Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 598 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 593 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEtche, goldchriss24, Hambut22, Panagil, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Une campagne en faveur des tests d'aptitudes à la conduite (+vidéo)
5 participants
Page 1 sur 1
Une campagne en faveur des tests d'aptitudes à la conduite (+vidéo)
D'abord des campagnes et puis...
par Alexis Ferrant | 03.05.2022
Une campagne en faveur des tests d'aptitudes à la conduite
Vérifier les capacités physiques et cognitives des conducteurs à risque
Des spots de sensibilisation à l'initiative de victimes de conducteurs âgés
Lorsque l'on décroche son permis de conduire, il ne tient qu'à soit de respecter le code de la route pour conserver précieusement ses 12 points et de le faire durer le plus longtemps possible, car en théorie, une fois acquis, le permis est détenu à vie.
C'est justement ce qui pose problème pour certains qui aimeraient que des tests d'aptitudes soient menés de manière périodique auprès des conducteurs les plus âgés dont l'audition, la vision, l'attention et les réflexes déclinent avec l'âge. Cette question de contrôler les aptitudes des conducteurs seniors est régulièrement revenue sur le tapis, sans jamais être retenue.
Percutée en 2018 par un conducteur de 92 ans alors qu'elle était à l'arrêt sur son scooter, Pauline Déroulède a perdu sa jambe dans l'accident et milite depuis pour que des contrôles soient menés.
Aujourd'hui la jeune femme, qui ambitionne également de décrocher une médaille aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024, a reçu le soutien de Cléo, privée comme elle de sa jambe droite après avoir été percutée en 2015 par une octogénaire qui avait perdu le contrôle de sa voiture.
Pauline passe à la vitesse supérieure et a lancé une collecte de fonds afin de financer une campagne de sensibilisation sur la nécessité de passer des tests d'aptitudes à la conduite. Cette campagne reposera sur trois films mettant en scène le danger que peuvent représenter les troubles de l'audition, de la vision et la perte de réflexes.
Si la campagne doit permettre de sensibiliser le grand public sur ce sujet, elle ambitionne aussi de provoquer une réflexion sur des alternatives pour la mobilité des conducteurs inaptes. À terme, Pauline espère qu'une loi pourra être votée pour imposer les tests aux personnes "sensibles", donc pas uniquement les personnes âgées, mais également celles sous traitement médicamenteux ou celles présentant une défaillance des aptitudes cognitives...
La campagne de financement, ouverte jusqu'au 7 mai prochain, a déjà récolté près 8.500 euros au moment où nous écrivons ces lignes.
Le film de sensibilisation aux tests d'aptitudes à la conduite:
Alexis Ferrant
Plus d'infos sur les tests d'aptitudes à la conduite
Site : fr.ulule.com
par Alexis Ferrant | 03.05.2022
Une campagne en faveur des tests d'aptitudes à la conduite
Vérifier les capacités physiques et cognitives des conducteurs à risque
Des spots de sensibilisation à l'initiative de victimes de conducteurs âgés
Lorsque l'on décroche son permis de conduire, il ne tient qu'à soit de respecter le code de la route pour conserver précieusement ses 12 points et de le faire durer le plus longtemps possible, car en théorie, une fois acquis, le permis est détenu à vie.
C'est justement ce qui pose problème pour certains qui aimeraient que des tests d'aptitudes soient menés de manière périodique auprès des conducteurs les plus âgés dont l'audition, la vision, l'attention et les réflexes déclinent avec l'âge. Cette question de contrôler les aptitudes des conducteurs seniors est régulièrement revenue sur le tapis, sans jamais être retenue.
Percutée en 2018 par un conducteur de 92 ans alors qu'elle était à l'arrêt sur son scooter, Pauline Déroulède a perdu sa jambe dans l'accident et milite depuis pour que des contrôles soient menés.
Aujourd'hui la jeune femme, qui ambitionne également de décrocher une médaille aux Jeux Paralympiques de Paris en 2024, a reçu le soutien de Cléo, privée comme elle de sa jambe droite après avoir été percutée en 2015 par une octogénaire qui avait perdu le contrôle de sa voiture.
Pauline passe à la vitesse supérieure et a lancé une collecte de fonds afin de financer une campagne de sensibilisation sur la nécessité de passer des tests d'aptitudes à la conduite. Cette campagne reposera sur trois films mettant en scène le danger que peuvent représenter les troubles de l'audition, de la vision et la perte de réflexes.
Si la campagne doit permettre de sensibiliser le grand public sur ce sujet, elle ambitionne aussi de provoquer une réflexion sur des alternatives pour la mobilité des conducteurs inaptes. À terme, Pauline espère qu'une loi pourra être votée pour imposer les tests aux personnes "sensibles", donc pas uniquement les personnes âgées, mais également celles sous traitement médicamenteux ou celles présentant une défaillance des aptitudes cognitives...
La campagne de financement, ouverte jusqu'au 7 mai prochain, a déjà récolté près 8.500 euros au moment où nous écrivons ces lignes.
Le film de sensibilisation aux tests d'aptitudes à la conduite:
Alexis Ferrant
Plus d'infos sur les tests d'aptitudes à la conduite
Site : fr.ulule.com
g2loq- Co-administrateur
Re: Une campagne en faveur des tests d'aptitudes à la conduite (+vidéo)
je suis favorable à des tests de conduite pour des personnes présentant des troubles cognitifs ou neurologiques. A partir de quel âge ? Là est la question ! Il sera difficile de préciser une date réglementaire tant il y a de paramètres à prendre en compte : statistiques des accidents et leurs conséquences, types de traitements médicaux, etc. On pourrait commencer par des tests volontaires : je serai le premier à m'y soumettre, car des corrections pourraient être apportées dans le but de prolonger l'autorisation de conduite. La voiture, voire la moto..., sont des moyens de maintenir l'autonomie de nombreuses personnes en zones rurales.
Quant au film, il est nul ! La première responsable dans ce scénario est la personne qui donne la clef à cet homme ! C'est le même problème que pour empêcher une personne alcoolisée de reprendre un véhicule.
De plus, si on additionne les symptômes présentés par le gars, on peut penser qu'il y a longtemps qu'il aurait pu se foutre en l'air dans son escalier !...
Invité- Invité
un contrôle sévère de la vue et réflexe ne serait pas superflu, dans mon cas perso j'ai ma femme qui ne conduis jamais la nuit, elle ne voit rien même avec les lunettes donc elle s'abstient, je pense que son cas ne doit pas être isolé.
l'autre jour à la télé ils ont fait un reportage avec une personne âgée de plus de 90 ans qui se faisait une gloire de conduire encore, mais le pauvre il était incapable de rouler droit et de respecter la conduite à droite, le journaliste était bien conscient du danger de cette personne, mais il le glorifiait presque en disant c'est beau d'être autonome à cet âge.
l'autre jour à la télé ils ont fait un reportage avec une personne âgée de plus de 90 ans qui se faisait une gloire de conduire encore, mais le pauvre il était incapable de rouler droit et de respecter la conduite à droite, le journaliste était bien conscient du danger de cette personne, mais il le glorifiait presque en disant c'est beau d'être autonome à cet âge.
bandit52240- Membre incontournable !
Totalement contre ces mesures discriminatoires. Et ma position ne date pas d'hier je l'ai toujours défendue. La route c'est aussi le jeu de la vie et il ne faut pas compter sur les aptitudes à la conduite des autres usagers mais sur ses propres capacités pour en déjouer les pièges. Tu joues, tu perds ou tu gagnes. Tout petits on apprend aux gamins les dangers de la route, après vaille que vaille. Un type de 20 ou 30 balais avec 3g ou accro aux stupéfiants qui provoque un accident est-il condamné à vie au retrait de permis? Non, il lui faudra juste le repasser. Alors stop à la propagande anti vieux sur les routes sur lesquelles on n'a d'ailleurs pas de statistiques quant à leur dangerosité supposée. Ah ça quand il y y en a un qui prend une autoroute à contre sens ça fait la une des médias alors qu'au même moment les jeunots qui sortent de boîtes et se retrouvent dans le fossé passent inaperçus.
Même pas peur
Même pas peur
kuczynski- Membre incontournable !
Salut à tous,
Je suis un peu d'accord avec Patrice : l'inaptitude n'attend pas le nombre des années, pour paraphraser le dicton...
Et les médicaments à effet psychotrope (dont notre pays affiche un nombre immense de consommateurs...) y participent : c'est d'ailleurs une belle hypocrisie, de la part d'un état qui autorise leur remboursement à des patients réguliers qui sont, la plupart du temps, des conducteurs !
Enfin, comme le souligne Bernard, contrôler la vue, qq soit l'âge du conducteur aussi, devrait être une évidence, alors que 2 Français sur 3 avouent, chaque année lors de "la journée des ophtalmo", avoir une mauvaise vue et plus de 80% mal y voir la nuit.
C'est d’ailleurs obligatoire dans la plupart des pays.
Chez nous, la vue n'est jamais contrôlée (à part une demande de lecture de plaque par l'examinateur le jour du permis !!).
Je pense que ces deux seules mesures réduiraient les accidents dans des proportions sans commune mesure du contrôle de la vitesse, qui a franchi les limites du ridicule depuis longtemps...
V
Je suis un peu d'accord avec Patrice : l'inaptitude n'attend pas le nombre des années, pour paraphraser le dicton...
Et les médicaments à effet psychotrope (dont notre pays affiche un nombre immense de consommateurs...) y participent : c'est d'ailleurs une belle hypocrisie, de la part d'un état qui autorise leur remboursement à des patients réguliers qui sont, la plupart du temps, des conducteurs !
Enfin, comme le souligne Bernard, contrôler la vue, qq soit l'âge du conducteur aussi, devrait être une évidence, alors que 2 Français sur 3 avouent, chaque année lors de "la journée des ophtalmo", avoir une mauvaise vue et plus de 80% mal y voir la nuit.
C'est d’ailleurs obligatoire dans la plupart des pays.
Chez nous, la vue n'est jamais contrôlée (à part une demande de lecture de plaque par l'examinateur le jour du permis !!).
Je pense que ces deux seules mesures réduiraient les accidents dans des proportions sans commune mesure du contrôle de la vitesse, qui a franchi les limites du ridicule depuis longtemps...
V
sur la route il n'y a pas que des voitures et automobilistes qui doivent faire attention aux autres automobilistes, il y a des piétons aussi et surtout des enfants aussi.
je veux bien que l'on soit anti tout mais mon fils c'est fait rentré dans le c.l par une bonne femme qui n'avait pas vus les stops de la voiture s'allumer, alors la aussi faut faire attention à ceux qui roulent derrière.
je pense qu'il doit y avoir des limites à tout surtout à la connerie.
le proverbe dit bien la liberté de chacun s'arrête ou celle de l'autre commence .
je veux bien que l'on soit anti tout mais mon fils c'est fait rentré dans le c.l par une bonne femme qui n'avait pas vus les stops de la voiture s'allumer, alors la aussi faut faire attention à ceux qui roulent derrière.
je pense qu'il doit y avoir des limites à tout surtout à la connerie.
le proverbe dit bien la liberté de chacun s'arrête ou celle de l'autre commence .
bandit52240- Membre incontournable !
kuczynski a écrit:Totalement contre ces mesures discriminatoires. Et ma position ne date pas d'hier je l'ai toujours défendue. La route c'est aussi le jeu de la vie et il ne faut pas compter sur les aptitudes à la conduite des autres usagers mais sur ses propres capacités pour en déjouer les pièges. Tu joues, tu perds ou tu gagnes. Tout petits on apprend aux gamins les dangers de la route, après vaille que vaille. Un type de 20 ou 30 balais avec 3g ou accro aux stupéfiants qui provoque un accident est-il condamné à vie au retrait de permis? Non, il lui faudra juste le repasser. Alors stop à la propagande anti vieux sur les routes sur lesquelles on n'a d'ailleurs pas de statistiques quant à leur dangerosité supposée. Ah ça quand il y y en a un qui prend une autoroute à contre sens ça fait la une des médias alors qu'au même moment les jeunots qui sortent de boîtes et se retrouvent dans le fossé passent inaperçus.
Même pas peur
Tout à fait d'accord avec toi.
Alain du 28- Membre connaisseur...