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TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
3 participants
Page 1 sur 1
TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
bonjour ,
m'étant trouvé il y a 6 mois sous un orage violent sur l'autoroute de nuit ,j'ai maudit mes yeux de 61 ans et j'ai juré de trouver une solution pour ne plus risquer ma peau et celle de ma passagère .
il me fallait donc trouver des phares puissants sans éblouir les usagers en face(de nuit dans les conditions normales de circulation,de nuit en ville), donc modulables .
par contre ,très visibles de jour et même strobo si nécessaire pour remonter les files .
enfin délivrant toute leur puissance par simple appel de phares
pas de consommation excessive , donc des leds .
et faciles de mise en oeuvre afin de se concentrer sur le pilotage .
j'ai cherché sur les sites en France et je n'ai rien trouvé d'efficace
j'ai trouvé chez les chinois , je vous donne le lien :
http://fr.aliexpress.com/item/1SET-Moto-LED-Work-Spot-Light-35W-3500-Lumen-4-Cree-XML-T6-4T6-LED-Motorcycle/1406744671.html
ce sont des feux de 35 watts ,3500 lumens chacun
inutile de dire que je suppose qu'ils sont interdits sur route ouverte en France
petit aperçu :
en code :
.
en phare :
en phare + feux leds
ce sont des feux qui ont une fonction de dimmer mais avec l'inconvénient majeur de ne pas avoir de mémoire et donc ,pleine intensité après remise en route de la moto .
Attention ,sur le site , on peut croire qu'un dimmer radiocommandé est livré avec ....
en y regardant de plus près ,ce n'est pas le cas .
j'ai donc commandé un dimmer sur le même site (il en existe ailleurs ),radiocommandé bien que j'aurais bien préféré un système par boutons poussoirs intégrés au tableau de bord mais je n'ai pas trouvé ....
MISE EN OEUVRE
1 - fixer les feux de chaque cotés ,sous le nez de la moto ,serrés(pour laisser la place à la rotation de la fourche) mais non collés(pour pouvoir les orienter) contre les parois verticales du carénage ;
pour cela , retourner l'anneau de fixation des feux à l'envers pour que les feux n'aient pas de porte-à-faux et faire en sorte qu'ils soient fixés juste en affleurement de la carrosserie
discrétion ,discrétion .....
opération légèrement délicate .
2- choisir l'emplacement du dimmer (assez volumineux )
pour ma part , j'ai choisi sous le vide poche g , à proximité du + 12V après contact
se référer au différents tutos pour le démontage du vide poche et du carénage du tableau de bord .
3- installer trois interrupteurs cocotte sur le réservoir ( GR ou EDENGOLD ou autres)
avant de le fixer , on aura pris soin de mettre dans le fourreau un fil supplémentaire correspondant à un +12V aprés phare .
4-repiquage du +12 V après phare
je l'ai pris sur le phare droit ,c'était,pour moi,plus facile d'accès .
j'ai utilisé une connection rapide en serrant fortement pour qu'il n'y aie pas de faux-contact (pas facile mais faisable ) et remplacé sur le troisième interrupteur le + 12v après contact par ce repiquage .
pourquoi :pour me laisser la possibilité de couper cette alimentation .
nb : le led de cet interrupteur,s'il est fermé, s'allumera quand les phares seront allumés
5 -brancher le +12V après phare après interrupteur à un relais 4 broches à une borne de la bobine,relier une masse à l'autre
6- pour brancher correctement le circuit secondaire du relais ,il faut savoir que le dimmer est dit fonctionnant par "coupure à la masse" et donc pour pouvoir le shunter par action sur la commande de phares ou d'appel de phares ,il faut donc que ce relais ouvre un circuit de "pleine masse" .
une des bornes sera donc reliée à la masse et l'autre à la masse modulée de sortie du dimmer .
7-remplacer l'interrupteur central de la cocotte par un interrupteur flash moyenne tige (norauto)
pourquoi le placer au milieu : c'est tout simplement le seul endroit ou il y a de la place et le coucher sur le coté pour l'actionner en tirant vers soi .
insérer une rondelle en caoutchouc pour assurer l'étanchéité et combler le vide car le trou est trop grand .
brancher le fil strobo des feux et la masse (voir le lien en début de tuto )
8-le premier interrupteur sert à couper l'ensemble en coupant l'alim du dimmer .
9-tirer un ligne directe de la batterie protégée par un fusible 7.5V (chez tous les bons marchands ) avec son porte fusible.
10-prévoir un deuxième relais alimenté :
-aux bornes de la bobine par le + 12V après contact et la masse de la prise accessoires sous la boite à gants
-sur le circuit de force par le +12V après batterie protégé par le fusible 7.5V
11-ne pas se servir du dimmer inclus dans les feux,donc isolez les fils verts .
12-soyez patients ,le délais de livraison avoisine 1 mois si l'on ne veut pas payer le "surplus express" .
et voila , y a pu ka brancher tout ça !
bon , d'accord ,un petit schéma ....mais c'est pas terrible (xavier , au secours !)
nb :le flash à pleine puissance est tellement fort que je déconseille à tous de vous en servir sur route la nuit ,de jour c'est très , très efficace .....
bien sur ,s'il reste des points obscurs,vous savez comment me joindre
enfin ,un conseil ,faites le montage avec des cosses .une fois que ça marche ,soudez à l'étain et isolez avec du ruban électrique pour éviter les faux-contacts ...
appel de phares.....
m'étant trouvé il y a 6 mois sous un orage violent sur l'autoroute de nuit ,j'ai maudit mes yeux de 61 ans et j'ai juré de trouver une solution pour ne plus risquer ma peau et celle de ma passagère .
il me fallait donc trouver des phares puissants sans éblouir les usagers en face(de nuit dans les conditions normales de circulation,de nuit en ville), donc modulables .
par contre ,très visibles de jour et même strobo si nécessaire pour remonter les files .
enfin délivrant toute leur puissance par simple appel de phares
pas de consommation excessive , donc des leds .
et faciles de mise en oeuvre afin de se concentrer sur le pilotage .
j'ai cherché sur les sites en France et je n'ai rien trouvé d'efficace
j'ai trouvé chez les chinois , je vous donne le lien :
http://fr.aliexpress.com/item/1SET-Moto-LED-Work-Spot-Light-35W-3500-Lumen-4-Cree-XML-T6-4T6-LED-Motorcycle/1406744671.html
ce sont des feux de 35 watts ,3500 lumens chacun
inutile de dire que je suppose qu'ils sont interdits sur route ouverte en France
petit aperçu :
en code :
.
en phare :
en phare + feux leds
ce sont des feux qui ont une fonction de dimmer mais avec l'inconvénient majeur de ne pas avoir de mémoire et donc ,pleine intensité après remise en route de la moto .
Attention ,sur le site , on peut croire qu'un dimmer radiocommandé est livré avec ....
en y regardant de plus près ,ce n'est pas le cas .
j'ai donc commandé un dimmer sur le même site (il en existe ailleurs ),radiocommandé bien que j'aurais bien préféré un système par boutons poussoirs intégrés au tableau de bord mais je n'ai pas trouvé ....
MISE EN OEUVRE
1 - fixer les feux de chaque cotés ,sous le nez de la moto ,serrés(pour laisser la place à la rotation de la fourche) mais non collés(pour pouvoir les orienter) contre les parois verticales du carénage ;
pour cela , retourner l'anneau de fixation des feux à l'envers pour que les feux n'aient pas de porte-à-faux et faire en sorte qu'ils soient fixés juste en affleurement de la carrosserie
discrétion ,discrétion .....
opération légèrement délicate .
2- choisir l'emplacement du dimmer (assez volumineux )
pour ma part , j'ai choisi sous le vide poche g , à proximité du + 12V après contact
se référer au différents tutos pour le démontage du vide poche et du carénage du tableau de bord .
3- installer trois interrupteurs cocotte sur le réservoir ( GR ou EDENGOLD ou autres)
avant de le fixer , on aura pris soin de mettre dans le fourreau un fil supplémentaire correspondant à un +12V aprés phare .
4-repiquage du +12 V après phare
je l'ai pris sur le phare droit ,c'était,pour moi,plus facile d'accès .
j'ai utilisé une connection rapide en serrant fortement pour qu'il n'y aie pas de faux-contact (pas facile mais faisable ) et remplacé sur le troisième interrupteur le + 12v après contact par ce repiquage .
pourquoi :pour me laisser la possibilité de couper cette alimentation .
nb : le led de cet interrupteur,s'il est fermé, s'allumera quand les phares seront allumés
5 -brancher le +12V après phare après interrupteur à un relais 4 broches à une borne de la bobine,relier une masse à l'autre
6- pour brancher correctement le circuit secondaire du relais ,il faut savoir que le dimmer est dit fonctionnant par "coupure à la masse" et donc pour pouvoir le shunter par action sur la commande de phares ou d'appel de phares ,il faut donc que ce relais ouvre un circuit de "pleine masse" .
une des bornes sera donc reliée à la masse et l'autre à la masse modulée de sortie du dimmer .
7-remplacer l'interrupteur central de la cocotte par un interrupteur flash moyenne tige (norauto)
pourquoi le placer au milieu : c'est tout simplement le seul endroit ou il y a de la place et le coucher sur le coté pour l'actionner en tirant vers soi .
insérer une rondelle en caoutchouc pour assurer l'étanchéité et combler le vide car le trou est trop grand .
brancher le fil strobo des feux et la masse (voir le lien en début de tuto )
8-le premier interrupteur sert à couper l'ensemble en coupant l'alim du dimmer .
9-tirer un ligne directe de la batterie protégée par un fusible 7.5V (chez tous les bons marchands ) avec son porte fusible.
10-prévoir un deuxième relais alimenté :
-aux bornes de la bobine par le + 12V après contact et la masse de la prise accessoires sous la boite à gants
-sur le circuit de force par le +12V après batterie protégé par le fusible 7.5V
11-ne pas se servir du dimmer inclus dans les feux,donc isolez les fils verts .
12-soyez patients ,le délais de livraison avoisine 1 mois si l'on ne veut pas payer le "surplus express" .
et voila , y a pu ka brancher tout ça !
bon , d'accord ,un petit schéma ....mais c'est pas terrible (xavier , au secours !)
nb :le flash à pleine puissance est tellement fort que je déconseille à tous de vous en servir sur route la nuit ,de jour c'est très , très efficace .....
bien sur ,s'il reste des points obscurs,vous savez comment me joindre
enfin ,un conseil ,faites le montage avec des cosses .une fois que ça marche ,soudez à l'étain et isolez avec du ruban électrique pour éviter les faux-contacts ...
appel de phares.....
Dernière édition par phildu95 le Lun 19 Jan 2015 - 7:08, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
Bonjour Philippe,
eh ben tu es un furieux!
Moi qui n'ose pas utiliser de jour de crainte d'éblouir mes 3200 LM des AB, c'est sûr qu'avec tes 2x3500 LM tu vas être vu :GIF34:
Si je résume les fonctionnalités de ton montage, tu allumes ces feux additionnels quand tu veux avec un inter, ils s'éteignent quand tu mets tes codes et ils ont en plus la fonction "Strobe" avec un autre inter, j'ai bon?
eh ben tu es un furieux!
Moi qui n'ose pas utiliser de jour de crainte d'éblouir mes 3200 LM des AB, c'est sûr qu'avec tes 2x3500 LM tu vas être vu :GIF34:
Si je résume les fonctionnalités de ton montage, tu allumes ces feux additionnels quand tu veux avec un inter, ils s'éteignent quand tu mets tes codes et ils ont en plus la fonction "Strobe" avec un autre inter, j'ai bon?
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xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
bonsoir xavier ,
non ,c'est pas tout à fait ça :
-le premier inter allume le dimmer (donc les feux )
- le deuxième est un inter flash qui déclenche la fonction strobo
- le troisième sert à annuler le couplage automatique des phares et des feux leds
le couplage se fait toujours à pleine puissance sauf si l'on veut rouler en phare en profitant de la modulation du dimmer,dans ce cas on actionne l'interrupteur qui annule le shunt .
quand on est en code ,les leds sont toujours modulés ,sauf si on veut les éteindre par le premier inter
non ,c'est pas tout à fait ça :
-le premier inter allume le dimmer (donc les feux )
- le deuxième est un inter flash qui déclenche la fonction strobo
- le troisième sert à annuler le couplage automatique des phares et des feux leds
le couplage se fait toujours à pleine puissance sauf si l'on veut rouler en phare en profitant de la modulation du dimmer,dans ce cas on actionne l'interrupteur qui annule le shunt .
quand on est en code ,les leds sont toujours modulés ,sauf si on veut les éteindre par le premier inter
Invité- Invité
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
j'ai voulu compliquer un peu le montage en me donnant la possibilité d'actionner par un simple bouton poussoir la fonction "strobe " à pleine puissance tout en gardant la fonction "stobe " de façon modulée pour remonter les files
tout d'abord , j'ai enlevé l'inter " flash " de la cocotte car il était trop fragile et peu pratique ( pas assez réactif ) et réinstallé l'inter d'origine que je peux laisser en permanence en puissance modulée entre les voitures ,
si besoin ,je peux activer le strobe pleine puissance par simple pression de l'index sans quitter le guidon :
pour ce faire , j'ai collé avec le double face 3M vhb un petit bouton poussoir trouvé chez cnjy .
le montage électrique est un petit peu plus compliqué mais ce sera pour moi un plaisir de donner plus d'explications à ceux que ça intéressent :
il faudra donc se munir de 2 relais 4 broches et d'1 inter poussoir et les installer comme suit :
bon courage pour déchiffrer le schéma !
tout d'abord , j'ai enlevé l'inter " flash " de la cocotte car il était trop fragile et peu pratique ( pas assez réactif ) et réinstallé l'inter d'origine que je peux laisser en permanence en puissance modulée entre les voitures ,
si besoin ,je peux activer le strobe pleine puissance par simple pression de l'index sans quitter le guidon :
pour ce faire , j'ai collé avec le double face 3M vhb un petit bouton poussoir trouvé chez cnjy .
le montage électrique est un petit peu plus compliqué mais ce sera pour moi un plaisir de donner plus d'explications à ceux que ça intéressent :
il faudra donc se munir de 2 relais 4 broches et d'1 inter poussoir et les installer comme suit :
bon courage pour déchiffrer le schéma !
Dernière édition par phildu95 le Lun 2 Mar 2015 - 22:24, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
Bon, ben voilà...
Quand je passe par Cormeilles les Parisis, je m'arrête, j'invite l'ami Philippe à boire un coup, j'achète tout ce qui va bien pour bien y voir la nuit et je le regarde faire le montage... :GIF34:
Quand je pense qu'il a eu besoin de mes conseils pour la maj de son GPS :GIF29:
Tout ça pour dire que je suis très admiratif...
Quand je passe par Cormeilles les Parisis, je m'arrête, j'invite l'ami Philippe à boire un coup, j'achète tout ce qui va bien pour bien y voir la nuit et je le regarde faire le montage... :GIF34:
Quand je pense qu'il a eu besoin de mes conseils pour la maj de son GPS :GIF29:
Tout ça pour dire que je suis très admiratif...
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Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
soyez le bienvenu , my lord , la bière et le cigare vous attendent !
merci encore pour le gps ....
mon épouse est d'Albi ,alors , il est bien possible que je promène mes pneus du coté de Toulouse .
A bientôt
philippe
merci encore pour le gps ....
mon épouse est d'Albi ,alors , il est bien possible que je promène mes pneus du coté de Toulouse .
A bientôt
philippe
Invité- Invité
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
: :gif60: : Bientot sur le forum nous allons creer une societé d'electriciens Goldwinds en puissance ? pour moi avec
C N J Y pour mes strobos , je n'ai rien rajouté simplement couper l'alimentation du phare de droite , et
faire la connection de la ligne de montage C N J Y strobo phare de gauche ensuite un code phare avec
l'interrupteur de gauche et s'est partie pour le strobo permanent + l'inter rupteur appel de phare en
dessous au coup par coup en cas de besoin mais là , il faut laisser le pouce en action .
voila pour mon montage . bien à vous
C N J Y pour mes strobos , je n'ai rien rajouté simplement couper l'alimentation du phare de droite , et
faire la connection de la ligne de montage C N J Y strobo phare de gauche ensuite un code phare avec
l'interrupteur de gauche et s'est partie pour le strobo permanent + l'inter rupteur appel de phare en
dessous au coup par coup en cas de besoin mais là , il faut laisser le pouce en action .
voila pour mon montage . bien à vous
LOUG AVEL- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 30/09/2013
Age : 82
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
Bonjour Philippe,
tu as bien cogité ton affaire, car ce n'est pas simple à concevoir avec le matériel que tu as installé, bravo
En effet l'installation d'appareils modulés par "coupure à la masse" comme le Dimmer doit être bien intégrée dans la conception du schéma, comme la modification de l'inter central de la cocotte pour ON/OFF de la masse par exemple.
Si tu as la possibilité de faire un vidéo, cela pourrait être intéressant de voir le fonctionnement de tes feux en fonction des possibilités.
J'aime bien l'idée de ton inter poussoir rouge, sur le bloc inter des boutons radio. Cela ouvre des perspectives pour de futures installations.
tu as bien cogité ton affaire, car ce n'est pas simple à concevoir avec le matériel que tu as installé, bravo
En effet l'installation d'appareils modulés par "coupure à la masse" comme le Dimmer doit être bien intégrée dans la conception du schéma, comme la modification de l'inter central de la cocotte pour ON/OFF de la masse par exemple.
Si tu as la possibilité de faire un vidéo, cela pourrait être intéressant de voir le fonctionnement de tes feux en fonction des possibilités.
J'aime bien l'idée de ton inter poussoir rouge, sur le bloc inter des boutons radio. Cela ouvre des perspectives pour de futures installations.
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xav49- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
bonsoir xavier ,
quelques nuits de réflexion mais je ne suis pas un gros dormeur....
je me demande s'il n'y a pas un moyen plus simple de shunter le dimmer en appel stobo ( bouton rouge ) mais je n'ai pas trouvé car ,bien entendu , la masse doit rester " modulée " quand ce bouton rouge n'est pas actionné ou lors d'un appel de phare quand on a coupé la pleine masse par l'inter n°3 de la cocotte .
je vais essayer de faire une vidéo ,ça n'est pas le pb .
l'ennui , c'est que je ne sais pas encore comment l'inserrer sur le forum .
pour le bouton rouge , je conseille de le fixer avec ce double face magique et indécollable de chez 3M ( on en trouve sur Amazon ).
bien sur , si on veut vraiment l'enlever pour retrouver la config d'origine , on y arrive .
il faut faire venir un cable 2 fils ( masse/flash ) soudé et thermo rétracté sur le fil livré avec le bouton poussoir .
attention , le strobo pleine puissance dépote tellement qu'il faut l'utiliser avec parcimonie et de préférence de plein jour
appel strobo
quelques nuits de réflexion mais je ne suis pas un gros dormeur....
je me demande s'il n'y a pas un moyen plus simple de shunter le dimmer en appel stobo ( bouton rouge ) mais je n'ai pas trouvé car ,bien entendu , la masse doit rester " modulée " quand ce bouton rouge n'est pas actionné ou lors d'un appel de phare quand on a coupé la pleine masse par l'inter n°3 de la cocotte .
je vais essayer de faire une vidéo ,ça n'est pas le pb .
l'ennui , c'est que je ne sais pas encore comment l'inserrer sur le forum .
pour le bouton rouge , je conseille de le fixer avec ce double face magique et indécollable de chez 3M ( on en trouve sur Amazon ).
bien sur , si on veut vraiment l'enlever pour retrouver la config d'origine , on y arrive .
il faut faire venir un cable 2 fils ( masse/flash ) soudé et thermo rétracté sur le fil livré avec le bouton poussoir .
attention , le strobo pleine puissance dépote tellement qu'il faut l'utiliser avec parcimonie et de préférence de plein jour
appel strobo
Invité- Invité
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
je viens de recevoir la totalité du materiel pour effectuer le montage des feux led en modulé.
J'ai trouvé sur le net ce dimmer dont le potentiomètre peut etre sorti du boitier et prendre place sur le tableau de bord de la gold
Concernant le branchement du systeme,l'ideal pour moi serait:
un inter 3 positions;
0- les feux additionnels sont coupés
1-les leds sont allumées
2-les leds sont couplees avec les feux , modulé pour les codes et full power pour les phares
si une bonne ame a une idee du schema ......
J'ai trouvé sur le net ce dimmer dont le potentiomètre peut etre sorti du boitier et prendre place sur le tableau de bord de la gold
Concernant le branchement du systeme,l'ideal pour moi serait:
un inter 3 positions;
0- les feux additionnels sont coupés
1-les leds sont allumées
2-les leds sont couplees avec les feux , modulé pour les codes et full power pour les phares
si une bonne ame a une idee du schema ......
Invité- Invité
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
petite remarque au sujet de ces feux, ils chauffent beaucoup, j'avais monter sur mon X11 la version 30w, j'ai du les changer de place car les plastiques autour commençais a ce déformer, je les aient donc mis a un endroit ou ils pouvaient refroidir correctement
url=https://servimg.com/view/17224720/84]
url=https://servimg.com/view/17224720/84]
Invité- Invité
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
bravo pour le dimmer intégrable au tableau de bord .
je l'ai cherché longtemps avant de faire le montage sans l'avoir trouvé...
l'as-tu déja démonté pour savoir si on peut déporter le potentiomètre ?
si oui ,je vais en commander un.
si tu cherches un schéma de montage en utilisant la fonction strobo de ces feux , inspires toi du schéma précédent .
je l'ai un peu amélioré depuis car ce montage avait 2 petits inconvénients :
-en plein jour , on ne savait pas si les flashs étaient actionnés
j'ai donc couplé 2 témoins leds clignotants sur le tableau de bord , un pour les flashs modulés , un pour les flashs full power .
-sur la cocotte de g , j'ai supprimé le contact masse du deuxième interrupteur et remis dans sa configuration d'origine afin d'alimenter un autre relais (R5 ) , ce qui me permet de déclencher les flashs modulés et d'alimenter mon témoin led .
voila le schéma :
https://i.servimg.com/u/f84/19/10/11/26/imag0410.jpg
en ce qui concerne la chaleur , si ma mémoire est bonne , ces feux sont équipés d'un système de coupure automatique en cas de surchauffe .
d'autre part , je les utilise rarement à pleine puissance car ils éblouissent facilement et donc je les couple avec les feux de route , donc pas d'utilisation de façon continue .
bonne soirée
Invité- Invité
Re: TUTORIEL feux additionnels de forte puissance
une chute de mon camion et un coude fracturė m'ont un peu eloigne du forum .
Je confirme que le potentiomètre se désolidarise aisément du boitier , il sufira de le rendre plus ou moins étanche meme si sa position a l'intérieur du tableau de bord est protégée.
Mon bras droit étant provisoirement immobilise, je n'ai pas encore réalise le montage.
Merci beaucoup pour le schéma.je m'y attelle des que possible ! ( mauvais jeux de mot)
Je confirme que le potentiomètre se désolidarise aisément du boitier , il sufira de le rendre plus ou moins étanche meme si sa position a l'intérieur du tableau de bord est protégée.
Mon bras droit étant provisoirement immobilise, je n'ai pas encore réalise le montage.
Merci beaucoup pour le schéma.je m'y attelle des que possible ! ( mauvais jeux de mot)
Invité- Invité
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