Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris 36 Aujourd'hui à 11:19
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 468 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 455 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, chris 36, chris33, chris5, El_TiTeP, Etche, Filip78, Flip, g2loq, Gekko, GuismoGold, jcdu47, Kebra
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
BMW, Honda, Suzuki : des chiffres d’affaires incroyables mais ridicules comparé aux divisions autos
Page 1 sur 1
BMW, Honda, Suzuki : des chiffres d’affaires incroyables mais ridicules comparé aux divisions autos
Par Alexis Delisse | Publié le 19 janvier 2024
BMW, Honda, Suzuki : des chiffres d’affaires incroyables mais ridicules comparé aux divisions autos
BMW, Honda et Suzuki sont trois marques historiques du monde de la moto et qui disposent également d’un département auto qui représente logiquement le plus gros de leur chiffre d’affaires.
Mais quelle est vraiment cette répartition et de quelles sommes parle-t-on ? Nous avons épluché leurs résultats financiers pour tout vous dire !
Crédits photos : Bruno Sellier, Raphael Rablat
On entend souvent que la moto est un petit milieu comparé à celui de l’automobile, mais est-ce une réalité ? Le nombre de deux roues en circulation est sans commune mesure avec celui des quatre roues, en particulier dans les pays occidentaux, avec un chiffre estimé à 1,5 milliards de voitures dans le monde. Pour autant, nous avons été relativement surpris de découvrir le chiffre d’affaires généré par les divisions motos de BMW, Honda ou Suzuki, et encore plus en les opposant à ceux de leur département auto ! On ne va pas faire durer le suspense plus longtemps, nous parlons évidemment de dizaines de milliards d’euros…
BMW : le mastodonte porté par l’automobile haut de gamme
Chez BMW, on cultive les produits auto comme moto à la mode « haut de gamme ». Les formules économiques d’aides à l’accès (LLD, LOA) foisonnent pour aider à rouler allemand. Raphael Rablat
Grace à sa réputation de longue date dans le domaine de l’automobile comme de la moto et au panier moyen très élevé de ses véhicules placés sur le segment premium, BMW est le groupe qui génère le plus de chiffre d’affaires des trois marques que nous avons choisi. Au total, le groupe (qui comprend également Mini, Rolls Royce ainsi qu’une partie importante de services financiers) a déclaré sur son exercice 2022 un CA de 142 milliards 600 millions d’euros. Un chiffre qui donne tout simplement le tournis, surtout qu’il s’accompagne de plus de 23 milliards de bénéfices. Et c’est évidemment le département auto qui porte ces chiffres avec 123 milliards de chiffre d’affaires pour 2 382 000 véhicules vendus. La moto n’a généré de son côté « que » 3 milliards de CA, dont 269 millions d’euros de bénéfices. Un chiffre que l’on doit aux 215 000 motos vendues.
BMW (branche auto) : 123 milliards CA, 19 milliards bénéfices
BMW (branche moto) : 3 millards CA, 269 millions bénéfices
Honda : le géant japonais pour lequel la moto pèse lourd !
Chez Honda, le commerce est très différent d’un continent à l’autre. Aux USA, la voiture Honda est populaire, bien plus que la moto hormis la Goldwing. En France, la moto est bien mieux connue… Bruno Sellier
En franchissant l’an passé la barre des 105 milliards de chiffre d’affaires, Honda a confirmé sa position dominante. Le géant nippon s’appuie pour cela sur le CA de son département auto qui lui rapporte pas moins de 66 milliards 329 millions d’euros, tandis que la moto est loin d’être ridicule avec un colossale 18 milliards 214 millions de chiffre d’affaire. L’Amérique du Nord est le plus gros marché du groupe Honda, loin devant l’Asie alors que l’Europe ne représente qu’environ 4% de son chiffre d’affaires avec 4 230 956 227 € précisément. Son premier marché moto est l’Inde avec près de 5 millions de deux roues (principalement des petites cylindrées) vendus rien que dans ce pays ! Au total, le blason ailé a vendu plus de 18 millions de deux roues dans le monde en 2023. Oui, 18 millions de motos et scooters !
Honda (branche auto) : 66 milliards 329 millions d’euros de CA
Honda (branche moto) : 18 milliards 214 millions
Suzuki : de plus gros volumes qu’on ne le pense
Chez Suzuki, on a pleinement mesuré que le secteur automobile était bien plus porteur économiquement. En outre, l’émergence des constructeurs chinois en deux roues doit poser débat en interne au Japon : « comment les contrecarrer ? ». En auto aussi, la question mérite d’être posée, mais la concurrence vient aussi de Corée avec Kia ou Hyundai…
Face à ses deux adversaires, Suzuki pourrait faire figure de petit Poucet. Mais la firme d’Hamamatsu se défend avec les honneurs et un chiffre d’affaires globale de 29 milliards d’euros. L’automobile compte pour 26 de ces 29 milliards générés avec 3 millions de voitures vendues l’an dernier, en grande partie en Inde et au Japon. L’Europe apparait plus loin derrière avec un CA de 2 milliards 600 millions d’euros. La moto affiche également de beaux résultats avec 1 859 000 deux roues écoulés et un CA de 2 milliards d’euros, que l’on doit en grande partie à l’Asie. L’Europe génère de son côté un plus modeste 245 millions de revenus. Ces résultats permettent aussi de comprendre la stratégie de Suzuki ces dernières années, qui avait sensiblement délaissé le segment deux roues pour l’automobile. Toutefois, le constructeur japonais s’investit de nouveau en moto en Europe. Nous l’avons vu récemment.
Suzuki (branche auto) :26 milliards d’Euros de CA
Suzuki (branche moto) : 2 milliards d’Euro de CA
Alexis Delisse
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Rétroviseurs ... led ... mais pas honda
» Rénovation 1200 Aspencade attelé
» Aux USA, Suzuki lourdement condamné
» Le Mans Classic 2018 autos
» SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
» Rénovation 1200 Aspencade attelé
» Aux USA, Suzuki lourdement condamné
» Le Mans Classic 2018 autos
» SUZUKI A 100 ANS : HISTORIQUE ET MODÈLES MARQUANTS
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum