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[Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
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Philou&No
GOLDY76
Canadian Man
jclaudej
degphi
jcdu47
g2loq
11 participants
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[Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
: :gif60: : à tous,
Je suis un peu en galère, je suis en train de changer mes roulements de roue avant, enfin j'essaie.
J'ai démonté la roue, enlevé les caches poussière, et là je suis bloqué, impossible de sortir ces foutus roulements (foutus eux aussi).
Pas d'accroche à l'intérieur de l'axe, j'ai essayé avec tout ce que j'avais, impossible.
Alors si quelqu'un a une combine, une astuce, un truc quoi, ça m'arrangerait bien parce que je suis un peu dans la M. ..
Je suis un peu en galère, je suis en train de changer mes roulements de roue avant, enfin j'essaie.
J'ai démonté la roue, enlevé les caches poussière, et là je suis bloqué, impossible de sortir ces foutus roulements (foutus eux aussi).
Pas d'accroche à l'intérieur de l'axe, j'ai essayé avec tout ce que j'avais, impossible.
Alors si quelqu'un a une combine, une astuce, un truc quoi, ça m'arrangerait bien parce que je suis un peu dans la M. ..
Dernière édition par Didou57 le Lun 9 Nov 2015 - 13:30, édité 2 fois (Raison : marqué comme Resolu)
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
: :gif65: :
Salut Alain,
Dans l'attente d'autres réponses, jette un coup d'oeil ICI (il y a aussi une vidéo)
Bonne bricole,
Salut Alain,
Dans l'attente d'autres réponses, jette un coup d'oeil ICI (il y a aussi une vidéo)
Bonne bricole,
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
Je ne saurai te répondre , car c'est une opération que je n'ai jamais faite tout seul , ne possédant pas d'arrache-moyeu ou autre moyen pour le faire .C'est une des rares que je m'abstiens de pratiquer.Ca doit être faisable en lui ''tapant sur la gueule ''' par l'intérieur , mais bon , avec le bon matos ,c'st plus pratique
Pour ce faire , j'amène donc ma roue chez Honda qui lui , possède les outils ci-dessous pour réaliser cette opération :
Arbre de dépose de roulement 07746-0050100
Tête de dépose de roulement 07746-0050600
Mandrin 07747-0010000
Adaptateur, 42 x 47 mm 07746-0010300
Pilote, 20 mm 07746-0040500
Pour ce faire , j'amène donc ma roue chez Honda qui lui , possède les outils ci-dessous pour réaliser cette opération :
Arbre de dépose de roulement 07746-0050100
Tête de dépose de roulement 07746-0050600
Mandrin 07747-0010000
Adaptateur, 42 x 47 mm 07746-0010300
Pilote, 20 mm 07746-0040500
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3088
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
: :gif64: : Pour l'avoir plusieurs fois, sur différentes motos, le plus dure est d'enlever le premier, le deuxième iras beaucoup plus vite, donc si pas beaucoup d'outillage, un gros tournevis ou une barre en acier et un bon gros marteau, passer la barre ou le tournevis a travers le premier roulement et frapper très fort sur le bord extérieur du l'autre roulement et le frapper en croix, c'est a dire commencer a un endroit et ensuite a l'opposé pour évité de mettre le roulement en travers ce qui pourrais endommager le logement du roulement et le rendre encore plus dure a sortir.
Voila j'espère que ça t'aidera, bon courage.
Voila j'espère que ça t'aidera, bon courage.
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
Bonjour,
l'ayant fait, il et vrai que c'est particulièrement dur de faire bouger ces roulements.
J'avais suivi ce petit tuto (en anglais il est vrai) mais j'ai réussi ...
Il faut arriver à trouver une vis (ou tige filetée) de 22, de le couper au bout et d’écarter le bout avec un gros tournevis et taper (comme un malade). Et à force, ça sort.
Ce servir de l'ancien roulement pour remettre le neuf. Le tour est joué.
Voilà, bon courage.
l'ayant fait, il et vrai que c'est particulièrement dur de faire bouger ces roulements.
J'avais suivi ce petit tuto (en anglais il est vrai) mais j'ai réussi ...
Il faut arriver à trouver une vis (ou tige filetée) de 22, de le couper au bout et d’écarter le bout avec un gros tournevis et taper (comme un malade). Et à force, ça sort.
Ce servir de l'ancien roulement pour remettre le neuf. Le tour est joué.
Voilà, bon courage.
_________________
Mon jouet
degphi- Membre connaisseur...
- Messages : 128
Date d'inscription : 07/05/2014
Age : 63
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
Merci les gars pour vos réponses, rapides .
Jacky: j'ai vu aussi sur la revue technique les références des outils spécifiques mais si je le fais moi-même, c'est justement pour éviter. de l'emmener chez mon concess' (bon je sais pour l'instant ce n'est pas une réussite, mais je n'ai pas dis mon dernier mot).
Pascal: j'ai essayé la méthode tournevis, l'axe se met bien un peu en travers mais pas assez pour avoir un épaulement suffisant, j'ai. niqué 2 tournevis en essayant de plier légèrement le bout pour que ça accroché mieux.
Philippe: pas mal le tuto et bien vu le coup de la vis de 22, je vais essayer de trouver ça
Jacky: j'ai vu aussi sur la revue technique les références des outils spécifiques mais si je le fais moi-même, c'est justement pour éviter. de l'emmener chez mon concess' (bon je sais pour l'instant ce n'est pas une réussite, mais je n'ai pas dis mon dernier mot).
Pascal: j'ai essayé la méthode tournevis, l'axe se met bien un peu en travers mais pas assez pour avoir un épaulement suffisant, j'ai. niqué 2 tournevis en essayant de plier légèrement le bout pour que ça accroché mieux.
Philippe: pas mal le tuto et bien vu le coup de la vis de 22, je vais essayer de trouver ça
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
Bonjour Alain,
Un petit peu de W40 pour nettoyer et faciliter l'extraction, et beaucoup de patience pour éviter que ton roulement se mette en travers.
Le premier est plus difficile, parce qu'ensuite tu aura un meilleur accès pour attaquer le second.
Pour le remontage, mets tes roulement au congélateur, laisse bien refroidir, lubrifies la gorge et monte le rapidement.
Bonne chance
Un petit peu de W40 pour nettoyer et faciliter l'extraction, et beaucoup de patience pour éviter que ton roulement se mette en travers.
Le premier est plus difficile, parce qu'ensuite tu aura un meilleur accès pour attaquer le second.
Pour le remontage, mets tes roulement au congélateur, laisse bien refroidir, lubrifies la gorge et monte le rapidement.
Bonne chance
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
Bonjour Jean-Claude,
Merci du conseil, j'ai gavé les roulements de WD-40 et je vais laisser reposer toute la nuit, je m'y remets demain matin, parce là ça m'inerve et c'est pas bon
Merci du conseil, j'ai gavé les roulements de WD-40 et je vais laisser reposer toute la nuit, je m'y remets demain matin, parce là ça m'inerve et c'est pas bon
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
salut,
tu soudes une plaque sur la bague intérieure, tu retournes la roue, la pose sur des cales , passe un axe dans le roulement du dessus, cet axe viendra en appui sur la plaque soudée
y a plus qu'a taper avec un bon gros marteau comme tu seras centré ça sortira droit
testé et approuvé en live ça marche bien
tu soudes une plaque sur la bague intérieure, tu retournes la roue, la pose sur des cales , passe un axe dans le roulement du dessus, cet axe viendra en appui sur la plaque soudée
y a plus qu'a taper avec un bon gros marteau comme tu seras centré ça sortira droit
testé et approuvé en live ça marche bien
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
Merci du tuyau, sauf que je n'ai pas de quoi souder :GIF29:
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
: : gif61: :cubilot a écrit:salut,
tu soudes une plaque sur la bague intérieure, tu retournes la roue, la pose sur des cales , passe un axe dans le roulement du dessus, cet axe viendra en appui sur la plaque soudée
y a plus qu'a taper avec un bon gros marteau comme tu seras centré ça sortira droit
testé et approuvé en live ça marche bien
Pour la soudure .... quelque fois, il peut arriver, lors de la soudure à l'arc ..., que se crée des point d'amorçage entre la cage extérieure du roulement et la jante .... donc ça bloque un peu plus le roulement ....
Donc passer un chasse goupille (une rallonge de cliquet, un jet métallique, ou tout autre "objet" avec le diamêtre adéquate ...) au travers du 1er roulement et le poser sur la bague intérieur du 2ème Rlt ...
Et avec des petits coups secs de marteaux en croix ou circulaires tout le tour ... cela finit toujours par se décoller ...
Surtout ne pas s'énerver .... si le Rlt est rentré .... il doit ressortir .... :GIF34:
Courage
Canadian Man- Membre incontournable !
- Messages : 856
Date d'inscription : 26/08/2015
Age : 68
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
: :gif65: : mon cher Alain,Al60 a écrit:Bonjour Jean-Claude,
Merci du conseil, j'ai gavé les roulements de WD-40 et je vais laisser reposer toute la nuit, je m'y remets demain matin, parce là ça m'inerve et c'est pas bon
Oh !! mais reste "zen" !! tu vas tout péter pour un roulement ! :GIF28:
Bon c'est vrai si tu n'as pas d'extracteur de roulement !! c'est pas facile !
Et tu as essayé de mettre la roue entière au congélateur !! au froid, l'acier se rétracte !
Bon dis rien à Christine !! sinon tu vas te faire appeler "Marcel" et si elle le découvre et bien ... tu es mal ! :GIF28:
En espérant que tu y arriveras après une bonne nuit de sommeil !!
Bises à Christine !
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
RE : :gif65: :
Tiens j'ai trouvé ce tuto !! c'est pour une 1500 mais c'est le même principe pour les 1800 !
http://www.unsersbandebikersdu67.com/2014/10/goldwing-changement-des-roulements-de-la-roue-avant.html
Intéressant car beaucoup de photos et vidéo et surtout de bonnes combines !!
Bon dimanche quand même !! :GIF28:
Tiens j'ai trouvé ce tuto !! c'est pour une 1500 mais c'est le même principe pour les 1800 !
http://www.unsersbandebikersdu67.com/2014/10/goldwing-changement-des-roulements-de-la-roue-avant.html
Intéressant car beaucoup de photos et vidéo et surtout de bonnes combines !!
Bon dimanche quand même !! :GIF28:
Invité- Invité
ça tourne en rond, là, non ?
Marc B. a écrit:
....
Tiens j'ai trouvé ce tuto !! c'est pour une 1500 mais c'est le même principe pour les 1800 !
http://www....
Intéressant car beaucoup de photos et vidéo et surtout de bonnes combines !!
...
: :gif64: :
On en revient à la toute première réponse, là...
On a dû faire le tour de la question... :GIF34:
Tiens-nous au courant. Bon week-end
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
: :gif65: : et merci pour tous ces bons conseils,
Je vois qu'il y en a qui devrais se coucher plus tôt, passé une certaine heure y z'ont plus les idées très claires
De toute façon, je n'ai qu'un congélateur à tiroirs et ça ne rentre pas
Aujourd'hui, je vais avoir du renfort, j'ai un viking qui débarque à la maison, à deux on va bien y arriver.
Je vois qu'il y en a qui devrais se coucher plus tôt, passé une certaine heure y z'ont plus les idées très claires
De toute façon, je n'ai qu'un congélateur à tiroirs et ça ne rentre pas
Aujourd'hui, je vais avoir du renfort, j'ai un viking qui débarque à la maison, à deux on va bien y arriver.
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
Salut Alain
Jamais fait sur la gold ce genre d'opération, mais théoriquement l'entretoise centrale est légèrement plus petite en diamètre extérieur que le logement dans laquelle elle se trouve. Si tu possèdes un tube, ou quelque chose de similaire, qui ai un diamètre presque égal au trou de tes roulements, tu le rentres d'un coté à venir presque affleurer le second roulement et tu tapes latéralement sur ton tube pour déplacer l'entretoise. Cette opération devrait te permettre de pouvoir légèrement décentrer cette entretoise qui est bloquée entre les deux roulements et ainsi avoir accès au bord intérieur de l'un deux pour le chasser.
Le second roulement sera très accessible, puisque tu n'auras plus l'entretoise qui te gênera pour le sortir.
Attention lors du remontage du dernier roulement, tu devras t'assurer que cette fameuse entretoise soit bien centrée lorsque tu viendras en appui dessus.
J.Claude a raison quand il te conseille de mettre les roulements neufs dans le congélateur, car le froid rétreint le métal, mais je pense que le temps que tu les montes et le fait de les prendre dans la main suffise à annuler le léger gain de ce rétreint.
Avec un viking dans le garage tu devrais y arriver! Salues le pour moi au passage.
Bon courage à vous deux.
Si tu as besoin, tu as le N° de la maison, évites le portable, j'y répond rarement.
A+ Dom
Jamais fait sur la gold ce genre d'opération, mais théoriquement l'entretoise centrale est légèrement plus petite en diamètre extérieur que le logement dans laquelle elle se trouve. Si tu possèdes un tube, ou quelque chose de similaire, qui ai un diamètre presque égal au trou de tes roulements, tu le rentres d'un coté à venir presque affleurer le second roulement et tu tapes latéralement sur ton tube pour déplacer l'entretoise. Cette opération devrait te permettre de pouvoir légèrement décentrer cette entretoise qui est bloquée entre les deux roulements et ainsi avoir accès au bord intérieur de l'un deux pour le chasser.
Le second roulement sera très accessible, puisque tu n'auras plus l'entretoise qui te gênera pour le sortir.
Attention lors du remontage du dernier roulement, tu devras t'assurer que cette fameuse entretoise soit bien centrée lorsque tu viendras en appui dessus.
J.Claude a raison quand il te conseille de mettre les roulements neufs dans le congélateur, car le froid rétreint le métal, mais je pense que le temps que tu les montes et le fait de les prendre dans la main suffise à annuler le léger gain de ce rétreint.
Avec un viking dans le garage tu devrais y arriver! Salues le pour moi au passage.
Bon courage à vous deux.
Si tu as besoin, tu as le N° de la maison, évites le portable, j'y répond rarement.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
Il y a de nombreuses méthodes pour sortir les roulements de roues.Pour ma part,la roue démontée et prête pour l'extraction des roulement,j'utilise un décapeur thermique pour chauffer le logement du roulement en évitant de trop chauffer ce dernier,puis,je retourne la roue de l'autre coté et je tapote avec un tournevis,si c'est assez chaud,le roulement tombe tout seul,sans cogner comme un malade et risquer d'esquinter le logement du roulement si celui ci sort de travers comme c'est souvent le cas.
Ce système est utilisé par de nombreux mécano dans les garages.
Bien sur,il ne faut pas non plus chauffer a blanc,l’aluminium conduit très bien la chaleur et se dilate rapidement.
Invité- Invité
roulement de roue avant
: :gif65: : Alain
Voici une méthode simple et peu coûteuse.
Un gros boulon du diamètre de l'essieu de la moto une bonne scie a métal et un tournevis et un marteau.
On refend le boulon côté filet, introduire le boulon du côté contraire du roulement a enlever, bien enfoncer le tournevis et taper sur la tête du boulon qu'on veux enlever.
FlyBoy2121 :GIF34:
Regardez les trois photos.
Voici une méthode simple et peu coûteuse.
Un gros boulon du diamètre de l'essieu de la moto une bonne scie a métal et un tournevis et un marteau.
On refend le boulon côté filet, introduire le boulon du côté contraire du roulement a enlever, bien enfoncer le tournevis et taper sur la tête du boulon qu'on veux enlever.
FlyBoy2121 :GIF34:
Regardez les trois photos.
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
: :gif65: : Michel !
Bravo pour les photos ! mieux que des mots !
Tu maîtrises maintenant !
Bravo pour les photos ! mieux que des mots !
Tu maîtrises maintenant !
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A bientôt !
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roulement de roue avant
Bonjour Didou57
Méthode simple et peu couteuse et efficace, j'ai jamais essayer mais aux USA c'est populaire.
Oui pour les photos plus de problème.
FlyBoy2121
Méthode simple et peu couteuse et efficace, j'ai jamais essayer mais aux USA c'est populaire.
Oui pour les photos plus de problème.
FlyBoy2121
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
: : gif61: : pour les roulements , moi je fait avec ceci suivant de diamètre et jamais eu de problèmes .
http://www.quincaillerie.pro/produit/p181601/heville_spit_grip_l_avec_collerette_6x30_mm_(boite_de_100)
http://www.quincaillerie.pro/produit/p181601/heville_spit_grip_l_avec_collerette_6x30_mm_(boite_de_100)
Philou&No- Membre incontournable !
- Messages : 804
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 67
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
: :gif64: :
Alors des nouvelles des roulements...
On dirait l'histoire du canard de Robert Lamoureux (je sais, c'est pas jeune) le dimanche soir, le roulement était toujours en place .
Pas moyen de sortir ce foutu satané b... de roulement. Même avec l'aide du viking dont je tairais le nom par respect pour son amour propre (il se reconnaîtra), pas moyen. On a essayé la technique du boulon fendu, et que neni. Demain je vais essayer le décapeur thermique et sinon restera la plaque soudée sur la cage intérieur ou le concessionnaire
A suivre....
Alors des nouvelles des roulements...
On dirait l'histoire du canard de Robert Lamoureux (je sais, c'est pas jeune) le dimanche soir, le roulement était toujours en place .
Pas moyen de sortir ce foutu satané b... de roulement. Même avec l'aide du viking dont je tairais le nom par respect pour son amour propre (il se reconnaîtra), pas moyen. On a essayé la technique du boulon fendu, et que neni. Demain je vais essayer le décapeur thermique et sinon restera la plaque soudée sur la cage intérieur ou le concessionnaire
A suivre....
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
C'est moche Alain !!! Mais quand ça veut pas....ça veut pas...
Courage, je t'aurais bien dit : " le fils rouge sur le bouton rouge et le fils bleu sur...." Tu connais la suite, mais pas sur que cela fonctionne :GIF28:
Courage, je t'aurais bien dit : " le fils rouge sur le bouton rouge et le fils bleu sur...." Tu connais la suite, mais pas sur que cela fonctionne :GIF28:
Gekko- Modérateur
- Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
Bonsoir, les roulements de roues on peux parfois les "avoir" par le même principe que des vis ou des boulons récalcitrants. Une méthode qui peux aussi marcher consiste à les débloquer en les enfonçant un peu (1mm suffit) puis ça vient.!
L'idée de chauffer en même temps légèrement le moyeux est excellente.
Toutefois la méthode couramment employée consiste à déplacer en force (en faisant levier dans l'un ou l'autre roulement, essayer les 2 cotés) d'un ou 2mm avec un gros et grand chasse goupille (30 ou 40cm voir +), l'entretoise centrale, puis taper alternativement de chaque coté la cage intérieur pour l'éjecter de façon rectiligne.
Faut absolument insister fort, mais faire attention de ne pas "porter" sur les disques, vaut mieux les démonter dans ce cas là, et surtout ne pas oublier de repérer leur position initiale (6 possibilités), sinon gare au risque de voile.
L'idée de chauffer en même temps légèrement le moyeux est excellente.
Toutefois la méthode couramment employée consiste à déplacer en force (en faisant levier dans l'un ou l'autre roulement, essayer les 2 cotés) d'un ou 2mm avec un gros et grand chasse goupille (30 ou 40cm voir +), l'entretoise centrale, puis taper alternativement de chaque coté la cage intérieur pour l'éjecter de façon rectiligne.
Faut absolument insister fort, mais faire attention de ne pas "porter" sur les disques, vaut mieux les démonter dans ce cas là, et surtout ne pas oublier de repérer leur position initiale (6 possibilités), sinon gare au risque de voile.
Invité- Invité
Re: [Résolu] Roulements roue avant = AU SECOURS !!!
: :gif64: : Alain !Al60 a écrit:: :gif64: :
Alors des nouvelles des roulements...
On dirait l'histoire du canard de Robert Lamoureux (je sais, c'est pas jeune) le dimanche soir, le roulement était toujours en place .
Pas moyen de sortir ce foutu satané b... de roulement. Même avec l'aide du viking dont je tairais le nom par respect pour son amour propre (il se reconnaîtra), pas moyen. On a essayé la technique du boulon fendu, et que neni. Demain je vais essayer le décapeur thermique et sinon restera la plaque soudée sur la cage intérieur ou le concessionnaire
A suivre....
Alors là !! c'est vraiment un roulement récalcitrant !! Comme tu dis, il ne te reste plus qu'à le chauffer !
Mon pauvre Alain ! je crains que tu vas finir l'année sur la roue arrière !! :GIF28:
Invité- Invité
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