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probleme alternateur
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jean michel
Phil86
Didou57
7 participants
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probleme alternateur
Bonjour à tous,
bon, je crois que j'ai acheté un nid d'em....
Batterie à plat, je l'a recharge (chargeur 2A) Je met un testeur. résultat 12.5V éteinte et moins moteur allumé, même avec coup d' accelerateurs.
J'ai vérifié le fusible principale, il est bon.
Il y a t'il un autre point a vérifier qui pourrait stopper le circuit ou c'est l'alternateur qui doit être changé ?
Merci pour vos réponses
bon, je crois que j'ai acheté un nid d'em....
Batterie à plat, je l'a recharge (chargeur 2A) Je met un testeur. résultat 12.5V éteinte et moins moteur allumé, même avec coup d' accelerateurs.
J'ai vérifié le fusible principale, il est bon.
Il y a t'il un autre point a vérifier qui pourrait stopper le circuit ou c'est l'alternateur qui doit être changé ?
Merci pour vos réponses
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
Salut Patrick,
Question : ta batterie est-elle récente ? une batterie en fin de vie ou avec une cellule défaillante pourrait peut-être aussi provoquer ces disfonctionnements ?
Question : ta batterie est-elle récente ? une batterie en fin de vie ou avec une cellule défaillante pourrait peut-être aussi provoquer ces disfonctionnements ?
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A bientôt !
"Aides toi, le ciel t'aidera"
"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
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Re: probleme alternateur
Merci pour ta réponse La batterie semble récente, mais je crois qu'elle à "prit un coup" En tout cas il n'y a pas d'arrivée de jus aux bornes
C'est quoi ce que tu appels "cellule"
C'est quoi ce que tu appels "cellule"
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
Si je ne me trompe pas, les batteries sont comme des piles misent bout à bout. Il suffit qu'une soit défaillante et le reste ne fonctionne plus ou moins bien..
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Ma chaine Youtube
Re: probleme alternateur
En effet, mais quand un élément est mort le voltage est réduit d'autant. Hors elle arrive à 12v mais ne tient pas la charge. Si ce n'est que la batterie ce n'est pas grave, mais si je ne me trompe, quand le moteur tourne le jus doit monter, les phares doivent éclairer un peu plus avec un coup d'accelerateur ce qui n'est pas le cas. Hier je suis rentrée avec un éclairage qui baissait de plus en plus !!!
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
Salut Patrick
Il se peut également, et ce serait mieux, qu'il s'agisse du régulateur de tension, dans le faux réservoir à gauche.
Il a tendance à beaucoup chauffer vu son emplacement, si s'est lui les symptômes son les mêmes que l'alternateur.
J'ai fixé un ventilateur d'ordinateur directement sur le régulateur pour augmenter le refroidissement et ça marche plutôt bien. Branché en direct, il se met en marche avec le moteur, il ne consomme presque rien.
Sinon ben bon courage, descente du moteur et ouverture par l'arrière pour remplacer l'alternateur, j'y ai eu droit mais je l'ai fait faire chez un mécano, j'ai juste descendu le moteur que je lui ai apporté, ça coûte moins cher.
@ppel de phare
Phil
Il se peut également, et ce serait mieux, qu'il s'agisse du régulateur de tension, dans le faux réservoir à gauche.
Il a tendance à beaucoup chauffer vu son emplacement, si s'est lui les symptômes son les mêmes que l'alternateur.
J'ai fixé un ventilateur d'ordinateur directement sur le régulateur pour augmenter le refroidissement et ça marche plutôt bien. Branché en direct, il se met en marche avec le moteur, il ne consomme presque rien.
Sinon ben bon courage, descente du moteur et ouverture par l'arrière pour remplacer l'alternateur, j'y ai eu droit mais je l'ai fait faire chez un mécano, j'ai juste descendu le moteur que je lui ai apporté, ça coûte moins cher.
@ppel de phare
Phil
Phil86- Membre connaisseur...
- Messages : 171
Date d'inscription : 20/09/2016
Age : 61
Re: probleme alternateur
Merci phil, je vais jeter un oeil sur ce régulateur. Dalleur quelqu'un aurait t'il les valeurs
du régulateur ?
J'ai trouvé ceci: http://www.fun-moto.fr/tutoriel-circuit-de-charge-controler-le-regulateurredresseur-d-une-moto-7-7.html
Merci à vous deux
du régulateur ?
J'ai trouvé ceci: http://www.fun-moto.fr/tutoriel-circuit-de-charge-controler-le-regulateurredresseur-d-une-moto-7-7.html
Merci à vous deux
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
bonjour je vois que tout le monde a les mèmes soucis.
vu les symptômes il y a de fortes chances que ce soit l 'alternateur.
en panne comme toi j'ai changer le régulateur et cela n 'a rien change .le petit ventilo est une très bonne idée. mais test ton alternateur .
c est une maladie chez Honda .
je démonte tout a la fin du mois .
bon courage .
vu les symptômes il y a de fortes chances que ce soit l 'alternateur.
en panne comme toi j'ai changer le régulateur et cela n 'a rien change .le petit ventilo est une très bonne idée. mais test ton alternateur .
c est une maladie chez Honda .
je démonte tout a la fin du mois .
bon courage .
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
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La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.
jean michel- Membre incontournable !
- Messages : 203
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 66
Re: probleme alternateur
Vous tuez mes derniers espoirs lol
gros merci JM pour le dossier
je vais regarder tout ça cette semaine
Merci à vous deux
gros merci JM pour le dossier
je vais regarder tout ça cette semaine
Merci à vous deux
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
regardes déjà l'état des connections de l'alternateur à côté de la batterie...
ensuite avec un ohmmètre contrôles la continuité des bobinages de tes enroulements (les fils jaunes entre eux sont reliés) mais aucun fils jaunes de l'alternateur ne doit être à la masse
ensuite avec un ohmmètre contrôles la continuité des bobinages de tes enroulements (les fils jaunes entre eux sont reliés) mais aucun fils jaunes de l'alternateur ne doit être à la masse
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
après une auscultation par le docteur Patrick, étudient interne aux chu de trifouillis les oies, j'en demande confirmation de mes analyses auprès des docteurs S en goldothérapie
Toutes les cosses semblent un peu oxydées mais elles ne sont ni circuit coupée ni en court jus. Je les aient grattées.
Premier test sur les cosses de l'alternateur.
Il y en a 4, toutes jaune. Après les avoir converti a la secte OHMMM je trouve aucun pont a la masse. Entre elle elles semblent marcher par paire. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1 et dans les deux sens (je ne les aient pas notées...) Par contre Elles restent à 1 entre ses deux paires
Est-ce que cela veut dire que mon stator est OK ?????
Par contre le régulateur
qui à la lecture du manuel du com ci dessus semble avoir une anomalie.
Il y a Entre les fils jaune et vert il y a un passage dans un sens mais pas dans l'autre, donc bon
par contre entre les rouges et les jaunes le passage est dans les deux sens
Est-ce que cela veut dire qu'il est malade docteur ?
D'avance merci beaucoup pour votre aide
EDIT: Je viens de m' apercevoir que pour le stator je me suis trompé de cosse. Il n'y en a que trois.... et................... Elles sont toutes à la masse !!!!!
Toutes les cosses semblent un peu oxydées mais elles ne sont ni circuit coupée ni en court jus. Je les aient grattées.
Premier test sur les cosses de l'alternateur.
Il y en a 4, toutes jaune. Après les avoir converti a la secte OHMMM je trouve aucun pont a la masse. Entre elle elles semblent marcher par paire. Les valeurs sont comprises entre 0 et 1 et dans les deux sens (je ne les aient pas notées...) Par contre Elles restent à 1 entre ses deux paires
Est-ce que cela veut dire que mon stator est OK ?????
Par contre le régulateur
qui à la lecture du manuel du com ci dessus semble avoir une anomalie.
Il y a Entre les fils jaune et vert il y a un passage dans un sens mais pas dans l'autre, donc bon
par contre entre les rouges et les jaunes le passage est dans les deux sens
Est-ce que cela veut dire qu'il est malade docteur ?
D'avance merci beaucoup pour votre aide
EDIT: Je viens de m' apercevoir que pour le stator je me suis trompé de cosse. Il n'y en a que trois.... et................... Elles sont toutes à la masse !!!!!
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
alternateur seulement 3 fils jaunes, tu peux les suivre ils arrivent tous au moteur au niveau de l'alternateur...
si ces 3 fils sont à la masse, c'est que ton stator à chauffé et le vernis qui recouvre les fils à fondu et tes enroulements sont en cour-jus sur eux même et en contact avec la masse..
te voilà quitte pour une dépose moteur (je suppose) mais je peux me tromper, c'est pas évident à distance.
si ces 3 fils sont à la masse, c'est que ton stator à chauffé et le vernis qui recouvre les fils à fondu et tes enroulements sont en cour-jus sur eux même et en contact avec la masse..
te voilà quitte pour une dépose moteur (je suppose) mais je peux me tromper, c'est pas évident à distance.
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
Bonsoir,
il serait intéressant de mesurer la tension en sortie d’alternateur via un voltmètre .
Je n'ai pas regardé le schéma mais il y a de grandes chances qu'il soit câblé en étoile. C'est à dire que les trois fils jaunes correspondent à 3 sorties de tension et que le point milieu (commun) soit relié à la masse (châssis de la moto).
Pour contrôler, une pointe de mesure sur le châssis et l'autre sur l'un des 3 fils jaunes. Moteur tournant tu devrais trouver une tension supérieur à 13 Volts. Ensuite renouvelle l'opération sur les 2 autres fils jaunes (l'un après l'autre)
Si tu trouve une tension sur les trois fils, ton alternateur est OK.
Si tu valides les points ci-dessus, il faudra ensuite tester la partie régulateur.
En espérant avoir été compréhensible.
@ suivre
il serait intéressant de mesurer la tension en sortie d’alternateur via un voltmètre .
Je n'ai pas regardé le schéma mais il y a de grandes chances qu'il soit câblé en étoile. C'est à dire que les trois fils jaunes correspondent à 3 sorties de tension et que le point milieu (commun) soit relié à la masse (châssis de la moto).
Pour contrôler, une pointe de mesure sur le châssis et l'autre sur l'un des 3 fils jaunes. Moteur tournant tu devrais trouver une tension supérieur à 13 Volts. Ensuite renouvelle l'opération sur les 2 autres fils jaunes (l'un après l'autre)
Si tu trouve une tension sur les trois fils, ton alternateur est OK.
Si tu valides les points ci-dessus, il faudra ensuite tester la partie régulateur.
En espérant avoir été compréhensible.
@ suivre
Re: probleme alternateur
En effet c'est exactement ça. L'ancien proprio m'a dit qu'il avait eu ce problème et qu'un pote lui avait réparer son stator. Bin sa réparation n'a tenu qu'un moi. C'est idiot d'avoir fait ça, on trouve des stator neuf à 70 euros. Vu le temps de démontage c'était idiot de ne pas mettre du neufLooka a écrit:alternateur seulement 3 fils jaunes, tu peux les suivre ils arrivent tous au moteur au niveau de l'alternateur...
si ces 3 fils sont à la masse, c'est que ton stator à chauffé et le vernis qui recouvre les fils à fondu et tes enroulements sont en cour-jus sur eux même et en contact avec la masse..
te voilà quitte pour une dépose moteur (je suppose) mais je peux me tromper, c'est pas évident à distance.
@Jeanclaude Merci pour tes conseils. J'ai déjà fait ces mesures, resutat moteur éteint 12v57 moteur en marche 12v35. Donc pas d'arrivé de jus. Je n'ai pas fait de mesure sur les 3 fils en déconnectant la broche pour tester directement la sortie mais je pense que c'est pas la peine
Merci a vous deux
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
Bonjour Patrick,
Tu parles de 12V57 et de 12,35V ... J'imagine qu'il s'agit de la tension de ta batterie (Mesure faite avec un voltmètre en position "CC" mesure de tension continue).
D'autre part, j'ai également lu que tu a mesuré les bobinages de ton stator à l'ohmmètre et qu'ils sont à la masse ... Ce qui est logique car, la valeur résistive d'un bobinage est tellement faible que tu ne peux pas la mesurer avec un Ohmmètre ... Selon moi, c'est pas certain que ton stator soit foutu ! ...
Un alternateur, comme son nom l'indique , travaille et fournit des tensions alternatives ... afin d'être certain que ton stator d'alternateur est défectueux, il serait intéressant de faire le test que Jean Claude préconise : C'est à dire mesurer ce que ton alternateur fourni moteur tournant ... Le voltmètre en position "AC" (Alternative Current) et les fils jaunes débranchés côté Régulateur car ce dernier pourrait être en panne et fausser la mesure.
Attention ne pas confondre ou mélanger les 2 circuits
1er circuit entre alternateur et régulateur = +/- 12 à 20 volts de tension alternative AC
2eme circuit: Après le régulateur = tension continue CC de 12.5 à 15 volts pour charger la batterie et alimenter les accessoires en 12 volts.
PS: Si tu mesure de la tension continue sur ton alternateur, c'est qu'il y a un blème avec le régulateur ... ce dernier laisse repasser la tension continue de la batterie ... vers les bobinages du stator!
Tu parles de 12V57 et de 12,35V ... J'imagine qu'il s'agit de la tension de ta batterie (Mesure faite avec un voltmètre en position "CC" mesure de tension continue).
D'autre part, j'ai également lu que tu a mesuré les bobinages de ton stator à l'ohmmètre et qu'ils sont à la masse ... Ce qui est logique car, la valeur résistive d'un bobinage est tellement faible que tu ne peux pas la mesurer avec un Ohmmètre ... Selon moi, c'est pas certain que ton stator soit foutu ! ...
Un alternateur, comme son nom l'indique , travaille et fournit des tensions alternatives ... afin d'être certain que ton stator d'alternateur est défectueux, il serait intéressant de faire le test que Jean Claude préconise : C'est à dire mesurer ce que ton alternateur fourni moteur tournant ... Le voltmètre en position "AC" (Alternative Current) et les fils jaunes débranchés côté Régulateur car ce dernier pourrait être en panne et fausser la mesure.
Attention ne pas confondre ou mélanger les 2 circuits
1er circuit entre alternateur et régulateur = +/- 12 à 20 volts de tension alternative AC
2eme circuit: Après le régulateur = tension continue CC de 12.5 à 15 volts pour charger la batterie et alimenter les accessoires en 12 volts.
PS: Si tu mesure de la tension continue sur ton alternateur, c'est qu'il y a un blème avec le régulateur ... ce dernier laisse repasser la tension continue de la batterie ... vers les bobinages du stator!
Re: probleme alternateur
tu me redonnes un peu d'espoir mon ami, je vais tester ça
mais par contre j'avais vu sur cette vidéo qu' on ne trouverai pas 13V mais 5V par fil
https://www.youtube.com/watch?v=zOG_nmnRT5k
mais par contre j'avais vu sur cette vidéo qu' on ne trouverai pas 13V mais 5V par fil
https://www.youtube.com/watch?v=zOG_nmnRT5k
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
Hello patrick, faut jamais désespérer ... à chaque problème il ya une solution !
Je viens de regarder la vidéo ... qui illustre très bien le test que Jean Claude préconise.
Je suis étonné que la tension aux borne des bobinages du stator soit si basse car logiquement, on ne peut pas fabriquer 12 volts à partir du 5 volts ...
Il doit y avoir une combine dans la conception du régulateur et il ne faut pas oublier que tu as 3 bobinages dans l'alternateur (3 fois 5 volts = 15 volts!) ... Il est possible que cette mesure de 5 volts soit la valeur alternateur débitant à vide ... je veux dire par la que si les fils jaunes sont branchés au régulateur , le tension en charge pourrait être plus élevée ... Mais ce ne sont que des suppositions ... Dieu sait ce que les ingénieurs Nippon avaient en tête quand ils ont inventé ce système.
J'ai aussi trouvé cette vidéo qui montre la mesure de sortie de l'alternateur sur un GL 1100 ... on mesure bien 15 volts AC entre la masse et chaque bobinage
mesure sortie alternateur
Amicalement.
Je viens de regarder la vidéo ... qui illustre très bien le test que Jean Claude préconise.
Je suis étonné que la tension aux borne des bobinages du stator soit si basse car logiquement, on ne peut pas fabriquer 12 volts à partir du 5 volts ...
Il doit y avoir une combine dans la conception du régulateur et il ne faut pas oublier que tu as 3 bobinages dans l'alternateur (3 fois 5 volts = 15 volts!) ... Il est possible que cette mesure de 5 volts soit la valeur alternateur débitant à vide ... je veux dire par la que si les fils jaunes sont branchés au régulateur , le tension en charge pourrait être plus élevée ... Mais ce ne sont que des suppositions ... Dieu sait ce que les ingénieurs Nippon avaient en tête quand ils ont inventé ce système.
J'ai aussi trouvé cette vidéo qui montre la mesure de sortie de l'alternateur sur un GL 1100 ... on mesure bien 15 volts AC entre la masse et chaque bobinage
mesure sortie alternateur
Amicalement.
Re: probleme alternateur
Bonjour,
Attention, en fonction du type de redresseur utilisé (simple ou double alternance) la tension générée par l'alternateur n'est pas la même).
Si pont double alternance :
Tension de sortie en courant continu = ((3 x racine (3) x racine (2) x tension alternative)) / PI
Soit environ 12 Vcc pour environ 5 Vac par phase. Ce qui me semble faible mais avec 6 volts cela serait plus logique.
La mesure sur la vidéo est à effectuer, avec des pointes très fines pour ne pas trop abîmer l’isolant des conducteurs.
@ suivre
Attention, en fonction du type de redresseur utilisé (simple ou double alternance) la tension générée par l'alternateur n'est pas la même).
Si pont double alternance :
Tension de sortie en courant continu = ((3 x racine (3) x racine (2) x tension alternative)) / PI
Soit environ 12 Vcc pour environ 5 Vac par phase. Ce qui me semble faible mais avec 6 volts cela serait plus logique.
La mesure sur la vidéo est à effectuer, avec des pointes très fines pour ne pas trop abîmer l’isolant des conducteurs.
@ suivre
Re: probleme alternateur
Merci Alain et JC,
je vais tester ça dès qu'il ne pleuvra plus. (dehors pour ne pas m' asphyxier)
Amicalement
Pat
je vais tester ça dès qu'il ne pleuvra plus. (dehors pour ne pas m' asphyxier)
Amicalement
Pat
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
enfin une journée douce et non pluvieuse, j'en ait profité pour rouler un peu (sans lumière)
et j'ai testé les trois fils de l'alternateur:
AC position 20V: 0.00 pour les trois
DC position 20V: 0.03, 0.02, 0.03 Je crois que c'est l'électricité statique
amicalement
Pat
et j'ai testé les trois fils de l'alternateur:
AC position 20V: 0.00 pour les trois
DC position 20V: 0.03, 0.02, 0.03 Je crois que c'est l'électricité statique
amicalement
Pat
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
Bonjour,
Ben dis donc, c'est une coupure franche, il ne te reste plus qu'à désosser ton alternateur.
C'est peut être simplement tes charbons qui ne touchent plus le collecteur.
Ben dis donc, c'est une coupure franche, il ne te reste plus qu'à désosser ton alternateur.
C'est peut être simplement tes charbons qui ne touchent plus le collecteur.
Invité- Invité
Re: probleme alternateur
bonjour, tes enroulements sont à la masse, le stator est cuit,
un alternateur de goldwing 4 cylindres n'a pas de charbons. c'est un aimant qui tourne autour d'un bobinage, comme les 103 Peugeot (et d'autres) à l'époque
un alternateur de goldwing 4 cylindres n'a pas de charbons. c'est un aimant qui tourne autour d'un bobinage, comme les 103 Peugeot (et d'autres) à l'époque
Invité- Invité
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