Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Votre style de conduite.
par Sharky77FR Aujourd'hui à 18:24

» Quel kitcom choisir ?
par Lionel Aujourd'hui à 18:21

» Consommation d'huile et fumée blanche
par True0_2 Aujourd'hui à 18:19

» Bonjour tout le monde de Carcassonne [jrducable31]
par Didou57 Aujourd'hui à 17:33

» 145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end
par g2loq Aujourd'hui à 15:40

» Coucou les ‘’Warblers’’ [Llama]
par fafaskull Aujourd'hui à 12:36

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 12:11

» Epoqu'auto fait la part belle aux motos (Lyon 8-10 Nov)
par mau Aujourd'hui à 11:30

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par christian38 Aujourd'hui à 10:46

» Avec sa limitation à 50km/h la circulation inter-files bientôt interdite sur le périphérique
par g2loq Aujourd'hui à 8:52

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:21

» Météo
par DenisFont85 Aujourd'hui à 7:50

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 6:12

» Voici les nouveaux écrans tableau de bord de KTM
par Llama Hier à 18:39

» Goldwing 2025 - Spéculations
par DCT1800 Hier à 8:22

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris5 Jeu 10 Oct 2024 - 23:53

» BMW se met à l'automatique....concurence au DCT de chez HONDA
par Llama Jeu 10 Oct 2024 - 19:44

» Citations
par g2loq Jeu 10 Oct 2024 - 10:31

» Presentation Hubert
par ventoura66 Jeu 10 Oct 2024 - 6:33

» Jacques-Olivier
par goldchriss24 Mer 9 Oct 2024 - 22:11

Octobre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 312 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 301 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Alain27, BLACKBIRD38, Buxenus, charpentier09, Etche, g2loq, jacquesolivier, jb62, Lionel, Sharky77FR, True0_2

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

-25%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Barre de son Hisense Dolby Atmos 5.1.2
299.99 € 399.99 €
Voir le deal

145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end

Aller en bas

145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end Empty 145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end

Message  g2loq Aujourd'hui à 15:40

145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end 365723366
Si tu recherches un rassemblement d'anciennes près de chez toi, entre ta région sur le site de 
retrocalage.com   Neutral

145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end Ddddd191
Par Rédaction Caen Publié le 12 oct. 2024

145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end

Au Rétro Moto Côte-de-Nacre, 145 passionnés partagent le plaisir de la moto. Entretien avec Denis Lebel, un habitant de Luc-sur-Mer, qui préside cette association depuis 2016. 

145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end Cccccc19
Denis Lebel est président du club qui a été fondé par Bernard Goulet à qui il avait acheté sa première moto à 16 ans. ©Liberté Caen

C’est quoi le salon de la moto ancienne que vous organisez ces samedi 12 et dimanche 13 octobre 2024 à Luc-sur-Mer ?

Nous avons fait le premier Rétro Moto Côte-de-Nacre, à Luc-sur-Mer (Calvados), il y a deux ans, et nous avons eu beaucoup de monde. Cela va de la mobylette aux motos, en passant par les scooters. Je voulais des vélos anciens, mais je n’en ai pas trouvé.

Toutefois, le plateau sera encore plus remarquable qu’il y a deux ans. Il y aura des machines plus que centenaires, d’autres très rares, toutes en état de marche. Beaucoup d’animations et d’exposants dont le peloton de gendarmerie de Caen qui installera un circuit pour expliquer la reprise de trajectoire.

Comment vous est venue cette passion pour les deux-roues ?

J’ai acheté ma première moto à 16 ans. À cette époque, il fallait passer une licence, ce n’était que le code. Ça nous permettait de conduire un deux-roues de moins de 125 cm³. C’était une CB 125 que j’avais acheté à Bernard Goulet qui a fondé le club en 1989. Il tenait le magasin au rond-point de Luc. J’habitais Langrune-sur-Mer et il était mon voisin. Je suis passé du solex de ma mère à la 125. Quand je vois le prix des solex aujourd’hui, j’aurais mieux fait de le garder ! Avec mon copain, on s’amusait et en cours, on parlait plus moto que d’écouter le prof. J’ai gardé deux ans cette première moto. 

Comment en êtes-vous arrivé aux motos anciennes ?

J’ai fait une carrière de commercial, je déménageais tous les trois ans. Et avec les enfants et la vie de famille, je n’avais plus de moto, j’en ai racheté une à quarante ans. En 2010, j’en ai eu marre de bouger tout le temps, je suis venu habiter à Luc, à deux pas du club. On m’a demandé d’être trésorier puis je suis devenu président. Aujourd’hui, j’ai une Terrot de 1952, une Royal Enfield de 1964 et une Dragstar de 1998. J’ai aussi deux mobylettes, la mienne et celle de ma femme, une AV56 motobecane de 1968 et une Motoconfort N40T de 1971.

« Le plaisir de réparer nous-mêmes »

Qui peut faire partie du club ?

145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end Ddddd130
Pour faire partie du club, Denis Lebel a acheté une Royal Enfield de 1964 qu’il entretient avec les membres du RMCN. ©Liberté Caen

Il faut posséder une moto d’avant 1965. Du coup, j’ai acheté la Royal Enfield en arrivant puis la Terrot. Il faut faire attention à ne pas acheter n’importe quoi. On conseille aux nouveaux membres de se faire accompagner, ils ont une idée du prix et peuvent juger de l’état. Maintenant, si un piston est serré, on ne peut pas le savoir. Pour les mobylettes, il n’y a pas de date, on peut participer aux sorties qui sont organisées. Mais on ne prend pas les scooters.

Qu’est-ce que ça apporte de faire partie du club ?

Nous sommes tous passionnés. Avec les motos anciennes, c’est le plaisir de pouvoir les réparer nous-mêmes. On ne peut plus le faire avec les nouvelles. Il y a un vrai esprit d’équipe. Je ne connaissais rien en arrivant, on apprend entre nous. On a des revues et pas mal d’anciens mécaniciens, ça aide.

On se retrouve le samedi matin, les motos sont garées devant le local. On échange et ensuite, on se retrouve chez nous pour réparer. On organise aussi des balades, on participe à des événements.

Et le plaisir de la moto dans tout ça ?

Il y a déjà le plaisir d’être entre motards. On parle mécanique, galères, chutes, pannes. Il y a toujours une remorque pour nos sorties. Et puis, c’est la sensation de l’air, les parfums au printemps, à la campagne, à la mer. On est libre sur une moto, à condition d’être bien équipé. Le casque et les gants sont obligatoires, mais on ne doit pas rouler en short. À 16 ans, je n’avais pas mis mes gants, je suis tombé à 120 km/h, j’ai eu les mains brûlées.

Ça a été mon seul accident, j’ai joué, mais j’ai perdu. Selon les anciens, on a jamais été aussi nombreux au club qu’aujourd’hui, avec 145 adhérents. 

Pratique : Rétro Moto Côte de Nacre, place du Docteur Sustendal, à Luc-sur-mer. Tél : 02 31 96 90 04. 
Rédaction - Liberté


145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end Casque47
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGI145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gay145 motards se retrouvent au Rétro Moto Côte de Nacre ce week-end Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22768
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum