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purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
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purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Tutoriel "purge système de précharge amortisseur AR GL 1800" proposé par jacgl67. Merci à lui :
http://jclaudej77.free.fr/gold/Procedure_purge_amortisseur_arriere.pdf
http://jclaudej77.free.fr/gold/Procedure_purge_amortisseur_arriere.pdf
Dernière édition par kuczynski le Lun 27 Avr 2015 - 8:01, édité 1 fois
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
purge amortisseur arrière
: :gif60: :
Superbe tuto en images et très bien renseigné comme d'habitude, encore merci !
PS : notre système d'origine de réglage électrique de la précontrainte ne pourrait-il pas se monter sur le Ohlins ?
Superbe tuto en images et très bien renseigné comme d'habitude, encore merci !
PS : notre système d'origine de réglage électrique de la précontrainte ne pourrait-il pas se monter sur le Ohlins ?
Invité- Invité
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
juan30 a écrit::
PS : notre système d'origine de réglage électrique de la précontrainte ne pourrait-il pas se monter sur le Ohlins ?
Apparemment il n'ont pas essayé ...... sur le Ohlins le haut du corps de l'amortisseur n'est pas lisse mais fileté et c'est en tournant la bague que tu durcis l'amortisseur en comprimant le ressort.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11233
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Non je regarde il suffirait de remplacer la molette manuelle de réglage de précontrainte par celle électrique de notre Gold.
Je pense que cela pourrait fonctionner mais je ne sais pas si on perdrait pas l garantie de Ohlins ?
Invité- Invité
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Il suffirait? Sans connaître les diamètres, les hauteurs, les usinages d'appuis Je pense plutôt que ce serait l'aventure.juan30 a écrit:Non je regarde il suffirait de remplacer la molette manuelle de réglage de précontrainte par celle électrique de notre Gold.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
purge amortisseur arrière
Bonjour
A quoi sert notre réglage électrique ?
A actionner un piston qui pousse l'huile pour faire descendre un piston sur la bague qui va durcir le ressort.
Lorsque que tu veux adoucir la précontrainte, tu actionnes à nouveau le moteur dans l'autre sens et le ressort poussant la bague remonte .
C'est ce que fait exactement la molette manuelle de l'Ohlins. Je ne suis pas un mécano ni un ingénieur mais en quoi ce serait une aventure ?
Je suis prêt à prendre quelques leçons de mécanique, je ne suis jamais contre le fait de m'enrichir au contact de personnes qui ont un savoir que je ne possède pas.
Amicalement.
A quoi sert notre réglage électrique ?
A actionner un piston qui pousse l'huile pour faire descendre un piston sur la bague qui va durcir le ressort.
Lorsque que tu veux adoucir la précontrainte, tu actionnes à nouveau le moteur dans l'autre sens et le ressort poussant la bague remonte .
C'est ce que fait exactement la molette manuelle de l'Ohlins. Je ne suis pas un mécano ni un ingénieur mais en quoi ce serait une aventure ?
Je suis prêt à prendre quelques leçons de mécanique, je ne suis jamais contre le fait de m'enrichir au contact de personnes qui ont un savoir que je ne possède pas.
Amicalement.
Invité- Invité
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
juan30 a écrit:Bonjour
A quoi sert notre réglage électrique ?
A actionner un piston qui pousse l'huile pour faire descendre un piston sur la bague qui va durcir le ressort.
Lorsque que tu veux adoucir la précontrainte, tu actionnes à nouveau le moteur dans l'autre sens et le ressort poussant la bague remonte .
C'est ce que fait exactement la molette manuelle de l'Ohlins. Je ne suis pas un mécano ni un ingénieur mais en quoi ce serait une aventure ?
Je suis prêt à prendre quelques leçons de mécanique, je ne suis jamais contre le fait de m'enrichir au contact de personnes qui ont un savoir que je ne possède pas.
Amicalement.
Ce que dit Patrice, c'est qu'il faut que le diamètre du corps des deux amortisseur soit parfaitement identique, il faut pouvoir bloquer le dispositif sur le corps. Je pense que si c'était si simple Ohlins le proposerait au catalogue au lieu de se priver de clients potentiels.
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Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11233
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Pas mieux... Mais si quelqu'un veut tester le bricolage j'attends le retour d'expérience.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
: :gif60: :
Comme l'indique Denis, si le diamètre ou la longueur interne du cylindre récepteur du Ohlins et plus grande que celui du récepteur d'origine, on risque de perdre une partie de la plage de précontrainte, le maitre cylindre n'arrivant pas à remplir complétement le cylindre récepteur.
Dans le cas contraire, avec un diamètre ou une longueur plus petite, le maitre cylindre ne va pas être utilisé sur toute sa plage, il va forcer en fin de course (risque de surpression ?) et on perdra en finesse de réglage.
Maintenant, un test grandeur nature pourrait effectivement conclure sur la faisabilité.
Qui a 1150€ à mettre sur la table pour nous rassurer ?
A oui j'oubliais, est-ce que les flexibles sont compatibles entre les deux montages ?
Jean-Luc
Comme l'indique Denis, si le diamètre ou la longueur interne du cylindre récepteur du Ohlins et plus grande que celui du récepteur d'origine, on risque de perdre une partie de la plage de précontrainte, le maitre cylindre n'arrivant pas à remplir complétement le cylindre récepteur.
Dans le cas contraire, avec un diamètre ou une longueur plus petite, le maitre cylindre ne va pas être utilisé sur toute sa plage, il va forcer en fin de course (risque de surpression ?) et on perdra en finesse de réglage.
Maintenant, un test grandeur nature pourrait effectivement conclure sur la faisabilité.
Qui a 1150€ à mettre sur la table pour nous rassurer ?
A oui j'oubliais, est-ce que les flexibles sont compatibles entre les deux montages ?
Jean-Luc
JL_90- Membre posteur
- Messages : 89
Date d'inscription : 14/03/2014
Age : 64
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
RE : :gif64: :
Merci pour toutes ces explications, c'est plus clair.
Merci pour toutes ces explications, c'est plus clair.
Invité- Invité
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
: :gif64: :
Je reviens vers vous suite à réception mail Ohlins (PFP ÖHLINS France – 2 Rue Marc Seguin – BP59 – 15130 Arpajon / Cère) et coup de fils qui à suivi.
Finalement, il n'ont pas de solution pour la Goldwing avec réglage de la précontrainte du ressort. D'après "Marc" c'est une erreur du site internet.
J'ai posé la question de l'adaptation du flexible du système Honda sur leur amortisseur, réponse: rien ne correspond sinon on l'aurait fait ...
La piste Ohlins est donc supprimé, il me reste les Wilbers qui ont l'air d'avoir une bonne réputation (même d'après mon pote qui test chez EMC).
Je reviens vers vous suite à réception mail Ohlins (PFP ÖHLINS France – 2 Rue Marc Seguin – BP59 – 15130 Arpajon / Cère) et coup de fils qui à suivi.
Finalement, il n'ont pas de solution pour la Goldwing avec réglage de la précontrainte du ressort. D'après "Marc" c'est une erreur du site internet.
J'ai posé la question de l'adaptation du flexible du système Honda sur leur amortisseur, réponse: rien ne correspond sinon on l'aurait fait ...
La piste Ohlins est donc supprimé, il me reste les Wilbers qui ont l'air d'avoir une bonne réputation (même d'après mon pote qui test chez EMC).
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Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11233
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Bon, j'y suis passé aujourd'hui. Le système ne devenait actif qu'après le nombre 15... Alors, déjà que je n'ai plus que les 2/3 des cale pieds il était temps d'intervenir. Les tutos existants étant suffisamment explicites inutile d'en réaliser un nouveau. Donc s'il s'agit uniquement de remettre à niveau le liquide hydraulique de la commande 1 à 2 heures suffisent sans jamais avoir effectué l'opération. En gros, déposer la selle, le garde boue AR, les 4 vis de la sacoche droite et le mécanisme est accessible. Vérification de l'efficacité du système après remplacement de l'huile : entre le 0 et le 25 la moto monte ou descend sur 2.5 cm.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Bonjour,
Je reprends cette discussion pour savoir si la purge peut être faite sans démonter l'amortisseur, mais en laissant la moto sur béquille centrale sans précontrainte (réglage 0).
Patrice semble avoir fait comme cela, mais j'aimerai bien avoir confirmation.
Christian doit, bientôt, passé chez moi pour effectuer cette opération et vos conseils sont les bienvenus pour qu'il reparte sur sa moto et pas en RER
Cordialement
Je reprends cette discussion pour savoir si la purge peut être faite sans démonter l'amortisseur, mais en laissant la moto sur béquille centrale sans précontrainte (réglage 0).
Patrice semble avoir fait comme cela, mais j'aimerai bien avoir confirmation.
Christian doit, bientôt, passé chez moi pour effectuer cette opération et vos conseils sont les bienvenus pour qu'il reparte sur sa moto et pas en RER
Cordialement
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
La réponse est OUI! Inutile de déposer l'amortisseur. C'est beaucoup plus rapide comme ça . Mais la procédure est sur ton site non? Il faut juste zapper la partie "dépose de l'amortisseur" et être méticuleux au démontage/remontage de la pompe.
Un détail, garder toujours la pompe déposée ( et sa canalisation ) plus haute que l'amortisseur pour que l'huile présente dans le récepteur de l'amortisseur ne s'échappe pas.
Un détail, garder toujours la pompe déposée ( et sa canalisation ) plus haute que l'amortisseur pour que l'huile présente dans le récepteur de l'amortisseur ne s'échappe pas.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Effectivement, j'héberge le document réalisé par Jack67.
Lorsque j'ai changer mon ressort arrière, l'amortisseur était neuf (garantie Honda) et je n'ai pas eu à effectuer cette manipulation
Si j'ai bien compris, tu as complété la quantité d'huile sans faire la vidange !
As-tu utilisé de la Motul ATF ou une autre huile ?
Merci d’avance
Lorsque j'ai changer mon ressort arrière, l'amortisseur était neuf (garantie Honda) et je n'ai pas eu à effectuer cette manipulation
Si j'ai bien compris, tu as complété la quantité d'huile sans faire la vidange !
As-tu utilisé de la Motul ATF ou une autre huile ?
Merci d’avance
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Sans faire la vidange? Ben en fait quand le réglage est à zéro pratiquement toute l'huile est dans la pompe. Donc inutile d'aller démonter l'amortisseur pour ça. Le fait de remplacer l'huile présente dans la pompe équivaut pratiquement à un remplacement complet. Quant à l'huile j'utilise la même pour la fourche AV soit de l'ATF Dexron III.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
à tous,jclaudej a écrit:Bonjour,
Je reprends cette discussion pour savoir si la purge peut être faite sans démonter l'amortisseur, mais en laissant la moto sur béquille centrale sans précontrainte (réglage 0).
Patrice semble avoir fait comme cela, mais j'aimerai bien avoir confirmation.
Christian doit, bientôt, passé chez moi pour effectuer cette opération et vos conseils sont les bienvenus pour qu'il reparte sur sa moto et pas en RER
Cordialement
Ça y est, avec Jean Claude nous avons fait le niveau d'huile dans la pompe en suivant les indications de Patrice (merci) et le tuto de Jack67 (merci aussi).
Il ne restait quasiment plus d'huile dans l'amortisseur, pas étonnant qu'il ne se passe quasiment plus rien. C'était bien utile et maintenant ça fonctionne à nouveau.
Encore merci Jean Claude, je reviendrai squatter ton sous sol pour bricoler.
A+.
charpentier09- Membre incontournable !
- Messages : 1938
Date d'inscription : 22/12/2014
Age : 62
remise a niveau d'huile
Bonjour a tous
A mon tour me voilà a réaliser des sillons dans le macadam dès que les courbes sont serrées
Je reprend le sujet après un bref échange avec Charpentier 09 dans un premier temps, puis avec Kuczynski en MP et si j'ai bien tout compris :
1 Moto sur la béquille centrale
2 position précharge a "0"
3 dépose de la selle
4 désassemblage de la sacoche droite (sans dépose , juste l'écarter)
5 déconnecter les 2 fiches électriques
6 dépose des deux vis de fixation de l'ensemble pompe et réservoir
7 impératif de maintenir absolument l'ensemble plus haut que l'amortisseur
8 déposer la durite coté pompe en veillant a toujours la positionner au plus haut
9 séparer par les 3 vis BTR la pompe du réservoir, puis vidanger et nettoyer
10 et c'est là que je ne pige pas ... je doit pousser le piston jusqu'il apparaisse au niveau l'assemblage !!! et puis mettre de l'huile via le raccordement de la durite !!!! la pure se ferai au niveau de l'assemblage des 3 vis.... et au moment du raccordement de la durite il y aura une bulle d'air ,,,, Un peut de l'algèbre pour moi.... on ne peut pas tout simplement remettre de l'huile sans séparer la pompe du réservoir et l'injecter directement dans le réservoir.
Déverse
Déverser
A mon tour me voilà a réaliser des sillons dans le macadam dès que les courbes sont serrées
Je reprend le sujet après un bref échange avec Charpentier 09 dans un premier temps, puis avec Kuczynski en MP et si j'ai bien tout compris :
1 Moto sur la béquille centrale
2 position précharge a "0"
3 dépose de la selle
4 désassemblage de la sacoche droite (sans dépose , juste l'écarter)
5 déconnecter les 2 fiches électriques
6 dépose des deux vis de fixation de l'ensemble pompe et réservoir
7 impératif de maintenir absolument l'ensemble plus haut que l'amortisseur
8 déposer la durite coté pompe en veillant a toujours la positionner au plus haut
9 séparer par les 3 vis BTR la pompe du réservoir, puis vidanger et nettoyer
10 et c'est là que je ne pige pas ... je doit pousser le piston jusqu'il apparaisse au niveau l'assemblage !!! et puis mettre de l'huile via le raccordement de la durite !!!! la pure se ferai au niveau de l'assemblage des 3 vis.... et au moment du raccordement de la durite il y aura une bulle d'air ,,,, Un peut de l'algèbre pour moi.... on ne peut pas tout simplement remettre de l'huile sans séparer la pompe du réservoir et l'injecter directement dans le réservoir.
Déverse
Déverser
Invité- Invité
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
désolé, j'ai voulu joindre une photo du TUTO mais ........
Invité- Invité
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Après m'être attaqué à la fourche et à l'anti plongée..., je voudrais me pencher sur le système de précharge de l'amorto.
Comme je l'avais déjà mentionné dans ce sujet, ma pompe ne se met à forcer qu'à partir de 17..., et j'ai vérifié aujourd'hui en me couchant sous la moto, si je voyais le ressort se comprimer entre 0 et 25.
Le visu semble s'accorder avec "Le bruit"... puisque je commence à voir le ressort se comprimer au niveau du cache poussière qu'à partir du moment où la pompe force.
Par contre ce qui est paradoxal et que je n'arrive pas vraiment à expliquer..., c'est qu'en faisant varier les réglages en dessous de 17, je sens quand même un changement du comportement de la moto, alors que "techniquement" le ressort ne serait pas sensé se comprimer avant ce niveau
Pour preuve..., avec ma suppression de l'AP je roule en solo avec l'amorto réglé sur 0. Et cet après midi je suis allé faire un tour avec ma femme pour tester le comportement de la fourche en duo..., et si à 0 l'arrière était un peu "souple", une fois réglé à 10 j'ai retrouvé une tenue de route saine....
Donc pour mettre fin aux doutes et interrogations..., je vais essayer de trouver un moment pour vérifier et compléter le niveau d'huile de la pompe de précharge.
Par contre n'ayant pas d'huile type ATX ou ATF sous la main..., est ce que comme me l'avait suggéré Jacgl67 dans son sujet "autopsie d'un amortisseur", je pourrais remplacer l'huile presente dans le réservoir par de l'huile de fourche qu'il me reste en bonne quantité ?
Vue la quantité d'huile que doit contenir le réservoir de la pompe..., est ce que c'est vraiment utile d'aller acheter un bidon d'1L d'huile spécifique, pour n'en utiliser que quelques centilitres ?
greg33- Membre incontournable !
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Age : 40
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Je pense que l'huile de fourche fera très bien l'affaire, j'ai mis la même huile ATF dans la fourche et l'amortisseur AR. Met l'amortisseur sur zéro avant de commencer et sort le maximum de l'ancienne huile, cèle évitera des mélanges d'huile dont tu ne connais pas les différentes caractéristiques.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Salut jacques.
Mon huile de fourche n'est pas de l'ATF justement, mais de l'huile "conventionnelle" en 10W...
C'est pour sa que je voulais être sûr que ça pourrait faire l'affaire pour le système de précharge.
Mon huile de fourche n'est pas de l'ATF justement, mais de l'huile "conventionnelle" en 10W...
C'est pour sa que je voulais être sûr que ça pourrait faire l'affaire pour le système de précharge.
greg33- Membre incontournable !
- Messages : 357
Date d'inscription : 09/10/2017
Age : 40
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
greg33 a écrit:Salut jacques.
Mon huile de fourche n'est pas de l'ATF justement, mais de l'huile "conventionnelle" en 10W...
C'est pour sa que je voulais être sûr que ça pourrait faire l'affaire pour le système de précharge.
L'huile de fourche est une huile hydraulique donc pas de soucis, évite seulement de faire des mélanges.
_________________
Jac
jacgl67- Membre incontournable !
- Messages : 743
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 64
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
J’ai déjà pratiqué 2 fois cette procédure avec de l’huile ATF Motul que j’utilise également pour ma fourche et je trouve qu’elle ce détériore moins vite que les huiles spécifiques fourches.
C’est surtout évident lors de la vidange (25000 km ou 2 ans) ou l’huile n’est pas odorante et noire.
Un conseil, démonte l’interieur de la servo commande et passe un coup de chiffon.
La dernière (sur la moto de Charpentier09) a été réalisée en moins de deux heures sachant que nous avons perdu du temps pour régler la serrure de la valise droite qui faisait des siennes.
Une seringue est pratique pour remplir le flexible
Et comme le prix n’est pas élevé..........
C’est surtout évident lors de la vidange (25000 km ou 2 ans) ou l’huile n’est pas odorante et noire.
Un conseil, démonte l’interieur de la servo commande et passe un coup de chiffon.
La dernière (sur la moto de Charpentier09) a été réalisée en moins de deux heures sachant que nous avons perdu du temps pour régler la serrure de la valise droite qui faisait des siennes.
Une seringue est pratique pour remplir le flexible
Et comme le prix n’est pas élevé..........
Re: purge système de précharge amortisseur AR GL 1800
Heu.......... une petite question "bête".......
On est sensé trouver de l'huile quand on ouvre le maître cylindre ??
Parce que quand j'ouvre le mien ( en ayant bien mis au préalable la précharge à zéro ), j'ai ça.......
Où que c'est est ce qu'elle est l'huile....?? Et où est ce que c'est est ce qu'on met la nouvelle pour faire le niveau...??
Bon j'osais pas le dire jusqu'à maintenant.... mais moi non plus j'ai pas tout tout compris au tuto pdf au début du topic... surtout à la partie remplissage....
En tout cas me concernant.... je pourrais même déposer le maître cylindre parterre, qu'il n'y aurait pas une goutte d'huile qui s'en échapperait !!
PS : j'ai fais le test manuel en tournant la vis sans fin à la main pour augmenter la précharge.... et jusqu'à la graduation 17 je n'ai effectivement AUCUNE résistance
A partir de 17 ça commence un peu à se durcir, mais ça reste toujours faisable à la main sans avoir recours à une clé pour tourner la vis....
On est sensé trouver de l'huile quand on ouvre le maître cylindre ??
Parce que quand j'ouvre le mien ( en ayant bien mis au préalable la précharge à zéro ), j'ai ça.......
Où que c'est est ce qu'elle est l'huile....?? Et où est ce que c'est est ce qu'on met la nouvelle pour faire le niveau...??
Bon j'osais pas le dire jusqu'à maintenant.... mais moi non plus j'ai pas tout tout compris au tuto pdf au début du topic... surtout à la partie remplissage....
En tout cas me concernant.... je pourrais même déposer le maître cylindre parterre, qu'il n'y aurait pas une goutte d'huile qui s'en échapperait !!
PS : j'ai fais le test manuel en tournant la vis sans fin à la main pour augmenter la précharge.... et jusqu'à la graduation 17 je n'ai effectivement AUCUNE résistance
A partir de 17 ça commence un peu à se durcir, mais ça reste toujours faisable à la main sans avoir recours à une clé pour tourner la vis....
greg33- Membre incontournable !
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