Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 757 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 746 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris33, chris5, cidji, doudou36, g2loq, GiLLeS93, LaRaison, Papififi, Philoup61CH, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire
Je parie que Maître Kuc en a tchipoté dans tous les sens
Le Douvrin, l’un des moteurs les plus solides de l’Histoire
Peugeot et Renault se sont alliés dans les années 70/80, notamment pour produire des moteurs.
A commencer par le «Douvrin», un 4-cylindres essence et diesel, performant mais aussi ultra-solide !
En 1977, la Renault 20 TS inaugure le bloc "Douvrin", qui fera une longue carrière.
Nous l’avons déjà évoquée, la Renault 21 Turbo a marqué les esprits par son look, ses performances mais aussi sa robustesse mécanique. En effet, son 2,0 l suralimenté n’est autre qu’un bloc « Douvrin », du nom de la ville où il était fabriqué, par la Française de mécanique. Cette société a été cofondée en 1969 par Peugeot et Renault pour produire des moteurs qui iraient aux deux marques, afin de réduire les coûts. Ainsi sont nés le fameux PRV, conçu principalement par le sochalien, tout comme le petit « X », que l’on retrouvera dans les 104 et R14 initialement.
On oublie trop souvent le troisième larron, celui qui prend place entre ces deux-là, le 4-cylindres destiné aux familiales, le « Douvrin ». Contrairement aux deux autres, il est le fruit de Renault, plus principalement Jean-Jacques His qui, plus tard, développera des mécaniques de Formule 1, chez le Losange mais aussi Ferrari. Revenons au « Douvrin ». Réalisé tout en alliage, pour économiser du poids, il s’équipe d’un arbre à cames en têtes entraîné par courroie, des solutions très modernes dans les années 70. De surcroît, il est très bien né.
Avec le "Douvrin", la R20 TS trouvera enfin les performances qui lui avaient fait défaut.
Il fait sa première apparition sous le capot de la Renault 20 TS, en 1977, qui portait sur le hayon l’inscription « 2 litres », en référence à sa cylindrée. Cubant exactement 1 995 cm3, il développait dans la Renault 110 ch, permettant à la pataude familiale de Billancourt d’afficher enfin des performances décentes (plus de 170 km/h en pointe).
La 505 TI sera la première Peugeot à se doter du "Douvrin", en 1979, dans une variante à injection.
Dès 1979, le « Douvrin » se retrouve sous le capot de la Peugeot 505, d’abord la TI (110 ch avec une injection), puis la STI en 1981 (2,2 l, injection 117 ch), et enfin la GTI en 1983 (2,2 l, 130 ch). La Citroën CX en bénéficiera dès 1980, en 2,0 l sur les Reflex et Athéna, à la place du vieux culbuté issu de la DS. La berline aux chevrons aura, elle aussi droit à une variante 2,2 l (2 165 cm3, 115 ch) sur la 22 TRS, révélée en 1985 au moment de son restylage.
Toutes ces autos se signaleront par une grande robustesse mécanique, leur moulin, préparé à toutes les sauces, se révélant incassable tout en se contentant d’un entretien standard. Sa variante 2,0 l turbo de la R21 a même été volontairement bridée à 175 ch pour ne pas faire d’ombre au V6 Turbo de la R25 !
Nantie de la version diesel du "Douvrin", la R18 TD-GTD deviendra la plus rapide de sa catégorie !
Cela dit, c’est encore Renault qui utilisera le plus le « Douvrin », puisque, outre la variante 2,2 l (R20 TX, R25 GTX), il en dérivera un excellent diesel, d’une cylindrée de 2 068 cm3. S’il sera étrenné par la R20 en 1979, c’est dans la R18, ce bloc fera des étincelles, la berline au losange surclassant toute la concurrence par ses chronos. Elle accentuera son avance en s’équipant du turbo-diesel (88 ch), qui lui permettra d’accrocher les 180 km/h. Belle performance en 1984 !
Cette variante suralimentée fera les beaux jours d’une pléthore de modèles, Fuego, R20-30, R25, R21, Espace et même Safrane ! Sans oublier les utilitaires Trafic et Master. C’est en brûlant du gasoil que le « Douvrin » est d’ailleurs le plus solide, puisqu’il passe sans encombre les 500 000 km, certains ayant même dépassé le million de km sans grosse avarie.
La R21 TXI, en 1989, offrira de belles performances avec son 2.0 Douvrin à culasse 12 soupapes développant 140 ch.
C’est encore Renault qui fera durer le plus longtemps le « Douvrin » en le modernisant. Si PSA l’abandonne en 1989, Renault le coiffe d’une culasse à 12 soupapes (140 ch) en 1989 dans les R25 TXI, suivie de la R21 TXI. La Safrane en bénéficiera également, et ce, jusqu’en 1996. Evidemment, en raison de ses accords avec l’américain AMC, Renault fournira le « Douvrin » aux Medallion (version US de la R21), Premier (grande berline mélangeant des éléments de R21 et R25) et même la Jeep Cherokee, en turbo-diesel.
Le Renault Trafic sera le dernier à utiliser le "Douvrin", en 1997.
Finalement, le « Douvrin » disparaîtra en 1998, sur le Trafic, où il sera remplacé par le 1,9 l issu de la R19, et le 2,5 l, fabriqué par Sofim, société créée par Renault et Fiat.
Pour sa part, la Française de Mécanique, appartenant au groupe Stellantis, existe toujours et va produire des batteries pour moteurs électriques.
Stéphane Schlesinger
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Top 10 : les moteurs plus forts que la coke !
» musique de moteurs
» La "magie" des moteurs de recherche
» Le refroidissement des moteurs dans tous ses états
» [résolu] Compatibilité moteurs
» musique de moteurs
» La "magie" des moteurs de recherche
» Le refroidissement des moteurs dans tous ses états
» [résolu] Compatibilité moteurs
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum