Rechercher
Derniers sujets
» Visu Ariège Septembre 2025par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par chris 36 Aujourd'hui à 11:19
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 685 utilisateurs en ligne :: 16 Enregistrés, 0 Invisible et 669 Invités :: 3 Moteurs de rechercheBLACKBIRD38, bob25, boris-jc, chris 36, chris33, chris5, DOUDOU94, Etche, Filip78, Flip, GuismoGold, J456, jacquesolivier, Kebra, Pépé69, Wild-Weasel
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
concept BMW Vision Next 100
Page 1 sur 1
concept BMW Vision Next 100
c.f. motoservices.com c.f. motoservices.com
BMW Vision Next 100 : la moto du futur vue de Bavière
Pour ses 100 ans, BMW s’est lancé dans une interprétation de sa vision du futur de la mobilité.
Des concepts automobiles ont été présentés à Los Angeles dans le cadre de « The BMW Group Future Expérience » le 11 octobre 2016 lors de l’exposition « iconic Impulse » dans la cité californienne.
Il y avait également un concept moto, la BMW Motorrad Vision Next 100, ou The Great Escape : le symbole de l'ultime liberté. Prévision ou vision ?
A poil !
L’originalité de taille est de ne plus être obligé de porter un casque sur cette moto BMW du futur : mais pas sûr que dans 30 ans, la législation ait évoluée aussi vite que nos ingénieurs le pensent. Certes, on table ici sur le fait qu’il n’y aura plus que des voitures connectées qui ne peuvent entrer en collision. On verra bien d’ici là !
Cette moto veut donc proposer une liberté totale : plus de casque, de gants, de vêtement de protection pour "sentir totalement le vent, les accélérations, la nature", nous explique Edgar Heinrich, le boss du design BMW Motorrad. Le pilote est intégré dans l’engin pour faire corps avec lui. La moto est épurée avec un cadre formant un triangle partant du train avant articulé jusqu'à la roue arrière, reprenant le dessin de la première moto BMW R32 sortie en 1923.
Boxer retractable
Étonnamment, cette BMW conserve son moteur flat twin, emblème de la marque allemande, mais ce n’est qu’un artifice car dans 30 ans, on en sera certainement au tout électrique. Ses carters cachent la fée électricité ou du moins une propulsion zéro émission. Les cylindres sont rétractables. Rentrés à l’arrêt, ils se déploient en fonction de la vitesse pour protéger le pilote.
On passera sur les éclairages à Leds, la carrosserie carbone et les pneus adaptables qui font office d’amortisseurs. L'affichage est bien sûr tête haute avec des lunettes spéciales, « le Visor », où le pilote choisit les informations qui doivent s'afficher. Elles peuvent lui donner les indications sur le prochain virage, la vitesse idéale, la météo. Elles intègrent aussi les rétroviseurs en analysant le regard du pilote, déclenchant alors l’affichage. Pas de compteur ni de câbles bien sûr et une unique commande au guidon genre coupe-contact rouge de l’origine, et des leviers articulés depuis l’extrémité des guidons.
Assistée, équilibrée
Edgar Heinrich précise : « Grâce à l’association avec des systèmes d’assistance actifs, le pilote de la BMW Motorrad VISION NEXT 100 gardera à tout instant le contrôle de ce qui se passe. Les systèmes sont non seulement capables de prévoir et d’indiquer au pilote les actions requises, ils peuvent aussi intervenir pendant le trajet pour le protéger. Les équipements de protection habituels, tels que le casque ou les renforts, ne sont donc plus nécessaires. »
Il y a bien sûr toutes les assistances possibles mais aussi la moto ne pourra plus tomber, ni à l’arrêt ni en roulant. L’équilibre sera géré automatiquement et en permanence. On n'arrête pas le progrès... Il faudra cependant que les mentalités évoluent pour que la moto devienne uniquement un objet de communion avec la nature et de plaisir des sens, plus qu’un moyen d’assouvir des pulsions et de prouver ses talents de pilote…
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Sujets similaires
» Roulé en Gold en vision 3D!
» BMW Motorrad Vision DC Roadster
» de la Gold à Victory Vision
» ampoule H7 à LED
» Cross Helmet vision à 360°
» BMW Motorrad Vision DC Roadster
» de la Gold à Victory Vision
» ampoule H7 à LED
» Cross Helmet vision à 360°
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum