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roulement de direction
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roulement de direction
Salut tous,
Après vérifications, je n'ai rien trouvé sur le sujet. Ma belle est de janvier 2001 et totalise 64000 kms.
J'ai pris rdv avec le mécano spécialisé GOLD pour changer mon roulement de direction ( enfin celui de la moto, tout le monde l'aura compris).
Y a-t-il des retours d'expériences sur le sujet ???
Pour ma part, les signes avant coureurs ont été:
- un léger serrage dans la direction, principalement en courbe puis, une difficulté croissante à engager la moto. La difficulté était modérée cependant puisque je finissais par m'y habituer.
Mais, depuis deux jours, moto sur la béquille centrale, lorsque j'actionnais le guidon à droite puis à gauche, je sentais un net accrochage dans la direction, comme si le dessin de mon pneu accrochait le sol.
La moto est connue ici depuis qu'elle roule. On sait qu'elle n'a jamais connu de pb sérieux. En revanche, il est vrai qu'elle est restée 8 mois sans rouler.
Le mécano me parle de billes dont l'une d'entre elles doit être cassée ou abîmée selon lui, il parle aussi de serrage de l'écrou . enfin voilà.
Coût de l'opération: environ 300 roros.
Après vérifications, je n'ai rien trouvé sur le sujet. Ma belle est de janvier 2001 et totalise 64000 kms.
J'ai pris rdv avec le mécano spécialisé GOLD pour changer mon roulement de direction ( enfin celui de la moto, tout le monde l'aura compris).
Y a-t-il des retours d'expériences sur le sujet ???
Pour ma part, les signes avant coureurs ont été:
- un léger serrage dans la direction, principalement en courbe puis, une difficulté croissante à engager la moto. La difficulté était modérée cependant puisque je finissais par m'y habituer.
Mais, depuis deux jours, moto sur la béquille centrale, lorsque j'actionnais le guidon à droite puis à gauche, je sentais un net accrochage dans la direction, comme si le dessin de mon pneu accrochait le sol.
La moto est connue ici depuis qu'elle roule. On sait qu'elle n'a jamais connu de pb sérieux. En revanche, il est vrai qu'elle est restée 8 mois sans rouler.
Le mécano me parle de billes dont l'une d'entre elles doit être cassée ou abîmée selon lui, il parle aussi de serrage de l'écrou . enfin voilà.
Coût de l'opération: environ 300 roros.
roulement- Invité
Re: roulement de direction
Salut Patrick,
J'ai une 2007 avec dans quelques jours 90 000 kms, et pas de problème de direction... j'aimerais bien savoir ce qui cause cela.
Pour ce qui est des roulements, j'ai lu sur d'autres forums que beaucoup les avaient changés pour des coniques (plus de billes, des rouleaux de forme conique) qui résisteraient mieux à l'usure....
Dans ce style là :
http://www.agpl.net/-roulements-de-colonne-de-direction-a-rouleaux-coniques/40827-honda-gl-1800-goldwing-roulements-colonne-direction-en-neuf-honda-gl-1800-goldwing-411575.html
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/gl_1800_a1_a2_a3_a4_goldwing/01-04/picture/tapered_headrace_lower_bearing/
J'ai une 2007 avec dans quelques jours 90 000 kms, et pas de problème de direction... j'aimerais bien savoir ce qui cause cela.
Pour ce qui est des roulements, j'ai lu sur d'autres forums que beaucoup les avaient changés pour des coniques (plus de billes, des rouleaux de forme conique) qui résisteraient mieux à l'usure....
Dans ce style là :
http://www.agpl.net/-roulements-de-colonne-de-direction-a-rouleaux-coniques/40827-honda-gl-1800-goldwing-roulements-colonne-direction-en-neuf-honda-gl-1800-goldwing-411575.html
http://www.wemoto.fr/bikes/honda/gl_1800_a1_a2_a3_a4_goldwing/01-04/picture/tapered_headrace_lower_bearing/
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Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
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Re: roulement de direction
Oui en général ce sont les cuvettes qui sont marquées et le symptôme le plus courant est un point dur milieu. Ne pas hésiter à remplacer les roulements à billes d'origine dignes d'un montage pour vélo par des roulements à rouleaux coniques. Petit problème si le mécanicien est un concessionnaire Honda tu vas certainement essuyer un refus car ils ne montent normalement que de l'origine. Dernier conseil, puisque la fourche va être déposée il serait judicieux d'en effectuer la vidange.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: roulement de direction
Salut! fait aussi à 100 000! pour les roulements, effectivement refus de monter des coniques par Honda, qui de plus contestent que le conique est plus résistant!
Ensuite, il se peut que le serrage soit ou faible ou excessif, on le ressent bien vite! ne pas hésiter à revenir pour le signaler!!
Une fois "rôdés" on dira, la direction est sympa!! mais cela n'empêche pas la lourdeur à faible allure ou à l'arrêt! voire même l'impression de flottement en braquage!
C'est juste après ce changement, que j'ai eu le premier joint spy qui est sorti du fourreau!!!
Le raidisseur de fourche apportera un léger mieux, mais je dis çà, parce que je l'ai posé et payé!!
Ensuite, il se peut que le serrage soit ou faible ou excessif, on le ressent bien vite! ne pas hésiter à revenir pour le signaler!!
Une fois "rôdés" on dira, la direction est sympa!! mais cela n'empêche pas la lourdeur à faible allure ou à l'arrêt! voire même l'impression de flottement en braquage!
C'est juste après ce changement, que j'ai eu le premier joint spy qui est sorti du fourreau!!!
Le raidisseur de fourche apportera un léger mieux, mais je dis çà, parce que je l'ai posé et payé!!
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D'accord pour un contrôle technique moto, mais quand sénateurs, députés et ministres en auront passé un aussi, pour leurs compètences!!
ecureuil40- Membre incontournable !
- Messages : 472
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 69
Re: roulement de direction
Merci pour vos premiers commentaires éclairés.
Comme je l'ai précisé, j'ai pris rdv pour la réparation, mais, je me demandais si des risques graves, matériels ou physiques, pouvaient être provoqués par ce incident ?
Comme je l'ai précisé, j'ai pris rdv pour la réparation, mais, je me demandais si des risques graves, matériels ou physiques, pouvaient être provoqués par ce incident ?
Invité- Invité
Re: roulement de direction
Le concessionnaire qui dit qu'un conique n'est pas plus résistant qu'un roulement à billes sur cuvettes est soit nul soit de mauvaise foi. Sur un roulement à billes il n'y a qu'un seul point en contact avec le chemin de roulement, avec un roulement à rouleaux le contact se fait sur une ligne donc une infinité de points... Alors lequel est le plus résistant? Quant aux montages de roulements je ne suis pas sûr que ça soit effectué systématiquement dans les règles de l'art. Conséquence une direction bridée ou au contraire trop libre...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: roulement de direction
salut à tous,
Patrice à raison sur tous les points, hormis que moi, je pencherais directement sur la mauvaise foi du concessionnaire (buisness oblige! )
Quant à toi J.Michel, il est possible que ton problème de joint spy soit la conséquence d'un mauvais alignement des 2 tés de fourche.
A+ Dom
Patrice à raison sur tous les points, hormis que moi, je pencherais directement sur la mauvaise foi du concessionnaire (buisness oblige! )
Quant à toi J.Michel, il est possible que ton problème de joint spy soit la conséquence d'un mauvais alignement des 2 tés de fourche.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: roulement de direction
qui peux nous faire un poste sur changement de roulement de direction. merci les gars
Invité- Invité
Re: roulement de direction
patrickb02 a écrit:Salut tous,
Après vérifications, je n'ai rien trouvé sur le sujet. Ma belle est de janvier 2001 et totalise 64000 kms.
J'ai pris rdv avec le mécano spécialisé GOLD pour changer mon roulement de direction ( enfin celui de la moto, tout le monde l'aura compris).
Y a-t-il des retours d'expériences sur le sujet ???
......
@patrickb02
Salut Patrick,
Au vu de l'année de ta GL, d'après CE VIEIL ARTICLE de Motomag, ton roulement originel faisait peut-être partie de la série dont ils parlent ?
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: roulement de direction
En fait toutes les opérations sont décrites dans le manuel d'atelier dispo sur le forum.bob8315 a écrit:qui peux nous faire un poste sur changement de roulement de direction. merci les gars
dépose panneau compteurs : page 02-6
dépose de la roue AV : pages 13-14 et 13-15
dépose des fourreaux/plongeurs de fourche : pages 13-22 et 13-23
démontage roulements : page 13-39 à 13-49
Conseil : puisque les fourreaux seront déposés, en profiter pour effectuer une vidange de fourche .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: roulement de direction
Depuis mai 2014 il a peut-être résolu le problème...g2loq a écrit:@patrickb02
Salut Patrick,
Au vu de l'année de ta GL, d'après CE VIEIL ARTICLE de Motomag, ton roulement originel faisait peut-être partie de la série dont ils parlent ?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: roulement de direction
les wingers.
Depuis quelques temps, je trouvais que le comportement routier de ma gold devenait de plus en imprécis, notamment au niveau du train avant...
En courbe, la roue avant semble systématiquement vouloir "sortir" du virage, et lors des manoeuvres à basses vitesses, j'ai l'impression que le train avant est bridé lorsque la roue est droite, comme si j'avais un pneu carré...
J'avais déjà vérifié la bonne rotation de la colonne de direction à plusieurs reprises, mais visiblement j'étais passé à côté pour déceler le problème.
Cet aprem j'ai refais une vérif, et je me suis finalement rendu compte que la direction présentait un "jolie" point dur au niveau de l'axe 0 ( lorsque la roue est bien droite ).
Voici une petite vidéo pour illustrer le phénomène.
Lorsque je pousse le guidon vers la droite ou la gauche, on voit bien qu'il se "bloque" en revenant en position centrale, comme si il y avait un plat...
https://youtu.be/iDIsLMCIqno
Donc..., j'en déduit maintenant que j'en suis quitte pour changer mes roulements de colonne.
Mais la question est... Est ce que je tente l'opération moi même pour réduire les frais, mais en prenant peut être le risque de rester "planté" dans la manip...?
Où je choisis la sécurité, et je l'amène dans un garage, au risque cette fois de faire un jolie trou dans mon portefeuille...
J'avais prévu une petite sortie dans les Landes le week-end prochain..., ben je crois qu'elle se fera en voiture, voir pas du tout....
Depuis quelques temps, je trouvais que le comportement routier de ma gold devenait de plus en imprécis, notamment au niveau du train avant...
En courbe, la roue avant semble systématiquement vouloir "sortir" du virage, et lors des manoeuvres à basses vitesses, j'ai l'impression que le train avant est bridé lorsque la roue est droite, comme si j'avais un pneu carré...
J'avais déjà vérifié la bonne rotation de la colonne de direction à plusieurs reprises, mais visiblement j'étais passé à côté pour déceler le problème.
Cet aprem j'ai refais une vérif, et je me suis finalement rendu compte que la direction présentait un "jolie" point dur au niveau de l'axe 0 ( lorsque la roue est bien droite ).
Voici une petite vidéo pour illustrer le phénomène.
Lorsque je pousse le guidon vers la droite ou la gauche, on voit bien qu'il se "bloque" en revenant en position centrale, comme si il y avait un plat...
https://youtu.be/iDIsLMCIqno
Donc..., j'en déduit maintenant que j'en suis quitte pour changer mes roulements de colonne.
Mais la question est... Est ce que je tente l'opération moi même pour réduire les frais, mais en prenant peut être le risque de rester "planté" dans la manip...?
Où je choisis la sécurité, et je l'amène dans un garage, au risque cette fois de faire un jolie trou dans mon portefeuille...
J'avais prévu une petite sortie dans les Landes le week-end prochain..., ben je crois qu'elle se fera en voiture, voir pas du tout....
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: roulement de direction
fais cette intervention après ta sortie
tu es habitué à ce défaut maintenant
pas de grosses difficultés, du démontage certes , mais rien de bien méchant
je l'ai fait l'an passé
j'ai mis une grosse demi journée
il y a une pièce à la con ,sur le dessus, qui complique légerement l'affaire !!!
bonne mécanique
tu es habitué à ce défaut maintenant
pas de grosses difficultés, du démontage certes , mais rien de bien méchant
je l'ai fait l'an passé
j'ai mis une grosse demi journée
il y a une pièce à la con ,sur le dessus, qui complique légerement l'affaire !!!
bonne mécanique
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: roulement de direction
à tous ,
j'ai changer mes roulements il y 1 an 1/2 par des coniques et j'ai bien fait la colonne n'était pas bloquée !!!
par contre après que du positif ! plus de tremblements en décélérant , plus d'impression de flottement à certaines vitesses
sur autoroute ;
on gagne vraiment en confort et précision !
appel de phares à tous !!!
j'ai changer mes roulements il y 1 an 1/2 par des coniques et j'ai bien fait la colonne n'était pas bloquée !!!
par contre après que du positif ! plus de tremblements en décélérant , plus d'impression de flottement à certaines vitesses
sur autoroute ;
on gagne vraiment en confort et précision !
appel de phares à tous !!!
Invité- Invité
Re: roulement de direction
wylly a écrit: à tous ,
j'ai changer mes roulements il y 1 an 1/2 par des coniques et j'ai bien fait la colonne n'était pas bloquée !!!
par contre après que du positif ! plus de tremblements en décélérant , plus d'impression de flottement à certaines vitesses
sur autoroute ;
on gagne vraiment en confort et précision !
appel de phares à tous !!!
Bonsoir tous,
je crois que c'est mon gros chantier de l'hiver, roulements de colonne et distri.
Enfin, un des gros chantier...
Et comme tous les ans, à force de prévoir plein de truc à faire pour l'hiver, bein j'en f'rai que la moitié, et je s'rai dégoutté, comme d'hab.
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: roulement de direction
didier a écrit:fais cette intervention après ta sortie
tu es habitué à ce défaut maintenant
pas de grosses difficultés, du démontage certes , mais rien de bien méchant
je l'ai fait l'an passé
j'ai mis une grosse demi journée
il y a une pièce à la con ,sur le dessus, qui complique légerement l'affaire !!!
bonne mécanique
Effectivement, je m'y suis habitué..., mais justement depuis quelques temps je prends de moins en moins de plaisir à rouler, et donc je roule de moins en moins, à cause de ce comportement dégradé de la moto. J'arrive pas à la placer correctement en courbe et je suis sans arrêt entrain de corriger sa trajectoire, et ça me saoule fortement.
Concernant la pièce à la con, j'ai effectivement lu ça dans un tuto pdf que j'ai trouvé, mais je n'arrive pas vraiment à bien cerner ce que c'est. Et pour faire l'opération, le winger a visiblement eu recours à pas mal de bidouillage ou système D, pour retirer et remonter les roulements...
Est ce que ceux qui l'ont fait eux même peuvent me dire si ça reste "simple" pour un bricoleur.
Et si il y en a qui l'ont fait faire dans un garage, quel a été le montant de la douloureuse ?
J'ai fais faire un devis dans un garage indépendant, j'attends qu'il me réponde..., et la semaine prochaine j'irais chez honda pour avoir une idée de leur tarif, mais j'ai peur d'y laisser un bras....
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: roulement de direction
des roulements de colonne de direction ne posent pas de problème si on a l'habitude de faire de la mécanique même occasionnellement.
perso je ne l'ai jamais fait sur 1800, mais sur d'autres bécanes.
il faut être organisé puisqu'on démonte beaucoup de choses. bien caler la moto sur la centrale et sur des cales, pas trop sur un cric hydraulique au cas ou il perd et descend petit à petit.
pour le guidon avec tout ses branchement et durites j'utilise une sangle fixé sur les poutres du garage pour maintenir le guidon en position normale et pas couché sur la moto.
les roulements conique ont un couple de serrage plus important que les roulements à billes; il y a une procédure ou un ordre pour resserrer tout les éléments d'une fourche.
il existe des outils ou des astuces pour retirer les cages ou bagues extérieur de roulement qui se trouvent dans la colonne.
lorsqu'on applique le couple de serrage sur le roulement de la colonne, il faut faire travailler la direction de gauche à droite plusieurs fois et contrôler (avec un peson sur certaines procédures) et cette étape est la plus importante.. et ce sera le rendu final lorsqu'on est au guidon.
sur le Net il doit y avoir toutes les infos sur couple de serrage, référence de roulement et équivalence, ordre de serrage des éléments de la fourche (axe de roue, té supérieur inférieur, roulement de colonne; ....)
perso je ne l'ai jamais fait sur 1800, mais sur d'autres bécanes.
il faut être organisé puisqu'on démonte beaucoup de choses. bien caler la moto sur la centrale et sur des cales, pas trop sur un cric hydraulique au cas ou il perd et descend petit à petit.
pour le guidon avec tout ses branchement et durites j'utilise une sangle fixé sur les poutres du garage pour maintenir le guidon en position normale et pas couché sur la moto.
les roulements conique ont un couple de serrage plus important que les roulements à billes; il y a une procédure ou un ordre pour resserrer tout les éléments d'une fourche.
il existe des outils ou des astuces pour retirer les cages ou bagues extérieur de roulement qui se trouvent dans la colonne.
lorsqu'on applique le couple de serrage sur le roulement de la colonne, il faut faire travailler la direction de gauche à droite plusieurs fois et contrôler (avec un peson sur certaines procédures) et cette étape est la plus importante.. et ce sera le rendu final lorsqu'on est au guidon.
sur le Net il doit y avoir toutes les infos sur couple de serrage, référence de roulement et équivalence, ordre de serrage des éléments de la fourche (axe de roue, té supérieur inférieur, roulement de colonne; ....)
Invité- Invité
Re: roulement de direction
salut
je me répète:ça se fait bien,prendre son temps,de la méthode et roule ma poule
perso,j'ai reposé de l'origine, suis parti chez un indépendant goldwing (goldocass)pour l’achat des pièces et il avait que cela
j'ai rien contre les roulements conique
bon samedi a tous
je me répète:ça se fait bien,prendre son temps,de la méthode et roule ma poule
perso,j'ai reposé de l'origine, suis parti chez un indépendant goldwing (goldocass)pour l’achat des pièces et il avait que cela
j'ai rien contre les roulements conique
bon samedi a tous
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: roulement de direction
J'ai passé un coup de fil à Honda..., ils n'ont pas pu me faire un devis précis mais une estimation... il y en aurait entre 300 et 400 euros, dont 90 euros de roulements et mini 3h de main d'oeuvre.
Les deux autres garages que j'ai contacté ne m'ont pas encore répondu.
Sur internet on trouve des kits de roulements adaptables pour 43 euros... Ensuite il faut se lancer
Les deux autres garages que j'ai contacté ne m'ont pas encore répondu.
Sur internet on trouve des kits de roulements adaptables pour 43 euros... Ensuite il faut se lancer
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: roulement de direction
avec tout ça, tu as déjà des éléments de réponses.
pour les roulements sur internet ne cherches pas un prix sinon tu en auras pour ton argent, et vu où il est perché... si il faut tout recommencer.
pour les roulements sur internet ne cherches pas un prix sinon tu en auras pour ton argent, et vu où il est perché... si il faut tout recommencer.
Invité- Invité
Re: roulement de direction
greg33 a écrit:J'ai passé un coup de fil à Honda..., ils n'ont pas pu me faire un devis précis mais une estimation... il y en aurait entre 300 et 400 euros, dont 90 euros de roulements et mini 3h de main d'oeuvre.
Les deux autres garages que j'ai contacté ne m'ont pas encore répondu.
Sur internet on trouve des kits de roulements adaptables pour 43 euros... Ensuite il faut se lancer
Attention Honda va te monter un roulement d'origine à billes, il vaut mieux installer un roulement à rouleaux coniques beaucoup plus résistant.
J'ai installer celui-ci
All Ball
ou ici All Ball
Mais te trouveras certainement ailleur
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: roulement de direction
Après avoir reçu 2 devis de 2 garages, un de 330 euros et un de 266 euros...( celui là reste plutôt intéressant, mais je reste septique qu'ils aient vraiment pris en compte le temps réel qu'ils allaient mettre, surtout si ils n'ont pas l'habitude de dépouiller des motos telle qu'une gold ), plus l'estimation de Honda entre 300 et 400 euros..., j'ai finalement décidé de commander les roulements et me lancer.
J'ai commandé un kit de roulements coniques all balls pour 59 euros livrés ( sur le seul site qui avait un vrai stock réel et pas un "stock fournisseur" )
Si je les reçois d'ici la fin de semaine, je m'attaque au changement ce week end !
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: roulement de direction
Bjr Greg.
Si tu as la possibilité de nous faire un tuto . . .
Si tu as la possibilité de nous faire un tuto . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: roulement de direction
Pas de problème, je vais essayer de faire ça
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
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