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[résolu]roulements de direction

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Message  andrequébec Mer 21 Mai 2014 - 7:21

Quelqu'un a-t-il déjà changé ça ?
Un tutoriel m'aiderait.  Quelqu'un va me prêter tous les outils spéciaux nécessaires pour le démontage et le remontage, mais il ne peut pas m'aider. 
 C'est en démontant ma roue avant que j'ai remarqué la coche au milieu, 
en tournant le guidon.  
Et moi qui me questionnait sur un ensemble Metzeler mal usé !
Je mets l'info sur le site des pneus.
Merci d'avance !!
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Message  kuczynski Mer 21 Mai 2014 - 8:33

Voir le chapitre 13, pages 35 à 49 du manuel d'atelier dispo sur le forum. La procédure y est entièrement décrite. Pour info, on peut se passer des outils spéciaux mais tant mieux si tu peux en disposer.
Et surtout remplace les roulements d'origine par des roulements coniques.
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Message  ecureuil40 Mer 21 Mai 2014 - 12:59

kuczynski a écrit:
Et surtout remplace les roulements d'origine par des roulements coniques.!!
Honda ne va pas apprécier!! Evil or Very Mad  lol! 
ils insistent en demandant aux personnes ne jurant que par l'un ou par l'autre, qu'ils fassent la démonstration mathématique des résistances aux frictions et contraintes liées à cette machine! Embarassed (longitudinales, transversales, abrasion et vitesse d'usure)
En résumé, la sphère s'use t'elle plus vite que le cône ? (thèse et anti-thèse)
Vos conclusions....(synthèse)
Vos manuels, formules, équations physiques etc....(documentation) affraid 

Vous avez 4 heures et je ramasse les copies!! bounce
Ce calcul ne comptera pas pour votre passage au titre d'ingénieur du forum!

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Message  kuczynski Mer 21 Mai 2014 - 13:19

Que Honda doit content ou pas content ce n'est pas mon problème. Qu'ils continuent à monter des roulements de vélo ( car ce ne sont même pas des roulements à billes ) sur une moto de 400kg c'est probablement pour une question de coût. Evidemment la faiblesse de ce montage résistera jusqu'à la fin de la garantie. Quant à savoir si une bille ou un rouleau est plus résistant ce n'est pas la question car ce sont toujours les chemins de roulements des cages qui sont marqués. Et enfin sans attendre des résultats d'expertise quel est le contact le plus fiable? Celui qui s'applique en un point ou celui qui s'applique sur une ligne? Pour prolonger la démonstration par l'expérience et non par le calcul, bizarrement quand il y a un point dur dans une direction on tombe toujours sur un montage d'origine. La réparation effectuée avec des roulements à rouleaux ne nécessitent plus ensuite d'intervention.
What else?
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Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 14:12

Un petit traitement pour les roulements " froids " ( c est à dire câbles et rotules. ..qui ne chauffent pas ) consiste à leur donner un petit bain d huile de tronçonneuse chaude. cette huile si filante à froid, devient très fine à chaud. l avantage est qu elle enrobe les billes de roulements, pénètre dans les maiilons de chaînes et gaines de câble.....
Tes roulements de direction seront plus endurants !!i.
A la maison j ai une ancienne friteuse électrique avec cette huile dedans. Je mets ce que je traite dans le panier et zou au bain. Dès que l huile crépite STOP la cuisson. Je laisse refroidir.
Huile redevenue froide et épaissie, je lève le panier. Un coup de chiffon et je remonte mes roulements...

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Message  andrequébec Mer 21 Mai 2014 - 18:57

Wow !  Ça semble très bon cette recette !
Tu parles sans doute de l'huile à chaîne, lourde ou légère ?
Tu le conseillerais pour des roulements coniques neufs ?
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Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 19:11

Je parle de la tout bête huile pour chaîne de tronçonneuse..... 9. euros les cinq litres.
Tu peux l'uTiliser pour Tes roulemenT de direcTion

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Message  ecureuil40 Mer 21 Mai 2014 - 22:17

De toute façon, roulement bille, ou à rouleau conique ou cylindrique, en général, la monte d'origine fatigue à environ 100 000 bornes!
 le moteur de la gl tiendra 300 000 sans problème, mais pas le reste de la carcasse,sans parler des moultes détails!
 donc ,avec un peu de chance on changera 2 ou 3 fois ses roulements de direction!! ce n'est pas un problème en soi! c'est une autre partie de la grande faiblesse de l'avant de cette machine avec la suspension bien entendu! tout cela sous dimensionné pour le poids et les contraintes! 
On construit bien des trains plus larges que les voies en ce moment!!! lol! 

Ce que je voudrais comprendre, c'est pourquoi sous le même logo et avec la même formation, certains mécanos acceptent, et d'autres refusent et persistent! car le boulot est le même, et le bénéfice aussi! .......et pour nous la facture est identique!

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Message  kuczynski Mer 21 Mai 2014 - 22:26

Rouleaux cylindriques c'est pas possible il ne supportent que des charges radiales et je maintiens qu'après le montage de coniques il n'y aura plus à y revenir.
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Message  Invité Mer 21 Mai 2014 - 22:50

kuczynski a écrit:Rouleaux cylindriques c'est pas possible il ne supportent que des charges radiales et je maintiens qu'après le montage de coniques il n'y aura plus à y revenir.
Je suis entièrement d’accord avec toi......

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Message  andrequébec Jeu 22 Mai 2014 - 7:11

Pour le basque :  Le tour de la friteuse, c'est la première fois que je l'entends.
C'est une idée de génie !  Et si simple !  
Si ce n'est déjà fait, il faudrait que tu partages ce truc sur le forum, à une place où il sera vu.
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Message  Didou57 Jeu 22 Mai 2014 - 11:04

Salut André,

C'est déjà dans ce SUJET....

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

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