Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 738 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 733 Invités :: 4 Moteurs de recherchecidji, Gekko, Philoup61CH, Pépé69, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Réforme permis : formation post permis et réduction de la période probatoire
3 participants
Page 1 sur 1
On va faire des heures sup dans la famille de Frank (Jean Bart)...
Par Mehdi BERMANI 24 août 2018
A partir du 1er janvier 2019, les nouveaux permis A1, A2, B1 ou B auront la possibilité de suivre une formation de 7 heures post-permis. Voilà une nouvelle manière de renforcer leur connaissance, vaincre l’excès de confiance, et réduire la période probatoire avant l’obtention des 12 points.
Dans le cadre de la Sécurité Routière, l’Etat met aujourd’hui en place une nouvelle mesure de perfectionnement des jeunes permis A1, A2, B1 ou B. Car statistiquement, 1/4 des accidents de la route ayant entrainés des blessures ou des morts sont commis par des conducteurs novices. D’où la proposition d’une formation complémentaire avec le décret 2018-715 paru au Journal Officiel du 3 aout dernier et qui prévoit au 1er janvier 2019 la mise en place de cette formation post-permis dans les autos et moto-écoles labellisées.
Il s’agit d’une formation de 7 heures sur une journée, s’effectuant en groupe afin que chacun partage son expérience. Les titulaires d’un premier permis de conduire peuvent y prétendre, à condition qu’ils en fassent la demande entre le 6e et le 12e mois qui suit l’obtention de leur permis. Afin qu’il soit homogène sur tout le territoire, le programme de la formation fera l’objet d’un arrêté. On ne connait pas encore le tarif de cette formation post-permis !
Une année de probatoire gagnée !
Outre le fait de bénéficier de ce perfectionnement, peut-être salvateur pour certains (manque d'assurance ou excès de confiance !), les intéressés verront leur période de permis probatoire réduite. Elle durera 2 ans au lieu de 3 pour ceux qui ont choisi la voie classique du permis, avec 2 points de rajoutés à leur 6 points initiaux la première année, puis 4 points la seconde et dernière année de probatoire. Et plus qu’un an et demi au lieu de deux pour les amateurs de conduite accompagnée qui ont suivi l’AAC pour la catégorie B, 3 points seront par la suite ajoutés sur leur permis à la fin de la première année, puis 3 autres points au bout de 6 mois.
g2loq- Co-administrateur
Re: Réforme permis : formation post permis et réduction de la période probatoire
Bonsoir,
Les auto-écoles labellisées pourront vendre cette formation. Mais se faire labelliser est une p.... d'usine à gaz...
Même nous, on attend la suite, sauf que les journaleux cavalent dès qu'il s'agit d'annoncer une nouveauté du gouvernement...
Les auto-écoles labellisées pourront vendre cette formation. Mais se faire labelliser est une p.... d'usine à gaz...
Même nous, on attend la suite, sauf que les journaleux cavalent dès qu'il s'agit d'annoncer une nouveauté du gouvernement...
Invité- Invité
Re: Réforme permis : formation post permis et réduction de la période probatoire
La solution eu été de faire comme toute l'Europe, supprimer le permis à point
je ne vois dans cette mesure qu une dépense supplémentaire que certains ne pourront se payer !!!! ç est scandaleux . surtout pour une personne travaillant au smic
Invité- Invité
DenisFont85 a écrit:La solution eu été de faire comme toute l'Europe, supprimer le permis à point
Heu... On ne doit pas parler de la même Europe dans ce cas...
https://www.francepointspermis.fr/blog/permis-de-conduire-a-points-et-union-europeenne/
Invité- Invité
Jean Bart a écrit:DenisFont85 a écrit:La solution eu été de faire comme toute l'Europe, supprimer le permis à point
Heu... On ne doit pas parler de la même Europe dans ce cas...
https://www.francepointspermis.fr/blog/permis-de-conduire-a-points-et-union-europeenne/
Autant pour moi, je pensais que nous étions les seuls ...... je me fie toujours à nos amis Belge
Grillé sur le fil, c'est exactement ce que je m'apprêtais à souligner .gsxr1135 a écrit:
je ne vois dans cette mesure qu une dépense supplémentaire que certains ne pourront se payer !!!! ç est scandaleux . surtout pour une personne travaillant au smic
Parce que c'est quoi en fait cette mesure? Montrer que le permis actuel n'est donc pas suffisant? D'où provient cette soit disant réforme, des pontes de la sécurité rentière, d'une pression lobbyiste des auto écoles?
"Tiens mon p'tit gars v'là ton permis mais si tu veux gagner un an de probation va falloir aligner les brouzoufs" Tout s'achète donc... Si c'était vraiment utile ou indispensable à la sécurité pourquoi ça n'est pas inclus dans le programme d'apprentissage du permis?
Décidément on est bien en Macronie .
Dernière édition par kuczynski le Sam 25 Aoû 2018 - 10:42, édité 1 fois
kuczynski- Membre incontournable !
Patrice, je voyais cette info sur BFM hier.
Pourquoi je pense que la mesure n'est pas si mauvaise et que les jeunes conducteurs vont s'empresser d'y adhérer pour avoir leurs 12 points 1 an avant ?
Puis, pour le coût...c'est le coût d'une sortie un peu arrosée ou pas... ce n'est pas non plus dramatique...
Invité- Invité
Nous n avons pas tous les mêmes budgets .pour moi c est un permis pour les riches
Invité- Invité
Tout-à-fait d'accord avec le Kuc et certains autres !
Pas glop, la sélection par le pognon, d'ailleurs j'en hésiterais presque à transférer le sujet, de la rubrique "sécurité" à celle "fiscalité et arnaques"...
Bon week-end à tous
g2loq- Co-administrateur