, je lui dit "Arnaque que tous ces contrôles de petite vitesse", "Les Radars fixes oui, nous non" me rétorque t-il.
Yooooooo, et il me propose de casquer la prune par carte bleue !!!! J'étais assez sur le cul.
Et il faut voir comment les 2 cowboys se sont "mis en chasse" du grand délinquant routier que je suis, étaient en 5008 absolument normale, on ne voyait pas de gyrophare, le gus qui me suivait leur a fait des appels de phares.
Des commerçants de l'amende, non, pas de l'AMANDE, celle là, oui elle est bonne.
Bref.
Donc, puisque lecture des panneaux, on va voir fleurir des sciages de panneaux au lieu de radar tourelle. Et qu'en sera t-il si un panneau est tordu, un peu couché, de travers???
Qu'il nous fasse des véhicules avec vitesse maxi 130, puisque c'est LA vitesse maximale autorisée.... Mais non.
Bon... Je viens de me lever, je vais me recoucher.
Bisous tout le monde, prudence quand même.
Phiphi
Invité- Invité
En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse ou la fin de la liberté ?
Bonjour,
Tu viens de gâcher mon WE…LOL… mais bon, l’info est cruciale : il fallait s’en douter…
Je suis, pardon, j’étais dans la sécurité informatique et l’exploitation des données.
Je comprends la problématique de la sécurité routière et ses corollaires, je me bats contre la vitesse inappropriée mais quand je roule à 100 sur une départementale déserte avec une excellente visibilité (pas des maïs hauts, sous-bois touffus, etc…masquant un véhicule / piéton / animal qui pourraient débouler), je prétends que je ne présente pas plus de dangers qu’à 80. Quand le vais tirer à 100 pour doubler, idem…
L’idée est bonne, mais poussons au bout le raisonnement… appliquons la conduite autonome (je roule en Tesla). Plus besoin d’un volant, juste une caisse 4 places qu’on pourra laisser à ses gosses de 10 ans… Plus de plaisir de conduite… et la fin de la moto… On aura des trucs avec fauteuil Pullman et ceinture 4 points qui prendront les virages à 20kmh pour ne pas déraper ou plus… Plus aucun plaisir d’enrouler les virolos, etc… J’ai horreur d’être passif…
Le pire, au nom de la sécurité (comme on prend soin de nous... et de notre portefeuille !!??), les données de ces boite noires seront conservées indéfiniment via les transmissions automatiques et leur exploitation conduira à des verbalisations à postériori, des ruptures d’assurance et aussi à l’amélioration de l’espionnage individuel… ça commence à ressembler au film «Minority report »
J’ai accepté Tesla parce que je voulais une LLD (location longue durée), que je voulais tester l’électrique, que les perfs sont impressionnantes, qu’elle est efficiente, que je m’amuse bien…
Lors d’un passage dans un Tesla Center, j’ai eu confirmation de mes craintes : je me présente au guichet, je donne mon badge (la clé électronique) et j’explique mon problème d’affichage erratique de la carte de nav qui se fige par moments. Sans bouger, ils me disent alors qu’un ingénieur de Berlin est déjà connecté et qu’il récupère toutes les données enregistrées (environ 1000 à la seconde !!!) pour poser le bon diagnostic. Bilan après une heure : le bug sera corrigé dans la prochaine mise à jour (j’en ai déjà fait 5 en 6 mois) et il ajoute « vous roulez souplement et votre consommation est particulièrement basse Bravo »
Je sors de là en me disant : carte bancaire, téléphone, bagnole = flicage absolu. Mon comportement / profil va déterminer si je suis un bon citoyen qui (comme en Chine) pourra occuper telle ou telle fonction, que je pourrai avoir un crédit ou pas, que l’hôpital me soignera car le ne fume pas, je ne bois pas, etc…
Le tableau est complet et édifiant : à quand une alerte pour me dire que je passe trop de temps à bouquiner dans les toilettes ou qu’il est l’heure d’aller au lit ?
Certes, j’ai grossi le trait mais de doute d’être encore dans la caricature / satire… le mieux est vraiment l’ennemi du bien…
Il est temps pour moi de quitter l’Europe car malheureusement face à la connerie, il n’y a que la fuite.
Allez, haut les cœurs on fait le sapin demain… pourvus qu’ils ne disent pas qu’il n’est pas orthodoxe…
Salut à toutes et tous et vive notre liberté.
https://www.goldwingpartage.com/users/3017/16/50/44/smiles/1816707101.gif
Tu viens de gâcher mon WE…LOL… mais bon, l’info est cruciale : il fallait s’en douter…
Je suis, pardon, j’étais dans la sécurité informatique et l’exploitation des données.
Je comprends la problématique de la sécurité routière et ses corollaires, je me bats contre la vitesse inappropriée mais quand je roule à 100 sur une départementale déserte avec une excellente visibilité (pas des maïs hauts, sous-bois touffus, etc…masquant un véhicule / piéton / animal qui pourraient débouler), je prétends que je ne présente pas plus de dangers qu’à 80. Quand le vais tirer à 100 pour doubler, idem…
L’idée est bonne, mais poussons au bout le raisonnement… appliquons la conduite autonome (je roule en Tesla). Plus besoin d’un volant, juste une caisse 4 places qu’on pourra laisser à ses gosses de 10 ans… Plus de plaisir de conduite… et la fin de la moto… On aura des trucs avec fauteuil Pullman et ceinture 4 points qui prendront les virages à 20kmh pour ne pas déraper ou plus… Plus aucun plaisir d’enrouler les virolos, etc… J’ai horreur d’être passif…
Le pire, au nom de la sécurité (comme on prend soin de nous... et de notre portefeuille !!??), les données de ces boite noires seront conservées indéfiniment via les transmissions automatiques et leur exploitation conduira à des verbalisations à postériori, des ruptures d’assurance et aussi à l’amélioration de l’espionnage individuel… ça commence à ressembler au film «Minority report »
J’ai accepté Tesla parce que je voulais une LLD (location longue durée), que je voulais tester l’électrique, que les perfs sont impressionnantes, qu’elle est efficiente, que je m’amuse bien…
Lors d’un passage dans un Tesla Center, j’ai eu confirmation de mes craintes : je me présente au guichet, je donne mon badge (la clé électronique) et j’explique mon problème d’affichage erratique de la carte de nav qui se fige par moments. Sans bouger, ils me disent alors qu’un ingénieur de Berlin est déjà connecté et qu’il récupère toutes les données enregistrées (environ 1000 à la seconde !!!) pour poser le bon diagnostic. Bilan après une heure : le bug sera corrigé dans la prochaine mise à jour (j’en ai déjà fait 5 en 6 mois) et il ajoute « vous roulez souplement et votre consommation est particulièrement basse Bravo »
Je sors de là en me disant : carte bancaire, téléphone, bagnole = flicage absolu. Mon comportement / profil va déterminer si je suis un bon citoyen qui (comme en Chine) pourra occuper telle ou telle fonction, que je pourrai avoir un crédit ou pas, que l’hôpital me soignera car le ne fume pas, je ne bois pas, etc…
Le tableau est complet et édifiant : à quand une alerte pour me dire que je passe trop de temps à bouquiner dans les toilettes ou qu’il est l’heure d’aller au lit ?
Certes, j’ai grossi le trait mais de doute d’être encore dans la caricature / satire… le mieux est vraiment l’ennemi du bien…
Il est temps pour moi de quitter l’Europe car malheureusement face à la connerie, il n’y a que la fuite.
Allez, haut les cœurs on fait le sapin demain… pourvus qu’ils ne disent pas qu’il n’est pas orthodoxe…
Salut à toutes et tous et vive notre liberté.
https://www.goldwingpartage.com/users/3017/16/50/44/smiles/1816707101.gif
Invité- Invité
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Yoo man, magnifico.
Et bien je pense que tu es dans le vrai..
Alors effectivement, qu'on scrute tes achats, ton moteur de recherche pour savoir si tu préfères acheter du yaourt à la poire ou de la danette pour qui tu te lèves, afin de te proposer des produits qui "devraient" te convenir, déjà, insupportable, oh combien.
Mais dans ce que tu décris avec ton expérience TESLA, oui, j'en suis persuadé, c'est LA voie que prend nos dirigeants pour tout contrôler. C'est la finalité qui me pose question.
Quitter cette France qui devient de la merde en barre....Oui, sauf que pas vraiment possible pour tout le monde.
Mais je crois que je vais rester en France pour les combats à mener. Conserver ma retraite, notamment.
Tchao.
Et bien je pense que tu es dans le vrai..
Alors effectivement, qu'on scrute tes achats, ton moteur de recherche pour savoir si tu préfères acheter du yaourt à la poire ou de la danette pour qui tu te lèves, afin de te proposer des produits qui "devraient" te convenir, déjà, insupportable, oh combien.
Mais dans ce que tu décris avec ton expérience TESLA, oui, j'en suis persuadé, c'est LA voie que prend nos dirigeants pour tout contrôler. C'est la finalité qui me pose question.
Quitter cette France qui devient de la merde en barre....Oui, sauf que pas vraiment possible pour tout le monde.
Mais je crois que je vais rester en France pour les combats à mener. Conserver ma retraite, notamment.
Tchao.
Invité- Invité
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Merci Philippe,
oui j'avoue avoir de la "chance" pour m'expatrier vers un peu plus de liberté (Voilier pour un tour du monde)
bàt
oui j'avoue avoir de la "chance" pour m'expatrier vers un peu plus de liberté (Voilier pour un tour du monde)
bàt
Invité- Invité
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Ben non, pas de la chance....tu l'as pas gagné à une tombola ton voilier....Tu t'es levé tous les matins pour aller engranger franc après franc de quoi faire le chèque ...
Et tu as bien raison....
Je ne sais pas dans quel coin tu traines tes guêtres, mais au plaisir d'aller traîner les miennes à tes côtés un de ces 4.
Son port d'attache au yacht? Perso, St DENIS D'OLERON....bon, un OPEN de 5 mètres, on y habite pas , mais parfait pour la pêche.
Et tu as bien raison....
Je ne sais pas dans quel coin tu traines tes guêtres, mais au plaisir d'aller traîner les miennes à tes côtés un de ces 4.
Son port d'attache au yacht? Perso, St DENIS D'OLERON....bon, un OPEN de 5 mètres, on y habite pas , mais parfait pour la pêche.
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Répondre en citantEn 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse Empty Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
J'habite à la frontière du Luxembourg
le voilier sera certainement basé vers Dunkerque puisque nous allons naviguer vers le grand nord
Marrant comme coincidence, j'ai navigué un peu sur "Lola of Skagen" vieux gréement basé aussi à Saint-Denis.
Quand je disais avoir de la chance, c'est que madame m'accompagne et qu'elle a aussi accepté de vendre la maison pour financer la bête (1 vie de travail bien remplie... je bosse encore 1jour/semaine pour passer le flambeau)
A+
le voilier sera certainement basé vers Dunkerque puisque nous allons naviguer vers le grand nord
Marrant comme coincidence, j'ai navigué un peu sur "Lola of Skagen" vieux gréement basé aussi à Saint-Denis.
Quand je disais avoir de la chance, c'est que madame m'accompagne et qu'elle a aussi accepté de vendre la maison pour financer la bête (1 vie de travail bien remplie... je bosse encore 1jour/semaine pour passer le flambeau)
A+
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Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
bonsoir a tous
je trouve navrant d en arriver la ,,,,
nous priver de notre"" plaisir"" de conduire ,,,,brider que nous allons etre ,,
je ne suis pas un fondu de vitesse ,,mais je dois avouer qu il m est deja arrivé de rouler au dessus des vitesses autorisés et en moto c est surement moins dangereux qu en voiture ,,surtout en gold
si c est pour en arriver la autant prendre le train ou le bus ,,,
phil
je trouve navrant d en arriver la ,,,,
nous priver de notre"" plaisir"" de conduire ,,,,brider que nous allons etre ,,
je ne suis pas un fondu de vitesse ,,mais je dois avouer qu il m est deja arrivé de rouler au dessus des vitesses autorisés et en moto c est surement moins dangereux qu en voiture ,,surtout en gold
si c est pour en arriver la autant prendre le train ou le bus ,,,
phil
phil 59- Membre incontournable !
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Age : 57
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
perso j'ai acheté ma captur neuve en 2019 essence 150 cv boite auto et comme j'ai tendance a garder mes véhicules très longtemps je ne suis pas prêt de la changer
la dernière une clio phase 1 boite auto parti pour la casse a 276000 km (gardé 8 ans)
celle d'avant une golf jetta parti également pour la casse à 312000 km (gardé 14 ans)
ma 900 diversion (occase de 26 ans) que j'ai encore affiche 127000 km (possession depuis 9 ans)
ma vielle gold 1500 (occase de 28 ans) que j'ai encore affiche 119000 km (possession depuis 10 mois)
et enfin mon camping car de 16 ans avec 109000 km (possession depuis 10 mois)
donc comme on peut le voir mis a part ma captur qui est malheureusement bardé d'électronique heureusement non invasive
je suis tranquille de ce coté
je roule en poids lourd frigo pour mon travail (camion scania de 1 ans) barder également d'électronique (TC/ESP/frein d'urgence collision/dépassement de ligne /anti-renversement) que je désactive systématiquement quand je monte en station sous la neige car trop intrusif
je ne supporte pas ces bridages a tout va
avis très personnel
la dernière une clio phase 1 boite auto parti pour la casse a 276000 km (gardé 8 ans)
celle d'avant une golf jetta parti également pour la casse à 312000 km (gardé 14 ans)
ma 900 diversion (occase de 26 ans) que j'ai encore affiche 127000 km (possession depuis 9 ans)
ma vielle gold 1500 (occase de 28 ans) que j'ai encore affiche 119000 km (possession depuis 10 mois)
et enfin mon camping car de 16 ans avec 109000 km (possession depuis 10 mois)
donc comme on peut le voir mis a part ma captur qui est malheureusement bardé d'électronique heureusement non invasive
je suis tranquille de ce coté
je roule en poids lourd frigo pour mon travail (camion scania de 1 ans) barder également d'électronique (TC/ESP/frein d'urgence collision/dépassement de ligne /anti-renversement) que je désactive systématiquement quand je monte en station sous la neige car trop intrusif
je ne supporte pas ces bridages a tout va
avis très personnel
teurteul73- Membre incontournable !
- Messages : 430
Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 59
Re: En 2022, le début de la fin pour les excès de vitesse
Les accidents ne sont pas toujours liées aux excès de vitesse. Hormis l'alcool et la drogue, il y a augmentation des incivilités et de l'inconscience.
J'en vois tous les jours.
C'est pour cela que nos voitures sont équipées de dash cam au cas où!!!
Un exemple: dernièrement sur le périphérique de Lille, limité à 70 km/h.
J'étais à 68-69 et un poids lourd belge était à ... 1 mètre derrière moi. Il me poussait littéralement. Je n'ai pas accéléré et il m'a doublé, en infraction, s'est rabattu devant moi au moment où une voiture venant de ma droite se mettant dans la bonne file. Encore un peu c'était l'accident. Appels de phare et klaxon contre le camion. Il s'en fiche complètement et continue sa route.
Pany59- Membre incontournable !
- Messages : 570
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 72
Logique ?
La cause numéro un des accidents sur les autoroutes est la somnolence,
et la cause de mortalité numéro un hors autoroute est l'alcolémie:
CONSTAT: de plus en plus de radars pour la vitesse...
Le risque d'accidents sur les autoroutes est 20 fois plus faible que hors autoroute,
CONSTAT: Les autoroutes sont de plus en plus chères, (et privées alors qu'elles sont pour la majorité été construites avec nos impôts, et donc difficiles d'accès aux jeunes et aux moins aisés.
Comprenne qui pourra.....
Bonne route à tous et soyez prudents
_________________
Aka
AKA- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 18/11/2019
Age : 63
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