Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 600 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 595 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche, goldchriss24, Hambut22, Panagil, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
IMPORTATION MOTO DE BELGIQUE
+4
Gekko
LOUG AVEL
kuczynski
GOLDY76
8 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
IMPORTATION MOTO DE BELGIQUE
J'avais ouvert ce sujet le 9 avril 2013 sous le nom de Lucky 29. J'ai changé de nom car ça a dû me porter la cerise
Depuis cette date et malgré une dizaine de relances et un mail personnel au DG de Honda France j'étais toujours dans l'attente de ce fichu document "L'attestation d'identification pour véhicules importés conformes à un type national français" nécessaire et obligatoire pour immatriculer ma moto de 1999 et enfin lundi 27 janvier je le reçois. Il aura fallu exactement 292 jours à Honda Marne La vallée pour me l'établir . Depuis ce matin j'ai enfin une machine immatriculée dont je peux me servir en toute légalité.
Pendant ces 10 mois j'ai pris le risque de rouler (beaucoup moins que je l'aurais souhaité) avec une simili plaque belge c'est à dire une feuille de papier imprimée comme une plaque et plastifiée pour résister. Heureusement je n'ai pas eu à subir de contrôle pendant cette période.
Si je décompose ces 10 mois d'attente : les 3 premiers ont été nécessaires pour qu'ils me renvoient un dossier à remplir avec tous les numéros de série (un simple imprimé à poster !). les 5 suivants à faire les recherches et cerise sur le gâteau je me suis aperçu que ce document était prêt depuis le 6 décembre et qu'il ne m'a été expédié que le 25 janvier !! = 50 jours pour le mettre dans une enveloppe et l'expédier !!
J'ai l'intention d'adresser un courrier à Honda pour leur faire part de mon mécontentement (je pèse mes mots !) Si d'autres veulent se joindre on peut définir un texte commun ça pourrait peut-être servir à d'autres.
En conclusion : On lit pas mal de choses sur le sujet mais : ce document est obligatoire pour tous les véhicules immatriculés avant le 1/1/2000 et seul le constructeur donc ici Honda peut le délivrer et je ne conseillerais à personne d'essayer de passer outre car ce pourrait être un motif de non couverture par les assurances.
Honda se moque de ses clients et je ne comprends pas leur intérêt dans la mesure ou l'importation de ces véhicules va agrandir le parc français et faire fonctionner leur réseau d'agents.
Le courrier qui accompagnait cette attestation est vraiment ce que l'on pourrait qualifier de "foutage de gueule" avec des phrases toutes faites et des explications fumeuses du type " notre responsabilité nous oblige à effectuer des vérifications très strictes ainsi que des investigations auprès du constructeur d'autant qu'il s'agit d'un véhicule ancien"
Il est clair que pour Honda Motor Ltd ce doit être une énorme difficulté d'obtenir ces infos auprès du constructeur Honda Motor LTD !!!
A suivre.
Depuis cette date et malgré une dizaine de relances et un mail personnel au DG de Honda France j'étais toujours dans l'attente de ce fichu document "L'attestation d'identification pour véhicules importés conformes à un type national français" nécessaire et obligatoire pour immatriculer ma moto de 1999 et enfin lundi 27 janvier je le reçois. Il aura fallu exactement 292 jours à Honda Marne La vallée pour me l'établir . Depuis ce matin j'ai enfin une machine immatriculée dont je peux me servir en toute légalité.
Pendant ces 10 mois j'ai pris le risque de rouler (beaucoup moins que je l'aurais souhaité) avec une simili plaque belge c'est à dire une feuille de papier imprimée comme une plaque et plastifiée pour résister. Heureusement je n'ai pas eu à subir de contrôle pendant cette période.
Si je décompose ces 10 mois d'attente : les 3 premiers ont été nécessaires pour qu'ils me renvoient un dossier à remplir avec tous les numéros de série (un simple imprimé à poster !). les 5 suivants à faire les recherches et cerise sur le gâteau je me suis aperçu que ce document était prêt depuis le 6 décembre et qu'il ne m'a été expédié que le 25 janvier !! = 50 jours pour le mettre dans une enveloppe et l'expédier !!
J'ai l'intention d'adresser un courrier à Honda pour leur faire part de mon mécontentement (je pèse mes mots !) Si d'autres veulent se joindre on peut définir un texte commun ça pourrait peut-être servir à d'autres.
En conclusion : On lit pas mal de choses sur le sujet mais : ce document est obligatoire pour tous les véhicules immatriculés avant le 1/1/2000 et seul le constructeur donc ici Honda peut le délivrer et je ne conseillerais à personne d'essayer de passer outre car ce pourrait être un motif de non couverture par les assurances.
Honda se moque de ses clients et je ne comprends pas leur intérêt dans la mesure ou l'importation de ces véhicules va agrandir le parc français et faire fonctionner leur réseau d'agents.
Le courrier qui accompagnait cette attestation est vraiment ce que l'on pourrait qualifier de "foutage de gueule" avec des phrases toutes faites et des explications fumeuses du type " notre responsabilité nous oblige à effectuer des vérifications très strictes ainsi que des investigations auprès du constructeur d'autant qu'il s'agit d'un véhicule ancien"
Il est clair que pour Honda Motor Ltd ce doit être une énorme difficulté d'obtenir ces infos auprès du constructeur Honda Motor LTD !!!
A suivre.
Invité- Invité
Re: IMPORTATION MOTO DE BELGIQUE
Salut Thierry,
Ton explication est fort claire et bien argumentée!
Ton courrier à honda france sera cependant un coup d'épée dans l'eau, car ils connaissent parfaitement bien ton mécontentement.
Leur rôle est de protéger "d'une invasion" de machines venant de l'étranger, leur réseau de concessionnaires et d'agents qui vendraient moins de machines neuves ou d'occasion.
Pour te consoler, estimes toi très heureux d'être parvenu à immatriculer ta belle.
Envoyer un courrier bien salé, agit parfois comme un calmant, mais si j'étais à ta place, je profiterais du temps que je perdrais à le faire, plutôt à rouler.
J'dis ça, j'dis rien, comme dirais un ami qui n'est pas très loin de chez toi.
A+ Dom
Ton explication est fort claire et bien argumentée!
Ton courrier à honda france sera cependant un coup d'épée dans l'eau, car ils connaissent parfaitement bien ton mécontentement.
Leur rôle est de protéger "d'une invasion" de machines venant de l'étranger, leur réseau de concessionnaires et d'agents qui vendraient moins de machines neuves ou d'occasion.
Pour te consoler, estimes toi très heureux d'être parvenu à immatriculer ta belle.
Envoyer un courrier bien salé, agit parfois comme un calmant, mais si j'étais à ta place, je profiterais du temps que je perdrais à le faire, plutôt à rouler.
J'dis ça, j'dis rien, comme dirais un ami qui n'est pas très loin de chez toi.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
Si tu nous soumets le courrier que tu veux faire parvenir à Honda France je suis prêt à m'associer à ta signature en t'envoyant mes coordonnées en MP.
kuczynski- Membre incontournable !
De toute les façons Honda France Europe met cette situation en dessous de la semelle de ses chaussures puisque comme le dit Dominique , en résumé honda France Europe reste le maitre en là matiere sur le produit . Pour exemple la discution que nous avons eu au salon à paris avec un winger du forum Taxi à Paris , Honda n'assure pas la garantie du vehicule pour les motos taxi ? ce n'est pas normal , ce que je pense mais quoi faire , moi meme pour ma boite de vitesses depuis le debut modéle 2011 , 0 kilometre , reponse Honda , non il n'y a pas de problemes sur les boites !!!! je te donne le nom du responsable honda Jean Claude Bisiach Responsable Relations Clientèle Division Motocycles , tu auras une réponse .... . Fait un essai courrier au Japon directement , et si tu as besoin d'aide canard , Fred de chalans , son épouse est Japonnaise sera te donner de l'aide au cas ou ...... Dans l'attente bon courage
LOUG AVEL- Membre incontournable !
Pour Goldy76 : Vu la météo que nous avons en Bretagne je peux prendre un peu de temps pour écrire.
Dire qu'ainsi ils protègent le marché français et leurs concessionnaires ne peut pas être la cause principale car cela ne concerne que les véhicules d'avant 2000 puisque depuis on peut importer de n'importe ou en Europe et immatriculer sans problème avec le certificat européen.
Le nombre de machines concernées est assez faible et du fait de leur âge ne peut au contraire que donner un peu d'activité à leur réseau d'agent pour les pièces et réparations.
Quand j'ai cherché une machine à acheter sur mon secteur j'ai vu l'agent Honda la plus proche qui n'avait aucune machine à me proposer et m'a avoué qu'il en passait très peu de ce type par la concession.
Je ne comprends donc vraiment pas quel est leur intérêt à faire autant trainer les choses sauf à pousser vers d'autres marques plus efficaces et plus respectueuses de leurs clients. Est-ce de l'incompétence, de la négligence, je ne sais pas en tous cas ces dossiers étant gérés par le SAV Honda ça donne une piètre image de leur capacité à réagir.
Tu me dis de m'estimer heureux, mais je ne demande que l'application stricte du droit européen : Honda ne nous fait pas une fleur en nous fournissant ce document : ils nous le doivent légalement.
Bien cordialement.
Dire qu'ainsi ils protègent le marché français et leurs concessionnaires ne peut pas être la cause principale car cela ne concerne que les véhicules d'avant 2000 puisque depuis on peut importer de n'importe ou en Europe et immatriculer sans problème avec le certificat européen.
Le nombre de machines concernées est assez faible et du fait de leur âge ne peut au contraire que donner un peu d'activité à leur réseau d'agent pour les pièces et réparations.
Quand j'ai cherché une machine à acheter sur mon secteur j'ai vu l'agent Honda la plus proche qui n'avait aucune machine à me proposer et m'a avoué qu'il en passait très peu de ce type par la concession.
Je ne comprends donc vraiment pas quel est leur intérêt à faire autant trainer les choses sauf à pousser vers d'autres marques plus efficaces et plus respectueuses de leurs clients. Est-ce de l'incompétence, de la négligence, je ne sais pas en tous cas ces dossiers étant gérés par le SAV Honda ça donne une piètre image de leur capacité à réagir.
Tu me dis de m'estimer heureux, mais je ne demande que l'application stricte du droit européen : Honda ne nous fait pas une fleur en nous fournissant ce document : ils nous le doivent légalement.
Bien cordialement.
Invité- Invité
Thierry,
Tu as 200% raison sur le fond et la forme, mais malheureusement, c'est un état de faits, du mode de fonctionnement de HONDA France qui fait tout pour empêcher/décourager les achats hors frontière, demande à Philippe "POPULU", le mal qu'il a eu pour immatriculer également la sienne...même si leur attitude est illégale et irrespectueuse vis à vis du client.
Tu as 200% raison sur le fond et la forme, mais malheureusement, c'est un état de faits, du mode de fonctionnement de HONDA France qui fait tout pour empêcher/décourager les achats hors frontière, demande à Philippe "POPULU", le mal qu'il a eu pour immatriculer également la sienne...même si leur attitude est illégale et irrespectueuse vis à vis du client.
Gekko- Modérateur
cela ce passe aussi chez d autres marques malheureusement , mais ci cela peut aider voici l adresse mail du président d Honda France , moi elle m as servi a avoir le fameux sésame qui est arrivé au bout de 3 jours ,alors que la veille le service concerné me disait que je devais êtres patient. (christophe.decultot@honda-eu.com )
jm62- Membre incontournable !
J'ai également contacté ce Monsieur par mail mais un peu tard ( une dizaine de jours avant la réception du document ) mais il est intéressant de redonner son adresse afin qu'elle puisse peut-être servir au prochain qui tentera l'aventure. Il faut dans tous les cas relancer par ce biais après 3 mois (c'est le délai prévisionnel qui m'avait été indiqué par le service homologations d'Honda et on a vu le résultat)jm62 a écrit:cela ce passe aussi chez d autres marques malheureusement , mais ci cela peut aider voici l adresse mail du président d Honda France , moi elle m as servi a avoir le fameux sésame qui est arrivé au bout de 3 jours ,alors que la veille le service concerné me disait que je devais êtres patient. (christophe.decultot@honda-eu.com )
Invité- Invité
Bien le bonjour à tous
Je prend la discussion en cours , tu as vu le mal que tu as eu pour passer d'une carte grise Belge à Française ? Alors la , désolés mais tu as joué petit la !! imagine , j'ai du faire la carte grise d'une moto achetée en Belgique mais qui venait du Canada sans homologation ... Alors ... alors .... qui c'est d’après toi qui a été le plus emmerdé de nous deux ...???? :GIF34: :GIF34: :GIF34:
bha oui , mais ça se merite d'etre le plus gros pigeon !!!!
Enfin heureusement pour nous deux , maintenant , on peut rouler
Pour ma part , le forum y est pour beaucoup !!!, mais bon je vais arreter de le dire car je sent qu'au visu je vais devoir payer ma tournée !!!!
NATHALIE ET PHILIPPE
Je prend la discussion en cours , tu as vu le mal que tu as eu pour passer d'une carte grise Belge à Française ? Alors la , désolés mais tu as joué petit la !! imagine , j'ai du faire la carte grise d'une moto achetée en Belgique mais qui venait du Canada sans homologation ... Alors ... alors .... qui c'est d’après toi qui a été le plus emmerdé de nous deux ...???? :GIF34: :GIF34: :GIF34:
bha oui , mais ça se merite d'etre le plus gros pigeon !!!!
Enfin heureusement pour nous deux , maintenant , on peut rouler
Pour ma part , le forum y est pour beaucoup !!!, mais bon je vais arreter de le dire car je sent qu'au visu je vais devoir payer ma tournée !!!!
NATHALIE ET PHILIPPE
Monsieur Pierre Barbat
Senior Manager Département Après-Vente
Honda Motor Europe Ltd
Succursale France
Parc d'activité de Pariest,
Allée du 1er mai
Croissy Beaubourg
77312 MARNE LA VALLEE Cedex 2
V/Réf : ............................
xxxxx le 6 février 2014
Messieurs,
Je viens de recevoir l'attestation de conformité du véhicule correspondant au dossier cité en référence pour lequel je vous ai adressé la demande le 1er avril 2013 et je tiens à vous féliciter pour la célérité avec laquelle vous avez instruit ma demande : 292 jours ! Bravo !
En décomposant ces 10 mois d'attente je m'aperçois que :
Ma chère Goldwing, véhicule ancien comme vous la qualifiez, tient également à vous remercier pour lui avoir permis de se reposer pendant 9 mois dans son garage, sans rouler, lui évitant ainsi de prendre des rides kilométriques.
En finale je vous félicite également pour votre courrier d'accompagnement qui représente un modèle dans le genre de réponse qu'un client peut attendre d'une grande compagnie internationale qui lui démontre ainsi qu'elle le respecte et lui sait gré de sa fidélité et à mis en oeuvre toute sa compétence pour le satisfaire. C'est la première fois que j'ai besoin des compétences et du professionnalisme du Service Après Ventes Honda et ce sera certainement la dernière car je m'efforcerai à l'avenir de ne plus troubler votre quiétude en allant plutôt semer le trouble chez vos concurrents.
Et pour conclure si la devise de votre mère japonaise est :
- Honda : The Power of Dreams
Je vous suggère pour la France :
- Honda France : The Power of Nightmares
Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération désabusée.
Monsieur Pierre Barbat
Senior Manager Département Après-Vente
Honda Motor Europe Ltd
Succursale France
Parc d'activité de Pariest,
Allée du 1er mai
Croissy Beaubourg
77312 MARNE LA VALLEE Cedex 2
V/Réf : ............................
xxxxx le 6 février 2014
Messieurs,
Je viens de recevoir l'attestation de conformité du véhicule correspondant au dossier cité en référence pour lequel je vous ai adressé la demande le 1er avril 2013 et je tiens à vous féliciter pour la célérité avec laquelle vous avez instruit ma demande : 292 jours ! Bravo !
En décomposant ces 10 mois d'attente je m'aperçois que :
- 3 mois vous ont été nécessaires pour me renvoyer le dossier à compléter avec les numéros d'identification de la machine puis,
- 5 mois pour faire vos vérifications internes mais comme vous l'écrivez si bien dans votre lettre d'accompagnement : « ...notre responsabilité nous oblige à effectuer des vérifications très strictes ainsi que des investigations auprès du constructeur d'autant qu'il s'agit d'un véhicule ancien....).Ceci est tout à votre honneur car il appartient à Honda Motor Ltd SAV de prendre toutes les mesures nécessaires auprès de Honda Motor Ltd constructeur pour obtenir ces informations et que ce ne doit pas être facile de se contacter en interne dans une grande entreprise comme le vôtre.
- Enfin il reste
- 7 semaines entre le moment où le document à été enfin établi après ce travail colossal effectué par vos services, et le moment où il a été expédié par la poste. On peut aisément comprendre que celles-ci sont dues au délai de récupération de vos équipes après l'effort surhumain fourni précédemment.
Ma chère Goldwing, véhicule ancien comme vous la qualifiez, tient également à vous remercier pour lui avoir permis de se reposer pendant 9 mois dans son garage, sans rouler, lui évitant ainsi de prendre des rides kilométriques.
En finale je vous félicite également pour votre courrier d'accompagnement qui représente un modèle dans le genre de réponse qu'un client peut attendre d'une grande compagnie internationale qui lui démontre ainsi qu'elle le respecte et lui sait gré de sa fidélité et à mis en oeuvre toute sa compétence pour le satisfaire. C'est la première fois que j'ai besoin des compétences et du professionnalisme du Service Après Ventes Honda et ce sera certainement la dernière car je m'efforcerai à l'avenir de ne plus troubler votre quiétude en allant plutôt semer le trouble chez vos concurrents.
Et pour conclure si la devise de votre mère japonaise est :
- Honda : The Power of Dreams
Je vous suggère pour la France :
- Honda France : The Power of Nightmares
Recevez, Messieurs, l'assurance de ma considération désabusée.
Invité- Invité
Bien tournée
Attendons voire si il y aura une réponse de leur part !!!
J'aurai servi un peu la presse moto, souvent Les marques n'aiment pas trop cette mauvaise pub.
Attendons voire si il y aura une réponse de leur part !!!
J'aurai servi un peu la presse moto, souvent Les marques n'aiment pas trop cette mauvaise pub.
Bonjour Thierry ,
tu auras une réponse , merci pour le nom du nouveau responsable , toujours bon d'avoir cette adresse . comme partout ça bouge un peu avec le temps .
bien à toi
tu auras une réponse , merci pour le nom du nouveau responsable , toujours bon d'avoir cette adresse . comme partout ça bouge un peu avec le temps .
bien à toi
LOUG AVEL- Membre incontournable !
Salut Thierry,
Bravo pour ton courrier sarcastique et plein d'ironie!
wait and see.
A+ Dom
Bravo pour ton courrier sarcastique et plein d'ironie!
wait and see.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
Thierry,
Bravo pour ton courrier plein d'humour !! :GIF34:
A ta place j'aurai tenu les mêmes propos !!
J'attends de voir la réponse !! Qu'on rigole un bon coup !! S'il y en a une ??
Bravo pour ton courrier plein d'humour !! :GIF34:
A ta place j'aurai tenu les mêmes propos !!
J'attends de voir la réponse !! Qu'on rigole un bon coup !! S'il y en a une ??
Invité- Invité
Si il a pas compris avec cette lettre, il comprendra jamais.
Dans la série," je t'allume avec diplomatie" on fait pas mieux
Superbe courrier Thierry !!!!!!!!
A+
ALAIN
Dans la série," je t'allume avec diplomatie" on fait pas mieux
Superbe courrier Thierry !!!!!!!!
A+
ALAIN