Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 580 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 575 Invités :: 4 Moteurs de rechercheeddy tionspéciale, Etche, Gekko, GOLDTH, Jan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?
2 participants
Page 1 sur 1
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?
Matthieu BRETILLE - Photos DR - WWW.MOTO-NET.COM
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?
L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans.
Explications.
C’est une nouvelle publication sur le site officiel de la fédération européenne des associations de motocyclistes (dans laquelle la FEMA redoute l’instauration de limites de vitesse différentes selon les véhicules et l’expérience des conducteurs, nous y reviendrons plus bas) qui a mis la puce à l’oreille de Moto-Net.Com !
"Si vous pensiez que la directive actuelle sur le permis de conduire était une monstruosité, attendez de lire certaines des propositions contenues dans le projet de rapport du rapporteur du Parlement européen sur la proposition de la Commission européenne de réviser la directive", signale la FEMA.
Dans le texte proposé par la commission, la période durant laquelle les nouveaux détenteurs du permis moto "A2" sont bridés à 35 kW ne varie pas : il faudra toujours se faire le gant sur une moto de 47,5 ch pendant deux ans avant de passer la formation complémentaire de 7 heures (2 théoriques, 2 sur plateau, 3 en circulation, sans examen).
Hors de nos frontières nationales, les candidats de plus de 24 ans peuvent passer directement le permis A, sans limitation de puissance. Les lecteurs MNC les plus vieux expérimentés se souviennent que c’était le cas en France avant 2016... Et avant 2013 déjà, lorsque des "gamins" de 21 ans n’étaient pas concernés par le bridage à 34 ch (mais par celui des 100 ch).
Selon la FEMA, à 24 ans "les futurs motocyclistes ont déjà acquis de l'expérience avec d'autres véhicules. Actuellement, 23 États membres ont mis en œuvre cette possibilité", souligne-t-elle au passage à l’attention de la député européenne Karima Delli (EELV) qui suggère de supprimer cet accès direct, comme c’est le cas dans son - notre ! - pays.
Non aux deux ans de permis A2 pour tous... les européens !
"Nous ne voyons pas la nécessité et regrettons la proposition de supprimer la possibilité d'accès direct au permis de conduire A à 24 ans. Nous conseillons de rejeter l'amendement", s’indigne la fédération, opposée également à l’élévation de l’âge requis pour passer le permis A1...
Accessibles dès l’âge de 16 ans actuellement, les motos et scooters 125 cc représentent un formidable moyen pour la jeunesse, rurale surtout, de se rendre en toute autonomie et en toute sécurité - à condition de "bien se conduire" et de bien s’équiper - à l’école, au sport, au travail, chez les proches et les amis. De vivre, quoi !
"C'est pourquoi nous nous inquiétons que le projet de rapport du rapporteur du Parlement supprime la possibilité pour les États membres de donner accès aux véhicules de la catégorie L à un âge plus bas". MNC note que cela s’inscrit en totale contradiction avec l’abaissement à 17 ans de l’âge légal pour conduire... une automobile !
Par ailleurs et pour l’ensemble de la population, "les véhicules de la catégorie L (véhicules à deux ou trois roues et quadricycles) répondent à cette demande de mobilité d'une manière relativement bon marché, sûre et respectueuse de l'environnement, car les véhicules L sont beaucoup plus petits et légers que les voitures et les camionnettes", souligne habilement la FEMA.
Vive les cyclos et petites motos débridés pour plus de sécurité ?
Le défenseur des deux-roues s’interroge aussi sur la pertinence d’imposer "des limitations de vitesse différenciées pour les détenteurs de permis A1, A2 et A". Si elle devait être adoptée, cette autre proposition du rapporteur "conduira à des situations où les motocyclistes seront confrontés à d'autres véhicules, plus grands et plus lourds, avec des limites de vitesse plus élevées sur les mêmes routes".
Il ne viendrait à personne l’idée saugrenue de lâcher son chérubin de 14 ans au guidon d’un cyclo 50cc bridé à 50 km/h sur une nationale limitée à 80 voire 90 km/h ? Ou de s’aventurer, soi-même, sur une autoroutes à bord d’un scooter 125cc atteignant péniblement les 110 km/h en descente et vent dans le dos ? Si, ah bon.
"Nous considérons qu'il s'agit d'une situation dangereuse pour les usagers de la route déjà vulnérables et pour les autres usagers de la route, car cela incitera les automobilistes à "pousser" les motocyclistes (en gardant une faible distance avec les véhicules qui les précèdent) et à multiplier les manœuvres de dépassement", donc mécaniquement, à prendre plus de risques sur la route. Impensable.
Enfin, le Journal moto du Net appuie l’avertissement lancé par la FEMA au sujet "d’examens plus nombreux et plus rigoureux lors de la délivrance ou du renouvellement des permis de conduire" et "des intervalles encore plus courts pour les conducteurs et les motocyclistes âgés de plus de 60 ans".
Gare au surcoût engendré par des visites plus fréquentes chez les médecins, et à la surcharge de travail de ces médecins parfois déjà surmenés. "Ce sont surtout les personnes âgées des zones rurales qui seront touchées par cette mesure qui non seulement pourrait conduire à l'exclusion sociale, mais pourrait aussi les empêcher de se rendre chez le médecin ou à l'hôpital", ajoute la FEMA.
Affaire à suivre, sur MNC bien sûr !
Matthieu BRETILLE
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?
Compliqué tout ça. Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.
Ça phosphore dure dans ces commissions (avec ou sans motard)
Il ne doit plus y avoir beaucoup de mouches qui volent dans la salle.
Christian Pépé69
Ça phosphore dure dans ces commissions (avec ou sans motard)
Il ne doit plus y avoir beaucoup de mouches qui volent dans la salle.
Christian Pépé69
Pépé69- Membre incontournable !
- Messages : 2343
Date d'inscription : 26/08/2020
Age : 72
Sujets similaires
» Réforme permis : formation post permis et réduction de la période probatoire
» Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret
» Pour ceux qui ont le permis avant 1992 année de la mise en place du permis à point
» 80km/h sur les routes
» Plus possible de visionner les photos et je tombe sur page d'accueil de l'hébergeur directement...
» Du permis A2 au permis A : Caradisiac a participé à la formation version Philippe Monneret
» Pour ceux qui ont le permis avant 1992 année de la mise en place du permis à point
» 80km/h sur les routes
» Plus possible de visionner les photos et je tombe sur page d'accueil de l'hébergeur directement...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum