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Réparation express de roue libre de démarreur de 1000 GL
5 participants
Page 1 sur 1
Réparation express de roue libre de démarreur de 1000 GL
CETTE RÉPARATION NE S'APPLIQUE QU'AUX 1000 GL, les 1100 et 1200 n'ont pas ces trous dans la roue libre.
Ce sujet est à déconseiller aux âmes sensibles et aux puristes mais je vais vous expliquer comment dépanner rapidement une roue libre de démarreur de 1000 GL qui n'accroche plus.
Je n'ai rien inventé, j'ai trouvé la méthode sur un forum américain.
Les symptômes de la maladie : le démarreur n'accroche pas et tourne dans le vide dans un bruit d'outre tombe. Sur celle que je viens d'opérer, ça le faisait systématiquement à froid et aléatoirement à chaud.
La vraie ordonnance : Sortir le moteur du cadre, démonter le carter arrière, ôter l'alternateur et changer les galets, ressorts et pions de roue libre.
Au moins une journée de boulot....
Méthode à privilégier si l'on a déposé le moteur pour une autre raison.
La méthode express :
Le mécanisme de roue libre c'est la pièce 15.
Il se situe sous la flèche.
Dans la roue libre il y a trois gros trous (bouchés) et 3 petits trous traversant. Le but est d'accéder à ces petits trous pour y injecter un lubrifiant qui va décoincer le mécanisme de roue libre, souvent inopérant parceque encrassé. (photo du web).
Pour y accéder, sans tout démonter, on va donc créer un regard dans le carter. Le centre du trou à percer se trouve a 13 mm du plan de joint. Il faut y aller avec délicatesse, en enduisant les forets successifs de graisse pour éviter de mettre des copeaux dans le carter moteur.
On fait tourner le volant moteur comme pour régler l'allumage pour se trouver face aux fameux trous et dans chaque on y injecte un lubrifiant.
Avant ou après, on taraude le trou (toujours en prenant soin d'enduire le taraud de graisse pour ne pas mettre de copeaux dans le carter) et on y met une vis avec un joint.
Voilà c'est fini, c'est efficace et en prenant son temps il ça se fait en moins de 30 mn.
Dernière édition par sky.fred le Sam 11 Fév 2023 - 9:40, édité 1 fois
Re: Réparation express de roue libre de démarreur de 1000 GL
Frédéric,
Eh ben dis donc, c'est du lourd çà
Mais effectivement en perçant, il n'y a pas intérêt à mettre des copeaux de ferraille à l’intérieur, sinon ça va beaucoup moins bien marcher
Eh ben dis donc, c'est du lourd çà
Mais effectivement en perçant, il n'y a pas intérêt à mettre des copeaux de ferraille à l’intérieur, sinon ça va beaucoup moins bien marcher
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2705
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Réparation express de roue libre de démarreur de 1000 GL
Ce n'est pas vraiment du lourd.
Simple et rapide à faire en étant un peu méticuleux et le risque de mettre des copeaux dans le carter est proche de zéro si on travaille proprement.
Lorsque l'on voit comment est conçue la roue libre, en fait ça fonctionne comme un épurateur centrifuge, pas étonnant que des résidus viennent s'accumuler dans les galets.
Je l'ai fait en curatif sur une GL qui avait un problème de roue libre mais je pense le faire aussi sur la mienne pour nettoyer la roue libre en préventif à chaque vidange.
Simple et rapide à faire en étant un peu méticuleux et le risque de mettre des copeaux dans le carter est proche de zéro si on travaille proprement.
Lorsque l'on voit comment est conçue la roue libre, en fait ça fonctionne comme un épurateur centrifuge, pas étonnant que des résidus viennent s'accumuler dans les galets.
Je l'ai fait en curatif sur une GL qui avait un problème de roue libre mais je pense le faire aussi sur la mienne pour nettoyer la roue libre en préventif à chaque vidange.
Re: Réparation express de roue libre de démarreur de 1000 GL
Hello,
Je viens de faire le trou et... je vois pas de trou en face...
Je suis bien à 13mm je comprends pas.
Question bête.. mais y a pas de modèle de pièce dont une sans les petits trous ?
Du coup mon trou je l'ai un peu agrandi. Je vois le bord de la pièce, je pense que j'apercois le bord d'un gros trou, mais pas de petit trou...
j'ai l'impression que cette pièce pour la G1100 n'a pas les petits trous...
Comme cette pièce je l'ai achetée d'occasion, ptet que j'en ai une de GL1100
a travers le trou j'ai tapoter sur la pièce.
J'ai mis du wd 40 côté chaine.
Un coup de compresseur.
Et ca a l'air de faire le taf. Mais bon ca risque de me refaire le coup...
Il serait temps que tu apprennes à te servir de la fonction "modifier le message" si tu ajoutes des remarques alors que personne n'a posté entre temps.
Je viens de faire le trou et... je vois pas de trou en face...
Je suis bien à 13mm je comprends pas.
Question bête.. mais y a pas de modèle de pièce dont une sans les petits trous ?
Du coup mon trou je l'ai un peu agrandi. Je vois le bord de la pièce, je pense que j'apercois le bord d'un gros trou, mais pas de petit trou...
j'ai l'impression que cette pièce pour la G1100 n'a pas les petits trous...
Comme cette pièce je l'ai achetée d'occasion, ptet que j'en ai une de GL1100
a travers le trou j'ai tapoter sur la pièce.
J'ai mis du wd 40 côté chaine.
Un coup de compresseur.
Et ca a l'air de faire le taf. Mais bon ca risque de me refaire le coup...
Il serait temps que tu apprennes à te servir de la fonction "modifier le message" si tu ajoutes des remarques alors que personne n'a posté entre temps.
Dernière édition par Didou57 le Sam 21 Jan 2023 - 17:41, édité 2 fois (Raison : messages regroupés)
Emile- Membre connaisseur...
- Messages : 122
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 39
Pilou62- Membre actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2023
Age : 59
Re: Réparation express de roue libre de démarreur de 1000 GL
Merci de la confirmation.
Du coup c'est supposé être lubrifié ces galets?
Y a une arrivée d'huile a cet endroit? Ça ne me rappelle rien, après j'ai pas regardé de près cet endroit précis...
Qu'est-ce qui expliquerait qu'il n'y a plus ces trous sur la gl1100?
Du coup c'est supposé être lubrifié ces galets?
Y a une arrivée d'huile a cet endroit? Ça ne me rappelle rien, après j'ai pas regardé de près cet endroit précis...
Qu'est-ce qui expliquerait qu'il n'y a plus ces trous sur la gl1100?
Emile- Membre connaisseur...
- Messages : 122
Date d'inscription : 14/10/2022
Age : 39
Re: Réparation express de roue libre de démarreur de 1000 GL
Il faudra avoir confirmation mais pour moi c’est huilé ( je ne rappelle plus , pourtant j’ai regardé….) au remontage c’est indiqué « huiler les pièces de la roue libre » donc pas de graisse (page 113 rmt ) et il y a un roulement à rouleau qui doit être aussi dans le circuit d’huile + chaîne démarreur.
Sur le carter arrière il y a une ouverture pour que l’huile retour au bas carter …..
J’ai dû déposer mes carbu aujourd’hui et j’ai refait la synchro , j’ai pas eu de rater avec cette roue libre aujourd’hui……mais quand ça deconne ça fait flipper ……
Sur le carter arrière il y a une ouverture pour que l’huile retour au bas carter …..
J’ai dû déposer mes carbu aujourd’hui et j’ai refait la synchro , j’ai pas eu de rater avec cette roue libre aujourd’hui……mais quand ça deconne ça fait flipper ……
Pilou62- Membre actif
- Messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2023
Age : 59
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