Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33

» Citations
par g2loq Hier à 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53

» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03

» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 494 utilisateurs en ligne :: 12 Enregistrés, 0 Invisible et 482 Invités :: 3 Moteurs de recherche

bls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, Etche, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Pierrot 56, toupeyo, VintageBiker

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

50% du réseau routier est en manque d'entretien

2 participants

Aller en bas

50% du réseau routier est en manque d'entretien Empty 50% du réseau routier est en manque d'entretien

Message  g2loq Jeu 18 Avr 2024 - 19:25

50% du réseau routier est en manque d'entretien Carad169
Pierre-Olivier Marie Le 18/04/2024

50% du réseau routier est en manque d'entretien

Si les routes représentent 89% des transports terrestres, leur état se dégrade et inquiète de plus. 

Les départements de France appellent à un nouveau modèle économique, qui "privilégierait l'usager plutôt que la rente."

50% du réseau routier est en manque d'entretien S7-208328-798173
Départements et communes gèrent 99% du réseau routier national, mais "l’Etat, les régions (qui n’entretiennent aucun réseau) et les sociétés d’autoroutes encaissent les 40 milliards de revenus que la route génère."

L’état des routes est un thème qui revient de plus en plus souvent dans les discussions. Entre les raccords de chaussées hasardeux et les rafistolages en tous genres, les automobilistes et les motards, tout particulièrement exposés, ne peuvent que faire le constat d’une chaussée qui se dégrade de façon généralisée.

Dans son rapport 2023, l’Observatoire national des routes évalue ainsi à 18,8% la part des routes «en mauvais état», et à 30,4% celles nécessitant un entretien. En d’autres termes, ce sont près de 50% des voies qui sont à reprendre.
Sachant que le facteur infrastructure, au sens le plus large du terme, est en cause dans 30% des accidents mortels, le rapport 2022 de la Cour des comptes a de quoi inquiéter. On y lit notamment que « l’État reste - de par la loi - le garant de la cohérence et de l’efficacité de l’ensemble du réseau. Or, il ne s’est pas donné les moyens indispensables à l’exercice de cette responsabilité. Ainsi, il ne dispose pas d’informations suffisantes sur la voirie des collectivités locales, leur état, leur entretien et leur usage. En outre, le réseau scientifique et technique (RST), constitutif de l’expertise en matière routière, a vu ses effectifs réduits de moitié ces vingt dernières années, affaiblissant la capacité de l’État à assurer sa mission de conseil et d’appui. Ce déficit de stratégie nationale se traduit notamment par la faible place qu’occupe la question des infrastructures dans la politique de sécurité routière : en effet, si les routes elles-mêmes constituent rarement la principale cause des accidents, leur entretien et leur aménagement pourraient jouer un rôle important dans la réduction des risques. »
Et c’est ainsi que la France, numéro 1 du classement du Forum économique mondial en 2012 pour l’état des routes, a été rétrogradée au 18ème rang en 2019.

"La route doit payer la route."

Plusieurs facteurs expliquent cette dégringolade, au premier rang desquels un manque de moyen des départements et communes, qui gèrent la quasi-totalité du réseau routier national. En septembre 2023, l’Association des départements de France posait le problème en ces termes : «les Départements de France ont appelé à une nouvelle économie de la route : les Départements ont la charge de 380 000 km de routes. Si l’on y ajoute le bloc communal, cela représente 99% du réseau routier et 12 milliards d’investissements. Paradoxalement, l’Etat, les régions (qui n’entretiennent aucun réseau) et les sociétés d’autoroutes encaissent les 40 milliards de revenus que la route génère. En résumé, ceux qui entretiennent 1 % du réseau captent la quasi-totalité des revenus de la route… qui rapporte plus de trois fois ce qui est investi pour son entretien et son aménagement. Il faut revoir ce système qui privilégie la rente au détriment de l’usager et inventer une nouvelle économie de la route !

50% du réseau routier est en manque d'entretien S1-208328-798174
Au mauvais entretien s'ajoutent des facteurs tels que les intempéries et des voitures toujours plus lourdes.

50% du réseau routier est en manque d'entretien S1-208328-798184
Outre l'état de la route, celui de la signalisation est aussi source de préoccupations.

Au moins les données du problème sont-elles clairement posées. Il est urgent de revoir le fléchage de l’argent généré par la route, dont on rappelle qu’elle représente 89% des transports terrestres. Même si les ambitions ferroviaires du pays doivent être soutenues dans une optique de décarbonation, l’essentiel de la mobilité se passe bel et bien sur le bitume, domaine qui souffre de retards d’investissements chroniques. La route apparaît ainsi comme une variable d’ajustement, alors même qu’elle structure la vie quotidienne des Français.
« Tout comme l’eau devrait payer l’eau, la route doit payer la route. La fin prochaine des concessions autoroutières et la nécessité de mettre en place la directive eurovignette est l’occasion de redéfinir le modèle économique de la route », tonne François Sauvadet, Président de Départements de France. « L’usage de la route doit être adossé à un modèle économique répondant aux enjeux de la mobilité durable et de l’aménagement du territoire. Nous souhaitons ainsi qu’une partie des nombreuses ressources générées par la route (Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques – TICPE, péages, cartes grises, etc.) lui revienne directement. Nous demandons que les Départements bénéficient d’une ressource affectée pour l’entretien, l’adaptation et la modernisation de leur réseau. »
Et c’est ainsi que, peut-être, la France retrouvera ces routes qui ont longtemps fait sa fierté. En attendant, gare aux nids-de-poule !
50% du réseau routier est en manque d'entretien 27Pierre-Olivier Marie 


50% du réseau routier est en manque d'entretien 31595437
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI50% du réseau routier est en manque d'entretien Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay50% du réseau routier est en manque d'entretien Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22937
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

50% du réseau routier est en manque d'entretien Empty Re: 50% du réseau routier est en manque d'entretien

Message  boris-jc Ven 19 Avr 2024 - 8:35

Oui, mais ça n'est pas urgent: cela n'influe absolument pas sur la sécurité !
Passons plutôt un contrôle technique...

V

_________________
"Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile."
Raoul Volfoni
boris-jc
boris-jc
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1207
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum