Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20

» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33

» Citations
par g2loq Hier à 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53

» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 848 utilisateurs en ligne :: 13 Enregistrés, 0 Invisible et 835 Invités :: 3 Moteurs de recherche

boris-jc, chris 36, chris5, dagobert, dany&marie, Etche, Gold35, J456, jacquesolivier, Papififi, Philoup61CH, Pépé69, Stenoco

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Histoire d'une marque : Furygan

+2
dagobert
g2loq
6 participants

Aller en bas

Histoire d'une marque : Furygan Empty Histoire d'une marque : Furygan

Message  g2loq Sam 14 Jan 2017 - 16:10

Histoire d'une marque : Furygan He256

Qui n'a pas eu un blouson ou une paire de gants Furygan ?  scratch
Un de mes premiers blousons, pour ma part et je vous laisse deviner laquelle de ces affiches a sans doute motivé cet achat âge tendre... Histoire d'une marque : Furygan Clind122
Histoire d'une marque : Furygan V_cop206

Histoire d'une marque : Furygan Min-lo30
Philippe Guillaume | 11.01.2017 à 07:00
Histoire d'une marque : Furygan Furyga18

Histoire d'une marque : Furygan

47 ans d'histoire, plus de 3 millions de blousons vendus dans 43 pays

La marque à la panthère est de nouveau en pleine expansion

1969 : Jacques Segura fonde une entreprise de fabrication de gants dans la région de Nîmes. Minute, là. On a bien dit Segura ? Segura, la marque qui fait partie du groupe Shark / Bering / Bagster ? Il ne s'est pas emmêlé les pinceaux, le scribouillard ?

On rembobine le film:

Deux ans auparavant, la marque Segura est en effet fondée par 3 frères de la famille éponyme. Dont Jacques. Mais la famille, vous savez ce que c'est, des fois, on choisit pas. Bref, il y a embrouille. Jacques, qui ne manquera jamais de caractère tout au long de sa carrière, se barre en claquant la porte.
Retour à la case départ:
1969, donc : en cette belle année érotique, Jacques Segura fonde une entreprise de confection de gants dans la région de Nîmes.

Avant cela, Jacques Segura a touché à tout. Au cuir, d'abord, puisque dans le Paris de l'après-guerre, dès l'âge de 14 ans, il aide ses parents qui tiennent une boutique de chaussures. La suite est rocambolesque : jeune adolescent, il se passionne pour l'aviation, obtient son brevet de pilote durant son service militaire, puis part en mission à Madagascar pour des évacuations sanitaires et du repérage de bateaux en perdition. Ce touche à tout talentueux passe de l'air à l'eau à son retour en France : alors âgé de 23 ans, il devient scaphandrier puis instructeur pour le prestigieux corps des Pompiers de Paris. En 5 ans de son existence d'adulte, Jacques a déjà fait plus de choses que bien d'autres durant une vie entière. Manquerait plus qu'il écrive des poèmes et ça aurait été Saint-Exupéry !

Des gants, donc...

Nous sommes alors en 1969 et Jacques a 33 ans. Ce que nos jeunes lecteurs doivent avoir en conscience, c'est l'extrême pauvreté des équipements moto à l'époque, alors que les performances des machines, menées par la Honda CB 750, entrent dans une croissance exponentielle. En peu de temps, la moto devient de plus en plus un univers de loisirs, la pratique du tout-terrain se démocratise, quelques années plus tard, Dakar fait rêver.

Histoire d'une marque : Furygan Furyga17

Jacques est brillant, polyvalent, volontaire. Il décide de se lancer à son compte et cible la ville de Nîmes, sa ville natale, où l'industrie de la chaussure et du cuir, un domaine qu'il connaît bien, est en pleine perdition. Avantage : on y trouve des locaux et de la main d'œuvre qualifiée. Jacques part de zéro avec quelques représentants qui lui font confiance : un point commun entre eux, ce sont tous d'anciens officiers de réserve d'un groupement de parachutistes, le 11ème Choc, dont l'emblème du régiment est une tête de panthère noire. Cela deviendra le logo de Fury, puis Furygant, puis Furygan.

Histoire d'une marque : Furygan Furyga21


Au début, l'entreprise va se spécialiser dans les gants de moto et de ski. C'est aussi le ski qui va pousser Furygan à développer son premier blouson, le bien nommé Chamois.

Histoire d'une marque : Furygan Furyga15


Histoire d'une marque : Furygan Furyga16

Très vite, dès 1971, Furygan se diversifie : la marque commence à équiper quelques pilotes en compétition et propose ses produits à l'armée : casques en cuir des commandos parachutistes et gants techniques (combat, grand froid...) pour l'infanterie, la sécurité civile et l'armée de l'air. C'est toujours le cas aujourd'hui.

Dès lors, l'entreprise se lance dans la fabrication de vêtements pour ces activités, en installant un site de Recherche & Développement au sein de ses locaux de Nîmes.

Le virage du textile ?

Durant cette phase de croissance, Jacques, que le milieu de la moto commence à appeler Monsieur Jacques (tout comme ses employés, son nom de famille étant devenu celui de son plus farouche concurrent), devient importateur des motos Munch Mammuth, strictement par passion. L'histoire ne durera pas bien longtemps.

Histoire d'une marque : Furygan Furyga19


Après avoir écoulé plus de 200 000 paires de gants et avoir fourni l'ESF, Furygan décide de se détourner du ski au milieu des années 80. De véritables questions stratégiques devront alors se poser dans l'entreprise, auxquelles les réponses ne seront souvent pas simples, Monsieur Jacques se révélant être plus un homme de convictions que de dialogue.

Histoire d'une marque : Furygan Furyga20

Ainsi, Monsieur Jacques est tout entier dédié à sa quête de qualité et à l'univers du cuir. Il ne voit pas forcément que le marché change, sous l'impulsion de nouveaux entrants et se révèle peu favorable au passage au textile et se concentre trop sur le marché français. Sous l'influence de son fils David, cependant, une sous-marque est créée en 1999 : FuryTex, qui propose quelques équipements dans cette matière. Erreur stratégique, non pas sur les matériaux, mais sur la marque : ce que veulent les gens, c'est du Furygan.

Histoire d'une marque : Furygan Furyga22


La machine se relance au début du 3ème millénaire : diversification des matériaux et importance de la R&D, reconquête des marchés à l'export, nouveau travail sur le sponsoring des pilotes, sur l'image, sur les relations avec les médias.

A l'attaque des USA

Aujourd'hui, après le décès de Monsieur Jacques le 3 septembre 2016, Furygan est une entreprise bien implantée qui reste, encore, en croissance. Malgré ses 3 millions de blousons vendus dans 43 pays, la société nîmoise voit plus loin et ambitionne de s'attaquer au marché américain, sous la direction de David, le fils, à la tête de l'entreprise depuis 2000.

Un développement qui nécessitera de produire plus alors que chaque année, Furygan utilise déjà 100 000 m2 de peaux (de provenance d'Italie et d'Amérique du Sud), qui sont traitées dans les deux usines de la marque, à Nîmes et en Tunisie. Cela représente 1800 à 2000 peaux par mois, qui, au bout de l'année, recouvrent hypothétiquement la surface de 14 terrains de football.

Histoire d'une marque : Furygan Furyga13

Furygan continue de miser sur les pilotes. On se souvient d'Agostini, Hubert Auriol, William Costes, Steve Baker ou Olivier Jacque, tous pilotes Furygan. Aujourd'hui, ce sont Lucas Mahias, Sébastien Gimbert, le pilote du TT de l'ïle de Man Michael Dunlop ou, en GP, Sam Lowes, Jules Danilo et Johann Zarco qui portent les couleurs de la marque française. Qui continue d'innover : un nouveau procédé d'impression a récemment permis de gagner 1000 grammes sur une combinaison de cuir d'un pilote (Furygan en fait environ 150 par an pour ses pilotes sous contrat, toutes sur mesure : elles nécessitent 20 heures de travail et 150 pièces), un gain de poids considérable à ce niveau de la compétition.

Furygan va également explorer de nouveaux territoires et de nouvelles disciplines, en soutenant le coureur sud-africain Tom Courly (le fils du journaliste moto Erik Courly, grand pote de Coluche dans les années 80, l'humoriste ayant aussi posé pour Furygan), qui fait du LongBoard Road Racing : sur leurs planches qui filent à 110 km/h, les pilotes ont besoin d'un cuir qui les protège, mais qui soit aussi très souple et très aérodynamique. Furygan a donc réalisé un prototype pour étudier ces nouveaux usages et ces nouvelles contraintes ; il est encore trop tôt pour savoir si cela débouchera sur une production en série.

Dans la même veine, Furygan vient d'équiper Daniil Ivanov, pilote d'Ice Speedway Gladiators, afin de réinventer les équipements dont peuvent bénéficier ces pilotes qui sont équipés des mêmes cotes de maille depuis des décennies. Furygan travaille ainsi sur un matériau à la fois souple et "intransperçable" par les clous...

Histoire d'une marque : Furygan Furyga10

Furygan suit ainsi une politique qui consiste à bien faire et à le faire savoir : bien faire, c'est grâce au labo Motion Lab, à Nîmes, qui fait des recherches sur les matériaux, tout comme avoir des appareils de torture qui passent tous les équipements à des épreuves d'abrasion, de perforation, de déchirure et d'ergonomie. Ainsi, Furygan est la seule marque française à équiper ses vêtements de protections D3O, une matière souple qui se durcit au moment de l'impact et qui, ainsi, combine ergonomie et protection. Et pour le faire savoir, Furygan a mis en place une communication visuelle assez percutante, faisant appel au talent du photographe Dingo, qui sait mieux que quiconque exploiter les multiples facettes du charme féminin et les associer au monde de la moto.

Histoire d'une marque : Furygan Furyga12

Histoire d'une marque : Furygan Furyga11

Histoire d'une marque : Furygan Furyga14

Plus d'infos sur Furygan:
Site : www.furygan.com

_________________
Histoire d'une marque : Furygan Rj8
 Histoire d'une marque : Furygan Zkmy
Ne dites pas à ma mère que je suis co-admin chez FGIHistoire d'une marque : Furygan Admin11 Elle croit que je suis gogo-dancer dans un bar gayHistoire d'une marque : Furygan Lun13
g2loq
g2loq
Co-administrateur
Co-administrateur

Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une marque : Furygan Empty Re: Histoire d'une marque : Furygan

Message  Invité Sam 14 Jan 2017 - 19:20

Merci pour le reportage, mon premier cuir en 82 celui avec le patch rond orange, que de souvenirs.
En tout cas jamais déçu par les produits Furygan cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une marque : Furygan Empty Re: Histoire d'une marque : Furygan

Message  dagobert Sam 14 Jan 2017 - 20:27

Histoire d'une marque : Furygan 2782311512
Merci Christian pour ce beau fil sur cette marque que je pensais étrangère. Pour moi Furygan reste la marque des années 70/80. Celle que mes potes portaient alors que moi je restais en vélo....et après en deux chevaux.

Même si en routière je reste fan de IXS.
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2243
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une marque : Furygan Empty Re: Histoire d'une marque : Furygan

Message  Gekko Sam 14 Jan 2017 - 21:37

En effet, une bien belle aventure humaine et de passionnés que cette Marque mythique, que je pratique aussi tout comme Gé qui a un superbe cuir avec la Panthère dans le dos  Very Happy

_________________
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !!!
Corneille
Histoire d'une marque : Furygan Su8_110
Gekko
Gekko
Modérateur
Modérateur

Messages : 8583
Date d'inscription : 21/06/2013
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une marque : Furygan Empty Re: Histoire d'une marque : Furygan

Message  DenisFont85 Sam 14 Jan 2017 - 22:40

Histoire d'une marque : Furygan 2390903281

Pour ma part pas de blouson de la marque en mémoire où il faudrait que je recherche sur les vieilles photos; mais des gants oui j'en suis certain.

_________________
Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avant je roulais en Goldwing, mais ça c'était avant Histoire d'une marque : Furygan 1797587972
DenisFont85
DenisFont85
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 11233
Date d'inscription : 22/08/2013
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une marque : Furygan Empty Re: Histoire d'une marque : Furygan

Message  Didou57 Sam 14 Jan 2017 - 23:18

Salut,

Bel article intéressant. J'ai bien une vieille paire de gants Furygan mais inutilisable puisqu'il n'y avait pas encore cette obligation de l'étiquette de  Histoire d'une marque : Furygan 3033828480 CE....  Rolling Eyes  ils vont donc pourrir dans un placard...  Histoire d'une marque : Furygan 1473505319

_________________
A bientôt !

"Aides toi, le ciel t'aidera"

"Qui veut aller loin ménage sa monture." .............. Roulez prudemment !

Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.

Histoire d'une marque : Furygan Didou_10
Didou57 -   Administrateur et fondateur du forum .................             
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.

Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Didou57
Didou57
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

Messages : 18062
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 59

https://www.goldwingpartage.com

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une marque : Furygan Empty Re: Histoire d'une marque : Furygan

Message  Maxrunner31 Dim 15 Jan 2017 - 11:22

C'est marrant qu'avant l'étiquette ça protège mais on le sait pas mais qu'après ça protège plus ! ......
Maxrunner31
Maxrunner31
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 1728
Date d'inscription : 13/04/2016
Age : 61

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une marque : Furygan Empty Re: Histoire d'une marque : Furygan

Message  dagobert Dim 15 Jan 2017 - 11:32

L'étiquette c est super important çà fait toute la différence justement... si tu tombes du côté de cette étiquette tu n'auras rien. Sans tu prends des risques...
Dans le sud ils ne roulent qu'avec tee shirt et short norme française ou CE pour être protégés en cas de chutes. CQFD  bounce.
Au moins les mains seront en état pour soigner le reste du corps.
dagobert
dagobert
Membre incontournable !
Membre incontournable !

Messages : 2243
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Histoire d'une marque : Furygan Empty Re: Histoire d'une marque : Furygan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum