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Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
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Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
Actualité - Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
Les ports OBD dans le monde de l’automobile, c’est déjà bien connu. Il s’agit de la prise diagnostic qui révèle tout ce qu’il y a à faire sur l’engin mécanisé. Un système déjà incontournable mais qui arrive seulement dans la moto. Une moto qui va devoir vite s’adapter car le dispositif va être obligatoire dès le 1er janvier 2017.
Et impossible d’y couper : la démarche sera obligatoire sur les nouveaux deux-roues dès les 50 cm3, à compter du 1e janvier 2017. Bientôt, un mécanicien multi-marque pourra tout faire.
Mieux, la moto pourrait voir surgir des Norauto et autres Feu vert dédiés, ce que connaît déjà l’automobile. On rappellera que ces enseignes prennent déjà l’entretien des scooters. Pour le moment, l’emprise des Dafy et autres Moto-Expert restent confidentiels, mais cela pourrait vite changer.
Déjà, face à cette libéralisation du marché de l’entretien annoncé, les marques s’organisent. Les LOA se multiplient, ce qui oblige une virée chez le concessionnaire pour l’entretien. On augmente la plage d'ouverture des ateliers, et on réduit les délais de réparation et les constructeurs jouent sur le savoir- faire et la bonne réputation de son réseau...
Propos ci-dessus tirés de CET ARTICLE de 'moto-caradisiac.com'
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Entretien : la révolution des ports OBD est en marche
Bonsoir,
Ça c'est la théorie, dans la réalité, sur les nouvelles bécanes, l'ordi est relié au serveur central de la marque, qui met à jour les logiciels de la moto sans intervention du mécanicien local. Il y a même, m'a t'on dit, une analyse des pannes qui est enregistrée pour un retour d’expérience.
Alors, je suppose que les marques vont faire payer cher les indépendants, qui veulent avoir accès au serveur.
Quand on voit les mises à jour qu'il faut faire sur un simple téléphone portable, quid des nouvelles bécanes "gépèssisées" et autres babioles ?
Je vais me trouver une vielle bécane pour pouvoir encore y mettre les mains dedans
Je suis bête, j'ai un 1500 Goldwing déjà
Ça c'est la théorie, dans la réalité, sur les nouvelles bécanes, l'ordi est relié au serveur central de la marque, qui met à jour les logiciels de la moto sans intervention du mécanicien local. Il y a même, m'a t'on dit, une analyse des pannes qui est enregistrée pour un retour d’expérience.
Alors, je suppose que les marques vont faire payer cher les indépendants, qui veulent avoir accès au serveur.
Quand on voit les mises à jour qu'il faut faire sur un simple téléphone portable, quid des nouvelles bécanes "gépèssisées" et autres babioles ?
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