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Retour en GL 1000
Après avoir écumé le forum pendant quelques années (j'ai possédé 1500 et 1800), j'ai vendu il y a plus d'un an ma 1800 car j'avais envie de changer et la "nouvelle 1800 " ne m'emballait pas.
Elle ne m'emballe toujours pas mais comme je roule beaucoup en moto ancienne (j'ai R100 BMW et 1000S Guzzi), je me tâte à chercher une 1000 GL.
Ma préférence esthétique va au K1 mais le K3 s'il me plait un peu moins, est moins cher et a quelques améliorations (garde au sol, couple à moyen régime ....) et comme c'est une moto avec laquelle je vais rouler et pas pour exposer dans mon salon, j'hésite.
Avis des possesseurs de 1000 sur ces différents modèles ?
Elle ne m'emballe toujours pas mais comme je roule beaucoup en moto ancienne (j'ai R100 BMW et 1000S Guzzi), je me tâte à chercher une 1000 GL.
Ma préférence esthétique va au K1 mais le K3 s'il me plait un peu moins, est moins cher et a quelques améliorations (garde au sol, couple à moyen régime ....) et comme c'est une moto avec laquelle je vais rouler et pas pour exposer dans mon salon, j'hésite.
Avis des possesseurs de 1000 sur ces différents modèles ?
Dernière édition par g2loq le Sam 11 Fév 2023 - 8:53, édité 3 fois (Raison : Message transféré depuis la rubrique "Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02)")
Re: Retour en GL 1000
Après avoir épluché des tonnes d'annonces et vu que le prix n'était pas toujours en rapport avec l'état.....
Après avoir téléphoné à des pros de la moto de collection et entendu des prix stratosphériques jusqu'à 5 chiffres ....
Après avoir été en voir en vente a prix raisonnable et vu des tares qui m'ont fait ne pas acheter....
J'ai craqué lundi pour un K2 de 1977 import USA avec 21.000 miles au compteur (33000 km) ce qui vu son état me parait crédible à 99%.
Affichée a un prix normal (celui d'une K2 française avec un tour de compteur) par un collectionneur méticuleux qui a une vingtaine de motos plus belles les unes que les autres - 750 four, Z1000, 750 GT etc...- souvent en plusieurs millésimes.
Pas grand chose à faire dessus. Elle est 100% d'origine, avec une légére patine.
Pots d'origine comme neufs -comme tout le reste d'ailleurs-, allumage électronique Carbier, carburateurs entièrement refait.
Par précaution, je vais changer les pneus qui ne sont pas usés mais vieux et surement les amortisseurs qui sont d'origine.
Je vais la chercher ce matin et elle remplacera ma BMW R100R pour les balades en duo. Je vais mettre en vente.... même si ça m'attriste un peu mais il me faut financer la Gold et lui faire de la place dans le garage.
Après avoir téléphoné à des pros de la moto de collection et entendu des prix stratosphériques jusqu'à 5 chiffres ....
Après avoir été en voir en vente a prix raisonnable et vu des tares qui m'ont fait ne pas acheter....
J'ai craqué lundi pour un K2 de 1977 import USA avec 21.000 miles au compteur (33000 km) ce qui vu son état me parait crédible à 99%.
Affichée a un prix normal (celui d'une K2 française avec un tour de compteur) par un collectionneur méticuleux qui a une vingtaine de motos plus belles les unes que les autres - 750 four, Z1000, 750 GT etc...- souvent en plusieurs millésimes.
Pas grand chose à faire dessus. Elle est 100% d'origine, avec une légére patine.
Pots d'origine comme neufs -comme tout le reste d'ailleurs-, allumage électronique Carbier, carburateurs entièrement refait.
Par précaution, je vais changer les pneus qui ne sont pas usés mais vieux et surement les amortisseurs qui sont d'origine.
Je vais la chercher ce matin et elle remplacera ma BMW R100R pour les balades en duo. Je vais mettre en vente.... même si ça m'attriste un peu mais il me faut financer la Gold et lui faire de la place dans le garage.
Re: Retour en GL 1000
La 1000 GL est à la maison depuis une semaine.
Elle n'a effectivement que 21.000 miles (pas de rouille, très peu de traces d'usage) mais il y avait quand même une grosse révision a faire dessus.
- A l'essai j'avais détecté un problème de tenue de route que j'avais attribué au train de pneus .... très vieux (Dont un ligné à l'avant, date surement du siècle dernier).
J'attends les nouveaux pneus, les anciens aggravant surement la tenue de route mais le soucis venait du roulement de direction supérieur, complément HS.
- Après un premier roulage, j'ai constaté un soucis de charge. J'y ai passé deux jours dessus, ne comprenant pas le problème car, selon toutes mes mesures, tout était ok. Alternateur, régulateur, redresseur et circuit électrique..... jusqu'à ce que je comprenne que mon vendeur avait mis un régulateur/redresseur (il ressemble comme un frère au redresseur d'origine) tout en conservant le régulateur d'origine et sans modifier le circuit électrique.
- L'embrayage s'est mis à patiner, ce qu'il n'avait pas fait lors de l'essai. Je ne croyais pas à une usure des disques mais à un autre soucis. Un joint de la trappe de visite du réglage d'embrayage était HS et le logement était plein de m.... En plus il était mal réglé et le câble ne coulissait pas bien. Un gros nettoyage et réglage et tout est revenu dans l'ordre.
- Comme je préfère prévenir que guérir, j'ai changé les courroies, ne sachant pas quand elles avaient été remplacées. Au démontage elles n'étaient pas abimées mais un peu raides et je pense qu'elles étaient d'origine, vu le bruit de déblocage qu'a fait le boulon de galet ... donc 45 ans !
Dans la foulée vidange des fluides et filtre, des pare cylindres et ce sera reparti pour un tour (de compteur) dés que j'aurai reçu mes pneus.
-
Elle n'a effectivement que 21.000 miles (pas de rouille, très peu de traces d'usage) mais il y avait quand même une grosse révision a faire dessus.
- A l'essai j'avais détecté un problème de tenue de route que j'avais attribué au train de pneus .... très vieux (Dont un ligné à l'avant, date surement du siècle dernier).
J'attends les nouveaux pneus, les anciens aggravant surement la tenue de route mais le soucis venait du roulement de direction supérieur, complément HS.
- Après un premier roulage, j'ai constaté un soucis de charge. J'y ai passé deux jours dessus, ne comprenant pas le problème car, selon toutes mes mesures, tout était ok. Alternateur, régulateur, redresseur et circuit électrique..... jusqu'à ce que je comprenne que mon vendeur avait mis un régulateur/redresseur (il ressemble comme un frère au redresseur d'origine) tout en conservant le régulateur d'origine et sans modifier le circuit électrique.
- L'embrayage s'est mis à patiner, ce qu'il n'avait pas fait lors de l'essai. Je ne croyais pas à une usure des disques mais à un autre soucis. Un joint de la trappe de visite du réglage d'embrayage était HS et le logement était plein de m.... En plus il était mal réglé et le câble ne coulissait pas bien. Un gros nettoyage et réglage et tout est revenu dans l'ordre.
- Comme je préfère prévenir que guérir, j'ai changé les courroies, ne sachant pas quand elles avaient été remplacées. Au démontage elles n'étaient pas abimées mais un peu raides et je pense qu'elles étaient d'origine, vu le bruit de déblocage qu'a fait le boulon de galet ... donc 45 ans !
Dans la foulée vidange des fluides et filtre, des pare cylindres et ce sera reparti pour un tour (de compteur) dés que j'aurai reçu mes pneus.
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Dernière édition par sky.fred le Jeu 15 Déc 2022 - 18:48, édité 1 fois
Re: Retour en GL 1000
Hello,
Bel atelier et belle machine. A part les quelques bricoles que tu mentionnes, elle a l'air en super état, avec une belle selle d'origine !
Bel atelier et belle machine. A part les quelques bricoles que tu mentionnes, elle a l'air en super état, avec une belle selle d'origine !
Invité- Invité
Re: Retour en GL 1000
La moto est quasi finalisée pour l'usage que je vais en faire, c'est à dire des balades en duo, parfois sur plusieurs jours.
J'ai glané sur internet des accessoires d'époque (sauf le top case,un peu plus récent mais que j'avais en stock),
Je sais que ces équipements cassent la ligne de la moto mais elle n'est pas destinée a être en expo mais à voyager, comme à l'époque où elle a été conçue.
- Porte bagage et valises Krauser
- Pare cylindres Tarozzi
- Amortisseurs Fournales
- Guidon US de 750 Four plus bas que celui d'origine qui est immense.
J'ai déjà effectué environ 600 km et c'est une moto vraiment sympa pour se balader sur départementale et nationale. Madame a validé le confort de la selle....
Pour cet usage, la tenue de route et la garde au sol, décriés à l'époque, suffisent largement. Le freinage n'est pas dans les normes modernes, il faut tirer fort sur le levier mais ça freine quand même.
Je pense que son seul défaut a été d’être trop en avance sur son temps.
La même aujourd'hui, avec une injection pour consommer un peu moins (j'ai fait pour l'instant environ 6,2 L/100 en roulant quasi aux vitesses légales entre 2000 et 4000 tr/mn) et un freinage plus puissant, serait parfaite.
J'ai glané sur internet des accessoires d'époque (sauf le top case,un peu plus récent mais que j'avais en stock),
Je sais que ces équipements cassent la ligne de la moto mais elle n'est pas destinée a être en expo mais à voyager, comme à l'époque où elle a été conçue.
- Porte bagage et valises Krauser
- Pare cylindres Tarozzi
- Amortisseurs Fournales
- Guidon US de 750 Four plus bas que celui d'origine qui est immense.
J'ai déjà effectué environ 600 km et c'est une moto vraiment sympa pour se balader sur départementale et nationale. Madame a validé le confort de la selle....
Pour cet usage, la tenue de route et la garde au sol, décriés à l'époque, suffisent largement. Le freinage n'est pas dans les normes modernes, il faut tirer fort sur le levier mais ça freine quand même.
Je pense que son seul défaut a été d’être trop en avance sur son temps.
La même aujourd'hui, avec une injection pour consommer un peu moins (j'ai fait pour l'instant environ 6,2 L/100 en roulant quasi aux vitesses légales entre 2000 et 4000 tr/mn) et un freinage plus puissant, serait parfaite.
Re: Retour en GL 1000
Frédéric
Ça c'est du bon et beau boulot
Ça c'est du bon et beau boulot
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2705
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Retour en GL 1000
Elle est superbe. Voilà un projet rondement mené, depuis la recherche de l'exemplaire jusqu'à la remise en état. Chapeau !
Bonne route.
Bonne route.
fiblan- Membre incontournable !
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Age : 62
teurteul73- Membre incontournable !
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Age : 59
Re: Retour en GL 1000
Fred,
Je suis en admiration. Elle est superbe! Ça fait un moment que j'ai envie de rouler sur une de ces motos qui m'ont fait rêver étant gamin...et c'est pas en admirant la tienne que ça va me passer!
_________________
RV
Jan- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 57
Re: Retour en GL 1000
woah superbe remise en état. On la dirait neuve. Aux USA sur les réseaux sociaux il est beaucoup question d'un produit 'seafoam" qui décrasserait pas mal les moteurs ou le circuit d'essence et les carbus.
As-tu mis un quelconque produit pour 'nettoyer" un peu (j'envisage de le faire sur mon GL110 de 82 quand j'aurai enfin réussi à régler les vis pilotes suite à reconditionnement des carbus)
jb
As-tu mis un quelconque produit pour 'nettoyer" un peu (j'envisage de le faire sur mon GL110 de 82 quand j'aurai enfin réussi à régler les vis pilotes suite à reconditionnement des carbus)
jb
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Retour en GL 1000
Pour nettoyer des carbus, rien ne vaut le bac a ultrason utilisé avec du produit professionnel. Y mettre du Mir vaisselle ou de la lessive en poudre n'est pas très efficace. Idem pour les nettoyages au vinaigre ou jus de citron, ça nettoie mais pas vraiment en profondeur. C'est ce que je faisais avant de m'équiper d'une cuve à ultrason chauffante et il n'y a pas photo .....
Et dans les cas de carbus vraiment très encrassés, il faut parfois finir "mécaniquement" les gicleurs avec des brossettes car les essences modernes produisent en stagnant des vernis qui sont très résistant.
Par contre pour un entretien préventif ou un carbu légèrement encrassé, il y a dans le rayons tondeuses des magasins de bricolage des bombes de nettoyant carburateur. Il faut ôter le filtre à air et pulvériser dans la boite a air (ou directement dans les carbus) moteur tournant et ça nettoie pas mal.
Concernant le produit américain que tu cites, je ne connais pas
Et dans les cas de carbus vraiment très encrassés, il faut parfois finir "mécaniquement" les gicleurs avec des brossettes car les essences modernes produisent en stagnant des vernis qui sont très résistant.
Par contre pour un entretien préventif ou un carbu légèrement encrassé, il y a dans le rayons tondeuses des magasins de bricolage des bombes de nettoyant carburateur. Il faut ôter le filtre à air et pulvériser dans la boite a air (ou directement dans les carbus) moteur tournant et ça nettoie pas mal.
Concernant le produit américain que tu cites, je ne connais pas
Re: Retour en GL 1000
concernant le bac à Ultrasons, je suis bien d'accord. J'en ai acheté un de 6 litres pour pourvoir mettre tout un carbu (démonté) dedans et effectivement il faut mettre le produit dédié aux métaux non ferreux, sinon ça ne marche pas. Les carbus sont comme neufs. Manque plus qu'à les régler..
Le Seafoam existe pour le circuit d'essence et pour le circuit d'huile. Il parait que cela ramasse pas mal de 'boue" dans les carters et rétentions. Bien entendu il faut ensuite faire une vidange et changer le filtre. J'hésite car je me demande si ce n'est pas trop corrosif pour des joints moteurs qui ont 40 ans.....
jb
Le Seafoam existe pour le circuit d'essence et pour le circuit d'huile. Il parait que cela ramasse pas mal de 'boue" dans les carters et rétentions. Bien entendu il faut ensuite faire une vidange et changer le filtre. J'hésite car je me demande si ce n'est pas trop corrosif pour des joints moteurs qui ont 40 ans.....
jb
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Retour en GL 1000
Une seconde 1000 GL est venue rejoindre provisoirement la mienne dans le garage avant de rejoindre son légitime propriétaire dans les Yvelines.
Un ami ayant vu la mienne s'est mis a en chercher une et je lui ai trouvée .... a 10 km de chez moi.
Elle est dans un état esthétique proche du neuf et j'ai du mal à lui donner un kilométrage.(48.000 km compteur).
L'état général, l'usure des disques, la prise de compression etc... me font penser qu'elle n'a pas trop de km mais la chaine primaire qui "tape" au ralenti me dit le contraire, donc je doute pour 48.000 km mais qui sait ???
C'est un des défaut de ce moteur qui a été conçu sans tendeur de chaine... Il ne sera monté que sur la dernière version des 1000. Ça ne présente pas de risque mécanique, la chaine Hyvo ne bat plus dés qu'elle est en tension et dés 1100/1200 tr le moteur redevient silencieux mais c'est désagréable au ralenti.
Elle est dans mon garage pour une grosse révision car elle n'a parcouru que 4000 km depuis 2015 -je n'ai pas l'historique avant-.
J'attends la réception d'un allumage carbier pour peaufiner l'allumage et faire la synchro des carbus.
Selon les sites USA, un bon réglage d'allumage et de synchro devrait diminuer le battement de la chaine primaire mais si ce n'est pas le cas, j'ai prévu d'ouvrir la moteur pour la changer, mais pas tout de suite car c'est un gros chantier....
https://www.randakksblog.com/diesel-clatter/
Un ami ayant vu la mienne s'est mis a en chercher une et je lui ai trouvée .... a 10 km de chez moi.
Elle est dans un état esthétique proche du neuf et j'ai du mal à lui donner un kilométrage.(48.000 km compteur).
L'état général, l'usure des disques, la prise de compression etc... me font penser qu'elle n'a pas trop de km mais la chaine primaire qui "tape" au ralenti me dit le contraire, donc je doute pour 48.000 km mais qui sait ???
C'est un des défaut de ce moteur qui a été conçu sans tendeur de chaine... Il ne sera monté que sur la dernière version des 1000. Ça ne présente pas de risque mécanique, la chaine Hyvo ne bat plus dés qu'elle est en tension et dés 1100/1200 tr le moteur redevient silencieux mais c'est désagréable au ralenti.
Elle est dans mon garage pour une grosse révision car elle n'a parcouru que 4000 km depuis 2015 -je n'ai pas l'historique avant-.
J'attends la réception d'un allumage carbier pour peaufiner l'allumage et faire la synchro des carbus.
Selon les sites USA, un bon réglage d'allumage et de synchro devrait diminuer le battement de la chaine primaire mais si ce n'est pas le cas, j'ai prévu d'ouvrir la moteur pour la changer, mais pas tout de suite car c'est un gros chantier....
https://www.randakksblog.com/diesel-clatter/
Re: Retour en GL 1000
superbe GL1000 !
la selle a l'air également en super état : elle n'a pas trop de km en effet...
la selle a l'air également en super état : elle n'a pas trop de km en effet...
JBT- Membre incontournable !
- Messages : 277
Date d'inscription : 18/08/2020
Age : 62
Re: Retour en GL 1000
Concernant le kilométrage, j'ai quand même de gros doutes sur celui du compteur.
Je n'arrive pas à identifier de façon certaine le bruit du bas moteur, même si je suis persuadé qu'il s'agit de la chaine primaire.
Après avoir fait une synchro aux "petits oignons" il est toujours présent même s'il me semble moins claquer .... et ça m'agace.
Du coup l'ouverture du moteur est prévue pour février, seul moyen de faire un vrai diagnostic et pour livrer à mon copain une moto sans soucis.
Pour assurer le coup, je vais me faire épauler par un copain mécano moto car c'est quand même un gros chantier.
A suivre....
Je n'arrive pas à identifier de façon certaine le bruit du bas moteur, même si je suis persuadé qu'il s'agit de la chaine primaire.
Après avoir fait une synchro aux "petits oignons" il est toujours présent même s'il me semble moins claquer .... et ça m'agace.
Du coup l'ouverture du moteur est prévue pour février, seul moyen de faire un vrai diagnostic et pour livrer à mon copain une moto sans soucis.
Pour assurer le coup, je vais me faire épauler par un copain mécano moto car c'est quand même un gros chantier.
A suivre....
Jan- Membre incontournable !
- Messages : 330
Date d'inscription : 05/06/2021
Age : 57
Re: Retour en GL 1000
Belle bête !
C'est vrai que ca manque le tendeur de chaine...
C'est vrai que ca manque le tendeur de chaine...
Emile- Membre connaisseur...
- Messages : 122
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 39
Re: Retour en GL 1000
Après avoir repris tous les réglages qui n'étaient pas au top (synchro des carbu, calage de l'allumage avec montage d'un allumage électronique Carbier, jeux aux soupapes) et mis des bobines neuves (les câbles des anciennes se désagrégeaient), le moteur est certes un peu plus bruyant que celui de la mienne mais ne tape plus au ralenti.
Donc un éventuel changement de chaine primaire attendra mais je pense déculasser pour roder les soupapes et changer tous les joints car elle fume au démarrage a froid.
Ça ne coute pas bien cher à faire (une pochette de joints haut moteur) et la main d'oeuvre (la mienne) est gratuite .
Pour l'instant il n'y a que la température du garage qui me retient.....
Donc un éventuel changement de chaine primaire attendra mais je pense déculasser pour roder les soupapes et changer tous les joints car elle fume au démarrage a froid.
Ça ne coute pas bien cher à faire (une pochette de joints haut moteur) et la main d'oeuvre (la mienne) est gratuite .
Pour l'instant il n'y a que la température du garage qui me retient.....
Re: Retour en GL 1000
Dans la pochette de joint tu feras attention car ca ne contient pas les joints spi.
Si jamais tu veux les changer ca coute pas trop cher mais faut penser à les commander à part !
Si jamais tu veux les changer ca coute pas trop cher mais faut penser à les commander à part !
Emile- Membre connaisseur...
- Messages : 122
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 39
Re: Retour en GL 1000
Je me suis lancé dans le démontage du haut moteur de la seconde GL.
Pas de soucis particulier et j'ai découvert que la clef qui est utilisée pour dévisser les écrous d'échappement des flats BMW va trés bien pour immobiliser les poulies et ôter leur écrou.
La poulie de gauche a fait de la résistance, il y avait un peu de rouille sur le bout de l'aac. J'ai du utiliser un extracteur alors que celle de droite était venue toute seule.
L'état des cylindres et des pistons m'a surpris (en bien). On voit encore les traces de rodoir et aucune trace d'usure. Peu de calamine, je suis même étonné....
Par contre les culasses -et surtout les conduits et les soupapes- sont pas mal calaminés et les joints sont fatigués.
Je pense qu'ils étaient un peu poreux et leur remplacement ne sera pas du luxe.
A part ça, quelques joints à remplacer, soit fatigués soit carrément absent et remplacés par de la pâte à joint pas l'un des anciens propriétaires.
Et je vais en profiter pour sabler et repeindre les collecteurs d'échappement.
Pas de soucis particulier et j'ai découvert que la clef qui est utilisée pour dévisser les écrous d'échappement des flats BMW va trés bien pour immobiliser les poulies et ôter leur écrou.
La poulie de gauche a fait de la résistance, il y avait un peu de rouille sur le bout de l'aac. J'ai du utiliser un extracteur alors que celle de droite était venue toute seule.
L'état des cylindres et des pistons m'a surpris (en bien). On voit encore les traces de rodoir et aucune trace d'usure. Peu de calamine, je suis même étonné....
Par contre les culasses -et surtout les conduits et les soupapes- sont pas mal calaminés et les joints sont fatigués.
Je pense qu'ils étaient un peu poreux et leur remplacement ne sera pas du luxe.
A part ça, quelques joints à remplacer, soit fatigués soit carrément absent et remplacés par de la pâte à joint pas l'un des anciens propriétaires.
Et je vais en profiter pour sabler et repeindre les collecteurs d'échappement.
Re: Retour en GL 1000
Oui c'est bien noir la dedans !
Emile- Membre connaisseur...
- Messages : 122
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 39
Re: Retour en GL 1000
En fin de compte, la calamine dans la culasse était relativement superficielle.
Les joints de queues de soupapes étaient HS, durs comme de la bakélite et ne devaient plus servir à grand chose, ce qui explique surement les émissions de fumée au démarrage.
Nettoyage de la culasse, rodage des soupapes et suite après réception de la pochette de joints....
Les joints de queues de soupapes étaient HS, durs comme de la bakélite et ne devaient plus servir à grand chose, ce qui explique surement les émissions de fumée au démarrage.
Nettoyage de la culasse, rodage des soupapes et suite après réception de la pochette de joints....
Re: Retour en GL 1000
Tu As testé l'étanchéité après le rodage des soupapes?
Emile- Membre connaisseur...
- Messages : 122
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 39
Re: Retour en GL 1000
Pas encore remonté, j'attends les joints et je testerai mais il y avait une bonne étanchéité avant donc pas de raison qu'elle n'y soit plus après car j'ai juste fait un rodage "léger" pour enlever quelques petites traces.Emile a écrit:Tu As testé l'étanchéité après le rodage des soupapes?
PS : avant démontage, j'avais 12 bars de compression sur les 4 cylindres.
J'ai uniquement démonté à cause de la fumée à froid qui me laissait présager des joints fatigués.
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