Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 420 utilisateurs en ligne :: 15 Enregistrés, 0 Invisible et 405 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Etche, familypousse, Flip, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Panagil, Pierrot 56, VintageBiker
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Des seuils de pollution mis en place pour les ZFE
Page 1 sur 1
Des seuils de pollution mis en place pour les ZFE
par Alexis Ferrant | 14.07.2023
Des seuils de pollution pour les ZFE
Une obligation désormais appliquée en fonction des concentrations en NO2
L'interdiction des véhicules non classés Crit'Air maintenue pour 2025
Dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre liées au trafic routier, plusieurs mesures ont été mises en place ces dernières années afin de généraliser et d'encadrer les restrictions de circulations dans les grandes villes au travers des Zones à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m), en application
de la directive européenne de 2008 2008/50/CE, d’interdire les véhicules les plus polluants dans les centres urbains. Mais voilà, alors que le dispositif doit être étendu à toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants d'ici 2025, ces ZFE continuent de susciter le rejet d'une partie des usagers. Et pour cause, tout le monde n'a pas les moyens de changer de véhicule ou de passer à l'électrique.
Face à la grogne, le gouvernement a décidé de lâcher du lest dans les règles de mise en place des ZFE. Plusieurs annonces ont ainsi été faites à l'issue du Comité Ministériel sur la Qualité de l'Air.
Ce n'est pas la première fois qu'un recul est observé puisque fin décembre déjà le décret 2022-1641 introduisait la possibilité pour les agglomérations concernées de se soustraire à l'instauration des ZFE-m si les taux de concentration de dioxyde d'azote était inférieurs à une 10μg/m3 sur trois des cinq dernières années.
Le gouvernement poursuit désormais dans ce sens. Désormais, l'instauration d'une ZFE ne se fera que si la pollution dépasse le seuil de dangerosité définit à 40μg/m3. Tant que la pollution reste sous le seuil, alors aucune restriction de circulation ne sera imposée.
Ce seuil, aujourd'hui, il n'y a plus que les agglomérations de Paris, Marseille, Lyon, Rouen et Strasbourg qui le dépassent encore et qui sont donc dans l'obligation d'appliquer les restrictions de circulations. Ces dernières seront étendues à l'ensemble des véhicules Crit'air 3 au 1er janvier 2025.
Les agglomérations ayant mis en place leur ZFE-m, mais qui se situent sous le seuil de dangerosité, comme Toulouse, Nice, Grenoble, Lille ou Montpellier, deviennent des territoires de vigilance et n'ont plus à suivre le calendrier de renforcement des restrictions. Ces villes iront-elles plus loin en réduisant encore l'impact de la ZFE ? Ca reste à voir. En tout cas, ce ne sera pas le cas à Toulouse où le Maire a déjà fait savoir que la ZFE-m conserverait le même fonctionnement, mais allait se dispenser de l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 qui devait intervenir le 1er janvier 2024.
Pour toutes les villes concernés, mais où aucune ZFE n'a encore été mise en place, alors seules les véhicules immatriculés avant 1997 (non-classés Crit'Air) devront être interdits. L'évolution des niveaux de NO2 définira ensuite la marche à suivre sur la mise en place ou le renforcement des restrictions.
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» 26 et 27 mars - Pollution en ÎDF: la circulation différenciée mise en place
» Technique pour remise en place selle pour sc79
» pas de place pour une caméra çui là
» Une place pour ma gold à Callela ?
» 7 jours sans voiture à Paris du 19 au 25 septembre
» Technique pour remise en place selle pour sc79
» pas de place pour une caméra çui là
» Une place pour ma gold à Callela ?
» 7 jours sans voiture à Paris du 19 au 25 septembre
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum