Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 529 utilisateurs en ligne :: 7 Enregistrés, 0 Invisible et 522 Invités :: 4 Moteurs de rechercheeddy tionspéciale, Etche, familypousse, Gekko, Gold65, GOLDTH, Jan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
[résolu]Help ! ma goldwing 1500 ne démarre plus
+6
xav49
jclaudej
Canadian Man
g2loq
didier
jacgl67
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[résolu]Help ! ma goldwing 1500 ne démarre plus
Bonjour à tous,
Heureux possesseur d'une goldwing 1500 SE de 1993 depuis 2011, j'ai eu une gosse panne au printemps dernier sur l'autoroute et par temps de pluie. La moto s'est mise à pétarader et les voyants du tableau de bord se sont mis à clignoter. J'ai réussi à rentrer chez moi au ralenti mais en arrivant la moto à calée et depuis plus moyen de la redémarrer. Dans un premier temps une fois le contact enclenché et après pression du bouton d'allumage rien ne se passe. Le moteur de démarreur ne tourne pas, j'entends juste le clic du relai de démarreur A. Je teste les différents relais et fusibles comme indiqué sur la revue technique sans trouver d'anomalies. je démonte le moteur de démarreur pour l'inspecter et le teste en direct sur du 12V, il tourne. Je le remonte et là surprise qd je mets le contact, les voyants ne s'allument plus. Je décide de changer la batterie car visiblement elle ne se charge plus. Après changement de batterie toujours pareil aucun voyants ne s'allument. Je fini par changer le relai de démarreur A et là alléluia tout s'allume. Je me suis dis c'est bon ca va repartir....et bien non j'appuie sur le bouton d'allumage, le moteur de démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. J’insiste un peu mettant ça sur le fait qu'elle n'a pas roulé depuis longtemps mais pas moyen. Je finis par sortir une bougie pour voir si j'ai un allumage mais non rien, pas d’étincelles. J'ai du coup testé les éléments liés à l'allumage : bobines, générateurs d'impulsions, capteur d'angle, béquille, capteur de boite de vitesse. Dans le doute et ne pouvant le tester, j'ai même changé le boitier CDI. Il me reste la sonde de température mais j'y crois pas trop. Je commence un peu à désespérer. Voilà si quelqu’un à une idée je suis preneur. J'ai cherché sur le forum et j'ai trouvé quelques bonnes infos mais j'avoue que je suis un peu une quiche en mécanique donc je suis certainement passé à coté d'un truc.
Merci d'avance à celui et ceux qui prendront le temps de lire ce message.
Bon week-end
Vincil- Invité
Re: [résolu]Help ! ma goldwing 1500 ne démarre plus
Fait un essai en shuntant l'interrupteur d'arrêt moteur ou son relais.
Voir revue technique chapitre 18 page 16.
Bonsoir, le plus simple serait de contrôler le coupe circuit du commodo droit
http://www.unsersbandebikersdu67.com/2015/08/goldwing-votre-1500-ne-demarre-plus-tous-les-voyants-sauf.html
http://www.unsersbandebikersdu67.com/2015/08/goldwing-votre-1500-ne-demarre-plus-tous-les-voyants-sauf.html
Dernière édition par Thunder le Sam 29 Oct 2016 - 22:28, édité 1 fois
Invité- Invité
L'interrupteur d'arrêt moteur ou coupe circuit du commodo droit c'est la même chose, j'ai juste repris le terme de la revue technique.
L'interrupteur peut fonctionner et pas le relais ou l'inverse.
ma goldwing 1500 ne démarre plus
S'il y a suspicion envers l'interrupteur coupe circuit, pas la peine de le démonter pour savoir s'il est fautif. Mettre le contact et enclencher le cruise control, si le voyant ne s'allume pas c'est le coupe circuit qui est fautif. Cela n'empêche cependant pas d'actionner le démarreur.
Bon courage et bonne nuit
Invité- Invité
merci
Ok merci pour ces conseils. J'ai déjà fait un test du coupe circuit. Lorsque que l'on met le contact, tout les voyants s'allument donc y compris ceux de l'OD et cruise control pendant 2/3 secondes. dans ce laps de temps quand j'actionne le coupe circuit cela éteint les voyants OD et cruise control. J'en deduis que le coupe circuit est bon. Je me trompe ?
Je vais me repencher dessus demain en suivant vos conseils. Je vous tiendrai informé.
Merci encore et bonne nuit
Je vais me repencher dessus demain en suivant vos conseils. Je vous tiendrai informé.
Merci encore et bonne nuit
Vincil- Invité
Help ! ma goldwing 1500 ne démarre plus
RECTIFICATIF:
Mettre le contact, enfoncer le cruise control, si le voyant ne reste pas toujours allumé, l'interrupteur coupe circuit est fautif.
Invité- Invité
Bonjour,
J'ai fais le test du coupe circuit mais le voyant du cruise control reste bien allumé...
Je n'ai plus trop d'idées.
Bonne fin de week-end
J'ai fais le test du coupe circuit mais le voyant du cruise control reste bien allumé...
Je n'ai plus trop d'idées.
Bonne fin de week-end
Vincil- Invité
Bonsoir, as tu testé la continuité dans les câbles et les capuchons des bougies?
Invité- Invité
Bonsoir,
Oui j'ai testé avec un multi sur plusieurs câbles et j'ai bien les valeurs indiquées dans la revue. Dans le doute j'ai testé avec une bougie neuve au cas ou les 6 bougies avaient grillées mais ca n'a rien donné.
Merci
Oui j'ai testé avec un multi sur plusieurs câbles et j'ai bien les valeurs indiquées dans la revue. Dans le doute j'ai testé avec une bougie neuve au cas ou les 6 bougies avaient grillées mais ca n'a rien donné.
Merci
vincil- Invité
plusieurs potes ont eu un souci avec le faisceau électrique: fils coupés.
didier- Membre incontournable !
help ! ma goldwing 1500 ne demarre plus
Bonjour à tous, j'ai eu le même soucis au printemps, les mêmes recherches de panne, relais, fusibles, contacteurs divers, cdi, etc...tests des fils et lignes, inclinomètre, enfin tout, je suis un ancien mécano donc, je sais faire ce genre de recherches!!! Finalement, contre toute logique, c'était mon alternateur qui ne chargeait plus et quand la batterie était sous environ 11,5 volts, je n'avais plus d'allumage ??? changé pour 223 € par APS France, tout est rentré dans l'ordre !!! Ne me demande pas pourquoi, ni comment cela se fait, je n'en sait fichtrement rien, la batterie était suffisamment chargée pour fournir une étincelle, ça restera un mystère de la mécanique !!! J'ai fait un tuto la dessus que tu dois pouvoir retrouver, en espérant t'avoir aidé, amicalement....
Invité- Invité
ma goldwing 1500 ne demarre plus
Peut-être coupler une deuxième batterie pour obtenir une bonne tension et voir si ça pétarade?
Invité- Invité
Bon, tes recherches jusqu'à présent, n'ayant rien donné, je sors le brouillon que j'avais écris hier
(je rejoins un peu l'avis de Aristote)
Perso, le début de ta panne me rappelle la panne d'alternateur que j'ai subi.
Je ne comprends pas cependant, pourquoi tu ne peux alors démarrer sur batterie, une fois celle-ci remplacée. Une deuxième panne, ou bien les séquelles de celle-ci qui fait que la batterie seule ne débite pas assez pour assurer l'allumage en plus d'actionner le démarreur ?
Si tu peux vérifier l'alternateur ?
g2loq- Co-administrateur
Bonsoir à tous
Oui en effet, ce que je ne comprends pas c'est qu'avec une batterie neuve avec tension à 12,75V même si l'alternateur est mort il devrait y avoir un allumage non ?
Qd je teste l'alternateur au multimètre le contact allumé il y a bien la même tension que la batterie.
Marshall je vais tester le couplage de batterie. j'ai remis ma batterie en charge et je mettrai en parallèle une batterie de clio pour voir.
J'espère que ca va marcher ca fait 6 mois qu'elle en pièce détachée
Merci encore pour votre aide et très bonne soirée
Oui en effet, ce que je ne comprends pas c'est qu'avec une batterie neuve avec tension à 12,75V même si l'alternateur est mort il devrait y avoir un allumage non ?
Qd je teste l'alternateur au multimètre le contact allumé il y a bien la même tension que la batterie.
Marshall je vais tester le couplage de batterie. j'ai remis ma batterie en charge et je mettrai en parallèle une batterie de clio pour voir.
J'espère que ca va marcher ca fait 6 mois qu'elle en pièce détachée
Merci encore pour votre aide et très bonne soirée
Vincil- Invité
J'ai un collègue qui a eu le même problème sur sa 1500,en fait il avait un contact sur le levier de marche arrière qui ne fermait plus,donc remplacement de ce contact et le problème était résolu.
Invité- Invité
Comme quoi! les problèmes électriques sont toujours les plus difficiles a diagnostiquer, plus facile a réparer que la casse mécanique mais le plus dur est de trouver la panne
Bon courage pour la suite en espérant que cette recherche ne sera pas trop longue!
Quand ce sera résolu, n'oublies pas d'en faire le compte rendu ici, cela pourra servir a d'autres dans le futur
"V"
Bon courage pour la suite en espérant que cette recherche ne sera pas trop longue!
Quand ce sera résolu, n'oublies pas d'en faire le compte rendu ici, cela pourra servir a d'autres dans le futur
"V"
Invité- Invité
,
Désolé d'arriver si tardivement .... Mais j'étais absent ...
En début d'année j'ai eu une panne similaire ... Et effectivement c'était le contact sur le levier de marche arrière qui merdait ...
La panne est longue à trouver car tous les contacts (leviers pédale point mort etc ...) ont pratiquement le même symptôme ....
Si ça peut aider ...
Désolé d'arriver si tardivement .... Mais j'étais absent ...
En début d'année j'ai eu une panne similaire ... Et effectivement c'était le contact sur le levier de marche arrière qui merdait ...
La panne est longue à trouver car tous les contacts (leviers pédale point mort etc ...) ont pratiquement le même symptôme ....
Si ça peut aider ...
Canadian Man- Membre incontournable !
Merci à tous pour vos contributions. Ma batterie qui pourtant est neuve ne veut plus se recharger...Je sens que je vais être bon pour en commander une nouvelle c'est vraiment la loose cette panne. je vais essayer de continuer les tests avec une batterie de voiture. Comment fais-t-on pour shunter le contact de marche arrière ?
Bonne journée
Vincil- Invité
Re bonjour,
Le contacteur de marche arrière se trouve derrière le levier sous le cache "faux réservoir", ainsi que le bornier de connection ...
De souvenir .... Est ce que le voyant de point mort est allumé ?
Et celui de MA s'allume quand tu passe la MA ?
Le contacteur de marche arrière se trouve derrière le levier sous le cache "faux réservoir", ainsi que le bornier de connection ...
De souvenir .... Est ce que le voyant de point mort est allumé ?
Et celui de MA s'allume quand tu passe la MA ?
Canadian Man- Membre incontournable !
Le soleil brille, et je ne vais pas tarder à prendre la route pour l’Auvergne et ne plus suivre pour un temps ce problème. Cependant avant de partir, je voudraisvous faire part de quelques remarques :
1 – je suis d’avis comme G2loq que le début de panne pourrait correspondre à une défaillance 'd’alternateur.
2 – mais le fait que vinci nous dise que ses voyants disparaissent, réapparaissent après le changement du relais qui n’a rien à voir avec l''alternateur et les voyants (j’ai changé le mien qui commençait à cliqueter plusieurs fois avant que le démarreur ne se décide à fonctionner, mais j’avais toujours les voyants allumés), cela s’éloigne d’un problème d’alternateur.
2 – il ne me parait absolument pas évident qu’un problème d’alternateur empêche de démarrer du simple fait qu’en bon état, l’action du démarreur ne lui permet pas de tourner suffisamment vite pour compenser la décharge. Je ne mets pas non plus en doute les propos d’aristote, mais ne crois pas aux mystères de la mécanique pas plus qu’aux miracles. Personnellement, je n’aimerai pas repartir dans ces conditions.
3 – Vincil, si tu envisages de tester la sonde de température, , et si nous parlons bien de la même chose « capteur Tw du boitier de thermostat », ce n’est pas la peine car tu es arrivé au moteur qui démarre mais tourne irrégulièrement à faible vitesse.
Même neuve, les décharges profondes réduisent le nombre de cycles et parfois même un élément claque.
4 – pour le contact de levier de marche arrière, le voyant de point mort ne s’allume plus et on n’a plus de démarreur, par contre sa démarre à la poussette (je devrai dire dans une descente ; c’est plus facile…)
Maintenant si tous les voyants sont allumés, que le démarreur tourne, que tu es sûr d’avoir tout bien contrôlé mais qu’il n’y a toujours pas d’allumage, je ne vois qu’un problème de connecteur(s) ou de faisceau en relation(s) avec tous les symptômes.
Bon… la mienne est de 94 ; pourvu que je ne tombe pas en panne (fiabilité équipements électriques GoldWing ?)
Bon courage vinci et bonne journée à vous tous(tes).
Invité- Invité
help ! ma goldwing 1500 ne demarre plus
bonjour à tous, rassures toi Marchal, depuis cette panne à la c...j'ai du faire 6 ou 7000 km et tout fonctionne !!! Je n'ai jamais compris cette panne et pourtant je suis du métier, mais doit y avoir un rapport entre l'alternateur et le cdi, si je me souviens bien, ya un fil rose qui sort du cdi, sous toutes réserves, je me demande si c'est pas lui le fouteur de m....En plus je ne me souviens plus comment je me suis aperçu que c'était l'alternateur, elle a du redemarrer, peut être avec une autre batterie ou l'avoir rechargé à bloc, en tout cas j'ai galéré sur ce coup là !!! amicalement....
Invité- Invité
Re: Help ! ma goldwing 1500 ne démarre plus
Bonjour à tous,
ma nouvelle batterie est morte, j'en ai commandé une nouvelle
J'ai controlé le levier de marche arrière à priori rien d'anormal, il coupe le voyant N une fois actionné. J'essaye de voir désespérément si j'ai un connecteur ou un fil coupé quelque part, mais pour l'instant je trouve rien...A suivre
Merci de votre aide
ma nouvelle batterie est morte, j'en ai commandé une nouvelle
J'ai controlé le levier de marche arrière à priori rien d'anormal, il coupe le voyant N une fois actionné. J'essaye de voir désespérément si j'ai un connecteur ou un fil coupé quelque part, mais pour l'instant je trouve rien...A suivre
Merci de votre aide
Vincil- Invité
Si ta nouvelle batterie est déjà morte, peut-être que tu devrais vérifier que tu n'ai pas une masse.
Pour ce faire :
Utilise un ampèremètre courant continu en série avec le plus de ta batterie et regardes si tu as une consommation à l'arrêt.
Normalement (hors contact), tu ne devrais pas avoir plus de 100mA (consommation horloge, alarme...)
Attention : si ensuite tu souhaite vérifier cette consommation avec le contact , tu devras calibrer ton ampèremètre en conséquence à savoir 2 phares 55W plus un feux de position à 5 W = environ 10 Ampères !
Ensuite, le jeux consiste à tester les différents circuits comme éclairage, klaxon, régulateur vitesse..... et de trouver l'origine d'une surconsommation.
Autre point, branche un voltmètre au bornes de ta batterie et compare les valeurs de tension entre moteur arrêté et moteur tournant.
A l'arrêt tu devrais trouver une valeur comprise entre 12,5 et 13,5 V. Moteur tournant cette valeur doit montée jusqu'à environ 14,5 V.
Si tu ne constates pas d'élévation de tension entre, moteur arrêté et tournant il y a suspicion pour un problème d'alternateur ou de régulateur de tension.
Si tu constates une tension de charge élevé (16 ou 17 V) je penche pour un problème de régulateur de tension.
N'ayant pas de GL1500, impossible pour moi de faire ces mesures et de communiquer les bonnes valeurs.
Vola pour ma contribution.
Re: Help ! ma goldwing 1500 ne démarre plus
Bonjour à tous,
Merci Jclaude pour ta contribution. J'ai reçu ma nouvelle batterie, je vais pouvoir continuer les tests. La moto ne démarrant pas, comment tester l'alternateur?.
Merci et bonne semaine à tous
Merci Jclaude pour ta contribution. J'ai reçu ma nouvelle batterie, je vais pouvoir continuer les tests. La moto ne démarrant pas, comment tester l'alternateur?.
Merci et bonne semaine à tous
Vincil- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2