Rechercher
Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwingpar Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Visu Ariège Septembre 2025
par Flip Lun 18 Nov 2024 - 11:20
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
» [résolu]Poignées chauffantes qui ne chauffent plus.
par jcdu47 Sam 16 Nov 2024 - 14:05
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 384 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 370 Invités :: 3 Moteurs de recherchebls76, Claude 38, doudou36, DOUDOU94, eddy tionspéciale, Etche, familypousse, Flip, g2loq, GOLDTH, jack 57, Larititi, Panagil, Pierrot 56
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Lyon va-t-elle reculer sur sa ZFE comme Marseille ?
2 participants
Page 1 sur 1
Lyon comme Marseille... et d'autres métropoles ?
Cédric Pinatel Le 13/08/2024
Lyon doit théoriquement interdire l’accès à son centre-ville à environ un quart de ses automobilistes à partir de janvier 2025 en excluant les vignettes Crit’Air 3.
Sachant que ce sont surtout les plus pauvres dont on parle, la mesure paraît très risquée socialement.
Crédit photo : MaxPPP
En théorie, la ville de Marseille devait exclure les véhicules arborant une vignette Crit’Air 3 (diesel d’avant 2007 et essence d’avant 2011) en septembre 2023 selon son plan initial. Mais comme cette mesure devait exclure plus de 30% du parc automobile de sa ZFE et que ces restrictions concernaient avant tout les automobilistes les plus pauvres, la métropole Aix-Marseille a finalement renoncé à la mettre en application par souci d’éviter une grosse révolte sociale.
Et c’est exactement le même problème qui se pose à Lyon. La métropole doit en effet interdire les véhicules de la classe Crit’Air 3 à partir de janvier 2025, alors que seuls les modèles des classes Crit’Air 4 et 5 sont exclus de sa ZFE actuellement. D’après une étude de l’Insee, cette mesure entrainerait l’exclusion de 60 000 vieux véhicules, soit un quart du parc automobile transitant dans Lyon et ses environs.
Une mesure trop risquée ?
« La part de véhicules classés Crit'Air 3 ou plus représenterait 30 % du parc. Plus d'un tiers des véhicules seraient concernés à Vénissieux, et un peu moins d'un tiers à Bron et dans le 8e arrondissement de Lyon », précise l’Insee.
La métropole de Lyon avait déjà reporté l’interdiction des véhicules à vignette Crit’Air 2 (les modèles à essence répondant aux normes Euro4 au maximum et les diesels mêmes neufs) à 2028. Va-t-elle décider de décaler celle des véhicules à vignette Crit’Air 3 par souci de ne pas accabler les plus pauvres, qui possèdent souvent ces véhicules plus anciens ?
Paris doit également interdire les véhicules Crit’Air 3 au 1er janvier 2025. Pour l’instant, aucune métropole n’a mis en place une mesure aussi restrictive. Il y a quelques mois, la ville de Rouen avait aussi décidé de reporter son interdiction des véhicules Crit’Air 3 et actuellement, ce niveau semble impossible à atteindre sachant qu’il touche une population nombreuse et aux moyens limités.
Cédric Pinatel
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay
g2loq- Co-administrateur
Re: Lyon va-t-elle reculer sur sa ZFE comme Marseille ?
Il y a les Fokon/Yaka et puis il a la réalité. Ils vont probablement repousser aussi les interdictions de circulation pour les véhicules diesel.
Avec un peu de courage et pour une baisse importante de la pollution, ils pourraient militer pour la fermeture des centrales au charbon de nos voisins
Avec un peu de courage et pour une baisse importante de la pollution, ils pourraient militer pour la fermeture des centrales au charbon de nos voisins
Vax- Membre incontournable !