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[résolu] 1200 GL en rade.
+2
sky.fred
g2loq
6 participants
Page 1 sur 1
[résolu] 1200 GL en rade.
Bonjour à toutes et à tous.
La semaine dernière, comme annoncé dans la présentation, j'ai acheté une 12 à remettre en route, inutilisée depuis longtemps d'après le vendeur.
Oui, je crois que je suis un grand Naîf.
J'ai réussi à la démarrer une seule fois avec beaucoup d'insistance; l'échappement de gauche fume plus qu'une friteuse industrielle, et au bout de 2 à 3mn, un bruit fort est apparu coté arrière droit du moteur. J'ai coupé au bout de 5mn, la peur au ventre. On dirait un bruit de bielle, mais c'est compliqué de savoir d'ou ça vient.
Depuis, je n'arrive plus du tout à la redémarrer.
Bref je suis perdu, j'ai des notions de mécanique, mais je ne suis pas mécano.
4 bougies neuves, rien n'y fait. En fait, je ne sais pas par où commencer, je suis perdu.
Il y a quand même des signes que cette machine est restée à l'arrêt assez longtemps, mais pour quelle raison je l'ignore.
Je cherche une méthodologie de contrôles, sans trop investir pour l'instant, car si c'est une bielle, je ne saurai pas le faire.
Quelqu'un peut il me conseiller sur ce sujet ?
J'ai eu le temps de faire une vidéo avec le bruit, mais je ne peux la poster pour l'instant.
Bonne journée à tout le monde, Mich le malheureux...
La semaine dernière, comme annoncé dans la présentation, j'ai acheté une 12 à remettre en route, inutilisée depuis longtemps d'après le vendeur.
Oui, je crois que je suis un grand Naîf.
J'ai réussi à la démarrer une seule fois avec beaucoup d'insistance; l'échappement de gauche fume plus qu'une friteuse industrielle, et au bout de 2 à 3mn, un bruit fort est apparu coté arrière droit du moteur. J'ai coupé au bout de 5mn, la peur au ventre. On dirait un bruit de bielle, mais c'est compliqué de savoir d'ou ça vient.
Depuis, je n'arrive plus du tout à la redémarrer.
Bref je suis perdu, j'ai des notions de mécanique, mais je ne suis pas mécano.
4 bougies neuves, rien n'y fait. En fait, je ne sais pas par où commencer, je suis perdu.
Il y a quand même des signes que cette machine est restée à l'arrêt assez longtemps, mais pour quelle raison je l'ignore.
Je cherche une méthodologie de contrôles, sans trop investir pour l'instant, car si c'est une bielle, je ne saurai pas le faire.
Quelqu'un peut il me conseiller sur ce sujet ?
J'ai eu le temps de faire une vidéo avec le bruit, mais je ne peux la poster pour l'instant.
Bonne journée à tout le monde, Mich le malheureux...
Dernière édition par g2loq le Lun 6 Fév 2023 - 9:13, édité 2 fois (Raison : Message transféré de la rubrique Avis et conseils pour l 'achat ou vente d'une goldwing d' occasion à celle des GL1200)
Invité- Invité
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
Te faire un diagnostic à distance est quasi impossible mais, a moins d'un miracle, une GL qui n'a pas tourné depuis longtemps (c'est quoi longtemps ?) ne peut pas redémarrer comme ça. A commencer par les carbus qui ne doivent plus être opérationnels.
On va essayer de t'aider mais ça commence effectivement très fort...
As tu demandé pourquoi elle ne roulait plus depuis des années ? Était elle roulante avant d’être abandonnée ?
As tu a minima vérifié qu'il y avait de l'huile dans le moteur avant de démarrer ?
La fumée, de quelle couleur ? Blanc c'est de la condensation des les pots, bleue c'est de l'huile.
Le bruit, si elle ne tourne que sur deux cylindres, ça peut être la chaine primaire qui claque .... ou une casse majeure.
On va essayer de t'aider mais ça commence effectivement très fort...
As tu demandé pourquoi elle ne roulait plus depuis des années ? Était elle roulante avant d’être abandonnée ?
As tu a minima vérifié qu'il y avait de l'huile dans le moteur avant de démarrer ?
La fumée, de quelle couleur ? Blanc c'est de la condensation des les pots, bleue c'est de l'huile.
Le bruit, si elle ne tourne que sur deux cylindres, ça peut être la chaine primaire qui claque .... ou une casse majeure.
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
Bonjour Michel,
Pas évident de diagnostiquer un problème avec les quelques infos que tu donnes ...
Tu sembles perdu ! ... Elle a démarré en fumant beaucoup côté échappement gauche dis tu ! ...
Dans un premier temps, cela me fait penser à un problème de joint de culasse à gauche ... C'est une panne fréquente sur les "gold" 4 cylindres (1000 1100 et 1200cc) ... En ce qui concerne le bruit, cela peut être causé par beaucoup de chose ,et de toute façon, un GW4 à plat ça "cliquotte" toujours quand un des 4 cylindres ne fonctionne pas correctement ... Bruit, ne veut pas dire moteur cassé!
Ce que je ferais dans un premier temps, dans ce cas présent, c'est retirer les bougies et voir leur état ... essayer de faire tourner le moteur à vide (au démarreur) pour avoir confirmation que la mécanique tourne normalement ... contrôle aussi le niveau d'eau dans le radiateur et puis, donne nous un peu plus d'infos sur l'année et le modèle de ta moto (Carbu ? , injection? , kilométrage, état général , suivi, historique d'entretien etc ... ) ?? ...
Remettre en route une ancienne n'est pas chose anodine ...
Bien à toi.
Pas évident de diagnostiquer un problème avec les quelques infos que tu donnes ...
Tu sembles perdu ! ... Elle a démarré en fumant beaucoup côté échappement gauche dis tu ! ...
Dans un premier temps, cela me fait penser à un problème de joint de culasse à gauche ... C'est une panne fréquente sur les "gold" 4 cylindres (1000 1100 et 1200cc) ... En ce qui concerne le bruit, cela peut être causé par beaucoup de chose ,et de toute façon, un GW4 à plat ça "cliquotte" toujours quand un des 4 cylindres ne fonctionne pas correctement ... Bruit, ne veut pas dire moteur cassé!
Ce que je ferais dans un premier temps, dans ce cas présent, c'est retirer les bougies et voir leur état ... essayer de faire tourner le moteur à vide (au démarreur) pour avoir confirmation que la mécanique tourne normalement ... contrôle aussi le niveau d'eau dans le radiateur et puis, donne nous un peu plus d'infos sur l'année et le modèle de ta moto (Carbu ? , injection? , kilométrage, état général , suivi, historique d'entretien etc ... ) ?? ...
Remettre en route une ancienne n'est pas chose anodine ...
Bien à toi.
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
Bien, suite au message de ce matin, je suis reparti sur la bête en essayant de réfléchir. J'ai des choses à vous dire.
D'abord au sujet de la meule:
Pas d'historique d'entretien, elle affiche 33000bornes (ce qui m'a séduit), mais je me doute qu'elle à fait un tour de compteur.
1 ère mise en circul en 88, mais sur la plaque du cadre il y a un "83". Bizarre.
Elle était sale, les freins av un peu bloqués (A refaire), mais ça ressemble bien à une moto immobilisée.
Elle a des compteurs à aiguilles, un modèle simple je pense.
Pour la bricole:
J'ai controlé le calage de la distri, ok
J'ai testé les étincelles : ok
J'ai ouvert les 4 cuves, ça coule. (Il y a des carbus !)
Les bougies sentent l'essence, elles sont neuves.
Contrôle du circuit d'eau, ok
J'ai déposé les réglages de pression hydro de droite, l'huile est un peu chargée, avec du dépôt.
J'ai fait une vidange, et ça ne démarre toujours pas !
Et là, je me dit "si ma batterie était trop faible ? " Je raccorde à la voiture, et vroum, c'est parti ! (Soulagement...)
J'ai fait chauffer gentiment, le ventilo déclenche, et au fur et à mesure les mauvais bruits sont partis. Ca cliquette de ci de là, mais ça n'a pas l'air trop mal du tout.
Par contre ça fume énormément, des 2 cotés finalement. Ca à l'air à l'odeur d'être de l'huile.
Questions ; joint de culasse ?, segmentation ? où joints de queues de soupapes ?
Pour info les pressions sont entre 8.5 et 9, assez faible (13 constructeur).
C'est pas mal non ? Je me sens tellement mieux...pour l'instant en tous cas.
Merci pour vos retours, et de vous intéresser à mon problème.
J'attends avec impatience ce que vous penserez de tout ça.
Bien à vous, Michremotivé.
D'abord au sujet de la meule:
Pas d'historique d'entretien, elle affiche 33000bornes (ce qui m'a séduit), mais je me doute qu'elle à fait un tour de compteur.
1 ère mise en circul en 88, mais sur la plaque du cadre il y a un "83". Bizarre.
Elle était sale, les freins av un peu bloqués (A refaire), mais ça ressemble bien à une moto immobilisée.
Elle a des compteurs à aiguilles, un modèle simple je pense.
Pour la bricole:
J'ai controlé le calage de la distri, ok
J'ai testé les étincelles : ok
J'ai ouvert les 4 cuves, ça coule. (Il y a des carbus !)
Les bougies sentent l'essence, elles sont neuves.
Contrôle du circuit d'eau, ok
J'ai déposé les réglages de pression hydro de droite, l'huile est un peu chargée, avec du dépôt.
J'ai fait une vidange, et ça ne démarre toujours pas !
Et là, je me dit "si ma batterie était trop faible ? " Je raccorde à la voiture, et vroum, c'est parti ! (Soulagement...)
J'ai fait chauffer gentiment, le ventilo déclenche, et au fur et à mesure les mauvais bruits sont partis. Ca cliquette de ci de là, mais ça n'a pas l'air trop mal du tout.
Par contre ça fume énormément, des 2 cotés finalement. Ca à l'air à l'odeur d'être de l'huile.
Questions ; joint de culasse ?, segmentation ? où joints de queues de soupapes ?
Pour info les pressions sont entre 8.5 et 9, assez faible (13 constructeur).
C'est pas mal non ? Je me sens tellement mieux...pour l'instant en tous cas.
Merci pour vos retours, et de vous intéresser à mon problème.
J'attends avec impatience ce que vous penserez de tout ça.
Bien à vous, Michremotivé.
Invité- Invité
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
Salut Michel
Pour avoir refait mes joints de culasses deux fois, regardes la couleur de tes bougies, neuves ou pas, si elles ont un peu la teinte du liquide de refroidissement c'est indicateur.
A la vidange huile as-tu constaté de la mayonnaise, mélange eau/huile...
Tu peux essayer un nettoyant moteur à mettre dans l'huile, tu fais tourner un peu sans tirer d'dans, style 20/30 bornes et tu vidange tout de suite à chaud et tu changes le filtre aussi. Bon ça va te couter un bidon mais c'est moins cher qu'un moteur
Bonne remise en route.
Phil
Pour avoir refait mes joints de culasses deux fois, regardes la couleur de tes bougies, neuves ou pas, si elles ont un peu la teinte du liquide de refroidissement c'est indicateur.
A la vidange huile as-tu constaté de la mayonnaise, mélange eau/huile...
Tu peux essayer un nettoyant moteur à mettre dans l'huile, tu fais tourner un peu sans tirer d'dans, style 20/30 bornes et tu vidange tout de suite à chaud et tu changes le filtre aussi. Bon ça va te couter un bidon mais c'est moins cher qu'un moteur
Bonne remise en route.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
Phil, pour l'instant je ne peux pas rouler, j'ai démonté les plastiques sauf le carénage, et les freins sont à refaire entièrement.
Je n'ai pas vu d'eau dans l'huile, et le liquide de refroidissement était clean, tout vert. Là aussi j'ai fait vite pour la démarrer, mais ça fuit de partout, quelques joints et durites à changer. Rien de méchant.
J'ai pensé a un produit moteur, je ne sais pas encore lequel, mais lorsque je pourrai prendre la route ça me semble une bonne chose à tenter.
Sinon est ce que l'on trouve encore des joints de culasse et autres pièces facilement ?
Je vais démonter les étriers, voir si un nettoyage en profondeur peut suffir,
A+
Je n'ai pas vu d'eau dans l'huile, et le liquide de refroidissement était clean, tout vert. Là aussi j'ai fait vite pour la démarrer, mais ça fuit de partout, quelques joints et durites à changer. Rien de méchant.
J'ai pensé a un produit moteur, je ne sais pas encore lequel, mais lorsque je pourrai prendre la route ça me semble une bonne chose à tenter.
Sinon est ce que l'on trouve encore des joints de culasse et autres pièces facilement ?
Je vais démonter les étriers, voir si un nettoyage en profondeur peut suffir,
A+
Invité- Invité
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
Mais elle est encore toute belle !
Bonne restauration et bon courage.
_________________
Jean - François
Jef 62380- Membre connaisseur...
- Messages : 154
Date d'inscription : 01/11/2022
Age : 55
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
... Michel remotivé ! ... Yess ... ...
La couleur et l'état de bougies en disent effectivement beaucoup sur l'état de santé du moteur.
En principe, 4 bougies grises et sèches , c'est parfait .
L'avenir te dira si tes joints de culasse / Queue de soupapes sont a remplacer ... ( Si elle fume de + en + et que le moteur monte vite en température)
Mais, rassure toi, on trouve encore ces pièces facilement ...
Par exemple, tu peux passer commande pour une pochette complète de joints au bien un joint au détail (à la pièce) chez "bikers best" ...
Ils ont aussi des pièces neuves et 2ème main pour tous les modèles Goldwing.
Si tu as un peu de temps, jette un oeil sur leur site ... C'est pas le moins cher, mais, c'est un fournisseur sérieux !
Lien pour la boutique :
Biker's best
Bonne mécanique sur cette GL1200 qui semble encore en très très bon état.
Malgré sa "rareté", elle n'a pas côte de revente très élevée mais , c'est une moto confortable et agréable à rouler ...
Bien à toi
La couleur et l'état de bougies en disent effectivement beaucoup sur l'état de santé du moteur.
En principe, 4 bougies grises et sèches , c'est parfait .
L'avenir te dira si tes joints de culasse / Queue de soupapes sont a remplacer ... ( Si elle fume de + en + et que le moteur monte vite en température)
Mais, rassure toi, on trouve encore ces pièces facilement ...
Par exemple, tu peux passer commande pour une pochette complète de joints au bien un joint au détail (à la pièce) chez "bikers best" ...
Ils ont aussi des pièces neuves et 2ème main pour tous les modèles Goldwing.
Si tu as un peu de temps, jette un oeil sur leur site ... C'est pas le moins cher, mais, c'est un fournisseur sérieux !
Lien pour la boutique :
Biker's best
Bonne mécanique sur cette GL1200 qui semble encore en très très bon état.
Malgré sa "rareté", elle n'a pas côte de revente très élevée mais , c'est une moto confortable et agréable à rouler ...
Bien à toi
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
Pour répondre à tes multiples questions.
Les pots de véhicules inutilisées contiennent de la condensation et avant que ça ne soit évacué, ça peut fumer pendant un moment.
Pour avoir une idée de l'état de tes joints de queue de soupapes, tu démontes les caches culbuteurs et tu regardes la couleur des culasses. Si c'est marron chocolat c'est que les joints sont vraisemblablement HS.
Concernant la compression, c'est effectivement faible mais .... les carbus à dépression faussent les mesures. Lorsque tu tournes au démarreur, la faible vitesse est insuffisante pour relever les boisseaux (une compression se prend avec le stater tiré et poignée de gaz ouvert en grand). A revérifier avec les carbus (ou les boisseaux) ôtés.
A froid c'est toujours un peu plus bas mais même avec les carbus en place, 9 bars c'est pas terrible.
Pour vérifier la cause, tu injectes un peu d'huile par les trous de bougie et tu fais tourner au démarreur pour que l'huile se répartisse.
Tu reprends la compression. Si elle a montée, c'est que les fautifs sont les segments, si ça n'a pas bougé, ce sont les soupapes.
Les pots de véhicules inutilisées contiennent de la condensation et avant que ça ne soit évacué, ça peut fumer pendant un moment.
Pour avoir une idée de l'état de tes joints de queue de soupapes, tu démontes les caches culbuteurs et tu regardes la couleur des culasses. Si c'est marron chocolat c'est que les joints sont vraisemblablement HS.
Concernant la compression, c'est effectivement faible mais .... les carbus à dépression faussent les mesures. Lorsque tu tournes au démarreur, la faible vitesse est insuffisante pour relever les boisseaux (une compression se prend avec le stater tiré et poignée de gaz ouvert en grand). A revérifier avec les carbus (ou les boisseaux) ôtés.
A froid c'est toujours un peu plus bas mais même avec les carbus en place, 9 bars c'est pas terrible.
Pour vérifier la cause, tu injectes un peu d'huile par les trous de bougie et tu fais tourner au démarreur pour que l'huile se répartisse.
Tu reprends la compression. Si elle a montée, c'est que les fautifs sont les segments, si ça n'a pas bougé, ce sont les soupapes.
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
Salut Michel
Et si tu dois refaire tes joints de culasses regardes ici:
https://www.goldwingpartage.com/t6117-culasse-1200?highlight=joints+de+culasse+Phil86
Ce n'est que du temps passé... Mais je ne te le souhaite pas.
@ppel de phare.
Phil
Et si tu dois refaire tes joints de culasses regardes ici:
https://www.goldwingpartage.com/t6117-culasse-1200?highlight=joints+de+culasse+Phil86
Ce n'est que du temps passé... Mais je ne te le souhaite pas.
@ppel de phare.
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 170
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
Merci pour toutes ces bonnes infos, ça va me permettre d'avancer dans de bonnes conditions.
Je vais fermer ce post car elle n'est plus en rade, et j'en ouvrirai un autre pour la réno.
Encore merci pour vos interventions, bonne journée et à bientôt !
Je vais fermer ce post car elle n'est plus en rade, et j'en ouvrirai un autre pour la réno.
Encore merci pour vos interventions, bonne journée et à bientôt !
Invité- Invité
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
Petit coup de gueule...
Bien des membres se penchent sur le problème mécanique d'un motard en perdition, ces membres se posent des questions, trouvent des éventuelles solutions, ils apportent leur expérience, leur savoir faire etc etc... en gros passent du temps.
Au final voici un exemple typique de la non communication.
"Je vais fermer ce post car elle n'est plus en rade"
Pas d'info sur le pourquoi, le comment de la réparation, de la panne et du reste...
Dommage pour celles et ceux qui prennent le temps d'aider
J'assume mes propos Philgold
Bien des membres se penchent sur le problème mécanique d'un motard en perdition, ces membres se posent des questions, trouvent des éventuelles solutions, ils apportent leur expérience, leur savoir faire etc etc... en gros passent du temps.
Au final voici un exemple typique de la non communication.
"Je vais fermer ce post car elle n'est plus en rade"
Pas d'info sur le pourquoi, le comment de la réparation, de la panne et du reste...
Dommage pour celles et ceux qui prennent le temps d'aider
J'assume mes propos Philgold
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
A Mr l'adjudant Philgod,
C'est quoi ce coup de gueule ?
Tu as lu ce que j'ai écrit le: Sam 4 Fév 2023 - 18:34 ?
Puisqu'elle a démarré, elle n'est plus en rade, donc je pensais bien faire en changeant de post, et en refaire un en démo.
Merci de suivre vos sujets et d’apposer la mention "résolu" si c'est terminé.
Moi aussi j'assume mes propos
Bonne journée
C'est quoi ce coup de gueule ?
Tu as lu ce que j'ai écrit le: Sam 4 Fév 2023 - 18:34 ?
Puisqu'elle a démarré, elle n'est plus en rade, donc je pensais bien faire en changeant de post, et en refaire un en démo.
Merci de suivre vos sujets et d’apposer la mention "résolu" si c'est terminé.
Moi aussi j'assume mes propos
Bonne journée
Invité- Invité
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu] 1200 GL en rade.
Michmoto a écrit:Merci pour toutes ces bonnes infos, ça va me permettre d'avancer dans de bonnes conditions.
Je vais fermer ce post car elle n'est plus en rade, et j'en ouvrirai un autre pour la réno.
Encore merci pour vos interventions, bonne journée et à bientôt !
C'est tout simple, il est mentionné réno dans ta réponse pour rénovation et non réparation de ce problème.
Depuis bien des années je suis comme beaucoup dans l'échange, la communication et le partage des connaissances, trucs et astuces, expériences dans le domaine de la mécanique entre autres.
Bien des membres ou invités de pages et forums recherchent des solutions à leurs problèmes, des gens bien sympas passent du temps à répondre et au final on ne sait pas ce qui c'est passé plus de nouvelle ou alors comme ici c'est bon ça marche...
J'ai connu des motos qui ne démarraient pas parce que le pilote avait sans le vouloir mis le coupe contact sur off, d'autres bien que l'on avait dit que c'était peut être un défaut batterie se contentaient de dire c'est pas possible elle est neuve, sans pour cela en faire le contrôle et les tests, je pourrais depuis toutes ces années passées dans les ateliers en raconter de belles, chacun à le droit à l'erreur.
On apprend beaucoup de choses, à l'école, dans les livres, mais on en apprend beaucoup sur l'établi, dans les ateliers, en partageant ses connaissances son expérience, son savoir faire etc etc...
Combien de fois on voit sur les forums, sur les pages, en aidant un motard au tel, ne plus avoir de nouvelle de son problème et savoir que sa moto fonctionne.
Donc j'assume mes propos, la suite de la rénovation de la moto est une chose, un autre post, mais pour ceux qui on fait l'effort de chercher et répondre, une réponse et solution trouvée (ou pas) pour le problème évoqué aurait été sympa.
Ce sera ma dernière réponse.
Philgold non gradé mais mécanicien avec passion.
Philgold- Membre incontournable !
- Messages : 2051
Date d'inscription : 17/04/2016
Age : 67
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