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problème de moteur qui peut me donner une piste
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GOLDY76
Didou57
6 participants
Goldwing Indépendant :: Les Goldwing :: Les 1000 et 1100 (GL1 et SC02) :: Technique et mécanique 1000 et 1100
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problème de moteur qui peut me donner une piste
bonjour, après avoir changer ma distribution, puis remonter le tout dans le cadre de ma gl 1100. vient le moment de la démarrer.
là petit coup sur le démarreur, coup circuit coupé, pas de soucis, le moteur tourne sans bruit suspect.
j'ouvre l essence, remet le coupe circuit sur "on" et appuie sur le démarreur. la gros bruit de claquement (style coup de marteau dans le moteur. il démarre mais tourne pas rond.
en touchant les pots le 1 est tiède et de la fumée sort, les autres sont froids.
je démonte les bougies la 1 est un peu noire d'essence, les autres rien odeur d'essence mais pas de résidus.je réesaye sans les bougies, pas de soucis le moteur ne fait pas de bruit suspect et donc je pense pas à un problème de calage moteur ou de bielle.
ma question est : "d'ou cela peut il bien venir?"
Sans mettre l'essence mais bougies branchées et raccordées cela tape si le coupe circuit est sur on.
aidez moi svp
là petit coup sur le démarreur, coup circuit coupé, pas de soucis, le moteur tourne sans bruit suspect.
j'ouvre l essence, remet le coupe circuit sur "on" et appuie sur le démarreur. la gros bruit de claquement (style coup de marteau dans le moteur. il démarre mais tourne pas rond.
en touchant les pots le 1 est tiède et de la fumée sort, les autres sont froids.
je démonte les bougies la 1 est un peu noire d'essence, les autres rien odeur d'essence mais pas de résidus.je réesaye sans les bougies, pas de soucis le moteur ne fait pas de bruit suspect et donc je pense pas à un problème de calage moteur ou de bielle.
ma question est : "d'ou cela peut il bien venir?"
Sans mettre l'essence mais bougies branchées et raccordées cela tape si le coupe circuit est sur on.
aidez moi svp
Invité- Invité
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Salut Fred,
Je ne suis vraiment pas la personne qui pourra t'aider pour la mécanique mais une chose m'interpelle en te lisant au sujet de ton coupe circuit... logiquement (et les calés en mécanique me reprendront si je m'égare), lorsque ton coupe circuit est sur "off", tu ne devrais pas pouvoir démarrer ton moteur. J'en concluerais que c'est un problème électrique mais je ne peux pas te donner de solution... j'espère que d'autres le pourront.
Je ne suis vraiment pas la personne qui pourra t'aider pour la mécanique mais une chose m'interpelle en te lisant au sujet de ton coupe circuit... logiquement (et les calés en mécanique me reprendront si je m'égare), lorsque ton coupe circuit est sur "off", tu ne devrais pas pouvoir démarrer ton moteur. J'en concluerais que c'est un problème électrique mais je ne peux pas te donner de solution... j'espère que d'autres le pourront.
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Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Tu est sûr d'avoir remis tes câbles de bougies dans le bon ordre d'allumage?
@Didou: même avec le coupe circuit sur OFF, tu peut faire tourner le moteur au démarreur et je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
@Didou: même avec le coupe circuit sur OFF, tu peut faire tourner le moteur au démarreur et je pense que c'est ce qu'il voulait dire.
Invité- Invité
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
bonsoir, en effet, je parlais du demareur qui entrainait le moteur.
pour les bougie, j ai mis je pense dans l'ordre 1 sur premier cylindre de droite, 3 sur deuxieme cylindre de droite, 2 sur premier cylindre de gauche, et 4 sur 2eme. je parle de droite et gauche en etant sur la moto.
pour les bougie, j ai mis je pense dans l'ordre 1 sur premier cylindre de droite, 3 sur deuxieme cylindre de droite, 2 sur premier cylindre de gauche, et 4 sur 2eme. je parle de droite et gauche en etant sur la moto.
Invité- Invité
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Salut Fred,
J'ai bien peur que tu ais décalé ton moteur lors du remplacement de la courroie. Les symptômes que tu décris en sont révèlateurs.
Avais tu pris soins avant de déposer l'ancienne de regarder les repères se trouvant (souvent) sur les poulies des arbres à cames et les aligner sur ceux se trouvant sur le carter; à moins qu'il faille les aligner tous les deux dans une certaine position comme indiqué dans ce cas dans la revue technique. (respect du PMH et PMB des pistons)
Si ce n'est pas le cas, recommence l'opération.
Un conseil, on ne fait jamais le test de la vérification du calage avec le démarreur, mais en se servant de l'écrou de poulie de l'arbre à came. Ca évite de tordre une soupape!
Normalement tu ne peux pas te tromper dans l'ordre de branchement des bougies, les fils ont théoriquement des longueurs différentes.
Tiens moi au courant.
A+ Dominique
J'ai bien peur que tu ais décalé ton moteur lors du remplacement de la courroie. Les symptômes que tu décris en sont révèlateurs.
Avais tu pris soins avant de déposer l'ancienne de regarder les repères se trouvant (souvent) sur les poulies des arbres à cames et les aligner sur ceux se trouvant sur le carter; à moins qu'il faille les aligner tous les deux dans une certaine position comme indiqué dans ce cas dans la revue technique. (respect du PMH et PMB des pistons)
Si ce n'est pas le cas, recommence l'opération.
Un conseil, on ne fait jamais le test de la vérification du calage avec le démarreur, mais en se servant de l'écrou de poulie de l'arbre à came. Ca évite de tordre une soupape!
Normalement tu ne peux pas te tromper dans l'ordre de branchement des bougies, les fils ont théoriquement des longueurs différentes.
Tiens moi au courant.
A+ Dominique
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
elle a démarrée
voila, ja i recalé la distribution, quelques inquiètudes par rapport à la poulie de gauche, il y a 2 repères, un trait et un peu plus haut un point. après recherche sur plusieurs forum, j ai calé sur le point.
Essai à la main, pas de point dur, ni de bruit, sa tourne bien.
remise en place du radiateur, puis essai .
la ma moto tousse puis démarre, elle cogne en dessous de 2000 tr/min, mais dans les tours elle tourne bien.par contre elle fume beaucoup fumée clair de gaz mal brulé. je pense avoir un pb de carburateur. petit détail, les pipes d'admission sont très chaude, mais il fait chaud dehors.
Essai à la main, pas de point dur, ni de bruit, sa tourne bien.
remise en place du radiateur, puis essai .
la ma moto tousse puis démarre, elle cogne en dessous de 2000 tr/min, mais dans les tours elle tourne bien.par contre elle fume beaucoup fumée clair de gaz mal brulé. je pense avoir un pb de carburateur. petit détail, les pipes d'admission sont très chaude, mais il fait chaud dehors.
Invité- Invité
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Salut Fred,
Pour moi ton calage n'est pas encore correct.
Le fait que tes pipes d'admission chauffent, pourrait venir d'un retour de gaz brulés via les soupapes d'admission lors de la compression de ceux-ci.
Le fait que le moteur cogne est encore un symptôme.
Je voudrais savoir ce qui t'as fais choisir le point de calage plutôt que le trait?
Avez tu des problèmes de carburation avant?
A+
Dominique
Pour moi ton calage n'est pas encore correct.
Le fait que tes pipes d'admission chauffent, pourrait venir d'un retour de gaz brulés via les soupapes d'admission lors de la compression de ceux-ci.
Le fait que le moteur cogne est encore un symptôme.
Je voudrais savoir ce qui t'as fais choisir le point de calage plutôt que le trait?
Avez tu des problèmes de carburation avant?
A+
Dominique
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
distrib
bonjour, j ai choisi le point car cela permettait d'avoir les repere "up en haut et verticaux.
le trait faisait decaler le repere "up vers la droite.
pour les carbu, j ai racheter le moteur et les carbus le moteur tournais au dire du vendeur, pour monter le tout dans une autre goldwing moteur hs.
ja i donc commencer par change la courroie de distribution comme indiqué sur la revue technique
.
le trait faisait decaler le repere "up vers la droite.
pour les carbu, j ai racheter le moteur et les carbus le moteur tournais au dire du vendeur, pour monter le tout dans une autre goldwing moteur hs.
ja i donc commencer par change la courroie de distribution comme indiqué sur la revue technique
.
Invité- Invité
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Pour résumer, tu as redémarrer un moteur que tu n'avais pas fait tourner avant d'intervenir sur la distribution et dont tu n'est pas sûr que les carburateurs fonctionnent correctement?
A+
Dominique
A+
Dominique
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
en resume
bonjour,
en résumé oui
du coup j' ai commencé à demonter les carbus, un pointeau de coincé, et beaucoup de saletés dedans, les vis sont pour la pluparts grippées
en résumé oui
du coup j' ai commencé à demonter les carbus, un pointeau de coincé, et beaucoup de saletés dedans, les vis sont pour la pluparts grippées
Invité- Invité
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Salut Fred,
Sois conscient que tu es dans les problèmes que rencontrent toutes les personnes qui remettent en route des machines qui n'ont pas tourné depuis un long moment.
Pour l'instant et de façon à ne pas se perdre, nous allons rester dans le chapitre carbus.
Si tu peux les passer dans un bain d'électrolyse, surtout n'hésites pas, car le nettoyage des particules, ne suffit pas toujours. L'essence laissée dans les cuves, crée une fine peau, qui obstrue les petits trous des corps; des micro-particules peuvent avoir le même effet.
Quand tu en seras à la phase remontage, fais en même temps les niveaux de cuve, c'est très bien expliqué dans la revue technique et assez facile. Il te faut juste un réglet, c'est plus précis!
A ce propos j'espère que tu as un minimum d'outillage?
Tu peux aussi remonter tes carbus après un simple nettoyage, mais si ton moteur ne tourne toujours pas rond, tu ne pourras pas être certain d'avoir éliminé une panne.
Bienvenue au club des anciennes. :GIF34:
Bon courage!
A+
Dominique
Sois conscient que tu es dans les problèmes que rencontrent toutes les personnes qui remettent en route des machines qui n'ont pas tourné depuis un long moment.
Pour l'instant et de façon à ne pas se perdre, nous allons rester dans le chapitre carbus.
Si tu peux les passer dans un bain d'électrolyse, surtout n'hésites pas, car le nettoyage des particules, ne suffit pas toujours. L'essence laissée dans les cuves, crée une fine peau, qui obstrue les petits trous des corps; des micro-particules peuvent avoir le même effet.
Quand tu en seras à la phase remontage, fais en même temps les niveaux de cuve, c'est très bien expliqué dans la revue technique et assez facile. Il te faut juste un réglet, c'est plus précis!
A ce propos j'espère que tu as un minimum d'outillage?
Tu peux aussi remonter tes carbus après un simple nettoyage, mais si ton moteur ne tourne toujours pas rond, tu ne pourras pas être certain d'avoir éliminé une panne.
Bienvenue au club des anciennes. :GIF34:
Bon courage!
A+
Dominique
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
phase démontage de carbu
voila je me lance dnas le démontage des carbus, et nettoyage complet.
oui j ai quelques outils, mais pas de bain à electrolyse, du coup on va essayer les vieilles méthode vinaigre blanc et bouillonnement puis eau claire.
je te tiens au courant de l avancée.
oui j ai quelques outils, mais pas de bain à electrolyse, du coup on va essayer les vieilles méthode vinaigre blanc et bouillonnement puis eau claire.
je te tiens au courant de l avancée.
Invité- Invité
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Salut Fred,
Je vois que tu es très motivé.
Pour tes vis bloquées, ce qui est très courant dans l'alu quand celles-ci sont montées depuis longtemps, si tu as la possibilité remplaces les par des BTR inox.
Par contre avant de redemarrer, contrôle de nouveau tes points de calage, en n'oubliant pas celui du vilebrequin.
Bon courage.
A+ Dom
Je vois que tu es très motivé.
Pour tes vis bloquées, ce qui est très courant dans l'alu quand celles-ci sont montées depuis longtemps, si tu as la possibilité remplaces les par des BTR inox.
Par contre avant de redemarrer, contrôle de nouveau tes points de calage, en n'oubliant pas celui du vilebrequin.
Bon courage.
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
suite du démontage des carbus
une après midi sur ces cochonneries de vis cruxiformes, elles résistent les bougres!!!
verdict le démontage avance lentement, mais déjà les membranes d'enrichissement sont hs, complètement détruites par le sp.
sinon j ai les gicleurs bien encrassé, et les gicleur principaux, ne veule pas se dévissé du tube d'émultion.
verdict le démontage avance lentement, mais déjà les membranes d'enrichissement sont hs, complètement détruites par le sp.
sinon j ai les gicleurs bien encrassé, et les gicleur principaux, ne veule pas se dévissé du tube d'émultion.
Invité- Invité
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Là, les amis, vous me faites rêver et je mesure le fossé abyssal qui me sépare de vos savoir-faire ...
Je vous lis avec attention et assiduité sans y comprendre quoique ce soit...
Un peu comme ceux qui regardent ces séries américaines pseudo médicales qui sont certainement passionnantes mais totalement abstraites d'un point de vue technique pour un non-initié...
J'attends avec impatience, Fred, que tu nous annonce que ton moteur tourne comme une horloge...
Bon courage et surtout, continuez à échanger sur ce forum...
Je vous lis avec attention et assiduité sans y comprendre quoique ce soit...
Un peu comme ceux qui regardent ces séries américaines pseudo médicales qui sont certainement passionnantes mais totalement abstraites d'un point de vue technique pour un non-initié...
J'attends avec impatience, Fred, que tu nous annonce que ton moteur tourne comme une horloge...
Bon courage et surtout, continuez à échanger sur ce forum...
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
merci je vous tiens au courant, et essayerai de mettre des photos de ma gold.
Invité- Invité
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Fred,
Possédes tu les carbus du moteur hs?
A+ Dom
Possédes tu les carbus du moteur hs?
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Salut Jean-Bernard,
Tu pourras entendre le moteur de la gold de Fred tourner comme une horloge, quand les aiguilles des membranes de dépression fonctionnerons dans le puit central du corps de leur carbu! :GIF34:
A+ Dom
Tu pourras entendre le moteur de la gold de Fred tourner comme une horloge, quand les aiguilles des membranes de dépression fonctionnerons dans le puit central du corps de leur carbu! :GIF34:
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Merci de cette précision, Dominique, je comprends mieux .... ! :GIF29:
_________________
Churchill- Membre incontournable !
- Messages : 1561
Date d'inscription : 06/05/2013
Age : 71
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
bonjour,
j ai plus les carbus du moteur hs désolé. j ai commandé les membrane hiers soir chez amts. ils ont l'air correct et prix interressant.
j ai plus les carbus du moteur hs désolé. j ai commandé les membrane hiers soir chez amts. ils ont l'air correct et prix interressant.
Invité- Invité
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Churchill a écrit:Merci de cette précision, Dominique, je comprends mieux .... ! :GIF29:
Tu vois Jean-Bernard, la mécanique c'est pas si difficile!
Surtout sois à l'heure pour l'évènement. :GIF34:
Good week-end
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
J'ai lu que l'un d'entre nous conseillait de remplacer les vis alu par des inox.
Je ne suis pas un expert, mais il me semble que :
Inox + alu = électrolyse = soudure sauf si utilisation de graisse spécifique.
@ Suivre
Je ne suis pas un expert, mais il me semble que :
Inox + alu = électrolyse = soudure sauf si utilisation de graisse spécifique.
@ Suivre
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Tout à fait exact comme remarque, mais l'effet d'électrolyse n'est pas plus rapide qu'avec de l'alu. Pout être plus précis, les corps des carbus comme beaucoup de pièces de nos moteurs, sont en fait des alliages à base d'aluminium.
L'avantage d'utiliser des btr inox réside dans le fait que la tête est nettement plus résistante et donc beaucoup plus facile à desserrer. D'ou ce choix; entre deux maux, mieux vaut choisir le moindre!
Si tu as l'occasion de desserrer une vis d'origine montée depuis plusieurs mois sur un carter ou autre , tu constateras qu'il y a une fine poussière blanchâtre sur le filetage. (soudure chimique en cours)
On a le même effet également, avec des vis en acier carbone.
L'utilisation d'une graisse à la pose ralenti d'une façon significative ce phénomène.
La plus adaptée est une graisse à base de molybdène haute température et résistant aux hydrocarbures.
A+
Dom
L'avantage d'utiliser des btr inox réside dans le fait que la tête est nettement plus résistante et donc beaucoup plus facile à desserrer. D'ou ce choix; entre deux maux, mieux vaut choisir le moindre!
Si tu as l'occasion de desserrer une vis d'origine montée depuis plusieurs mois sur un carter ou autre , tu constateras qu'il y a une fine poussière blanchâtre sur le filetage. (soudure chimique en cours)
On a le même effet également, avec des vis en acier carbone.
L'utilisation d'une graisse à la pose ralenti d'une façon significative ce phénomène.
La plus adaptée est une graisse à base de molybdène haute température et résistant aux hydrocarbures.
A+
Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
- Messages : 1344
Date d'inscription : 19/05/2013
Age : 66
elle a tournée
bonjour à tous,
après quelques jours de nettoyage des carbu, puis attente des membranes d'enrichissement, j ai remonté le tout avec des vis torx adaptées au différent éléments des carbus.
remontage des carbus puis démarrage, la moto tourne plus rond même si le ralentis est un peu chaotique.
il va lui falloir une synchonisation. du coup j ai commander sur selectronic des embout adapté aux pipes d admission de la gl puis je suiverai le tuto fait sur internet pour faire une synchro avec un montage de dépressiomètre à base de tube cristal et d'huile 2t.
je vous vous ferai retour de cela. En parallèle, j ai une fuite sur les joints spy de fourche du coup j'en ai commandé et je me lancerai dans le changement quelqu'un l 'a t il déjà fait sur un gl 1100?
à bientôt
après quelques jours de nettoyage des carbu, puis attente des membranes d'enrichissement, j ai remonté le tout avec des vis torx adaptées au différent éléments des carbus.
remontage des carbus puis démarrage, la moto tourne plus rond même si le ralentis est un peu chaotique.
il va lui falloir une synchonisation. du coup j ai commander sur selectronic des embout adapté aux pipes d admission de la gl puis je suiverai le tuto fait sur internet pour faire une synchro avec un montage de dépressiomètre à base de tube cristal et d'huile 2t.
je vous vous ferai retour de cela. En parallèle, j ai une fuite sur les joints spy de fourche du coup j'en ai commandé et je me lancerai dans le changement quelqu'un l 'a t il déjà fait sur un gl 1100?
à bientôt
Invité- Invité
Re: problème de moteur qui peut me donner une piste
Salut Fred,
Je vois que tu avances à grands pas!
Je ne suis jamais intervenu sur la fourche d'un 1100 goldwing, mais c'est une fourche de type classique qui demande un outillage spécifique pour désolidariser les tubes plongeurs des pieds des fourreaux. Idem pour l'opération inverse. De plus la remise en place des joints spy neufs est une opération délicate lors de leur repose. Ils faut qu'ils restent bien parrallèles aux fourreaux et qu'ils viennent bien en butée au fond de leur logement. Demain je t'envoie une photo de l'outil que j'ai fait usiné dans un rond en téflon pour effectuer le remplacement de joints spy sur diverse motos.
Au sujet de ta synchro carbus, saches que c'est une opération que l'on effectue de préfèrence après le réglage des soupapes et le remplacement des bougies.
L'achat des embouts est une bonne chose, mais personnellement, je trouve que la fabrication de ta rampe de dépression est assez aléatoire. Les réglages à effectuer sur les vis des volets sont hyper précis. Le fait de poser le tournevis sur une de ces vis suffit à modifier la lecture du réglage. Je doute donc du degré de précision de ton appareil fait maison.
Surtout si tu n'as jamais effectué auparavant ce genre d'opération, lis bien ta revue technique, car il y a un carbu qui te sert d'étalon pour le réglage des quatre.
Vas voir sur les sites qui vendent du matériel pour la mécanique, tu verras qu'un dépréssiomètre 4 carbus est abordable à l'achat et te permet surtout d'avoir un excellent résultat.
Bon courage à toi!
A+ Dom
Je vois que tu avances à grands pas!
Je ne suis jamais intervenu sur la fourche d'un 1100 goldwing, mais c'est une fourche de type classique qui demande un outillage spécifique pour désolidariser les tubes plongeurs des pieds des fourreaux. Idem pour l'opération inverse. De plus la remise en place des joints spy neufs est une opération délicate lors de leur repose. Ils faut qu'ils restent bien parrallèles aux fourreaux et qu'ils viennent bien en butée au fond de leur logement. Demain je t'envoie une photo de l'outil que j'ai fait usiné dans un rond en téflon pour effectuer le remplacement de joints spy sur diverse motos.
Au sujet de ta synchro carbus, saches que c'est une opération que l'on effectue de préfèrence après le réglage des soupapes et le remplacement des bougies.
L'achat des embouts est une bonne chose, mais personnellement, je trouve que la fabrication de ta rampe de dépression est assez aléatoire. Les réglages à effectuer sur les vis des volets sont hyper précis. Le fait de poser le tournevis sur une de ces vis suffit à modifier la lecture du réglage. Je doute donc du degré de précision de ton appareil fait maison.
Surtout si tu n'as jamais effectué auparavant ce genre d'opération, lis bien ta revue technique, car il y a un carbu qui te sert d'étalon pour le réglage des quatre.
Vas voir sur les sites qui vendent du matériel pour la mécanique, tu verras qu'un dépréssiomètre 4 carbus est abordable à l'achat et te permet surtout d'avoir un excellent résultat.
Bon courage à toi!
A+ Dom
GOLDY76- Membre incontournable !
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