Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 660 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 645 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris 36, chris5, eddy tionspéciale, g2loq, jef34, lulu becane, nannou, Panagil, Panix, Popi13, sky.fred, THIERRYLK, True0_2, tymoreau
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Permis B à 17 ans, mort du permis 125 ?
3 participants
Page 1 sur 1
Permis B à 17 ans, mort du permis 125 ?
Par Théo DUPERRET 21 juin 2023
Permis B à 17 ans, mort du permis 125 ?
Alors que la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que le permis de conduire pourrait être passé à partir de 17 ans à partir de janvier 2024, quelles conséquences pour le permis AM et A1 permettant de conduire 50 cm3 et 125 cm3 ?
Le permis de conduire pourra être passé grâce à son CPF à partir de janvier 2024. Mais à cette date, les jeunes de 17 ans pourront passer l’examen et conduire de suite, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Cette mesure, évoquée depuis décembre 2022 lors du Conseil national de refondation (CNR) consacré à la jeunesse, a été confirmée ce mardi 20 juin 2023. C’est la Première ministre en place Elisabeth Borne qui l’a expliqué lors d’une interview au média en ligne Brut.
La mesure permettra à tous les jeunes de 17 ans de passer l’examen et de conduire dans la foulée. Actuellement, les jeunes Français peuvent passer le permis à 17 ans, mais doivent attendre 18 ans révolus pour prendre le volant (hors conduite accompagnée).
Cette mesure concerne uniquement le permis B, pas le permis moto A2. Elle resserre l’écart entre les permis AM, A1, A2 et B. Mais qu’en sera-t-il pour les jeunes en zone rurale, les plus concernés ?
Permis B : un permis plus « utile »
Le premier permis que l’on peut passer en France est le BSR (brevet de sécurité routière) qui permet de conduire des véhicules de catégorie AM dès l’âge de 14 ans. Après obtention du BSR, on peut alors conduire des deux-roues ou quadricycles (voiture sans permis) d’une cylindrée inférieure à 50 cm3. Ces véhicules sont en théorie bridés à la vitesse maximum de 45 km/h, ce qui limite leur rayon d’action.
À partir de 16 ans, c’est le permis A1 qu’il est possible de passer après au moins 20 heures de leçons, dont 8 sur plateau et 12 sur route (comme le permis A2). Le permis A1 permet de conduire des véhicules de moins de 125 cm3 dont la puissance n’excède pas 11 kW (14,75 ch) et avec un rapport puissance/poids inférieur à 0,1 kW par kilogramme ou un 3-roues d’une puissance maximum de 15 kW (20,12 ch). Prisé par les jeunes qui veulent aller plus loin sans attendre 18 ans, le permis A1 est souvent le seul moyen d’obtenir une réelle indépendance en tant qu’adolescent. Pourtant, la pratique du deux-roues peut faire peur et se révéler dangereuse sans l’équipement adéquat. En conséquence, beaucoup de parents refusent que leurs ados pratiquent la moto ou le scooter.
À partir de 17 ans, c’est donc le permis B (auto) qu’il sera bientôt possible de passer. Un an seulement après l’éligibilité au permis A1, de nombreux jeunes pourraient être séduits à l’idée de passer un permis plus « utile » : demandé par les employeurs, pratique pour se relayer lors de longs trajets, etc. En outre, les parents sont souvent plus rassurés par la voiture que par un deux-roues motorisé. Autant d’arguments en faveur du permis B au détriment du permis A1.
À partir de 18 ans, de nombreuses autres catégories de permis s’ouvrent comme le permis moto A2 (pouvant devenir permis A après deux ans et une formation « passerelle ») qui est d’ailleurs le plus populaire parmi les permis 2-roues avec plus de 100 000 titres délivrés par an, là où le permis A1 ne dépasse pas les 10 000 délivrances par an.
Le tableau de référence de nos confrères de L’Officiel du Cycle permet une bonne compréhension visuelle de ces chiffres. Nous vous conseillons d’ailleurs leur prochain numéro qui disposera - entre autres - des derniers chiffres de 2021 et de 2022.
Est-ce la mort du permis A1 (125 cm3) ?
Déjà inexistant en termes de titres délivrés, le permis A1 pourrait bien être enterré un peu plus avec cette mesure d’accessibilité au permis B. Pourtant, après un creux « covid » en 2020 (5 873 permis A1 délivrés) ce dernier reprend un peu d’ampleur : 7 251 permis A1 délivrés en 2021 et 7 661 en 2022.
Une tendance qui peut s’expliquer par une nouvelle génération de 125 sur le marché au look de « grande » comme les Husqvarna Svartpilen et Vitpilen 125 (base de KTM Duke 125), mais aussi de l’arrivée a des prix très agressifs de nombreux constructeurs chinois sur le marché européen.
Pourtant, pour le futur motard, la comparaison est sans équivoque : le permis A1 et A2 sont soumis aux mêmes épreuves (code moto, plateau, conduite), mais avec un résultat bien différent. Si le détenteur de permis B peut conduire une 125, le détenteur du permis A1 est cantonné à la 125. Comme dit l’adage, qui peut le plus peut le moins. En matière de moto, c’est un argument massue qui pousse mécaniquement plus de candidats vers le permis A2.
Pourtant, la catégorie A1 perdurera administrativement. De nombreux détenteurs du permis B (auto) qui veulent s’initier à la moto ou utiliser un scooter comme véhicule secondaire passent la formation pratique de 7 heures. Pour la suivre, vous devez être titulaire du permis B depuis près de deux ans (23 mois minimum). Notez toutefois que pour les 3-roues, vous devez en plus avoir au moins 21 ans.
Élisabeth Borne « très attentive sur le niveau demandé »
En plus de l'abaissement de l'âge à 17 ans, Elisabeth Borne a annoncé étendre l'aide de 500 € aux élèves des lycées professionnels. La ministre a promis d'être « très attentive » sur le niveau demandé pour le permis de conduire. Comment ça, les services ne le sont-ils pas déjà ?
En attendant de pouvoir mesurer l'impact de ces déclarations, espérons que la mortalité routière chez les jeunes n'augmentera pas. Dans de nombreux médias, plusieurs associations pointent que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les 18-24 ans en France.
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
Dernière édition par g2loq le Jeu 22 Juin 2023 - 15:47, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Permis B à 17 ans, mort du permis 125 ?
Salut tous.
Que de non-sens dans ces projets de loi !!!
Une mesure prise pour favoriser les jeunes étudiants, ou demandeurs d'emploi ou encore, en formation, et leur faciliter ainsi l'accès aux grandes villes et leurs commodités.
C'est oublier que bientôt, seuls les véhicules non polluants voire au mieux Crit'air 4 auront accès à ces grandes villes à faible émission de CO2, et qu'un jeune demandeur d'emploi ou en formation ne dispose certainement pas de 25 000€ pour s'acheter une Dacia électrique et aller arpenter les grandes agglomérations pour y trouver du travail.
Que de non-sens dans ces projets de loi !!!
Une mesure prise pour favoriser les jeunes étudiants, ou demandeurs d'emploi ou encore, en formation, et leur faciliter ainsi l'accès aux grandes villes et leurs commodités.
C'est oublier que bientôt, seuls les véhicules non polluants voire au mieux Crit'air 4 auront accès à ces grandes villes à faible émission de CO2, et qu'un jeune demandeur d'emploi ou en formation ne dispose certainement pas de 25 000€ pour s'acheter une Dacia électrique et aller arpenter les grandes agglomérations pour y trouver du travail.
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: Permis B à 17 ans, mort du permis 125 ?
Il y a déjà un manque crucial d'examinateurs pour le permis et ils vont en rajouter ! ces jeunes passeront l'épreuve au bout de un an ?
Bon, c'est pas grave, ils auront les bases, ils rouleront sans permis comme ça se fait de plus en plus... et ils diront que c'est pas leur faute mais celle du gouverne-ment qui les a lancé dans l'aventure...
Bon, c'est pas grave, ils auront les bases, ils rouleront sans permis comme ça se fait de plus en plus... et ils diront que c'est pas leur faute mais celle du gouverne-ment qui les a lancé dans l'aventure...
_________________
A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Sujets similaires
» Réforme permis : formation post permis et réduction de la période probatoire
» Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret
» Pour ceux qui ont le permis avant 1992 année de la mise en place du permis à point
» Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?
» 80km/h sur les routes
» Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret
» Pour ceux qui ont le permis avant 1992 année de la mise en place du permis à point
» Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?
» 80km/h sur les routes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum