Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar familypousse Aujourd'hui à 19:22
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 601 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 593 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBenoit85700, BLACKBIRD38, chris5, Doudou_gold, Gold65, goldchriss24, Maxrunner31, PapyTof29
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf…
3 participants
Page 1 sur 1
Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf…
Par Christophe Le Mao | Publié le 6 février
Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf…
Le ministère de l’intérieur, en charge de la sécurité routière et l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) ont rendu publique les chiffres relatifs à l’accidentalité et à la mortalité sur la route pour 2023.
Même si le nombre de victimes est toujours important, la tendance générale est à la baisse et il faut le souligner. Toutes les catégories sont « dans le vert » sauf une et ce n’est pas forcément celle qu’on attendait…
Le début de l’année 2024 est aussi le moment où l’on dresse les divers bilans de l’année précédente. Traditionnellement, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) délivre alors ses statistiques consolidées pour l’année passée. Voici les grandes lignes de ce que nous avons trouvé juste de retenir du document officiel :
Pour la première fois depuis 1926, le nombre de tués sur les routes est inférieur à 3 200 (hors années Covid)
* 3 170 personnes ont perdu la vie en France (hors Dom-Tom) en 2023, contre 3 267 en 2022 (-97 tués soit -3 %).
* 1525 décès chez les automobilistes en 2023, -40 tués et – 3% par rapport à 2022, edit de la rédaction : attention, avec l’abaissement de l’âge du permis de conduire à 17 ans, les statistiques de décès pourraient remonter.
* 707 décès chez les deux roues motorisés, c’est -11 tués et – 2 % par rapport à 2022 – les usagers de 2RM représentent toujours sensiblement 20% des tués sur la route, c’est toujours trop, mais c’est stable.
* 226 décès chez les cyclistes, c’est aussi -19 tués et – 8% par rapport à 2022, la question de la rédaction, combien de vies de cyclistes seraient épargnées avec le port obligatoire d’un casque normé ?
* 440 piétons ont trouvé la mort en 2023, contre 488 en 2022, soit -10% en 2023
* 42 utilisateurs de trottinettes ont perdu la vie en 2023 contre 35 en 2022, soit une hausse de +7% pour les usagers d’EDPm, Engin de Déplacement Personnel motorisé.
La disparition d’un être cher sur la route représente un drame, une seconde d’inattention conduit parfois à l’irrémédiable…
Les chiffres de 2023, avec une baisse sensible de la mortalité au sein de pratiquement toutes les catégories, sont ils un signal rassurant pour l’avenir ?
Quelles sont les classes d’âges les plus concernées par les accidents de la route ?
On peut se poser la question, mais un virage favorable est il en train de se produire ? Si toutes les catégories d’usager sont en baisse, on relève que la mortalité par sexe est toujours très défavorable au genre masculin. 77,9% des usagers tués sont des hommes. Et cela reste stable. Les classes d’âges qui connaissent une hausse de la mortalité sont les adolescents de 14-17 ans en 2023 (117 tués, soit +19 tués par rapport à 2022) et les seniors de 75 ans et plus (507 tués, soit +11 tués par rapport à 2022). Pour les jeunes, il devrait être possible d’améliorer cette mauvaise tendance avec de l’information et de la formation au sein de l’école. En outre, l’usage des EDPm par cette tranche d’âge n’améliore pas les choses… Pour les séniors, on imagine que le sempiternel test de capacité physique va, à nouveau, revenir sur la table.
Quel est le réseau routier le plus sûr ? Et le moins sûr ?
* en agglomération, 1 016 personnes sont décédées (-2 % par rapport à 2022)
* sur les routes hors agglomération, 1 881 personnes sont décédées (-3 % par rapport à 2022)
* sur les autoroutes, 273 personnes sont décédées (-7 % par rapport à 2022).
C’est sur le réseau secondaire que la mortalité routière reste la plus forte. C’est évidemment le cas pour les usagers de deux roues motorisé. Une bonne formation et une bonne connaissance de ses limites sont des atouts majeurs pour limiter les risques.
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf…
Christian,
Très instructifs ces chiffres.
Comme quoi la limitation à 80 Km/h sur les routes, c'était de la flute. Car de plus en plus de routes repassent à 90 (+ de 50 départements) et les chiffres de la mortalités ont baissé.
Très instructifs ces chiffres.
Comme quoi la limitation à 80 Km/h sur les routes, c'était de la flute. Car de plus en plus de routes repassent à 90 (+ de 50 départements) et les chiffres de la mortalités ont baissé.
Etche- Co-administrateur
- Messages : 2705
Date d'inscription : 16/12/2021
Age : 69
Re: Bilan 2023 de la sécurité routière : du mieux pour toutes les catégories, sauf…
Salut,
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Mais cependant, il faut quand même noter une baisse de l'accidentologie sur ce reportage.
Elle n'est certainement pas liée à un meilleur entretien des routes ni même à l'installation de lisse-basses sur les glissières.
Mais un pro 80 te le justifiera au vu de ces résultats...
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Mais cependant, il faut quand même noter une baisse de l'accidentologie sur ce reportage.
Elle n'est certainement pas liée à un meilleur entretien des routes ni même à l'installation de lisse-basses sur les glissières.
Mais un pro 80 te le justifiera au vu de ces résultats...
Max 31- Membre incontournable !
- Messages : 834
Date d'inscription : 19/02/2021
Age : 64
Sujets similaires
» Le bilan de la Sécurité Routière 2015 n'est pas bon pour nous !
» Sécurité routière : une ville opte pour un marquage au sol étonnant
» Pour Noël, la Sécurité routière incite au port de l'airbag à moto
» Un jeu pour sensibiliser à la sécurité routière
» Sécurité routière : un macaron "S" pour les seniors ?
» Sécurité routière : une ville opte pour un marquage au sol étonnant
» Pour Noël, la Sécurité routière incite au port de l'airbag à moto
» Un jeu pour sensibiliser à la sécurité routière
» Sécurité routière : un macaron "S" pour les seniors ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum