Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris 36 Aujourd'hui à 11:19
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 514 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 498 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bob25, chris 36, chris33, chris5, DOUDOU94, El_TiTeP, Etche, Filip78, Flip, g2loq, Gekko, GuismoGold, jcdu47, Kebra, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Conte de Noël 2014 - Une histoire...déjantée !
+6
GOLDTH
GOLDY76
Churchill
Didou57
jack 57
chris 36
10 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Un conte de Père Noël… déjanté
Rien n’allait pour la tournée, cette année là…
Rodolphe avait mal aux dents et ne supportait plus le mors, il ne guidait la meute et le lourd traîneau qu’en renâclant et avec moult dérobades; L’attelage tanguait d'un toit et d’une cheminée à l’autre tel un side-car Oural d’une ornière enneigée à une autre, lors des Elefanten Treffen.
Déjà, aux premières lueurs de l’aube boréale, la tournée s’annonçait mal : Le lutin-réveil avait eu une panne de paupières et dans sa préparation hâtive, Papa Noël avait renversé son café au lait sur sa longue barbe soyeuse qu’il avait dû laver et sécher; puis, dans la précipitation, il avait oublié de passer le RainX sur ses lunettes…
Oubli qu’il regretta dès que les premiers flocons apparurent… ce qu’ils ne manquèrent pas de faire en abondance…
Et à présent !!! A présent, à peine rendu au tiers de sa tournée, au fin fond de ce petit village de Moselle, ne voilà-t-y pas (si, si, : j’ai décidé qu’on peut le dire, en attendant le verbe « voilatir » que je ne désespère pas de faire adopter par l’assemblée des sages du palais
J’entends déjà les petits malins du côté de Laujuzan ou de Fontenay le Comte, souligner que pour leur part ils préfèrent les rouler, les patins, Eux :GIF34: , et que si besoin en était, voulaient bien faire une démo au Père Noël, si il leur amenait Claudia Chiffon ou Sophie Marteau, mais là n’est pas le propos ! Tas de malappris irrévérencieux !
C’est alors qu’il réalisa qu’il avait également oublié sa trousse à outils, modèle Kuczynski GT, spéciale grand raids nordiques, de chez Rescator..
Pas le bon jour ou la bonne veillée, je vous dis…
-Zut ! Pesta-t-il, en serbo-croate sinon en traineau-croate (car il jurait couramment dans ces deux langues) et ceci entre ses dents, sa barbe, sa houppelande et son embarras (Le dernier fermera la porte svp) -il me faut trouver des outils et de l’aide !
Le traîneau avait versé dans le jardin d’une maisonnette guillerette dont les fenêtres et le seuil de porte s’égaillaient de traditionnels branchages de saison et de quelques enluminures sans prétention.
Les gens qui habitent un tel logis ne peuvent être que de bonne composition se dit-il. De plus, il apercevait une 650 Deauville sous chargeur, en écartant le brin de houx en travers du fenestrou de la porte du garage. (NDLR: Idem, je te dis : fenestrou sera bientôt dans le Dico des sages ; on y a bien fait entrer œil-de-bœuf, judas ou autres vasistas). Cette vision réchauffa son vieux cœur de motard !
NDLR : Je ne vais pas refaire le panégyrique motardesque de Papa Noël : les petit nouveaux pourront toujours aller relire DANS CET AUTRE CONTE, ICI
C’est gratuit : Non, non, ne me remerciez pas, c’est compris dans de le prix de la cotisation dont vous aller bientôt recevoir la demande de renouvellement…
D’ailleurs, la porte du pavillon s’ouvrait déjà sur un gaillard au sourire avenant qui ne parut pas surpris par l’équipage ; Chose qui révéla une ouverture d’esprit et une tolérance qui plût de suite à Papa Noel qui lui raconta ses déboires derechef.
NDLR : J’aime bien « derechef » car il y « chef » dedans. Cela doit être une réminiscence de mon éducation judéo-chrétienne aux repères bien hiérarchisés…
En l’occurrence (et en aparté tant qu’on y est) à ce moment là du récit, un Chef parle à un autre Chef ! Mais vous le découvrirez plus tard…
NDLR : Que vois-je au fond de la classe ?
Des qui taquinent la molette de défilement rapide du mulot ? Qu’entends-je ? Des qui marmonnent grave ?
Des qui impatientent sévère ? (NDLR: Fais pas ch… je préfère un verbe transitif, cela percute plus : donc ce sera « impatienter » et c’est tout ! Non mais, c’est qui l’auteur !) A ceux-là, je ne dirais que trois mots : A-tten-tion : il y aura interrogation écrite à la fin de la lecture!
Et là…Vous voyez bien que c’est votre indiscipline -et non mes notes « NDLR » qui rallongent l’exercice…
Moi, cela ne me dérange pas, au fil de l’espace-temps occupé par le post, le Modo ne me réduit que d’autant ma participation pécuniaire au prochain Visu…
Quelques outils et un coup de main de l’occupant des lieux, ainsi qu’un café de sa charmante épouse eurent tôt fait de remettre attelage et équipage en ordre de marche. Rodolphe eut même droit à un morceau de tarte aux pommes où se cachait une aspirine qui calma ses douleurs.
NDLR : ça va mieux, court comme ça ? Vous voulez rester dans le style bien dégagé derrière les oreilles ?
Avant d’harnacher Rodolphe et ses congénères, Papa Noel dit en guise d’adieu : Mon gars, je te suis redevable sur ce coup là ! Je vais parler à mon ami Minato-ku à Tokyo (Patron de Honda à l’époque, NDLR) et dans quelques années tu auras la plus exceptionnelle des motos dont on puisse rêver !
Mais il faudra que vous restiez, ton épouse et toi, à l’écoute des autres et soucieux de partager votre bonheur; Je te fais confiance et te soutiendrai pour créer le courrier cybernétique qui le permettra !
Ainsi en fut-il (mais sérieux, hein -il n’y a qu’à regarder les engins pas si futiles que ça) :
…Et voilà pourquoi il y a aujourd’hui une moto et un forum d’exception:
Merci Papa Noèl et Merci « le chef » Didou57
NB : Pour les nouveaux, d’autres contes de Noel à consulter ICI ou là ou bien encore ICI
PS. Et comme nous sommes de plus en plus nombreux et postons de plus en plus, n’hésitez pas à commenter (même en mal, je ne prendrais pas les noms... pour l’instant… :GIF34: ) de temps à autres pour faire remonter le post, afin que ceux qui ne se connectent pas tous les jours puissent le repérer.
g2loq- Co-administrateur
Re: Conte de Noël 2014 - Une histoire...déjantée !
alors la l'ami........je dis
chris 36- Membre incontournable !
jack 57- Membre connaisseur...
Merci à toi Christian pour ce nouveau moment d'anthologie !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Sacré Christian...
Quel plaisir de te lire...
Ceci dit, en te lisant, je me suis dit, in petto (moi, j'aime bien ce mot parce qu'il contient le mot pet... Tu vois toi c'est le chef, moi c'est le pet, chacun son jardin :GIF34: ) qu'il manquait cruellement une odeur de havane dans ton conte.
Donc, comme te le disait ton instituteur: peux mieux faire...
Bon, d'accord, si vous me cherchez, vous pouvez arrêter... je suis déjà dehors
Quel plaisir de te lire...
Ceci dit, en te lisant, je me suis dit, in petto (moi, j'aime bien ce mot parce qu'il contient le mot pet... Tu vois toi c'est le chef, moi c'est le pet, chacun son jardin :GIF34: ) qu'il manquait cruellement une odeur de havane dans ton conte.
Donc, comme te le disait ton instituteur: peux mieux faire...
Bon, d'accord, si vous me cherchez, vous pouvez arrêter... je suis déjà dehors
Salut mon bon Christian
Pas prévu que je me connecte à cette heure tardive, car je prends la route dans 3 heures , mais impossible de ne pas te dire un grand bravo pour ce merveilleux conte!
Merci pour cet agréable moment.
A+ Dom
Pas prévu que je me connecte à cette heure tardive, car je prends la route dans 3 heures , mais impossible de ne pas te dire un grand bravo pour ce merveilleux conte!
Merci pour cet agréable moment.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
Salut Christian,
Merci Christian !! pour ce merveilleux contes !! et un grand Bravo !!
On ne se lassera jamais de te lire !!
Merci Christian !! pour ce merveilleux contes !! et un grand Bravo !!
On ne se lassera jamais de te lire !!
Invité- Invité
Bonjour Christian,
La prochaine fois, tu peux le faire un peu plus long... BRAVO et à la prochaine
La prochaine fois, tu peux le faire un peu plus long... BRAVO et à la prochaine
Invité- Invité
: :gif60: :
j'adore ce genre de conte.
j'adore ce genre de conte.
Invité- Invité
:GIF30: excellent !
GOLDTH- Membre incontournable !
ouais c'est beau .....
J'ai lu 2 fois pour mieux comprendre certains passages
J'ai lu 2 fois pour mieux comprendre certains passages
gwpa- Membre incontournable !
Un talent que certains découvrent et que d'autres continuent à apprécier!!!!!
Je le relirai et guiderai ma souris vers le conte de l'an passé qui était aussi vraiment dans le thème de Noël
joli clin d'oeil à Patrice avec sa caisse à outils GT
Didou et Didounette ont certainement apprécié cet exercice verbal de haute voltige.
Bravo à toi l'Ami
Je le relirai et guiderai ma souris vers le conte de l'an passé qui était aussi vraiment dans le thème de Noël
joli clin d'oeil à Patrice avec sa caisse à outils GT
Didou et Didounette ont certainement apprécié cet exercice verbal de haute voltige.
Bravo à toi l'Ami
Dernière édition par Dédé le Lun 1 Déc 2014 - 21:10, édité 1 fois
Dédé- Membre incontournable !
conte
g2loq Hier à 18:30merci pour ce conte de noel,mais surtout quel talent que tu as , bravo et merci
cordialement de PIERRE
Invité- Invité
Merci les copains !
Merci les gars, je suis content de voir que cela vous a plu...
@Churchill: Mon ami, j'ai bien essayé de trouver moyen de me rapprocher de Marquefave mais je n'ai pas réussi à trouver un lien avec le sky-terrier, le ragdoll, l'armagnac ou les cigares ; Il y avait bien 'le fenestrou' qui sonne bien sur les rives de la Garonne...mais on ne fait pas rentrer un Churchill, et encore moins un JB, dans un conte par une porte de garage :GIF34: Tu me comprends à présent
Je vous quitte, j'ai encore du courrier à écrire
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année !
g2loq- Co-administrateur
Devant une telle imagination et tant de poésie, chargées d'une culture qui perle de chaque paragraphe, on ne peut que rester coi et admiratif.
Tu as bien mérité un JOYEUX NOEL !
Tu as bien mérité un JOYEUX NOEL !
Invité- Invité
Marchés de Noël: Bonn le 06 Décembre
.
Pour faire remonter le conte à l'intention de ceux qui ne se connectent pas souvent...
Et puis, ce matin je suis allé faire un tour au Marché de Noël de Bonn, voici quelques tofs
Après cela, bien rentré après deux bratwurst, un churros et deux Glühwein (vin chaud épicé)
Bonnes fêtes,
Pour faire remonter le conte à l'intention de ceux qui ne se connectent pas souvent...
Et puis, ce matin je suis allé faire un tour au Marché de Noël de Bonn, voici quelques tofs
Après cela, bien rentré après deux bratwurst, un churros et deux Glühwein (vin chaud épicé)
Bonnes fêtes,
g2loq- Co-administrateur