Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 728 utilisateurs en ligne :: 14 Enregistrés, 0 Invisible et 714 Invités :: 3 Moteurs de rechercheCanadian Man, chris33, chris5, cidji, doudou36, g2loq, GiLLeS93, LaRaison, Panagil, Papififi, Philoup61CH, thierry930, Wild-Weasel, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Ton compteur kilométrique triche ?
+3
Didou57
kuczynski
g2loq
7 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Ton compteur kilométrique triche ?
: : gif61: :
Ciao Happy Readers,
Je lis sur un Forum US que certains Wingers rapportent que leur GL1800 a un compteur kilométrique qui triche jusqu'à 8 / 10%
Ils se plaignent que cela a un impact sur la garantie kilométrique, la fréquence et donc le coût des révisions, par exemple.
J'ai vérifié et trouvé que certains fabricants de calibreurs de compteur proposent des modèles adaptés à la GL1800, quoique l'on ne risque pas de changer un pignon, la taille des pneumatiques et autres artifices de sportives qui pourraient altérer le calibrage d'usine
D'où ma question:
Avez-vous le sentiment (ou mieux, l'évidence, en comparant avec des données GPS par exemple) que votre compteur est optimiste ?
Si oui de combien ?
(perso, je n'ai rien remarqué et ne suis pas prêt d'acheter CE CALIBREUR ou bien TOUT AUTRE tel CELUI-CI dont parlent certains Wingers du Forum US)
Bonne route
Ciao Happy Readers,
Je lis sur un Forum US que certains Wingers rapportent que leur GL1800 a un compteur kilométrique qui triche jusqu'à 8 / 10%
Ils se plaignent que cela a un impact sur la garantie kilométrique, la fréquence et donc le coût des révisions, par exemple.
J'ai vérifié et trouvé que certains fabricants de calibreurs de compteur proposent des modèles adaptés à la GL1800, quoique l'on ne risque pas de changer un pignon, la taille des pneumatiques et autres artifices de sportives qui pourraient altérer le calibrage d'usine
D'où ma question:
Avez-vous le sentiment (ou mieux, l'évidence, en comparant avec des données GPS par exemple) que votre compteur est optimiste ?
Si oui de combien ?
(perso, je n'ai rien remarqué et ne suis pas prêt d'acheter CE CALIBREUR ou bien TOUT AUTRE tel CELUI-CI dont parlent certains Wingers du Forum US)
Bonne route
g2loq- Co-administrateur
Re: Ton compteur kilométrique triche ?
pour moi,je roule souvent avec le coyote et les km affichés sur coyote ou sur le compteur journalier sont toujours correspondant.Par contre au niveau vitesse, à 130 coyote, je suis à 140/142 compteur . On s y fait.Pour moi, pas d interet à investir dans un appareil pour ça
Invité- Invité
Alors que sur les voitures les compteurs ne trichent presque plus sur nos Gold ce n'est pas vraiment le cas... Sur la mienne, vérifié au GPS, 140 font 130 km/h réels. Ça fait environ 7% d'erreur.
kuczynski- Membre incontournable !
Salut,
Sans que ça me gêne outre mesure, pour être à 110 km/h gps, je monte environ à 120/125 km/h compteur, et pour 130 km/h gps, je monte entre 140/145 km/h compteur. En ville, je ne joue pas, 50 km/h compteur.... En voiture je n'ai que 5 km/h de plus de tolérance de 90 à 110 km/h.
Sans que ça me gêne outre mesure, pour être à 110 km/h gps, je monte environ à 120/125 km/h compteur, et pour 130 km/h gps, je monte entre 140/145 km/h compteur. En ville, je ne joue pas, 50 km/h compteur.... En voiture je n'ai que 5 km/h de plus de tolérance de 90 à 110 km/h.
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
J'avais vu ces calibreurs sur les sites accessoires US. Je pense que cela est avéré et reconnu pour les Gold.
Je constate moi aussi les mêmes différences que mes camarades, mais cela ne me gène pas au point d'acheter un calibreur
Je constate moi aussi les mêmes différences que mes camarades, mais cela ne me gène pas au point d'acheter un calibreur
Dernière édition par xav49 le Mar 24 Nov 2015 - 8:43, édité 1 fois
: :gif64: : à tous !
Par contre, pour les 1500, plus précisément la mienne, en contrôlant avec le GPS, en roulant au compteur à 130 km/h, je suis en réel à 128 km/h. Donc la marge d'erreur est vraiment minime !
Par contre, cet été, j'avais constaté un gros écart de kms parcourus entre une 1800 (année 2007) et une 1500 (année 1990).
En effet, j'étais avec Alain (Al60) et Christine et nous faisions les mêmes déplacements en se suivant. Et bien en fin de journée, j'ai remarqué que la 1800 indiquait 30 kms de plus que la 1500 sur 300 kms parcourus.
Cela fait quand même 10% d'écart ! D'où vient ce phénomène ?
Par contre, pour les 1500, plus précisément la mienne, en contrôlant avec le GPS, en roulant au compteur à 130 km/h, je suis en réel à 128 km/h. Donc la marge d'erreur est vraiment minime !
Par contre, cet été, j'avais constaté un gros écart de kms parcourus entre une 1800 (année 2007) et une 1500 (année 1990).
En effet, j'étais avec Alain (Al60) et Christine et nous faisions les mêmes déplacements en se suivant. Et bien en fin de journée, j'ai remarqué que la 1800 indiquait 30 kms de plus que la 1500 sur 300 kms parcourus.
Cela fait quand même 10% d'écart ! D'où vient ce phénomène ?
Invité- Invité
Bonsoir
Pour ma part avec ma gold de 2014 entre le compteur et le GPS, j'ai une erreur de 4,5% au niveau des kilomètres
Pour la vitesse 5 km/heure d'écart
Une fois qu'on le sait y a plus de probleme
Bonnes soirée à tous
Pour ma part avec ma gold de 2014 entre le compteur et le GPS, j'ai une erreur de 4,5% au niveau des kilomètres
Pour la vitesse 5 km/heure d'écart
Une fois qu'on le sait y a plus de probleme
Bonnes soirée à tous
Invité- Invité
g2loq a écrit:: : gif61: :
Ciao Happy Readers,
Bonjour Christian,
nous avions eu déjà une discussion sur le sujet connexe ci-joint
https://www.goldwingpartage.com/t2471-ecart-compteur-kilometrique?highlight=compteur
Même si les variations entre vitesses et distances parcourues sont liées, en théorie même si la vitesse est fausse de -/+ 7%, la distance réelle effectuée peut être juste!
Dans ce cas le calculateur de vitesse qui se base sur la rotation des roues mesurant la distance parcourue, peut-être sur ou sous évalué de 7%, d'ou l’existence de ces rectificateurs de vitesse.
Donc, vitesse surévaluée constatée pour la plupart d'entre nous, mais pas forcément la distance réelle parcourue.
De toutes façons nous avons d'une moto à l'autre, d'un pilote à l'autre des écarts entre kilomètres parcourus au compteur sur la même distance (voir le sujet). Rien que sur le paramètre de la durée de vie d'un pneu avec une bande de roulement qui diminue de 5mm en épaisseur, il y a une différence de 2% en kilomètres parcourus entre un pneu neuf et usé.
Pour revenir à la préoccupation des Wingers US sur la garantie kilométrique, et le reste, je ne pense pas que cela soit une bonne approche avec un calibreur de vitesse. Car la vitesse sera rectifiée électroniquement avec l'ajout de cet appareil, mais pas les kilomètres affichés dont la source d'information provient probablement directement des capteurs de roues.
Par rapport à ta question "Ton compteur kilométrique triche ?" je dirais que ce n'est pas sûr. En revanche l'indicateur de vitesse au compteur c'est sûr :GIF34:
Dernière édition par xav49 le Mar 24 Nov 2015 - 10:14, édité 1 fois
: :gif65: : à vous,
petite question .....pour les radars je dois me fier au compteur ou au gps ?
Comme vous j'ai de la différence entre mon compteur et le GPS.
petite question .....pour les radars je dois me fier au compteur ou au gps ?
Comme vous j'ai de la différence entre mon compteur et le GPS.
Invité- Invité
Bonjour Yves,
même si il y a des petites variations de mesures entre différents GPS, je pense que ton GPS est plus proche de la réalité que la vitesse affichée par ton compteur de Gold.
même si il y a des petites variations de mesures entre différents GPS, je pense que ton GPS est plus proche de la réalité que la vitesse affichée par ton compteur de Gold.
Exemple pour 130 km/h :
fixes ou fixes embarqués à 140 compteur pas de soucis. Facile à vérifier, les radars qui prennent de face ne flashent pas à 140 compteur .
fixes ou fixes embarqués à 140 compteur pas de soucis. Facile à vérifier, les radars qui prennent de face ne flashent pas à 140 compteur .
: :gif60: :
idem pour moi, modèle 2012!
140 compteur pour 130 vitesse GPS. Pour les fois où je ne mets pas le GPS, j' ai étalonné le cadran du compteur avec des petites pastilles autocollantes aux vitesses relevées avec le GPS (50, 70, 90, 110, 130)
bonne journée!
idem pour moi, modèle 2012!
140 compteur pour 130 vitesse GPS. Pour les fois où je ne mets pas le GPS, j' ai étalonné le cadran du compteur avec des petites pastilles autocollantes aux vitesses relevées avec le GPS (50, 70, 90, 110, 130)
bonne journée!
Invité- Invité
: :gif65: :
Au moins, si vous essayez de respecter un tant soit peu les limitations de vitesse affichées, vous ne risquez pas de PV et vous avez même une marge de manœuvre !
L'important, c'est d'arriver à destination....
Au moins, si vous essayez de respecter un tant soit peu les limitations de vitesse affichées, vous ne risquez pas de PV et vous avez même une marge de manœuvre !
L'important, c'est d'arriver à destination....
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Oui mais le plus vite possible . Et si je prends l'autoroute c'est aussi parce que ce sont les voies les plus sûres.Didou57 a écrit:...L'important, c'est d'arriver à destination....
kuczynski a écrit:Exemple pour 130 km/h :
Rappel :
Premier tableau appareils fixes, second tableau Appareils mobiles et également lorsqu'ils sont utilisés en fixes :
http://www.legipermis.com/blog/2015/06/25/radar-exces-de-vitesse-tolerance-et-vitesse-retenue/
Conclusion :
un passage à 140 km/h compteur sans déclenchement de flashe (appareil de mesure fixe) pour une vitesse limitée à 130 km/heure révèle que vous circulez en fait au maximum à 137 km/heure. D'autre part plus on monte dans les vitesses plus la marge sera élevée, la valeur 10% n'est pas fixe.
Concernant les étalonnages des compteurs (vitesse réelle et vitesse affichée par le compteur), pour les motos et les véhicules légers, je ne la connais pas mais cette marge existe certainement car elle existe officiellement pour certains véhicules. Elle est de + ou - 6 km/heure pour les appareils de mesure de vitesse des poids lourds équipés de chronotachygraphes même les derniers modèles numériques et il y a fort à parier que la nouvelle génération de ces chronotachygraphes à laquelle sera intégré un GPS aura également cette marge de + ou - 6 km/heure wait and see en 2016 en théorie.
Chaque véhicule motorisé à son propre différentiel, en raison des nombreux paramètres, à chacun d'étalonner sa machine et de connaître sa propre marge qui peut en plus évoluer par l'usure des pneus notamment.
Alors tout doux avec le poignet droit et puis sur une Gold (ou sur une Road Master ) faut profiter de l'instant inutile de rouler vite pour l'apprécier.
Dédé- Membre incontournable !
Salut Dédé,
tu dis "Concernant les étalonnages des compteurs (vitesse réelle et vitesse affichée par le compteur), pour les motos et les véhicules légers, je ne la connais pas mais cette marge existe certainement car elle existe officiellement pour certains véhicules. Elle est de + ou - 6 km/heure pour les appareils de mesure de vitesse des poids lourds équipés de chronotachygraphes même les derniers modèles numériques et il y a fort à parier que la nouvelle génération de ces chronotachygraphes à laquelle sera intégré un GPS aura également cette marge de + ou - 6 km/heure wait and see en 2016 en théorie."
Mais en fait
Repris du poste sur les écarts kilométrique
https://www.goldwingpartage.com/t2471-ecart-compteur-kilometrique?highlight=compteur
"En général pour les compteurs de voiture numériques ou entraînés par câbles, une variation jusqu'à 5% est possible. Cette incertitude est de 6% pour les motos et seulement 0.5% pour les camions. Ne me demandez pas pourquoi ces différences entre véhicules, je ne sais pas."
Donc ceci entre la vitesse réelle et celle indiquée par le compteur du véhicule. Ce que j'avais relevé à l'époque dans la littérature c'est que pour les PL cet écart est très faible de l'ordre de 0.5%
En revanche la réglementation prévoit une tolérance maximale d'enregistrement de la vitesse verbalisée de +/- 6km/h, que le tachygraphe soit analogique ou numérique. Cette marge de tolérance étant appliqué par l'agent verbalisateur.
Il s'agit donc de deux notions différentes, les tachygraphes des PL semblent très proche de la réalité que les compteurs de vitesse des voitures et motos. Les quelques Goldwingers routiers, pourraient peut-être nous confirmer le degré d'exactitude de leur compteurs PL si ils ont en plus un GPS, mais on dérive un peu du sujet initial :GIF34:
tu dis "Concernant les étalonnages des compteurs (vitesse réelle et vitesse affichée par le compteur), pour les motos et les véhicules légers, je ne la connais pas mais cette marge existe certainement car elle existe officiellement pour certains véhicules. Elle est de + ou - 6 km/heure pour les appareils de mesure de vitesse des poids lourds équipés de chronotachygraphes même les derniers modèles numériques et il y a fort à parier que la nouvelle génération de ces chronotachygraphes à laquelle sera intégré un GPS aura également cette marge de + ou - 6 km/heure wait and see en 2016 en théorie."
Mais en fait
Repris du poste sur les écarts kilométrique
"En général pour les compteurs de voiture numériques ou entraînés par câbles, une variation jusqu'à 5% est possible. Cette incertitude est de 6% pour les motos et seulement 0.5% pour les camions. Ne me demandez pas pourquoi ces différences entre véhicules, je ne sais pas."
Donc ceci entre la vitesse réelle et celle indiquée par le compteur du véhicule. Ce que j'avais relevé à l'époque dans la littérature c'est que pour les PL cet écart est très faible de l'ordre de 0.5%
En revanche la réglementation prévoit une tolérance maximale d'enregistrement de la vitesse verbalisée de +/- 6km/h, que le tachygraphe soit analogique ou numérique. Cette marge de tolérance étant appliqué par l'agent verbalisateur.
Il s'agit donc de deux notions différentes, les tachygraphes des PL semblent très proche de la réalité que les compteurs de vitesse des voitures et motos. Les quelques Goldwingers routiers, pourraient peut-être nous confirmer le degré d'exactitude de leur compteurs PL si ils ont en plus un GPS, mais on dérive un peu du sujet initial :GIF34:
: :gif64: :
J'ai installé cet appareil depuis 2008, il est facile à installer et à régler (plug end play) et fonctionne très bien depuis, l'erreur du compteur est de 6%, je l'ai étalonné sur mon GPS Garmin Zumo , j'ai fait quelques essais après installation avec des radars qui prennent de devant et aucun soucis.
Je l'ai installé parce que c'était perturbent d'avoir des indications de vitesse différentes entre le GPS et le compteur.
J'ai installé cet appareil depuis 2008, il est facile à installer et à régler (plug end play) et fonctionne très bien depuis, l'erreur du compteur est de 6%, je l'ai étalonné sur mon GPS Garmin Zumo , j'ai fait quelques essais après installation avec des radars qui prennent de devant et aucun soucis.
Je l'ai installé parce que c'était perturbent d'avoir des indications de vitesse différentes entre le GPS et le compteur.
: : gif61: : à tous,
Je ne sais pas si le compteur kilométrique vole, mais je trouve que celui des vitesses est assez précis.
J'en ai eu la malheureuse confirmation l'autre soir sur le périph, ou j'ai un peu trop accéléré, le seul moment ou je ne faisait pas de "l'inter file". Un moment hyper rare à ces heures là...
Difficile de se rappeler tous les endroits ou ils sont, total : 84 Km/h - 5 = 79 Km/h au lieu des 70 autorisés.
Pour moi, au moment de la photo, j'étais à environ 85 au compteur...
Il va falloir être ultra vigilant pendant 6 mois...
Je ne sais pas si le compteur kilométrique vole, mais je trouve que celui des vitesses est assez précis.
J'en ai eu la malheureuse confirmation l'autre soir sur le périph, ou j'ai un peu trop accéléré, le seul moment ou je ne faisait pas de "l'inter file". Un moment hyper rare à ces heures là...
Difficile de se rappeler tous les endroits ou ils sont, total : 84 Km/h - 5 = 79 Km/h au lieu des 70 autorisés.
Pour moi, au moment de la photo, j'étais à environ 85 au compteur...
Il va falloir être ultra vigilant pendant 6 mois...
Dernière édition par charpentier09 le Mar 24 Nov 2015 - 22:08, édité 1 fois
charpentier09- Membre incontournable !
Pardon , Christian, mais 84 - 5% = 79.8 km/h ! donc, flashé normal, même si ça fout les boules .
Invité- Invité
Attention, je sais que j'étais en excès de vitesse, cette anecdote (malheureuse) était juste pour dire que le compteur n'est pas aussi faux que ça, au moins pour des vitesses aux alentour de 85 km/h ou moins. Seulement, l’imprécision augmente avec la vitesse, ce qui est souvent le cas. Histoire de pourcentage...
charpentier09- Membre incontournable !