Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par ventoura66 Aujourd'hui à 7:31

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par ventoura66 Aujourd'hui à 7:21

» Comparatif régulateurs redresseurs pour 1000/1100 GL
par Axelfoley Hier à 22:18

» Consommation d'huile et fumée blanche
par Axelfoley Hier à 22:15

» Goldwing > 2018 . Tuto pose de déflecteurs supérieurs pour les nuls
par ledany Hier à 22:08

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par Clem Hier à 20:45

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Pépé69 Hier à 10:27

» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 8:19

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris5 Ven 22 Nov 2024 - 21:10

» Météo
par DenisFont85 Ven 22 Nov 2024 - 11:07

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Ven 22 Nov 2024 - 10:18

» Citations
par g2loq Ven 22 Nov 2024 - 8:40

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Ven 22 Nov 2024 - 8:14

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Jeu 21 Nov 2024 - 11:20

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 262 utilisateurs en ligne :: 6 Enregistrés, 0 Invisible et 256 Invités :: 3 Moteurs de recherche

chris5, didier, eddy tionspéciale, kuczynski, True0_2, ventoura66

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire

+17
GiLLeS93
xav49
Vax
GOLDY76
easy rider
El_TiTeP
kuczynski
mauricexb
bls76
ecureuil40
LOUG AVEL
Churchill
Mik
Didou57
DenisFont85
capitainecave
g2loq
21 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 Empty Re: Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire

Message  Invité Mer 1 Juil 2015 - 23:37

Aujourd'hui, faire du tourisme en France, ça reste un rêve pour les Anglais ou les Allemands, et encore...

je "m'autocite" pour dire que j'avais écrit cette phrase dans un sens beaucoup plus général... Je ne voulais pas lancer un débat sur qui paie les amendes et comment.

Je voulais simplement exprimer que la France a beaucoup perdu de son attrait touristique, et ce principalement au yeux des Français eux-mêmes, du moins les 54% (?) (chiffres de TF1, donc sujets à discussions) qui peuvent encore s'offrir des vacances.

Où sont les cartes de France de l'école primaire, il y en avait une avec les différentes races de bovins, une avec les productions viticoles, une avec les productions industrielles, où on apprenait que dans le nord il y avait des mines et dans le Lyonnais des productions textiles... (note aux plus jeunes : j'ai dit cartes de France, la Chine n'y était pas représentée...) 

A l'époque, je retenais bien tout et je faisais déjà mentalement mes itinéraires de voyages, derrière mon pupitre de CM2, sur la 750 Honda que je ne manquerais pas de m'offrir quand je serai un grand... (la 900 Kawa est sortie plus tard, alors que j'étais en sixième...)

Les seules cartes de France qui ont encore cours aujourd'hui, c'est celle du chômage avec les pourcentages par départements et celle des radars...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 Empty Re: Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire

Message  Invité Mer 1 Juil 2015 - 23:38

Dédé, Je n'en suis pas certain même si je ne peux pas l'affirmer je me range donc sur ton avis qui semble éclairé

Invité
Invité

Message  Gekko Jeu 2 Juil 2015 - 6:38

Jean Luc,

Nostalgie quand tu nous tiens...  lol!  Mais c'est tellement vrai ce que tu as ecrit... 

Tout fout le camp, mon pov monsieur....!!!! Sad Very Happy

Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Message  Invité Jeu 2 Juil 2015 - 7:06

mimile a écrit:Aujourd'hui, faire du tourisme en France, ça reste un rêve pour les Anglais ou les Allemands, et encore...
Et bien faire du tourisme en France reste un rêve pour moi, tant de belles choses à voir ! Je ne m'en lasse pas.
Beaucoup de ceux qui ne rêvent que de prendre l'avion et de partir ne connaissent même pas les  50km autour de chez eux et ce qu'il y a à y découvrir.
Arrêtons de se flageller en tant que Français et ouvrons les yeux et admirons notre patrimoine (un des plus beau au monde).
Avant c'était mieux, je l'entends depuis que je suis gosse, la vie change, elle change partout, dans tous les pays.Je m'adapte.
Je suis hors sujet, Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 2606600304 .

Bonne journée.
Kenavo.

Invité
Invité

Message  Invité Jeu 2 Juil 2015 - 12:08

RESCATOR a écrit:Pour cela il faudra un équipement sur la moto (sans vouloir de faire de pub) une version numérique Ycom Lite ou un BGLW3 qui reste analogique mono (suffisant pour parler).

Cela fonctionne très bien au point que la prod est totalement dépassée par la demande et pour les utilisateurs ne pas avoir perdu leur investissement de base SENA ou Cardo

Je confirme quant au nombre de demandes pour monter des boitiers: j'ai pris RV pour monter un Ycom+, pas de place avant le 15 juillet.
Tant mieux. Ca laissera le temps de réfléchir à la configuration de l'électronique, parce que c'est loin d'être évident, et il y aura une phase de test et de paramétrages à s'arracher les cheveux.
Ca paraît tout bête. Je veux recevoir des appels téléphoniques dans le casque en conduisant. Donc j'équipe la moto d'un kit bluetooth qui communique avec mon portable, m'avertit d'un signal lors de la réception d'un appel, je tape une touche sur le tableau de bord de la moto, je prends la conversation dans le casque avec le filaire, et je raccroche avec la même touche.
Oui, mais.
Est-ce que je peux aussi utiliser le même équipement bluetooth pour écouter la musique stockée sur mon téléphone (parce que la GW a aussi un branchement iPhone dans le topcase arrière?
Est-ce que je peux utiliser les commandes au guidon de la GW pour passer les morceaux de musique de mon téléphone diffusés en bluetooth, mettre sur pause, arrêt, suite, précédant?
Est-ce que les messages vocaux du GPS continuent d'être réorientés vers le casque lorsque le bluetooth est activé?
Et si la passagère souhaite écouter sa propre musique, comment fait-on?
Et le téléphone bluetooth, on le règle pour qu'il soit accessible par le passager en même temps que le conducteur (c'est souvent, mais pas toujours, dérangeant pour le passager d'entendre une communication téléphonique). Audition seulement pour le passager, ou audition/émission?
Bref, j'ai dans l'idée que j'ai intérêt à arriver lors de l'installation du boitier avec une liste de paramétrages long comme le bras.

Avant, c'était: intercom passager/conducteur, point barre. Maintenant, c'est en plus: GPS, musique MP3 sur USB, musique MP3 sur téléphone, radio, téléphone, talkie-walkie, CB et j'en oublie.
A propos, si vous avez des idées/retour d'expériences sur les paramètres auxquels on ne pense jamais, ça pourrait intéresser ceux qui pensent à investir dans un boitier (bluetooth ou autres) à intégrer à leur GW. Et j'ai l'impression que nous sommes nombreux en ce moment.
Quant à moi, je ferai, après la monte de l'équipement, le 15 juillet, un retour sur tous les points que j'aurais découvert.

Invité
Invité

Message  Didou57 Jeu 2 Juil 2015 - 12:16

Salut Norbert,

Ce sujet n'est pas destiné à ta demande, il existe un forum où poser ces questions et où il y a déjà pas mal de réponses....

Merci de rester dans le sujet initial.

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur

https://www.goldwingpartage.com

Message  Invité Jeu 2 Juil 2015 - 13:14

Oups...
Je me disais aussi que le sujet devait avoir déjà été abordé, mais je n'avais pas trouvé où. Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 2606600304

Invité
Invité

Message  easy rider Jeu 2 Juil 2015 - 13:30

RESCATOR a écrit:Bonjour a tous,

Vous avez le don de vouloir couper les poils de culs de mouches en 4 lol!

Depuis l'annonce faite d'une loi sur la réglementation des systèmes d 'écoute, je vous ai précisé que les oreillettes interdites étaient les intra-auriculaires et que vous n'étiez pas concerné par cette loi avec vos golds équipées d'origine avec leur système homologué. Ne cherchez pas plus loin !

MAIS... ayez toujours avec vous le manuel de la moto qui est le seul à prouver que la moto est homologuée avec son système d'écoute. Il y aura des contrôles et chez nos amis chargés des contrôles des excès de zèle ......vous pouvez en être certain.

Pour les Bluetooth comme SENA, même sur la Gold, il sont hors la loi en raison des réglages présents sur le casque et même si vous pouvez régler le son depuis le guidon. 
Le kit prend en charge des réglages qui sont justement visés par cette loi. Sena vient de sortir en urgence un système de régulation du son au guidon qui s'applique aux autres motos. Cela ne changera rien quoi qu'il en soit car les réglages sont présents sur tous leurs kits casques. Si la loi s'étend à toute l'Europe, alors les Kits casques seront démunies de réglage mais ce n'est pas pour toute suite.

Je précise que cela concerne aussi toutes les marques de kits Bluetooth y compris Cardo, CAMOS etc..et pas seulement SENA.

Comme professionnel reconnu fabriquant, nous avons obligation d'indiquer sur nos produits et à nos clients ce que je viens d'écrire.

Bonne route à tous
bonjour Rescator,tu dis ayez toujours le manuel en cas de zèle mais il est écrit sur mon manuel 2014 dans les sytème d'écoute "non nécessaire au pilotage" j'ai bien peur que les forces de l'ordre s'en servent pour verbaliser study study

Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Invité Jeu 2 Juil 2015 - 15:09

j'ai bien peur que les forces de l'ordre s'en servent pour verbaliser

Je crois qu'il faut arrêter de jouer à se faire peur... Depuis l'obligation du gilet jaune dans les bagnoles, je n'en ai jamais eu, je me suis fait contrôler plusieurs fois et on ne me l'a jamais demandé.

Alors de là à trouver un flic qui va perdre son temps à éplucher votre équipement de communication pour savoir s'il est légal ou pas... Ils ont autre chose à faire et si vous avez un comportement correct, permis, carte grise, assurance et bonne balade...

Roulez en ancienne... Là, quand ils vous arrêtent, c'est sympa... Parce que souvent eux aussi aiment les bagnoles, et parfois les motos... Il y a des gens obtus dans la profession, mais pas tant que ça.

Invité
Invité

Message  Didou57 Jeu 2 Juil 2015 - 15:43

Salut,

Je vais peut-être paraitre simpliste ou réducteur mais je crois que les forces de l'ordre vont se concentrer en premier lieu sur les automobilistes, cibles plus faciles et en nombre supérieur.... en tout cas, c'est ce qui me vient à l'esprit en Province.
Quid des grandes bourgades comme Paris, Lyon, Marseille, Nantes, etc (je vais pas toutes les faire quand même !) où les motos et scooters sont légions...? plus de risques sans doute.... Rolling Eyes

Donc perso, pour l'instant, je ne m'affole pas.  Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 Icon_wink

@ easy rider : si je ne me trompe pas, la mention "non nécessaire au pilotage" concerne la connaissance des instruments. Donc il faut comprendre que si tu n'apprends pas à te servir de la radio, ça ne t'empêches pas de rouler.

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 Didou_10
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57

Message  easy rider Jeu 2 Juil 2015 - 16:06

tout dépend,Didier, de l'interprétation que l'on en fait,enfin on verra bien peut être qu'on panique pour rien

Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 10:40

Salut,
Le lien suivant est beaucoup plus explicite qu'un texte.
C'est le lien de la sécurité routière et il répond à beaucoup de questions (tout en bas de la page pour les motos) :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/telephone

A voir aussi la page sur les airbags moto :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/conseils-pour-une-route-plus-sure/special-deux-roues-motorises/l-equipement/l-airbag-moto).

Invité
Invité

Message  xav49 Ven 3 Juil 2015 - 10:53

alain74 a écrit:Salut,
Le lien suivant est beaucoup plus explicite qu'un texte.
C'est le lien de la sécurité routière et il répond à beaucoup de questions (tout en bas de la page pour les motos) :

http://www.securite-routiere.gouv.fr/connaitre-les-regles/reglementation-et-sanctions/telephone
Salut Alain,
très intéressant ton lien et en plus c'est la Sécurité Routière qui le communique ainsi avec des exemples photos.

Ce qui est autorisé à deux roues motorisé est un dispositif intégré au casque!
Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 2rm-autorise_medium

Donc pour les oreillettes Bluetooth type Scala en utilisation indépendante*, il n'y a pas de problème même si pas connectées à la moto.

Comme cela c'est plus clair et la loi semble plus facilement applicable dans le cas suivant par exemple :GIF34:
Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 Deux-roues-tel_medium

ou celui-là
Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 2rm-oreillettes-2_medium

*liaisons directes avec le GPS Tomtom,, smartphone, avec son passager par exemple.

Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 11:06

Interdit au Tour de France (et les oreillettes idem, ce qui rendra le Tour plus intéressant cheers )

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 Ob_591e55_nelson-oliveira-lampre-merida

Invité
Invité

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 11:09

bonjour et merci pour tous les liens qui sont tres instructif

et on saura quoi dire (pour se defendre) en cas de controle.

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 3605879242Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 3605879242Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 3605879242

Invité
Invité

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 Empty l'écoute au guidon:

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 11:51

Hélas tout est clair: on peut revendre (à l'étranger, forcément...) nos dispositifs intercom (je venais juste d'en acheter un tout neuf!!!!) car tout usage en est interdit. En plus, le filaire n'étant pas particulièrement discret, je vois mal des gendarmes (y compris motocyclistes) sur le bord de la route nous regarder passer sans réagir en voyant le cordon qui pendouille. Il faut s'y faire: nous vivons dans une société de plus en plus contrôlée, où tout doit être assuré, verrouillé, garanti... bref: une société où l'on s'emmerde de plus en plus. C'est comme ça.
Ci-dessous le lien avec la sécurité routière pour aller vérifier tout cela.
Appel de phare à tous

Invité
Invité

Message  xav49 Ven 3 Juil 2015 - 11:57

Dervieux a écrit:Hélas tout est clair: on peut revendre (à l'étranger, forcément...) nos dispositifs intercom (je venais juste d'en acheter un tout neuf!!!!) car tout usage en est interdit. En plus, le filaire n'étant pas particulièrement discret, je vois mal des gendarmes (y compris motocyclistes) sur le bord de la route nous regarder passer sans réagir en voyant le cordon qui pendouille. Il faut s'y faire: nous vivons dans une société de plus en plus contrôlée, où tout doit être assuré, verrouillé, garanti... bref: une société où l'on s'emmerde de plus en plus. C'est comme ça.
Ci-dessous le lien avec la sécurité routière pour aller vérifier tout cela.
Appel de phare à tous

Ben Pascal,
le lien est déjà cité plus haut par Alain
Et les dispositifs intégrés au casque sont autorisés comme les intercoms (???)

Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 12:21

Bonjour à toutes et à tous....

Pas... d'inquiétude :-)

Ce qui est autorisé :

En voiture, utilitaire, poids lourd... : dispositif intégré au véhicule

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 Voiture-autorise_medium

A deux-roues motorisé : dispositif intégré au casque

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 2rm-autorise_medium

Invité
Invité

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 12:24

Et le "truc" qui pendouille... il est ou?
Intégré au casque. 
Pourquoi?
Parce que les écouteurs, oreillettes, ou.... "les trucs pour écouter" sont: Intégrés au casques.

Pour autant, je reste persuadé qu'eu égard aux éléments de langage avancés par la Délégation Sécurité et Circulation Routière (DSCR) les "wingers" constituent et constitueront un flou juridique et ..... qu'ils ne l'ont pas intégré Sad  .
Je vous propose de me rapprocher de Pascal Dunikowski, chargé de mission 2RM à la DSCR. Au risque de lui mettre la puce à l'oreille.
Mais, en tout état de cause, les écrits mentionnés sur le site nous l'autorise... l'élément légal à venir (dans l'attente d'avis du conseil d'Etat) quant à lui me laisse perplexe car: mettre son casque c'est "de facto"... porter à l'oreille.

Vous l'aurez compris, je me fais l'avocat du diable.

Dernière édition par Christophe78 le Ven 3 Juil 2015 - 12:48, édité 1 fois

Invité
Invité

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 12:25

Il faut s'y faire: nous vivons dans une société de plus en plus contrôlée, où tout doit être assuré, verrouillé, garanti... bref: une société où l'on s'emmerde de plus en plus. C'est comme ça.

Un peu fataliste comme point de vue, non ? Je me croyais en démocratie, étymologiquement une société où le peuple a le pouvoir, on a dû se faire enfumer quelque part... :GIF34:

Invité
Invité

Message  xav49 Ven 3 Juil 2015 - 12:44

mimile a écrit:
Il faut s'y faire: nous vivons dans une société de plus en plus contrôlée, où tout doit être assuré, verrouillé, garanti... bref: une société où l'on s'emmerde de plus en plus. C'est comme ça.

Un peu fataliste comme point de vue, non ? Je me croyais en démocratie, étymologiquement une société où le peuple a le pouvoir, on a dû se faire enfumer quelque part... :GIF34:
Et les gars!
vous voulez que je vous offre un stage de motivation en Syrie, Iran, Érythrée, Tibet, Corée du Nord, Chine, Soudan... il y en a plein d'autres

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 2606600304

Membre incontournable !
Membre incontournable !

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 13:14

ça aussi c'est fataliste de se contenter de sa merde sous prétexte qu'il y a plus merdique ailleurs...

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 2606600304  aussi... lol!

P.S. : Le PIB par habitant du tibet, comme des autres pays que tu cites, est un peu différent de celui de la France...

Invité
Invité

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 13:23

Juste pour mettre un peu plus le bordel dans ce post, je me suis informé de ce qui est obligatoire pour les étrangers.... RIEN

leurs dispositifs étant intégré au casque (oreillettes et micro) la FRANCE n'a aucun droit de les faire démonter sous prétexte qu'en France une loi est votée et qu'en cas de contrôle il est impossible de prouver que la personne était en communication..c'est l'Europe qui prime !

Voila le truc qu'il m'à été donné par la gendarmerie, qu'en vous êtes contrôlé, mettez les HP en marche....c'est légal.

Maintenant faites ce qui vous plait

Invité
Invité

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 13:25

mimile a écrit:ça aussi c'est fataliste de se contenter de sa merde sous prétexte qu'il y a plus merdique ailleurs...

Allo: Bientôt tous des hors-la-loi ? - loi Cazeneuve (oreillettes) - HP casque et filaire - Page 4 2606600304  aussi... lol!

Raaaaa on dit pas fataliste mais salafiste... ok, pour le coup je sors aussi.

Invité
Invité

Message  Invité Ven 3 Juil 2015 - 13:27

Oh et puis ça suffit...

Si tout le monde sort, je vais faire enrager qui, moi ??? lol!

Invité
Invité

Message  Didou57 Ven 3 Juil 2015 - 13:48

mimile a écrit:Oh et puis ça suffit...

Si tout le monde sort, je vais faire enrager qui, moi ??? lol!

Oui, il serait temps de sortir de ce genre de discours et considérations qui n'apporte rien à ce sujet.

En bon entendeur...

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant