Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 819 utilisateurs en ligne :: 11 Enregistrés, 0 Invisible et 808 Invités :: 3 Moteurs de rechercheboris-jc, chris 36, dagobert, dany&marie, Etche, Flip, Gold35, jacquesolivier, Papififi, Philoup61CH, Stenoco
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
Montre bracelet, norme d'étanchéité
+4
xav49
Didou57
Gekko
DenisFont85
8 participants
Goldwing Indépendant :: Le bar :: Le bar
Page 1 sur 1
Montre bracelet, norme d'étanchéité
Je viens ici pour vous faire part de la norme d'étanchéité des montre que je ne connaissais pas.
En effet j'étais resté à mes connaissances passées quand j'avais acheté ma sport 100 Seiko étanche à 10 atmosphères ( 100 mètres ) qui me permettais de plonger allègrement dans les eaux du pacifique ou j'était jadis militaire .
Hier mon stock de montre est à l'arrêt ou alors bracelet endommagé; Je regarde donc sur mon site chinois favori pour voir les offres en terme de look.
là je tombe sur une montre qui me plait beaucoup:
Dans le descriptif je lis "Waterproof : 3ATM " pour moi cela veut dire étanche à 30 mètres, nickel c'est du bonheur.
Sauf que plus loin je lis : "* Life waterproof, not suitable for swimming and bathing " cette montre n'est pas bonne pour la baignade.
Je prend donc mon plus beau clavier pour entamer une conversation dans la langue de "j'espire" avec le vendeur.
Je lui dit en deux mots que c'est malhonnête de sa part bla bla bla .....
Une réponse succinte et je lui en mets une deuxième couche .
Et puis là un doute mabitte et une réponse de la sienne !!!
Après vérification sur le net je découvre ceci ( prélevé sur ce site : http://blog.lip.fr/etancheite-montres )
C'est à dire que maintenant dans le monde "horloger" une montre étanche à 100 mètres te permet juste de nager avec
Montre étanche 3ATM / 30 mètres :
Une montre étanche à 30 mètres ne vous permettra aucune immersion et ne pourra supporter que des éclaboussures occasionnelles. C’est pourquoi nous vous conseillons d’enlever votre montre avant tout contact avec l’eau : lavage de mains, vaisselle..
Montre étanche 5ATM / 50 mètres :
Une montre étanche à 50 mètres vous permettra une immersion mais avec une utilisation calme telle que les bains en baignoire ou en piscine sans plongeon. Par contre un jet direct de douche ou de robinet directement sur le verre ou les boutons poussoirs peut être équivalent à une pression de 50 mètres et votre montre risque alors de prendre l’eau.
Montre étanche 10 ATM / 100 mètres :
Une montre étanche à 100 mètres vous permettra tout contact avec l’eau et également une immersion et des conditions d’utilisation même lors de nage sportive.
Montre étanche 20 ATM / 200 mètres :
Une montre étanche à 200 mètres vous permettra une utilisation en eau profonde telle que la plongée avec bouteille, le jet ski, ou encore les plongeons.
Je pense qu'il est bon de le savoir. De mon coté je me suis pourfendu d'excuses auprès de mon vendeur que j'avais un peu malmené .
Re: Montre bracelet, norme d'étanchéité
Je ne citerai pas de nom, ici, mais j'en connais en Aout, qui ont cru que leur smartphone était IP27 cad soit disant étanche et qui ont fait les "kakous" dans l'eau de la piscine, mais pas très longtemps... au vue de leur tête quand ils ont voulu lancer une vidéo en buvant une bonne Grim bien fraîche sur le bord de la dite Piscine... et que cela a fait "Pfffttttt....."
Gekko- Modérateur
Gekko a écrit:
Je ne citerai pas de nom, ici, mais j'en connais en Aout, qui ont cru que leur smartphone était IP27 cad soit disant étanche et qui ont fait les "kakous" dans l'eau de la piscine, mais pas très longtemps... au vue de leur tête quand ils ont voulu lancer une vidéo en buvant une bonne Grim bien fraîche sur le bord de la dite Piscine... et que cela a fait "Pfffttttt....."
Oui un bon momment de rigolade pour vous et moi dans le "caca" au début d'un périple d'une semaine à moto
Mai là c'est ma faute : IP 67 ne veut pas dire étanche mais une protection " Pluie, éclaboussures, immersion accidentelle. " alors que moi j'ai un peu insisté
Il y a quand même la dedans un gros coup de marketing et quand on va plus loin on est surpris
Les indices IP 67 ... 68 ...
http://www.cnetfrance.fr/produits/smartphones-cameras-etanches-ip-67-ip-68-39818334.htm
Merci Denis pour cette "étude" de cas !
Ça me fera réfléchir lors de mon prochain achat sur les capacités de celle-ci.
A savoir pour ceux qui se sont offert une montre sur le forum qu'elle est donnée étanche 100 m.
Concernant les pictogrammes, ok pour le robinet mais je ne garde pas mes montres sous la douche et dans mon bain....
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
Je ne sais pas à partir de quand cette dérive est-elle arrivée, mais je prend cela pour de la tromperie sur la marchandise quand la personne ( comme moi en l'occurence ) n'est pas au courant.
Cela veut dire qu'une profession s'autorise de mentir ouvertement en affichant des valeurs "et rené " sur leurs montres et cela dans l'indifférence totale des agences de consommateurs !!!
Je ne sais pas ce que valent mes 3 montres du coup !!! deux "étanche" à 100 m et une à 200 mètres ......
Cela veut dire qu'une profession s'autorise de mentir ouvertement en affichant des valeurs "et rené " sur leurs montres et cela dans l'indifférence totale des agences de consommateurs !!!
Je ne sais pas ce que valent mes 3 montres du coup !!! deux "étanche" à 100 m et une à 200 mètres ......
Bonjour,
Ça fait au moins 30 ans que ces "normes" pour les montres existes, c'est bien de les découvrir en 2017
Atmosphère , atmosphère , vous m'en direz tant ...
C'est clair que c'est de l'arnaque, mais bon
Ça fait au moins 30 ans que ces "normes" pour les montres existes, c'est bien de les découvrir en 2017
Atmosphère , atmosphère , vous m'en direz tant ...
C'est clair que c'est de l'arnaque, mais bon
Invité- Invité
sur ce site ils sont un peu plus optimistes sur l'emploi des montres 10 ATM, mais à y regarder, chacun donne sa version...
Le Père Noël a lu vos publications toute l'année. La plupart d'entre vous recevront un dictionnaire.
Didou57 - Administrateur et fondateur du forum .................
Même si mon nom est dans la liste des connectés au forum, je ne suis pas forcément derrière mon écran... merci pour votre patience.
Montages 2010 - 2011
montages 2013-2014
montages 2014-2015
Montages 2017-2018
Ma chaine Youtube
à tous,
Oui allez donc comprendre quelque chose!
Pour ma part j'ai depuis presque 15 ans un T-Touch de chez Tissot que je porte tous les jours y compris en piscine et dans la mer (plongées 3-5 mètres).
C'est marqué 30M derrière, elle marche toujours comme une horloge
Oui allez donc comprendre quelque chose!
Pour ma part j'ai depuis presque 15 ans un T-Touch de chez Tissot que je porte tous les jours y compris en piscine et dans la mer (plongées 3-5 mètres).
C'est marqué 30M derrière, elle marche toujours comme une horloge
Quelques informations complémentaires, concernant la plongée sous marine si vous avez une montre étanche garantie 100 mètres ( 11 bars) elle doit être étanche à cette profondeur. Idem pour les ordinateurs (de plongée) boitiers et appareils photos. Par expérience après 5 montres/ordinateurs et 4 appareils photos je n'ai pas eu de problèmes en respectant les profondeurs ( bon je ne suis pas descendu jusqu'à 100 m). En fait le matériel est testé sur banc d'huile à la pression maximum prévue. Après infos auprès de vendeurs de matériel de plongée ils garantissent bien la profondeur, heureusement d'ailleurs car cela pourrait entrainer de sérieux accidents de plongées.
Pour les montres plus classiques il arrive qu'après une remise à l'heure un bouton reste débloqué ou qu'un changement de pile ait abimé un joint.
Mon horloger m'a récemment changé une pile sur montre seiko avec test pression garantie 1 an/100 mètres pour 20 euros (garantie sur ticket de caisse).
De mémoire les normes IP sauf IP8 sont limitées par une durée de contact avec l'eau et/ou poussières.
Bon maintenant la pub nous montre que l'on peut même se raser sous la douche.
Pour les montres plus classiques il arrive qu'après une remise à l'heure un bouton reste débloqué ou qu'un changement de pile ait abimé un joint.
Mon horloger m'a récemment changé une pile sur montre seiko avec test pression garantie 1 an/100 mètres pour 20 euros (garantie sur ticket de caisse).
De mémoire les normes IP sauf IP8 sont limitées par une durée de contact avec l'eau et/ou poussières.
Bon maintenant la pub nous montre que l'on peut même se raser sous la douche.
ident14- Membre posteur
J'ai trouvé d'autre notion d'étanchéité sur un site de plongée qui revient un peu à la même chose en plus précis:
La notion d'étanchéité, lorsqu'elle s'applique à la montre, est régie par des règles précises, définies par une norme internationale, ISO 2281.
Les termes « étanche » et/ou « water-resistant » (les seuls officiellement agréés), gravés sur le cadran ou le fond du boîtier, signifient que la montre a subi avec succès, au moment de sa fabrication et plus particulièrement lors de son assemblage les tests d'étanchéité décrits par ladite norme.
A noter que les désignations « étanche au ruissellement », « étanche à la douche », « showerproof » ou « waterproof » sont des appellations commerciales : elles ne font référence à aucune méthode d'essais.
Pour pouvoir porter la mention « étanche », une montre doit subir avec succès deux types de contrôles :
1) Le contrôle à 10 cm d'eau.
La montre est immergée dans l'eau à une profondeur de 10 cm et maintenue immobile pendant une heure.
Ce test s'effectue sous une température de l'eau identique à la température ambiante, entre 18° et 25°.
En complément, il doit être procédé à des tests sous différentes températures, la montre restant immergée dans 10 cm d'eau : 40° pendant 5 minutes, puis 20° pendant également 5 minutes et à nouveau 40° pendant 5 minutes.
2) Les contrôle à la pression de l'eau
La montre est immergée dans un récipient d'eau dans lequel on applique pendant 5 minutes une pression simulant la profondeur indiquée en mètres sur le cadran ou le fond de boîte.
Cette pression doit être au minimum de 2 bars ou 2 atmosphères, soit 2 kg/force par cm2, ce qui correspond à une profondeur de 20 m.
La vérification de l'étanchéité est réalisée en effectuant avant et après chaque immersion un test de condensation.
Il existe trois catégories de montres « étanches ».
Elles correspondent aux conditions de pression à diverses profondeurs.
1ère catégorie (montres étanches simples)
L'intérieur de la montre est protégé de l'humidité (transpiration, gouttes de pluie). Le test prévoit que la montre doit résister à une immersion de 30 minutes à 1 m de profondeur. Cette catégorie de montres ne devrait pas être portée au bain.
2e catégorie (montres étanches pour l'usage quotidien)
Ce type de montre peut être porté dans l'eau, mais seulement pour la natation et non pour la plongée. Le niveau d'étanchéité est en général indiqué sur le cadran ou le fond de boîte (10 m, 20 m ou 30 m).
A noter qu'une montre étanche à 30 m ne doit pas être immergée ou exposée à un jet sous pression (celui d'une douche par exemple). Quant à une montre étanche à 50 m, elle permet des baignades en piscine, des plongeons depuis le bord, mais pas depuis un plongeoir. Les plongées profondes sont déconseillées, ainsi que la pratique de certains sports nautiques violents. L'utilisation en eau de mer n'est possible que si le boîtier et son fond sont en acier inoxydable.
3e catégorie (montres de plongée)
Ces montres, appelées également « diver's watches», sont généralement étanches à 100 ou 200 m de profondeur, voire pour certaines jusqu'à 1000 m. En plus des tests d'étanchéité correspondant à la profondeur voulue, les montres de plongée doivent être dotées des caractéristiques suivantes : lunette tournante unidirectionnelle divisée de 5 minutes en 5 minutes, index et aiguilles luminescents et lisibles à 25 cm dans l'eau, être antimagnétiques, résistantes aux chocs, à l'eau salée et à l'atmosphère contenant de l'hélium.
Signalons qu'une montre étanche à 100 m permet les baignades, les plongées en piscine ou en apnée, mais pas la plongée avec bouteilles, ni la plongée professionnelle nécessitant l'utilisation d'hélium et donc une montre étanche à au moins 600 m.
La notion d'étanchéité, lorsqu'elle s'applique à la montre, est régie par des règles précises, définies par une norme internationale, ISO 2281.
Les termes « étanche » et/ou « water-resistant » (les seuls officiellement agréés), gravés sur le cadran ou le fond du boîtier, signifient que la montre a subi avec succès, au moment de sa fabrication et plus particulièrement lors de son assemblage les tests d'étanchéité décrits par ladite norme.
A noter que les désignations « étanche au ruissellement », « étanche à la douche », « showerproof » ou « waterproof » sont des appellations commerciales : elles ne font référence à aucune méthode d'essais.
Pour pouvoir porter la mention « étanche », une montre doit subir avec succès deux types de contrôles :
1) Le contrôle à 10 cm d'eau.
La montre est immergée dans l'eau à une profondeur de 10 cm et maintenue immobile pendant une heure.
Ce test s'effectue sous une température de l'eau identique à la température ambiante, entre 18° et 25°.
En complément, il doit être procédé à des tests sous différentes températures, la montre restant immergée dans 10 cm d'eau : 40° pendant 5 minutes, puis 20° pendant également 5 minutes et à nouveau 40° pendant 5 minutes.
2) Les contrôle à la pression de l'eau
La montre est immergée dans un récipient d'eau dans lequel on applique pendant 5 minutes une pression simulant la profondeur indiquée en mètres sur le cadran ou le fond de boîte.
Cette pression doit être au minimum de 2 bars ou 2 atmosphères, soit 2 kg/force par cm2, ce qui correspond à une profondeur de 20 m.
La vérification de l'étanchéité est réalisée en effectuant avant et après chaque immersion un test de condensation.
Il existe trois catégories de montres « étanches ».
Elles correspondent aux conditions de pression à diverses profondeurs.
1ère catégorie (montres étanches simples)
L'intérieur de la montre est protégé de l'humidité (transpiration, gouttes de pluie). Le test prévoit que la montre doit résister à une immersion de 30 minutes à 1 m de profondeur. Cette catégorie de montres ne devrait pas être portée au bain.
2e catégorie (montres étanches pour l'usage quotidien)
Ce type de montre peut être porté dans l'eau, mais seulement pour la natation et non pour la plongée. Le niveau d'étanchéité est en général indiqué sur le cadran ou le fond de boîte (10 m, 20 m ou 30 m).
A noter qu'une montre étanche à 30 m ne doit pas être immergée ou exposée à un jet sous pression (celui d'une douche par exemple). Quant à une montre étanche à 50 m, elle permet des baignades en piscine, des plongeons depuis le bord, mais pas depuis un plongeoir. Les plongées profondes sont déconseillées, ainsi que la pratique de certains sports nautiques violents. L'utilisation en eau de mer n'est possible que si le boîtier et son fond sont en acier inoxydable.
3e catégorie (montres de plongée)
Ces montres, appelées également « diver's watches», sont généralement étanches à 100 ou 200 m de profondeur, voire pour certaines jusqu'à 1000 m. En plus des tests d'étanchéité correspondant à la profondeur voulue, les montres de plongée doivent être dotées des caractéristiques suivantes : lunette tournante unidirectionnelle divisée de 5 minutes en 5 minutes, index et aiguilles luminescents et lisibles à 25 cm dans l'eau, être antimagnétiques, résistantes aux chocs, à l'eau salée et à l'atmosphère contenant de l'hélium.
Signalons qu'une montre étanche à 100 m permet les baignades, les plongées en piscine ou en apnée, mais pas la plongée avec bouteilles, ni la plongée professionnelle nécessitant l'utilisation d'hélium et donc une montre étanche à au moins 600 m.
je crois que j'ai bien fait d'arrêter de mettre des montres, car cela devient trop compliqué... et ainsi je ne fais plus la vaisselle à 30 m du bac...
Gekko- Modérateur
à tous
Ayant excercé la spécialité de scaphandrier autonome leger qualifié 40 mètres chez les Sapeurs Pompiers durant plus de 13 ans nous avions donc en dotation obligatoire de sécurité des montres de plongée et non pas des ordinateurs de plongée , nous étions obligé de calculer nos paramètres de plongée de façon manuel et non pas avec un ordinateur de plongée on nous rabâchait sans cesse que l'électronique peux tomber en panne et qu'il fallait tonjours et à tous moments savoir caculer nos paramètres de plongée( durée immersion , profondeurs , et donc paliers de décompression etc) avec nos tables de plongée + profondimetre et montre de plongée
Pour en revenir aux montres de plongée , étanche 600 mètres : 1 bar de pression atmosphérique + 1 bar tous les 10 metres donc à 20 mètres de fond = 3 bars de pression , montre étanches à 600 metres cela me fait bien rire purement commercial personne ne peut descendre sous scaphandre automne avec mélange style nitrox ou autre à
ces profondeurs donc cela ne sert strictement à rien .
Cependant pour les vraies montres de plongée dés que vos piles sont HS , ,il faut faire obligatoirement un test d'étanchéité , bien sur mise sous pression . Ce test se fait obligatoirement chez le fabricant de la montre aucun détaillant n'a le materiel pour réaliser ce test donc renvoi en usine , la cerise sur le gateau le prix de ce test vaut en générale la moitie du prix de la montre , c'est pour cela que nous changions nos montres pour des modèle neufs dés que les piles arrivaient à bout de souffle . La sécurité des personnels n'a pas de prix ....
Ma dernière dotation en temps que plongeur fut la G shock resit de chez Casio ( 20 bars de pression )
La profondeur maxi que j'ai realisé avec cette montre , en entrainement, en carrière fut une immersion à une profondeur de moins 45 mètres .
" bonne plonge "
Ayant excercé la spécialité de scaphandrier autonome leger qualifié 40 mètres chez les Sapeurs Pompiers durant plus de 13 ans nous avions donc en dotation obligatoire de sécurité des montres de plongée et non pas des ordinateurs de plongée , nous étions obligé de calculer nos paramètres de plongée de façon manuel et non pas avec un ordinateur de plongée on nous rabâchait sans cesse que l'électronique peux tomber en panne et qu'il fallait tonjours et à tous moments savoir caculer nos paramètres de plongée( durée immersion , profondeurs , et donc paliers de décompression etc) avec nos tables de plongée + profondimetre et montre de plongée
Pour en revenir aux montres de plongée , étanche 600 mètres : 1 bar de pression atmosphérique + 1 bar tous les 10 metres donc à 20 mètres de fond = 3 bars de pression , montre étanches à 600 metres cela me fait bien rire purement commercial personne ne peut descendre sous scaphandre automne avec mélange style nitrox ou autre à
ces profondeurs donc cela ne sert strictement à rien .
Cependant pour les vraies montres de plongée dés que vos piles sont HS , ,il faut faire obligatoirement un test d'étanchéité , bien sur mise sous pression . Ce test se fait obligatoirement chez le fabricant de la montre aucun détaillant n'a le materiel pour réaliser ce test donc renvoi en usine , la cerise sur le gateau le prix de ce test vaut en générale la moitie du prix de la montre , c'est pour cela que nous changions nos montres pour des modèle neufs dés que les piles arrivaient à bout de souffle . La sécurité des personnels n'a pas de prix ....
Ma dernière dotation en temps que plongeur fut la G shock resit de chez Casio ( 20 bars de pression )
La profondeur maxi que j'ai realisé avec cette montre , en entrainement, en carrière fut une immersion à une profondeur de moins 45 mètres .
" bonne plonge "
gwpa- Membre incontournable !
Bsr Denis
Intéressé au premier chef pour t'avoir fourni une de tes montres , je suis allé poser la question au fournisseur .
Il m'a certifié qu'elle était étanche et répondait parfaitement aux normes en vigueur actuellement avec un PJ que je joins également :
Dont acte . Maintenant , si tu es champion d'apnée , ne t'amuses pas à descendre à 100 mètres avec !
Intéressé au premier chef pour t'avoir fourni une de tes montres , je suis allé poser la question au fournisseur .
Il m'a certifié qu'elle était étanche et répondait parfaitement aux normes en vigueur actuellement avec un PJ que je joins également :
Dont acte . Maintenant , si tu es champion d'apnée , ne t'amuses pas à descendre à 100 mètres avec !
jcdu47- Membre incontournable !
Pour régler tous vos problèmes d'étanchéité de vos montres, faites comme moi, achetez un lave vaisselle à Madame, vous serez ainsi débarassés de cette corvée à haut risque.