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Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
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Macfly2b
g2loq
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Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
... Et pour répondre aux questions de Pragmatique Patrice dans ce post:
La technique du Yamaha Niken
(d'ailleurs, je suis sûr qu'il s'éclaterait comme une bête, dans les cols avec ça)
Texte de David Zimmermann / Photo(s) de Yamaha
Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
Avec la Niken, Yamaha a créé un buzz énorme dans le petit monde conservateur du deux-roues, déchainant les passions sur les réseaux sociaux depuis l’annonce de la sortie de cet OVNI à trois roues. Nous avons enfin pu tester l’engin, et autant vous le dire tout de suite, nos amis japonais nous ont pondu un truc de fou !
La Niken c’est quoi ?
La Yamaha Niken (à prononcer Naïken) est un OVNI dans le monde de la moto. Avec son look de scorpion tout droit sorti d’un manga futuriste et ses deux roues à l’avant on ne sait même pas très bien s’il faut considérer la Niken comme une moto... Une chose est certaine, qu’on aime ou qu’on déteste, il impossible de rester indifférent devant une telle audace !
Ce trois-roues d’un genre nouveau porte le nom de code LMW chez Yamaha pour « Leaning Multi Wheel » ou « multiples roues inclinables » (avouez que c’est moins sexy en français…). La Niken est le fruit d’un développement d’une dizaine d’année durant lesquelles Yamaha a testé différentes configurations sur des prototypes à quatre roues (la Tesseract en 2007) et à trois roues (les 01GEN en 2014 et WMT-9 en 2015).
Yamaha compare l’arrivée du LMW dans le monde de la moto à l’arrivée du carving (ou ski parabolique) dans le monde du ski. Le carving ayant rendu la pratique du ski plus fun et accessible à tout un chacun grâce à cette technologie qui permet de déclencher des virages facilement. Ce parallèle avec le ski carving est aussi une des inspirations de son nom car Niken signifie « deux épées » en japonais, une métaphore des deux roues qui permettent de tracer des trajectoires aussi affutées qu’une lame japonaise…
Selon Yamaha, ce train avant à deux roues permet à l’utilisateur de prendre facilement des angles en courbe très importants avec un sentiment de sécurité bien supérieur à une moto traditionnelle par le fait qu’on double la surface de contact au sol par rapport à un deux-roues classique. La stabilité de la moto est augmentée et on peut se permettre de freiner plus tard et d’accélérer plus tôt. Elle encaisse également mieux les imperfections de la chaussée lorsque celle-ci est dégradée.
Si la Niken a la même configuration à trois roues que le MP3 de Piaggio, la comparaison s’arrête ici car ces deux véhicules n’ont rien en commun. La Niken est considérée comme une moto à part entière et nécessite de ce fait un permis moto correspondant. Elle ne possède pas de système de blocage vertical des roues pour le parking et est avant tout destinée à un publique qui a déjà une expérience de la conduite en deux-roues.
Un peu de technique
Impossible de passer à côté de l’impressionnante et imposante double fourche inversée de la Niken. La géométrie de la partie avant est basée sur un parallélogramme qui permet de conserver les deux roues parfaitement alignées et d’atteindre un angle d’inclinaison de 45°. Pour arriver à leur fins, les ingénieurs nippons ont dû placer les doubles tubes de fourches sur l’extérieure, afin de laisser un maximum d’espace à l’intérieur pour permettre d’atteindre un tel angle d’inclinaison des roues
Les suspensions de chacune des roues agissent de manière totalement indépendante l’une de l’autre et sont composées chacune d’une double fourche KYB. Le tube avant de 41mm sert de guide tandis que le tube arrière de 43mm, semblable à une moto traditionnelle, absorbe les chocs. Ce dernier est réglable en compression, pré-charge et amortissement, tout comme le mono-amortisseur arrière
Au niveau des roues avants, le choix s’est porté sur du 15 pouces au lieu du traditionnel 17 pouces pour des raisons d’inertie, d’agilité mais également de place, encore une fois nécessaire pour atteindre cette inclinaison de 45°. Des pneus ont été spécialement développé par Bridgestone pour la Niken.
Un des chalenges techniques a été d’adapter le principe d’Ackermann, bien connu du monde automobile, sur un véhicule aux roues inclinables. En effet, dans un virage serré, la roue intérieure doit présenter un braquage supérieur à la roue extérieure sous peine de générer du glissement.
Le défit a été relevé en rendant indépendants les pivots de direction et d’inclinaison au moyen d’une articulation déporté spécifique. La maitrise de cette technologie est la clé de l’excellente aptitude en virage de la Niken.
Bien qu’elle paraisse énorme, les dimensions de la Niken sont très proches de celles de la Yamaha Tracer en terme d’encombrement. Toutefois, à cause du surpoids généré par le système à deux roues à l’avant, la position du pilote a reculée de 50mm (par rapport à la MT-09) afin de garder une distribution du poids de 50:50. Tout pleins faits elle est annoncée à 263kg, soit à titre de comparaison exactement le même poids qu’une GS Adventure.
Au niveau motorisation, on retrouve le populaire trois cylindres CP3 de 847cm3 qui équipe également les MT09, Tracer et XSR900. Il délivre les mêmes performances que sur le reste de la gamme, à savoir 115 Cv à 10'000 tr/min et un couple de 87.5 Nm à 8’500tr/min.
Par rapport à ses cousines à deux roues, la masse du vilebrequin a été augmentée de 18%, l’injection à été adaptée et sa transmission finale raccourcie pour la rendre plus vive.
La Niken est équipée d’un ABS, d’un Traction control à deux niveaux, de trois modes de conduite, d’un Cruise control et d’un shifter (uniquement pour monter les rapports). L’éclairage est du 100% Led.
Impressions sur la bête
Les infos techniques c’est sympa, mais ce qui nous intéresse avant tout, c’est de savoir comment la Niken se comporte en pratique non ?
Sur le coup des 8h30 notre groupe des journalistes Suisses quitte l’hôtel en premier. La météo qui s’annonçait catastrophique pour tout le weekend nous a fait un petit cadeau inespéré : ce matin on part avec un soleil radieux et un ciel bleu, quelle chance !
Vient enfin le moment d’enfourcher la bête. La selle est basse (820mm), c’est un atout pour ceux qui n’ont pas des longues jambes. Le poids se fait sentir à l’arrêt quand on la manœuvre, mais pas plus qu’avec un gros trail. Bien qu’elle soit pourvue de trois roues, la Niken ne tient pas debout toute seule sans la béquille car il n’a pas de moyen de bloquer l’inclinaison des roues. Une fois en mouvement, le poids se fait vite oublier et je me rends compte que la prise en main de la Niken est instantanée.
Certes, l’avant est visuellement large et imposant, mais le comportement est en tout point similaire à un deux-roues. La position de conduite est effectivement plus reculée que sur un roadster et plus « relaxe », notamment grâce à la large et confortable selle. La protection au vent est très bonne, et même à 130 km/h je n’ai pas de turbulences dans le casque.
En route vers le Grossglockner, le col le plus célèbre d’Autriche, on se familiarise avec la bête en testant ses réactions en prenant une bordure de trottoir par exemple. C’est vraiment surprenant comme le train avant encaisse tout sans broncher.
Au moment où l’on passe la gare de péage du Grossglockner, on peut enfin s’en donner à cœur joie. Il est si facile et naturel d’inscrire la Niken en courbe que le rythme augmente rapidement. Ce train avant est tellement stable qu’à son guidon on a vite fait de se prendre pour un super pilote. Avec elle, on peut se permettre de transgresser les tabous du motard comme freiner ou accélérer en plein courbe sans se faire satelliser.
J’ai d’ailleurs senti à plusieurs reprises le cul glisser en envoyant la patate trop vite dans le virage. Une fois la surprise passée, et quand on voit à quel point le train avant encaisse tout, j’en viens presque à faire exprès de remettre les gaz trop tôt tellement c’est grisant.
Tout aussi remarquable que ses performances dynamiques est le sentiment de sécurité dégagé par la Niken. Je le remarque bien car lors du lancement de la Yamaha Tracer en Espagne il y a un mois, j’étais avec les même journalistes et par moment je devais me faire violence pour suivre leur rythme. Au guidon de la Niken, je n’ai jamais eu l’impression de m’approcher de cette zone critique bien qu’on roulait probablement plus fort encore.
La partie cycle est d’ailleurs tellement bonne que je regrette presque que Yamaha ne lui ait pas greffé le moteur de la MT-10 avec ses 160 Cv. Je suis sûr qu’elle pourrait les encaisser sans problème. D’ailleurs, en parlant de motorisation, ce qui fait le plus défaut à la Niken à mon avis, c’est le bruit. Le trois pattes est vraiment trop discret pour un engin aussi hors normes. L’échappement Akrapovic disponible en option me semble obligatoire.
On s’arrête au sommet du Grossglockner pour profiter de la magnifique vue et échanger nos impressions. Tout le monde est unanime. Non seulement la Niken est impressionnante d’efficacité, mais surtout elle met en confiance et elle est vraiment fun à rouler.
Le freinage n’a pas le mordant de certains roadsters sportifs. Ceci s’explique peut-être du fait de la roue supplémentaire qui génère une masse en rotation supplémentaire à freiner. Le résultat est un freinage plutôt progressif, mais tout à fait à la hauteur de la tâche.
Nos montures hors du commun ne tardent pas d’attirer les motards curieux qui arrivent au sommet du col. J’échanges quelques mots avec deux allemands, la cinquantaine, qui me disent que c’est une bonne idée de faire des motos à trois roues pour les personnes âgées… J’ai défendu la Niken comme si c’était ma propre création, mais je me suis vite rendu compte qu’avec ce genre d’individus bornés, il n’y a rien à faire…
Lors de la descente du col, on s’arrête pour le premier photo shooting avant de troquer les beau virages et l’excellent tarmac pour une petite route sinueuse, étroite et en mauvaise condition. Pour couronner le tout, il commence à pleuvoir ! Rien ne semble perturber cet ovni à trois roues, je commence à avoir le sentiment qu’il est impossible de la mettre en défaut.
Après une bonne centaine de kilomètres sous un ciel très couvert, on arrive juste à faire le second photo shooting avant d’être rattrapé par la pluie et les derniers clinquantes kilomètres se feront sous un déluge biblique.
Là encore, on roule à un rythme que je n’aurais jamais osé assurer avec une deux roues sur des routes aussi inondées. Le contrôle de traction s’est même activé en plein ligne droite car la roue arrière était en aquaplaning… L’avant lui, ne bronche toujours pas.
Après 280 kilomètres au guidon de la Niken, on arrive à l’hôtel et je regrette déjà de la rendre. J’ai froid, je suis mouillé, mais je me rends compte que je ne suis pas du tout fatigué comme je l’aurais été après une telle virée sur un deux-roues. Les bénéfices de la technologie LMW (Leaning Multi Wheel) avancés par Yamaha sont bel et bien validés et approuvés en pratique !
Conclusion
Si je n’avais pas eu l’opportunité de participer au lancement de la Niken, je ne l’aurais très probablement jamais essayé et je serais passé à côté de quelque chose car c’est probablement une des motos les plus fun qu’il m’ait été donné de conduire de ma vie. Bien qu’elle ait trois roues, je la considère comme une moto parce que les sensations de conduite qu’elle procure sont bien celles d’une moto.
La stabilité engendrée par le train avant à deux roues qui semble impossible à mettre en défaut, peu importe l’état de la route ou de la météo, m’a permis de prendre des virages avec des angles que je n’aurais jamais atteints autrement, et avec un sentiment de sécurité bien supérieur à celui d’un deux-roues traditionnel, ce qui est un réel avantage. C’est un pari réussi de la part des ingénieurs de Yamaha et je pense que chacun qui aura la chance de rouler la Niken pourra le confirmer, peu importe son niveau.
La Niken est clairement un produit de niche. L’avenir nous dira si elle est la première d’un genre de véhicules nouveaux et si la concurrence suivra la tendance. Dans toutes les cas, ça fait plaisir de voir des constructeurs qui osent sortir des sentiers battus pour proposer quelque chose de radicalement nouveau et innovant.
La Niken est un véhicule réellement unique sur le marché puisqu’elle n’a pas de concurrence. Yamaha est bien conscient qu’il est nécessaire d’aller vers ses clients pour qu’ils puissent la tester et se forger leur propre opinion. Entre juin et octobre une tournée d’essais dans toute l’Europe (34 emplacement) sera réalisée. On vous communiquera les dates pour la Suisse quand celles-ci seront connues.
La Niken sera disponible à la vente à partir de septembre pour CHF 17'990.-. Il est d’ores et déjà possible de la précommander en ligne depuis le 16 mai.
David
g2loq- Co-administrateur
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Age : 70
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
Wouahou J'aimerai bien essayer un engin pareil.
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
Si ça se vend, ce sera peut-être envisageable en vrai deux places.
Invité- Invité
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
Je ne connaissais pas et cela doit être sympa à essayer. Merci pour le post.
GOLDTH- Membre incontournable !
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Age : 65
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
J'ai un peu de mal avec la gueule de l'engin mais cet essai presse me donne envie de l'essayé.
J'ai roulé un MP3 500 d'occase à l'automne pour des copains qui voulaient mon avis. J'avais été surpris par le comportement assez bluffant du train avant, là yam semble avoir mis le curseur bien haut, si c'est possible j'irais l'essayer sans hésiter.
Je ne croyais pas beaucoup à son succès au vu des photos mais si c'est si bien à conduire je suis peut être à coté de la plaque.
J'ai roulé un MP3 500 d'occase à l'automne pour des copains qui voulaient mon avis. J'avais été surpris par le comportement assez bluffant du train avant, là yam semble avoir mis le curseur bien haut, si c'est possible j'irais l'essayer sans hésiter.
Je ne croyais pas beaucoup à son succès au vu des photos mais si c'est si bien à conduire je suis peut être à coté de la plaque.
Invité- Invité
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
les essais sortent et sont tous très flatteurs pour le Niken.
les journalistes essayeurs sont bluffé par le comportement extrêmement proche d'une moto, un sacré compliment. Respect à yam qui sort des sentiers battus et tire au but du premier coup.
Je suis bluffé et j'ai hâte de l'essayé. Yamaha a fait le choix du sport dans un premier temps pour marquer les esprits et si c'est commercialement rentable va sans doute décliner la plate forme.
Quand on regarde la fiche technique je dis bravo, 115 ch, presque 9 mkg, 263 kg TPF un train avant qui permet de s'amuser quelques soit les conditions et pas de véritable faiblesse (les uns parlent d'un freinage moyen quand d'autres critiquent l'amorto, mais rien de bien grave au final).
Le plaisir avec moins de risques c'est tentant non ? Plus les conditions sont précaires et plus le concept est pertinent. Vu l'état du réseau secondaire dans certains départements et pays c'est quand même un peu la quadrature du cercle ce machin, ce niklestrouslesgraviersetlapluie je voulais dire.
Z'en pensez quoi vous autres (je ne parle pas de la gueule du machin) ? Et un essai ça vous tente ?
les journalistes essayeurs sont bluffé par le comportement extrêmement proche d'une moto, un sacré compliment. Respect à yam qui sort des sentiers battus et tire au but du premier coup.
Je suis bluffé et j'ai hâte de l'essayé. Yamaha a fait le choix du sport dans un premier temps pour marquer les esprits et si c'est commercialement rentable va sans doute décliner la plate forme.
Quand on regarde la fiche technique je dis bravo, 115 ch, presque 9 mkg, 263 kg TPF un train avant qui permet de s'amuser quelques soit les conditions et pas de véritable faiblesse (les uns parlent d'un freinage moyen quand d'autres critiquent l'amorto, mais rien de bien grave au final).
Le plaisir avec moins de risques c'est tentant non ? Plus les conditions sont précaires et plus le concept est pertinent. Vu l'état du réseau secondaire dans certains départements et pays c'est quand même un peu la quadrature du cercle ce machin, ce niklestrouslesgraviersetlapluie je voulais dire.
Z'en pensez quoi vous autres (je ne parle pas de la gueule du machin) ? Et un essai ça vous tente ?
Invité- Invité
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
Un essai? Je suppose qu'on serait pas mal de volontaires sur le coup.DRF a écrit:Z'en pensez quoi vous autres (je ne parle pas de la gueule du machin) ? Et un essai ça vous tente ?
Après, à priori y'a un truc qui me chiffonne c'est le poids sur le train AV. Quel est le ressenti à la conduite? Si on regarde les caractéristiques des Yamaha qui ont le même moteur et sensiblement le même train AR il y a au moins 70 kg de plus à manoeuvrer... Donc à voir sur un essai .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
J'impatiente - carrément !
Il est vrai que les compte-rendus d'essais sont très flatteurs.
Encore celui du Repaire des Motards d'aujourd'hui:
Essai Yamaha Niken Un tri-roues nommé plaisir
Elle surprend agréablement (et son prix aussi) évidemment que j'impatiente grave d'aller l'essayer !
Deux fois moins lourde que ma gold, avec laquelle on roule tout aussi cool sur le mouillé que le sec et qu'on peut même s'amuser à faire déraper du train AR dans les virolos... La révolution ?
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
D'après les journaleux c'est maniable et pas lourd de l'avant, c'est ce qui les a le plus bluffé je pense. ça a l'air très réussi, l'empatement et bien plus long que sur les MT09 et même tracer mais la géométrie du train avant est très radicale et la maniabilité semble avoir été un point important dans le cahier des charges.
un des essais note une instabilité à très basse vitesse avant que l'effet gyroscopique le rende auto stable, et l'obligation de toujours tenir le guidon même en ligne droite à bonne vitesse sinon il a tendance à partir à gauche ou à droite, ça n'a rien de surprenant.
sinon tout comme une moto, comme un gros roadster de 230 kg disons.
En plus il a l'air assez confortable et en améliorant la protection (bulle et prolongateurs aux 2 garde-boue avants) et avec un maxia à l'arrière et des valoches rigides ou souples, ça en fait une voyageuse trés honnêtes.
quand au prix il n'est pas choquant.
Après il faut assumer sa différence, sa gueule de mante religieuse et sa finition bonne mais pas transcendante. quand à sa conso en usage propriétaire elle doit être dans les 6L vu les 7 litres consommés par les journaleux en mode ça rigole, jusqu'ou ça penche et c'est quand que ça se met en travers.
un des essais note une instabilité à très basse vitesse avant que l'effet gyroscopique le rende auto stable, et l'obligation de toujours tenir le guidon même en ligne droite à bonne vitesse sinon il a tendance à partir à gauche ou à droite, ça n'a rien de surprenant.
sinon tout comme une moto, comme un gros roadster de 230 kg disons.
En plus il a l'air assez confortable et en améliorant la protection (bulle et prolongateurs aux 2 garde-boue avants) et avec un maxia à l'arrière et des valoches rigides ou souples, ça en fait une voyageuse trés honnêtes.
quand au prix il n'est pas choquant.
Après il faut assumer sa différence, sa gueule de mante religieuse et sa finition bonne mais pas transcendante. quand à sa conso en usage propriétaire elle doit être dans les 6L vu les 7 litres consommés par les journaleux en mode ça rigole, jusqu'ou ça penche et c'est quand que ça se met en travers.
Dernière édition par DRF le Jeu 24 Mai 2018 - 23:20, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
pour les manoeuvres à l'arrêt, j'ai rien trouvé.
Invité- Invité
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
Encore un C.R. d'essai chez MNC. En quatre pages
La confiance est vite là pour faire racler les cales-pieds et dériver la roue arrière !
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
Merci Christian pour ces essais de cette moto surprenante !!
Il reste maintenant à voir si le grand public va adhérer à ce nouveau concept...
Invité- Invité
yamaha niken - reportage de France-Info
après le scoot, la moto...
reportage de France-Info:
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-auto/lauto-et-la-moto-le-yamaha-niken-la-premiere-moto-a-trois-roues-une-revolution_2760589.html
reportage de France-Info:
https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/l-auto/lauto-et-la-moto-le-yamaha-niken-la-premiere-moto-a-trois-roues-une-revolution_2760589.html
Invité- Invité
Encore des compte-rendus d'essais de presse
ça a l'air très ludique, tout ça...
13 juillet 2018 adrien
Niken 2018, l’essai du Repaire des Motards, de Motorlive et de Moto Magazine
L’essai Magazine
Moto Magazine vous propose un nouvel essai du Yamaha Niken à l’occasion des 20 000 PIEGHE (20 000 virages), un rallye moto dans les Dolomites en Italie.
L’essai Motorlive
Virages façon Swoosh au coeur du Tyrol autrichien, poussée par le trois cylindres CP3 remanié mais toujours sur-vitaminé cette étonnante monture offre des sensations en courbes exceptionnelles !
Réellement proches du ski carving, mais sans le planté de bâton !
L’essai du Repaire des Motards
Il n’est pas si courant de tester une vraie nouveauté, une de ces machines qui peuvent, soudain, ouvrir un nouveau segment, offrir de nouvelles sensations et vous faire reconsidérer votre approche de la moto.
Le Niken est un engin à part, mêlant maîtrise technique et efficacité dynamique.
A son bord, on découvre vraiment une nouvelle façon de rouler, de prendre de l’angle par translation mécanique, campé sur deux roues.
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
Je l'ai essayé(e) hier(e) et je dis la super nouveauté qui change vraiment beaucoup de toutes nos habitudes de conduite. En virage évidemment mais pas seulement, en ligne droite aussi parce qu'on a l'impression d'être sur un quad (je dis ça, je n'ai jamais essayé). Le retour d'information du train AV n'est pas génial comparé à une hyper-sport, m'enfin on est là, bien planté sur les deux roues AV et ça donne une impression de sécurité incroyab', comme si on avait 4 roues. Dans les virages c'est franchement étonnant, au point qu'on ne sera pas loin de poser une des roues AV sur un endroit chelou (bosse, trou, coussin berlinois en plastique sous la pluie, gravier etc.) histoire de dire " Même pas mal ha ha !"
Lors de mon essai, j'ai bien vu que le frein AR a un ABS trop intrusif et que la roue AR peut avoir tendance à balayer la route alors que l'AV ne bouge pas d'un poil. Je comprends les petits farceurs qui s'amusent à accélérer comme des gorets en sortie de virage, histoire de dériver comme s'ils étaient en dirt-track. N'empêche que le fait est là : ça change complètement la façon d'aborder les virages, on arrive très décontracté (d'autant que l'impression de vitesse est très atténuée, il faut vraiment regarder le compteur pour se dire houlà houlà) et on passe avec une sérénité jamais vue. Il n'est pas dit qu'un poseur de genou, un racleur de cale-pied patenté ne puisse passer aussi vite ; mais je sais qu'il sera bien plus concentré. Mais comme je viens de l'ancien monde, je n'ai pas pensé à freiner dans le virage, il paraît que ça ne se redresse pas (une centrale IMU devient inutile) ni même à utiliser le shifter ascendant ou le HSC. Pas grave, je reviendrai l'essayer la semaine prochaine, quand il fera froid et que la pluie tombera (enfin) copieusement. J'ai hâte !
Mais de mon point de vue, je ne dirais pas que la selle est basse (82 cm, je fais 1,70m et je n'ai que les deux pointes de pied qui touchent par terre) ni qu'elle est confortable. Elle est très mince, très peu rembourrée, avec l'avantage qu'elle donne une position droite et haute. Je m'en fous un peu, j'ai longtemps pratiqué les beumeu et leurs selles rigoureuses et sur la F6c, c'est pareil, ça ne me gêne pas du tout (alors que nos amis américains glapissent, parce qu'ils font facilement le double de mon poids ).
Pour le freinage, ça freine bien mieux que ce que l'article initial dit ; oui, le mordant n'est pas exceptionnel mais un disque sur chacune des roues AV, on a le temps de voir venir !
PS. : au fait, quand le concess m'a vu débarquer avec ma F6c (j'ai fait exprès, histoire qu'on me foute la paix), vlà-t-y pas qu'il me demande si l'entretien de ma Rhonda ne me coûte pas trop cher. Que nenni lui répondis-je ! Mais il insiste et me dit "Avec un contrôle des soupapes tous les 12 000 "
Je ne sais pas s'il le fait exprès ou bien s'il essaie de me faire oublier le coût d'entretien d'une FJR neuve
Lors de mon essai, j'ai bien vu que le frein AR a un ABS trop intrusif et que la roue AR peut avoir tendance à balayer la route alors que l'AV ne bouge pas d'un poil. Je comprends les petits farceurs qui s'amusent à accélérer comme des gorets en sortie de virage, histoire de dériver comme s'ils étaient en dirt-track. N'empêche que le fait est là : ça change complètement la façon d'aborder les virages, on arrive très décontracté (d'autant que l'impression de vitesse est très atténuée, il faut vraiment regarder le compteur pour se dire houlà houlà) et on passe avec une sérénité jamais vue. Il n'est pas dit qu'un poseur de genou, un racleur de cale-pied patenté ne puisse passer aussi vite ; mais je sais qu'il sera bien plus concentré. Mais comme je viens de l'ancien monde, je n'ai pas pensé à freiner dans le virage, il paraît que ça ne se redresse pas (une centrale IMU devient inutile) ni même à utiliser le shifter ascendant ou le HSC. Pas grave, je reviendrai l'essayer la semaine prochaine, quand il fera froid et que la pluie tombera (enfin) copieusement. J'ai hâte !
Mais de mon point de vue, je ne dirais pas que la selle est basse (82 cm, je fais 1,70m et je n'ai que les deux pointes de pied qui touchent par terre) ni qu'elle est confortable. Elle est très mince, très peu rembourrée, avec l'avantage qu'elle donne une position droite et haute. Je m'en fous un peu, j'ai longtemps pratiqué les beumeu et leurs selles rigoureuses et sur la F6c, c'est pareil, ça ne me gêne pas du tout (alors que nos amis américains glapissent, parce qu'ils font facilement le double de mon poids ).
Pour le freinage, ça freine bien mieux que ce que l'article initial dit ; oui, le mordant n'est pas exceptionnel mais un disque sur chacune des roues AV, on a le temps de voir venir !
PS. : au fait, quand le concess m'a vu débarquer avec ma F6c (j'ai fait exprès, histoire qu'on me foute la paix), vlà-t-y pas qu'il me demande si l'entretien de ma Rhonda ne me coûte pas trop cher. Que nenni lui répondis-je ! Mais il insiste et me dit "Avec un contrôle des soupapes tous les 12 000 "
Je ne sais pas s'il le fait exprès ou bien s'il essaie de me faire oublier le coût d'entretien d'une FJR neuve
ledany- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 68
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
Salut Dany.
Tu ne va tout de même pas laisser la F6C pour prendre un 3 roues... même évolué...
Sauf si tu cherches une mob d'appoint ..
Invité- Invité
Re: Essai Yamaha Niken 2018 - La révolution à trois roues !
Bjr à toutes et tous,
Je ne sais pas ce que cela va donner en terme d'assurance sur ce genre d'engin. A moto en cas de crash, l'avant morfle toujours et induit un fort coût de réparation. Les assurances répercute vite ce genred d'information et font grimper les tarifs.
Yamaha n'en n'est pas à son premier essaie, déjà en 1993 ( pour ceux qui faisait déjà de la moto ) il avait etonné tout le monde avec la 1000 GTS et sa fourche confortable.
Malheureusement cela c'est vite arrêté et l'on en croise encore de temps à autre ....
Je ne sais pas ce que cela va donner en terme d'assurance sur ce genre d'engin. A moto en cas de crash, l'avant morfle toujours et induit un fort coût de réparation. Les assurances répercute vite ce genred d'information et font grimper les tarifs.
Yamaha n'en n'est pas à son premier essaie, déjà en 1993 ( pour ceux qui faisait déjà de la moto ) il avait etonné tout le monde avec la 1000 GTS et sa fourche confortable.
Malheureusement cela c'est vite arrêté et l'on en croise encore de temps à autre ....
_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant
DenisFont85- Membre incontournable !
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Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65
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