Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 824 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 816 Invités :: 3 Moteurs de recherchechris33, cidji, g2loq, GiLLeS93, goldchriss24, Philoup61CH, Pépé69, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Ecart compteur kilométrique.
+4
Hayadada
kuczynski
chris 36
PapyMoto
8 participants
Page 1 sur 1
Bonjour à tous..
D’abords la constatation :
Ce WE ballade moto avec qq potes. Nous faisons le plein tous ensemble avec mise à zéro des compteurs. 300 km plus loin, contrôle des compteurs et la surprise!! A une virgule prêt tous le mondes est à 300 km mais mois je suis à 318 km soit 6% d’écart à moi tout seul. 6% d’erreur devrais-je dire.
Cela représente 720 km d’écart par révision et quand même 6000 km quand mon compteur sera à 100.000 km Ce qui n’est pas négligeable.
Donc questions :
Avez vous déjà constaté un tel écart?
Avez-vous une idée de la cause?
Y a-t-il un réglage possible du kilométrage et si oui comment fait on?
Mes pneus sont neufs et gonflés 2.9 AV et 3.0 AR ??
Voila ma question du jour.
Merci d'avance pour vos idées et ou recherches
A+ Papy
Ce WE ballade moto avec qq potes. Nous faisons le plein tous ensemble avec mise à zéro des compteurs. 300 km plus loin, contrôle des compteurs et la surprise!! A une virgule prêt tous le mondes est à 300 km mais mois je suis à 318 km soit 6% d’écart à moi tout seul. 6% d’erreur devrais-je dire.
Cela représente 720 km d’écart par révision et quand même 6000 km quand mon compteur sera à 100.000 km Ce qui n’est pas négligeable.
Donc questions :
Avez vous déjà constaté un tel écart?
Avez-vous une idée de la cause?
Y a-t-il un réglage possible du kilométrage et si oui comment fait on?
Mes pneus sont neufs et gonflés 2.9 AV et 3.0 AR ??
Voila ma question du jour.
Merci d'avance pour vos idées et ou recherches
A+ Papy
PapyMoto- Membre incontournable !
Re: Ecart compteur kilométrique.
Perso je n'ai jamais fais attention ,mais pour ce qui est de la vitesse j' ai 5/6 km/h d'écart entre le compteur et le GPS
90 au compteur= 84/85 au GPS
90 au compteur= 84/85 au GPS
Invité- Invité
Tu parles bien sûr du totalisateur partiel . As tu vérifié si le compteur général avait la même variable, et comme tu as 2 totalisateurs partiels A et B indiquent ils la même erreur ?
Sinon à part le diamètre des pneus qui peut influencer le kilométrage, seul un mauvais paramétrage du compteur peut être mis en avant.
Sinon à part le diamètre des pneus qui peut influencer le kilométrage, seul un mauvais paramétrage du compteur peut être mis en avant.
Invité- Invité
je parle bien du compteur principale. J'ai vérifier aussi les compteurs partiels (trip A et B) qui ont exactement le même kilométrage que le principale. c'est donc bien les trois qui ont la même erreur au mètre prêt.MAGUEY a écrit:Tu parles bien sûr du totalisateur partiel . As tu vérifié si le compteur général avait la même variable, et comme tu as 2 totalisateurs partiels A et B indiquent ils la même erreur ?
Il y a surement un paramétrage possible car c'est électronique. mais lequel ???
A + Papy
ete 2013...direction le portugal , moi avec mon ancienne bmw k1200 lt et mon pote avec gold 2010 .
apres 1427 kms ......109 kms de difference entre nos deux compteur. idem au retour.
depuis je sius en gold moi aussi et de plus une 2010 , sur plusieur sortie nous sommes identique au metre pres avec nos belles.................donc ...je ne sais toujours pas d'ou vient la difference....bmw ou honda ?
apres 1427 kms ......109 kms de difference entre nos deux compteur. idem au retour.
depuis je sius en gold moi aussi et de plus une 2010 , sur plusieur sortie nous sommes identique au metre pres avec nos belles.................donc ...je ne sais toujours pas d'ou vient la difference....bmw ou honda ?
chris 36- Membre incontournable !
Seule solution, le GPS pour un étalonnage fiable.
kuczynski- Membre incontournable !
Philippe,PapyMoto a écrit:Bonjour à tous..
A+ Papy
En effet, je trouve que l'écart avec tes potes est important !!
Pour moi 1 seule explication !!
Tes potes roulent bien droit sur la route, alors que toi tu dois "zigzaguer" sur la route pour faire chauffer les pneus !!
Blagues à part, c'est surprenant !! Il faudra que l'on fasse l'essai lorsque je viendrais te voir bientôt. Pour comparer avec une 1500 !!
Invité- Invité
Bonjour !
Effectivement le constat est intéressant. J'ai une sortie prévue bientôt avec un pote qui roule en Yam XJR. Je vérifierai ...
En attendant, comme le préconise Kuczinski, je vais faire un comparatif par rapport au GPS.
Je vous tiens au courant.
Effectivement le constat est intéressant. J'ai une sortie prévue bientôt avec un pote qui roule en Yam XJR. Je vérifierai ...
En attendant, comme le préconise Kuczinski, je vais faire un comparatif par rapport au GPS.
Je vous tiens au courant.
Invité- Invité
La Gold surestime la vitesse de 6 à 8 km/h, donc sur 1H tu as fait des 6 à 8 km en plus pour de faux.
Si tu roules 3h à 100Km/h, tu te retrouves avec 18km de plus au compteur.
Mais toutes les motos surestiment la vitesses et de façon exponentielle.
Enfin c'est ce que j'avais remarqué avec l'Hayabusa :GIF34:
Donc si tu veux moins d'écart roule moins vite
Par contre aucune idée si c'est facile à étalonner ce genre de compteur, surement un paramètres usine avec un rapport Miles / Km pas bien équilibré
Si tu roules 3h à 100Km/h, tu te retrouves avec 18km de plus au compteur.
Mais toutes les motos surestiment la vitesses et de façon exponentielle.
Enfin c'est ce que j'avais remarqué avec l'Hayabusa :GIF34:
Donc si tu veux moins d'écart roule moins vite
Par contre aucune idée si c'est facile à étalonner ce genre de compteur, surement un paramètres usine avec un rapport Miles / Km pas bien équilibré
Depuis, Honda n a rien changé
Mais comme elles sont toutes comme cela, pas de soucis pour la revente
Quand la 18 est sorti , cette difference nous a sauté aux yeux avec la 15
Depuis, Honda n a rien changé
Mais comme elles sont toutes comme cela, pas de soucis pour la revente
Invité- Invité
C'est pas l'écart de vitesse qui m’interpelle, c'est bien le kilométrage..
Tous les véhicules surestiment la vitesse. Il y avait une raison mais je ne me souvient plus trop.
Tous les véhicules surestiment la vitesse. Il y avait une raison mais je ne me souvient plus trop.
Exact Philippe, on est tout à coup parti vers les différences de vitesses alors que la demande est faite pour le kilométrage.
C'est difficile à vérifier, il faudrait les mêmes pneus sur deux 1800 qui parcourent le même trajet sur pas mal de kilomètres... ça fait quelques paramètres à prendre en compte et pas forcément facile à réaliser...
Je ne te serais d'aucune aide dans ce sujet, à part pour recadrer les réponses...
C'est difficile à vérifier, il faudrait les mêmes pneus sur deux 1800 qui parcourent le même trajet sur pas mal de kilomètres... ça fait quelques paramètres à prendre en compte et pas forcément facile à réaliser...
Je ne te serais d'aucune aide dans ce sujet, à part pour recadrer les réponses...
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
c'est très commun !
Même en essayant d’être le plus clair possible dans les questions les intervenants vont vers leurs questions, pas celles posées. Les gens, souvent, n’écoutent pas les questions ni les réponses des autres. Je vis cela au quotidien dans le carde de mon travail, et je le remarque partout.
Mais c'est un autre débat dans lequel je ne rentre plus, même sur un forum.
Merci de faire ce suivit efficace de recadrage.
A+ Papy
Même en essayant d’être le plus clair possible dans les questions les intervenants vont vers leurs questions, pas celles posées. Les gens, souvent, n’écoutent pas les questions ni les réponses des autres. Je vis cela au quotidien dans le carde de mon travail, et je le remarque partout.
Mais c'est un autre débat dans lequel je ne rentre plus, même sur un forum.
Merci de faire ce suivit efficace de recadrage.
A+ Papy
Salut Philippe,
Voici une tentative de réponse à la question précise des kilomètres parcourus. La vitesse c'est effectivement autre chose.
Quelque soit le mode de calcul pour la distance parcourue selon le modèle de véhicule, la bande de roulage des pneus est directement concernée car en contact avec la référence métrique, la route.
Sauf dysfonctionnement dans la chaine de calcul, les variations de distances parcourues entre deux véhicules "semblables" sont donc très liées aux...pneus et à leurs propres variables individuelles, à la façon de les utiliser:
- variation physique d'une marque à l'autre.
- Usure du pneu à l'instant T. Une différence de 5mm d'épaisseur de la bande de roulage entraine une variation de 2% de la distance réelle parcourue toutes choses égales par ailleurs sur nos pneus.
- type de conduite utilisant plus au moins les déformations de la carcasse.
- la pression des pneus
- type de conduite plus ou moins penché dans les virages.En utilisant plus ou moins les flancs des pneus il peut y avoir encore une variation ponctuelle du diamètre de roue au contact, soit encore +/-3%
- le poids en charge embarqué
- la manière d'accélérer avec ripage possible
- autres variations diverses
En général pour les compteurs de voiture numériques ou entrainés par câbles, une variation jusqu'à 5% est possible. Cette incertitude est de 6% pour les motos et seulement 0.5% pour les camions. Ne me demandez pas pourquoi ces différences entre véhicules, je ne sais pas.
Auparavant avec deux Pan Européan 1300 sur le même parcours, mon camarade et moi avions aussi ces différences de distances. Donc rien de bien surprenant dans ta constatation, tu es dans les clous, finalement c'est rassurant.
Voici une tentative de réponse à la question précise des kilomètres parcourus. La vitesse c'est effectivement autre chose.
Quelque soit le mode de calcul pour la distance parcourue selon le modèle de véhicule, la bande de roulage des pneus est directement concernée car en contact avec la référence métrique, la route.
Sauf dysfonctionnement dans la chaine de calcul, les variations de distances parcourues entre deux véhicules "semblables" sont donc très liées aux...pneus et à leurs propres variables individuelles, à la façon de les utiliser:
- variation physique d'une marque à l'autre.
- Usure du pneu à l'instant T. Une différence de 5mm d'épaisseur de la bande de roulage entraine une variation de 2% de la distance réelle parcourue toutes choses égales par ailleurs sur nos pneus.
- type de conduite utilisant plus au moins les déformations de la carcasse.
- la pression des pneus
- type de conduite plus ou moins penché dans les virages.En utilisant plus ou moins les flancs des pneus il peut y avoir encore une variation ponctuelle du diamètre de roue au contact, soit encore +/-3%
- le poids en charge embarqué
- la manière d'accélérer avec ripage possible
- autres variations diverses
En général pour les compteurs de voiture numériques ou entrainés par câbles, une variation jusqu'à 5% est possible. Cette incertitude est de 6% pour les motos et seulement 0.5% pour les camions. Ne me demandez pas pourquoi ces différences entre véhicules, je ne sais pas.
Auparavant avec deux Pan Européan 1300 sur le même parcours, mon camarade et moi avions aussi ces différences de distances. Donc rien de bien surprenant dans ta constatation, tu es dans les clous, finalement c'est rassurant.
Dernière édition par xav49 le Ven 1 Aoû 2014 - 11:02, édité 1 fois
La vitesse c'est effectivement un autre problème, mais nos compteurs ne sont pas reliers à un GPS, ils prennent en compte les informations fourni par le calculateur de la moto.
Si la distance est fausse, il y a de grande chance que la vitesse sera fausse aussi.
Il est plus facile de faire une comparaison entre la vitesse affiché au compteur et celle d'un GPS, que de faire la comparaison d'une distance connue entre 2 points et l'affichage du compteur kilométrique.
Si la distance est fausse, il y a de grande chance que la vitesse sera fausse aussi.
Il est plus facile de faire une comparaison entre la vitesse affiché au compteur et celle d'un GPS, que de faire la comparaison d'une distance connue entre 2 points et l'affichage du compteur kilométrique.
Les routiers du forum nous le diront peut-être mais je pense que c'est lié à la surveillance des temps de conduite des conducteurs. Il faut être très précis, c'est ce qui cause parfois leur "perte" car ils peuvent être verbalisé pour quelques minutes de dépassement... (si dépassement du temps total autorisé)xav49 a écrit:Cette incertitude est de 6% pour les motos et seulement 0.5% pour les camions. Ne me demandez pas pourquoi ces différences entre véhicules, je ne sais pas.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
bjr, qui est proche de la réalité papymoto ou ses deux comparses ? J avais posté il y a assez longtemps une méthode pour vérifier l étalonnage kilométrique d un véhicule. Lorsque vous circuler sur une autoroute ou une route à 4 voies, vous répérez une plaquette de pk (chiffre rond si possible) sur le glissière au moment où vous franchissez mettez à zéro votre totalisteur journalier, et suivez l évolution de votre compteur aux passages des pk, au bout de 2 à 3 km déjà vous verrez si vous êtes en avance ou en retard ou pile dessus, plus vous progressez plus différence sera visible par rapport à la distance parcourue.
la dimension des pneus influent sur la donnée distance parcourue, respecter celle préconisée par le constructeur devrait rapprocher de la réalité.
Si vous voulez estimez la marge d erreur de la vitesse, durant cette manip, munissez votre passager (ère) d un chrono double ou triple affichage pour connaitre en plus les intermédiaires, bien entendu vous aurez enclenché le régulateur et le chrono au passage du pk de référence.
Bonne journée à tous
passagère totalisateur, mettez à contribution votre passagère qui sera équipée d un chron
la dimension des pneus influent sur la donnée distance parcourue, respecter celle préconisée par le constructeur devrait rapprocher de la réalité.
Si vous voulez estimez la marge d erreur de la vitesse, durant cette manip, munissez votre passager (ère) d un chrono double ou triple affichage pour connaitre en plus les intermédiaires, bien entendu vous aurez enclenché le régulateur et le chrono au passage du pk de référence.
Bonne journée à tous
passagère totalisateur, mettez à contribution votre passagère qui sera équipée d un chron
Dédé- Membre incontournable !
Bonjour Dédé ,
Merci pour ton information , mais ,
lorsque tu circules avec un G P S embarqué et que tu fais un comparatif avec la vitesse indiquée sur ton compteur voiture en roulant tu constates qu'il y a un ecart celon la vitesse que tu roules , et lorsque tu fais un long parcours sur plus de 1000 km en fonction des routes prises en temps réél celui - ci représente parfois 1 heure de base alors ma question peut- on prendre en base compteur le G P S embarqué ?
merci et à bientot
loug avel
Merci pour ton information , mais ,
lorsque tu circules avec un G P S embarqué et que tu fais un comparatif avec la vitesse indiquée sur ton compteur voiture en roulant tu constates qu'il y a un ecart celon la vitesse que tu roules , et lorsque tu fais un long parcours sur plus de 1000 km en fonction des routes prises en temps réél celui - ci représente parfois 1 heure de base alors ma question peut- on prendre en base compteur le G P S embarqué ?
merci et à bientot
loug avel
LOUG AVEL- Membre incontournable !
Encore une fois, je rappelle qu'ici on parle de différence de kilométrage et pas de temps de parcours !
Merci d'arrêter de parler de ce phénomène de temps dans ce sujet !
Merci d'arrêter de parler de ce phénomène de temps dans ce sujet !
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube