Rechercher
Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ? par Phil86 Hier à 21:30
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Hier à 19:22
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Hier à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Hier à 11:20
» Vidéos à la suite....
par g2loq Hier à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Hier à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Hier à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Mer 20 Nov 2024 - 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Mer 20 Nov 2024 - 18:33
» Citations
par g2loq Mer 20 Nov 2024 - 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Mer 20 Nov 2024 - 11:53
» Météo
par DenisFont85 Mer 20 Nov 2024 - 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 268 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 265 Invités :: 3 Moteurs de rechercheEl_TiTeP, Kebra, patrick lille
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
Actualité - Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
Les ports OBD dans le monde de l’automobile, c’est déjà bien connu. Il s’agit de la prise diagnostic qui révèle tout ce qu’il y a à faire sur l’engin mécanisé. Un système déjà incontournable mais qui arrive seulement dans la moto. Une moto qui va devoir vite s’adapter car le dispositif va être obligatoire dès le 1er janvier 2017.
Et impossible d’y couper : la démarche sera obligatoire sur les nouveaux deux-roues dès les 50 cm3, à compter du 1e janvier 2017. Bientôt, un mécanicien multi-marque pourra tout faire.
Mieux, la moto pourrait voir surgir des Norauto et autres Feu vert dédiés, ce que connaît déjà l’automobile. On rappellera que ces enseignes prennent déjà l’entretien des scooters. Pour le moment, l’emprise des Dafy et autres Moto-Expert restent confidentiels, mais cela pourrait vite changer.
Déjà, face à cette libéralisation du marché de l’entretien annoncé, les marques s’organisent. Les LOA se multiplient, ce qui oblige une virée chez le concessionnaire pour l’entretien. On augmente la plage d'ouverture des ateliers, et on réduit les délais de réparation et les constructeurs jouent sur le savoir- faire et la bonne réputation de son réseau...
Propos ci-dessus tirés de CET ARTICLE de 'moto-caradisiac.com'
g2loq- Co-administrateur
Re: Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
Bonsoir,
Ça c'est la théorie, dans la réalité, sur les nouvelles bécanes, l'ordi est relié au serveur central de la marque, qui met à jour les logiciels de la moto sans intervention du mécanicien local. Il y a même, m'a t'on dit, une analyse des pannes qui est enregistrée pour un retour d’expérience.
Alors, je suppose que les marques vont faire payer cher les indépendants, qui veulent avoir accès au serveur.
Quand on voit les mises à jour qu'il faut faire sur un simple téléphone portable, quid des nouvelles bécanes "gépèssisées" et autres babioles ?
Je vais me trouver une vielle bécane pour pouvoir encore y mettre les mains dedans
Je suis bête, j'ai un 1500 Goldwing déjà
Ça c'est la théorie, dans la réalité, sur les nouvelles bécanes, l'ordi est relié au serveur central de la marque, qui met à jour les logiciels de la moto sans intervention du mécanicien local. Il y a même, m'a t'on dit, une analyse des pannes qui est enregistrée pour un retour d’expérience.
Alors, je suppose que les marques vont faire payer cher les indépendants, qui veulent avoir accès au serveur.
Quand on voit les mises à jour qu'il faut faire sur un simple téléphone portable, quid des nouvelles bécanes "gépèssisées" et autres babioles ?
Je vais me trouver une vielle bécane pour pouvoir encore y mettre les mains dedans
Je suis bête, j'ai un 1500 Goldwing déjà
Invité- Invité