Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33

» Citations
par g2loq Hier à 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53

» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 617 utilisateurs en ligne :: 19 Enregistrés, 0 Invisible et 598 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Canadian Man, chris 36, chris5, dany&marie, eddy tionspéciale, Etche, g2loq, Gold65, jack 57, jef34, lulu becane, nannou, Panagil, Panix, Popi13, sky.fred, THIERRYLK, True0_2, tymoreau

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air

2 participants

Aller en bas

Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air Empty Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air

Message  g2loq Mar 1 Nov 2016 - 9:39

Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air 860_7910

LE MONDE | 01.11.2016 à 06h35 | Par Laetitia Van Eeckhout



Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air

Soumise à de longs épisodes de pollution, la métropole alpine cherche à mieux les anticiper, en s’appuyant sur le dispositif des pastilles de couleur.

Désormais, tout conducteur grenoblois devra arborer sur son pare-brise une pastille colorée témoignant du degré de propreté de son véhicule. Après Paris, Grenoble-Alpes Métropole est la première agglomération de région à déployer un plan ambitieux de lutte contre la pollution. Entrant en vigueur le 1er novembre, le dispositif des « certificats de qualité de l’air » doit lui permettre d’interdire la circulation des véhicules les plus polluants en cas de dégradation durable de la qualité de l’air.

Par ce plan, Grenoble cherche à réduire la durée des pics de pollution auxquels elle est soumise. Située dans une cuvette, la métropole alpine connaît des épisodes souvent très longs (plus de 10 jours consécutifs). Cette configuration géographique complique en effet la dispersion des polluants, qui se retrouvent bloqués latéralement par les montages et en altitude par la persistance des anticyclones. Sur un an, l’agglomération grenobloise a déjà connu jusqu’à 45 jours de pic de pollution, comme en 2013, année particulièrement favorable aux phénomènes anticycloniques.


Mesures progressives

« Grâce à ces pastilles distinctives, nous pourrons prendre des mesures de restriction de circulation progressives, et ainsi gérer plus finement les pics de pollution en les anticipant mieux, et de façon plus efficace que la circulation alternée, qui ne permet pas de cibler les véhicules les plus polluants », se félicite Yann Mongaburu, président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC).

Ainsi, dès que l’indice de la qualité de l’air sur le territoire atteindra le seuil d’information [niveau 1 de concentration de polluants dangereux pour la santé], sans amélioration prévue le lendemain, la vitesse maximale autorisée sera réduite, le deuxième jour, à 70 km/h sur les toutes les voies rapides (y compris sur les accès autoroutiers) de l’agglomération. Si l’épisode se prolonge, dès le 5e jour, les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997 ne seront plus autorisés à circuler. Et le 7e jour, ce sera au tour des voitures diesel Euro 2 antérieures au 1er janvier 2001, et Euro 3 antérieures au 1er janvier 2006, d’être interdites de circulation

Ces restrictions s’accompagneront d’incitations tarifaires à l’usage des transports en commun et de Métrovelo, le service métropolitain de location et de consigne de vélos, allant jusqu’à la gratuité à partir du 7e jour. Comme la réduction des vitesses maximales autorisées, ces mesures tarifaires s’appliqueront non seulement sur le périmètre de la métropole, mais également sur celui des deux intercommunalités mitoyennes, celle du Grésivaudan et celle du Pays Voironnais

« Le fait d’avoir pensé et travaillé ce plan de manière partenariale avec les territoires voisins nous permettra de réagir efficacement et rapidement dans les périodes critiques, souligne Yann Mongaburu. Les mesures seront déclenchées automatiquement et leur mise en œuvre ne nécessitera pas une réunion préalable des élus. »

Entreprises mobilisées

Les entreprises locales sont également mobilisées. Afin de permettre aux salariés de réduire ou différer leurs déplacements lors de pics de pollution, la chambre de commerce et de l’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat se sont engagées à promouvoir le covoiturage, ainsi que le télétravail et les horaires décalés. Et à relayer l’information sur les mesures prises à l’échelle de la métropole – qui sera diffusée par le préfet dès la veille, à 15 heures.

« Nous faisons le pari que si les gens sont bien informés en amont, ils changeront leurs habitudes de déplacement, pendant les pics déjà mais aussi au-delà. Les épisodes de pollution seront l’occasion de découvrir le vélo, les transports en commun, le covoiturage… », souligne Yann Mongaburu.

Pour inciter les Grenoblois à se doter d’un certificat qualité de l’air, le SMTC s’est engagé à rembourser en tickets de transport (à raison de 4,80 €) les automobilistes l’ayant acheté avant le 1er janvier, date où la verbalisation en cas d’infraction en période de pic de pollution deviendra effective (amende de 22 à 35 euros). « L’adoption des certificats par les Grenoblois est déterminante », insiste Christophe Ferrari, président (PS) de la métropole, laquelle mise avec les restrictions de circulation sur une baisse de 10 % des émissions de polluants dès le 5e jour d’un épisode, et de 39 % le 7e jour.


Enjeu sanitaire

Nicolas Vigier, d’Air Auvergne Rhône-Alpes, l’observatoire régional de la qualité de l’air, tient cependant à rappeler qu’au-delà mêmes des pics, l’agglomération grenobloise reste soumise à une pollution chronique élevée. Si l’air de fond grenoblois tend depuis une vingtaine d’années à s’améliorer, plus de 70 % de la population restent toutefois exposés à des niveaux de particules fines supérieurs au seuil maximum fixé par l’Organisation mondiale de la santé (20 microgrammes par mètre cube d’air). Selon une étude réalisée par le centre grenoblois de recherche de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), entre 3 % et 7 % des décès survenant dans l’agglomération seraient dus, chaque année, aux effets de la pollution atmosphérique.

Face à cet enjeu sanitaire, Grenoble Métropole entend aussi se donner les moyens pérennes d’améliorer la qualité de l’air sur son territoire. A compter du 1er janvier 2017, elle va faire de son centre une « zone de circulation restreinte », dont seront interdits de circulation, dans un premier temps, les véhicules de livraison de marchandise les plus polluants. La collectivité va, à cette occasion, ouvrir deux centres de distribution en périphérie, équipés d’une flotte de véhicules propres et de vélos, cherchant à la fois à accélérer le renouvellement du parc roulant et à réduire le trafic, en encourageant le report vers des modes de transports moins polluants.

Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air Tylych16
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air Empty Re: Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air

Message  DenisFont85 Mar 1 Nov 2016 - 9:46

Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air 365723366

Grenoble a une réputation de ville pas terrible à vivre à ce niveau !!!

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11233
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air Empty Re: Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air

Message  g2loq Mar 1 Nov 2016 - 9:53

DenisFont85 a écrit:...
Grenoble a une réputation de ville pas terrible à vivre à ce niveau !!!

Tout à fait !  bounce

J'ai fini mes études secondaires dans un lycée ski-études dans le Vercors et, déjà à l'époque, quand on descendait du plateau vers la vallée de l'Isère à Sassenage, certains jours c'était vraiment une plongée dans une purée jaunâtre effrayante !

affraid

_________________
Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air Rj8
 Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIAprès Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayAprès Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air Empty Re: Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air

Message  Invité Lun 7 Nov 2016 - 10:33

salut.

et quand je pense que les 8 plus gros bateaux du monde pollut autant que tout le parc automobile mondial, mais là personne ne dis rien et personne ne fait rien.

et on viens toujours tapper sur les petites gens qui n'ont pas les moyens de changer de voiture tous les 5 ans!!!!!!!!!!!! pour aller bosser.

ok ok hors sujet je sors.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air Empty Re: Après Paris, Grenoble s’attaque au fléau de la pollution de l’air

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum