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BOOSTERPLUG pour optimiser le mélange essence/air
3 participants
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BOOSTERPLUG pour optimiser le mélange essence/air
Bonjour à tous,
Comme promis, un petit coucou de temps en temps, même si j'ai lâché ma 1800 pour une CTX 1300 depuis une paire d'années... déjà! Mais je ne vous oublie pas, les copains, et j'ai toujours un excellent souvenir de ma Gold, même si sa remplaçante me comble sur tous les points.
Et bien, je viens de faire récemment l'expérience, sur ma CTX, du "Boosterplug " et je ne suis pas déçu de ce petit investissement (oui, 130 euros quand même...) qui a su améliorer la carburation de mon moteur. Comme ce module est décliné dans quelques versions chez HONDA, il existe donc pour la GL 1800 à partir des modèles 2006 mais convient aussi pour la F6B et la GL 1800 C (Walkyrie), d'où l'idée de vous en parler. J'espère, Didou, ne pas avoir créé de "doublon", j'ai bien regardé partout (du moins je l'espère....) et j'ai tapé le mot magique dans la zone de recherche et apparemment, on n'en aurait pas encore parlé.
En fait, c'est une sonde température supplémentaire "plug and play" destiné à tromper l' ECU sur la température qu'il est censé mesurer en permanence pour que le mélange essence/air soit optimal quelque soit le régime. Les auteurs du système sauront mieux que moi vous en expliquer son fonctionnement d'où le renvoi sur le lien internet de leur site:
http://www.boosterplug.com/shop/frontpage.html
Je ne sais pas si le bénéfice sera aussi significatif sur la GL 1800 que sur ma CTX 1300, mais moi, je suis satisfait du changement de comportement du moteur. En gros, j'ai constaté:
- un meilleur couple à bas régime
- des montées en régime plus franches
- et surtout une impression de velouté général éliminant les à-coups à la remise des gaz.
Bon, il est clair que ce dispositif qui pourrait juste ressembler à un câble à intercaler sur le faisceau existant n'est pas destiné à gagner de la puissance: ceux qui cherchent à gagner des chevaux supplémentaires, passez votre chemin. Pour moi, ce dispositif est destiné à améliorer le confort de conduite et là, c'est réussi: j' apprécie encore plus mon moteur dans son fonctionnement ainsi modifié.
Le petit inconvénient, c'est qu'il faut accéder à la boîte à air pour faire le branchement.... La CTX c'est comme la Gold: une paire heures de montage et démontage à assumer. A faire lors du changement du filtre à air notamment...
Encore une fois, le système donne satisfaction sur le 1300, du moins pour moi, mais sur le 1800, je ne sais pas, mais pourquoi pas?... Peut-être certains d'entre vous en ont fait l'expérience ou ont déjà eu des retours d'utilisateurs...
J-Pierre
Comme promis, un petit coucou de temps en temps, même si j'ai lâché ma 1800 pour une CTX 1300 depuis une paire d'années... déjà! Mais je ne vous oublie pas, les copains, et j'ai toujours un excellent souvenir de ma Gold, même si sa remplaçante me comble sur tous les points.
Et bien, je viens de faire récemment l'expérience, sur ma CTX, du "Boosterplug " et je ne suis pas déçu de ce petit investissement (oui, 130 euros quand même...) qui a su améliorer la carburation de mon moteur. Comme ce module est décliné dans quelques versions chez HONDA, il existe donc pour la GL 1800 à partir des modèles 2006 mais convient aussi pour la F6B et la GL 1800 C (Walkyrie), d'où l'idée de vous en parler. J'espère, Didou, ne pas avoir créé de "doublon", j'ai bien regardé partout (du moins je l'espère....) et j'ai tapé le mot magique dans la zone de recherche et apparemment, on n'en aurait pas encore parlé.
En fait, c'est une sonde température supplémentaire "plug and play" destiné à tromper l' ECU sur la température qu'il est censé mesurer en permanence pour que le mélange essence/air soit optimal quelque soit le régime. Les auteurs du système sauront mieux que moi vous en expliquer son fonctionnement d'où le renvoi sur le lien internet de leur site:
http://www.boosterplug.com/shop/frontpage.html
Je ne sais pas si le bénéfice sera aussi significatif sur la GL 1800 que sur ma CTX 1300, mais moi, je suis satisfait du changement de comportement du moteur. En gros, j'ai constaté:
- un meilleur couple à bas régime
- des montées en régime plus franches
- et surtout une impression de velouté général éliminant les à-coups à la remise des gaz.
Bon, il est clair que ce dispositif qui pourrait juste ressembler à un câble à intercaler sur le faisceau existant n'est pas destiné à gagner de la puissance: ceux qui cherchent à gagner des chevaux supplémentaires, passez votre chemin. Pour moi, ce dispositif est destiné à améliorer le confort de conduite et là, c'est réussi: j' apprécie encore plus mon moteur dans son fonctionnement ainsi modifié.
Le petit inconvénient, c'est qu'il faut accéder à la boîte à air pour faire le branchement.... La CTX c'est comme la Gold: une paire heures de montage et démontage à assumer. A faire lors du changement du filtre à air notamment...
Encore une fois, le système donne satisfaction sur le 1300, du moins pour moi, mais sur le 1800, je ne sais pas, mais pourquoi pas?... Peut-être certains d'entre vous en ont fait l'expérience ou ont déjà eu des retours d'utilisateurs...
J-Pierre
Jean-Pierre- Membre incontournable !
- Messages : 292
Date d'inscription : 23/10/2012
Age : 74
Re: BOOSTERPLUG pour optimiser le mélange essence/air
jean pierre .
affirmatif......sur ma fjr , j'avais cette sonde dans la boite a air et j'avais le meme resentie que tu decris . a l'epoque c'etait un menbre du club fjr qui fesait la fabrication .( environs 50 euros il y a 5 ans de cela ).
affirmatif......sur ma fjr , j'avais cette sonde dans la boite a air et j'avais le meme resentie que tu decris . a l'epoque c'etait un menbre du club fjr qui fesait la fabrication .( environs 50 euros il y a 5 ans de cela ).
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2130
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
Re: BOOSTERPLUG pour optimiser le mélange essence/air
C'est un système qui leurre l'ECU et qui enrichie ton mélange en permanence. Serte ton moteur est plus onctueux au détriment peut être de la consommation ou des normes draconiennes imposées aux constructeurs.
Il existe le même système sous des noms différents pour toutes les marques.
Pour ma part je n'ai pas touché à l'électronique mais optimisé l'entrée d'air et changer le filtre pour un DNA 2 beaucoup plus performant, le tout pour plus de souplesse à bas régime.
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
- Messages : 11233
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
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