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problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
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kuczynski
leclair86130
xav49
jcdu47
Mik
chris 36
Didou57
11 participants
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problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
bonjour
je viens vous sollicité
j'ai voulue essayer de mettre ma belle en marche une 1800 de 2004 après 10 mois d’arrêt suite a mon accident de la main gauche trois doigts de bien esquinté
et rien la clé de contact sur on j'appuie sur le démarreur les phares s’éteigne et pas de démarreur
pas de vitesse d'enclenché, béquille non déplié, j'ai commencé a vérifier les divers contacteur sous la selle par contre quand j'enclenche la marche arrière le voyant ne s'allume pas
je ne sais pas quoi faire ou regarder ou vérifier pour que cela refonctionne
avez-vous une idée
je viens vous sollicité
j'ai voulue essayer de mettre ma belle en marche une 1800 de 2004 après 10 mois d’arrêt suite a mon accident de la main gauche trois doigts de bien esquinté
et rien la clé de contact sur on j'appuie sur le démarreur les phares s’éteigne et pas de démarreur
pas de vitesse d'enclenché, béquille non déplié, j'ai commencé a vérifier les divers contacteur sous la selle par contre quand j'enclenche la marche arrière le voyant ne s'allume pas
je ne sais pas quoi faire ou regarder ou vérifier pour que cela refonctionne
avez-vous une idée
leclair86130- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 67
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Salut Philippe,
Etant donné que tu n'en parles pas, c'est que ta batterie n'est pas sous un chargeur "intelligent" quand tu ne t'en sers pas... donc la première chose évidente à faire est une recharge de batterie.
Lorsque ce sera fait, je suis sur qu'elle démarrera au quart de tour. Le fait que tes phares donnent un petit éclairage et s'éteignent, ils consomment le peu de jus qu'il reste dans ta batterie et il n'y en a plus assez pour le démarreur.
Si après la recharge c'est toujours pareil, il suffit de changer la batterie.
Etant donné que tu n'en parles pas, c'est que ta batterie n'est pas sous un chargeur "intelligent" quand tu ne t'en sers pas... donc la première chose évidente à faire est une recharge de batterie.
Lorsque ce sera fait, je suis sur qu'elle démarrera au quart de tour. Le fait que tes phares donnent un petit éclairage et s'éteignent, ils consomment le peu de jus qu'il reste dans ta batterie et il n'y en a plus assez pour le démarreur.
Si après la recharge c'est toujours pareil, il suffit de changer la batterie.
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Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Tout est dit : batterie .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
ben ouiiii ca manque de jus ton histoire.......chargeur ou optimate et ta belle va de nouveau rugir...
chris 36- Membre incontournable !
- Messages : 2132
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 67
problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
bonsoir
la réponse était trop facile et non ce n'est pas la batterie sous maintient de charge en permanence
il va falloir malheureusement m'aider un peu plus
je pense que c'est plutôt sur le circuit de commande de marche arrière que cela ce passe j'ai vérifier une partie des relais sous la selle il sont bon y a t'il un autre relais quelconque qui serai planquer quelque part
bonne soirée
la réponse était trop facile et non ce n'est pas la batterie sous maintient de charge en permanence
il va falloir malheureusement m'aider un peu plus
je pense que c'est plutôt sur le circuit de commande de marche arrière que cela ce passe j'ai vérifier une partie des relais sous la selle il sont bon y a t'il un autre relais quelconque qui serai planquer quelque part
bonne soirée
leclair86130- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 67
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Bon ce n'est pas la batterie... Mais qu'est ce qui te permet d'être aussi affirmatif? Tu en as essayé une autre? Tu as essayé de démarrer avec des câbles branchés sur la voiture? Après 10 mois d'inactivité même avec un optimate il peut se passer pas mal de choses.
Donc maintenant si tu as déjà essayé de démarrer avec une autre batterie sans succès qu'est ce qui te fais penser à la marche AR?
Donc maintenant si tu as déjà essayé de démarrer avec une autre batterie sans succès qu'est ce qui te fais penser à la marche AR?
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Salut Phil,
Pas cool ton souci, un peu le style de panne à origines potentielles multiples et variées.
Dans ton cas, je commencerai d'un bout à l'autre de la chaine Batterie/Démarreur histoire de fermer toutes les portes.
Si tu es certain de ta batterie (A confirmer), je passerai au relais de démarrage (A shunter pour contrôle) et à son fusible s'il y en a un comme sur la 15, puis les relais et autres sécurités multiples et diverses.
Maintenant, si la moto fonctionnait avant son remisage, je ne pense franchement pas que ça puisse être sérieux comme panne à moins que ton Optimate et chauffé et endommagé ton circuit. Ce qui me surprendrai également.
Tente déjà comme l'a suggéré Patrice, fais un essai câblé avec une autre batterie puis shunte ton relais de démarreur.
Si elle a été stockée à l'humidité, un petit coup de WD sur les divers contacteurs, ça peut être un bon début de recherche.
Après, à distance, ça risque d'être compliqué.
Courage pour ta recherche de panne.
Pas cool ton souci, un peu le style de panne à origines potentielles multiples et variées.
Dans ton cas, je commencerai d'un bout à l'autre de la chaine Batterie/Démarreur histoire de fermer toutes les portes.
Si tu es certain de ta batterie (A confirmer), je passerai au relais de démarrage (A shunter pour contrôle) et à son fusible s'il y en a un comme sur la 15, puis les relais et autres sécurités multiples et diverses.
Maintenant, si la moto fonctionnait avant son remisage, je ne pense franchement pas que ça puisse être sérieux comme panne à moins que ton Optimate et chauffé et endommagé ton circuit. Ce qui me surprendrai également.
Tente déjà comme l'a suggéré Patrice, fais un essai câblé avec une autre batterie puis shunte ton relais de démarreur.
Si elle a été stockée à l'humidité, un petit coup de WD sur les divers contacteurs, ça peut être un bon début de recherche.
Après, à distance, ça risque d'être compliqué.
Courage pour ta recherche de panne.
_________________
Quand tu fais l'autruche, n'oublies pas qu' t' as l' cul dehors
Patrick
Mik- Membre incontournable !
- Messages : 1333
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 59
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Bjr
Je rejoins l'avis général concernant un essai avec une batterie sur câble .
Et pourquoi ne pas essayer de démarrer ta moto '' à la poussette '' ? Jamais tester sur le 18 mais sur le 15 , ça marchait bien !
Et là tu seras que c'est ta batterie qui est naze . . .
Je rejoins l'avis général concernant un essai avec une batterie sur câble .
Et pourquoi ne pas essayer de démarrer ta moto '' à la poussette '' ? Jamais tester sur le 18 mais sur le 15 , ça marchait bien !
Et là tu seras que c'est ta batterie qui est naze . . .
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
non ce n'est pas un problème de batterie
leclair86130- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 67
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Bonjour Philippe,leclair86130 a écrit:bonjour
Par contre quand j'enclenche la marche arrière le voyant ne s'allume pas
Si tu es sûr de ta batterie, que les phares s'éteignent lorsque tu veux démarrer. C'est peut être le demarreur qui n'a pas supporté le remisage. Si ton endroit de stockage est un peu humide, le demarreur est peut être grippé, donne quelques coups de marteau légers.
Quand tu dis la marche arrière enclenchée le voyant ne s'allumé pas, quel voyant?
_________________
Santé, prospérité et jouissance éternelles!
xav49- Membre incontournable !
- Messages : 2680
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 63
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
On va faire le point .
1/ le schéma fourni par marccô83 concerne une 1500 et n'est donc pas applicable à la 1800.
Je viens de passer 1/4 h dans le garage a tester les diverses solutions, voici les résultats :
2/ la béquille seule sortie ou rentrée n'a aucune influence sur le démarrage.
3/ lorsqu'on met le contact, on doit entendre la pompe électrique d'essence.
4/ contact mis au point mort et appui sur le démarreur, les phares s'éteignent et le démarreur tourne => démarrage
5/ contact mis avec une vitesse enclenchée + débrayage et appui sur le démarreur les phares s'éteignent et le démarreur tourne => démarrage.
6/ contact mis avec une vitesse enclenchée et appui sur le démarreur les phares s'éteignent et le démarreur ne tourne pas => pas de démarrage.
7/ contact mis et MAR engagée, les phares restent allumés et le démarreur ne tourne pas => pas de démarrage.
8/ contact mis avec coupe circuit du guidon sur OFF, on n'entend pas la pompe essence, un appui sur le démarreur et les phares s'éteignent, le démarreur ne tourne pas => pas de démarrage.
Voilà pour un diagnostic rapide. pour plus de précisions voir le diagramme de détection de panne au démarrage à partir de la page 18-3 du manuel d'atelier de la 1800 ( modèles 2001-2005 ) disponible sur ce forum .
Peux pas faire mieux à distance .
1/ le schéma fourni par marccô83 concerne une 1500 et n'est donc pas applicable à la 1800.
Je viens de passer 1/4 h dans le garage a tester les diverses solutions, voici les résultats :
2/ la béquille seule sortie ou rentrée n'a aucune influence sur le démarrage.
3/ lorsqu'on met le contact, on doit entendre la pompe électrique d'essence.
4/ contact mis au point mort et appui sur le démarreur, les phares s'éteignent et le démarreur tourne => démarrage
5/ contact mis avec une vitesse enclenchée + débrayage et appui sur le démarreur les phares s'éteignent et le démarreur tourne => démarrage.
6/ contact mis avec une vitesse enclenchée et appui sur le démarreur les phares s'éteignent et le démarreur ne tourne pas => pas de démarrage.
7/ contact mis et MAR engagée, les phares restent allumés et le démarreur ne tourne pas => pas de démarrage.
8/ contact mis avec coupe circuit du guidon sur OFF, on n'entend pas la pompe essence, un appui sur le démarreur et les phares s'éteignent, le démarreur ne tourne pas => pas de démarrage.
Voilà pour un diagnostic rapide. pour plus de précisions voir le diagramme de détection de panne au démarrage à partir de la page 18-3 du manuel d'atelier de la 1800 ( modèles 2001-2005 ) disponible sur ce forum .
Peux pas faire mieux à distance .
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
1/ le schéma fourni par marccô83 concerne une 1500 et n'est donc pas applicable à la 1800.
Ho, p'tain j'ai foncondu 2 posts
Désolé
Invité- Invité
problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
bonsoir
le n°4 me va bien mais le seul problème
le contact mis le point mort s'allume bien et quand j'appuie sur le démarreur les phares s'éteigne bien et pas de démarrage et pas de coupe circuit enclenché
le n°4 me va bien mais le seul problème
le contact mis le point mort s'allume bien et quand j'appuie sur le démarreur les phares s'éteigne bien et pas de démarrage et pas de coupe circuit enclenché
leclair86130- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 67
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Et bien que dire de plus, il te reste la procédure du manuel Honda à effectuer. C'est clair et net et ça évite de partir dans tous les sens en démontant la moitié de la moto.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
bonjour
je voudrais juste une confirmation
es ce que quand on enclenche la marche arrière contact mis moteur arrêter le voyant marche arrière s'allume ou reste éteint?
sur une 1800 qui n'est pas en panne
merci
je voudrais juste une confirmation
es ce que quand on enclenche la marche arrière contact mis moteur arrêter le voyant marche arrière s'allume ou reste éteint?
sur une 1800 qui n'est pas en panne
merci
leclair86130- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 67
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Dans configuration que tu indiques, on entend d'abord le mécanisme qui se met en place et ensuite le voyant de point mort s'éteint et le voyant de MAR s'allume.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
machine éteinte on est bien d'accord
leclair86130- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 67
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Oui moteur arrêté.
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
il est là mon problème
leclair86130- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 67
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Je reviens du garage pour essayer de reproduire ton soucis mais apparemment pas possible.
Une fois encore je te conseille d'aller voir à partir de la page 18-3 du manuel d'atelier de la 1800 . Ce paragraphe traite du démarrage et de la marche AR.
Si toi pas vouloir, moi pas pouvoir faire plus...
Une fois encore je te conseille d'aller voir à partir de la page 18-3 du manuel d'atelier de la 1800 . Ce paragraphe traite du démarrage et de la marche AR.
Si toi pas vouloir, moi pas pouvoir faire plus...
kuczynski- Membre incontournable !
- Messages : 6220
Date d'inscription : 22/10/2012
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Bonjour,
A tout hazard, essayer ce qui suit :
Objectif, ôter le doute relatif à la batterie.
Débrancher la batterie de la Gold.
Brancher la batterie de la voiture avec des câbles de secours comme ceux employés pour démarrer une auto.
Tenter le démarrage.
Pourquoi ?
Une batterie ancienne peut très bien accepter la connexion d'un chargeur et ne pas être opérationnelle quand le démarreur tire dessus (à cause du fort ampèrage).
Sur un redémarrage après plusieurs mois de non utilisation, donc sans lubrification récente, les premier tours du moteur nécessitent davantage d'énergie (léger collage des segments). Donc si la batterie est un peu faible ça marchera d'autant moins bien.
Ce conseil est peut-être discutable, mais il a l'intérêt de ne rien coûter, et est facile d'accès au plan électrique.
Bonne journée à tous, et bon courage pour le diagnostic
A tout hazard, essayer ce qui suit :
Objectif, ôter le doute relatif à la batterie.
Débrancher la batterie de la Gold.
Brancher la batterie de la voiture avec des câbles de secours comme ceux employés pour démarrer une auto.
Tenter le démarrage.
Pourquoi ?
Une batterie ancienne peut très bien accepter la connexion d'un chargeur et ne pas être opérationnelle quand le démarreur tire dessus (à cause du fort ampèrage).
Sur un redémarrage après plusieurs mois de non utilisation, donc sans lubrification récente, les premier tours du moteur nécessitent davantage d'énergie (léger collage des segments). Donc si la batterie est un peu faible ça marchera d'autant moins bien.
Ce conseil est peut-être discutable, mais il a l'intérêt de ne rien coûter, et est facile d'accès au plan électrique.
Bonne journée à tous, et bon courage pour le diagnostic
_________________
Bien cordialement.
°°° @+ °°° @+ °°° @+ °°° @+°°°
falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 78
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Et un essai de démarrage à la poussette ,ça n'a rien donné ?
On est bien d'accord que ton témoin de point mort est allumé ?
On est bien d'accord que ton témoin de point mort est allumé ?
jcdu47- Membre incontournable !
- Messages : 3090
Date d'inscription : 01/10/2013
Age : 63
Re: problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
Vraiment un gros doute côté batterie.
Une batterie peut avoir un court-circuit interne, au test elle te montrera environ 12 volts, mais ne sera pas capable de délivrer plusieurs ampères comme nécessité au démarrage.
Si les phares s'éteignent lorsque tu mets la marche arrière c'est que le dispositif d'enclenchement de la MA tire sur la batterie et que la puissance demandée est insuffisante (résultat les phares s'éteignent).
Donc, soit problème batterie, soit problème dispositif d'enclenchement de la marche AR.
Tu peux aussi faire le test suivant. Si tu as une petite auto (tout sauf un gros diesel), débranches la batterie de l'auto, relies avec des câbles la batterie de la Gold (après l'avoir débranchée) à l'auto; essaies de démarrer l'auto. Si tu n'y arrives pas, c'est bien la batterie qui est morte. Tu peux aussi la démonter et la faire tester dans un centre auto, ils ont des testeurs pro.
Le test à la poussette est pertinent car le démarreur ne tire pas sur la batterie; mais si la batterie est en court-ju, alors résultat aléatoire.
Voilà mon ami, en te souhaitant bonne chance.
Une batterie peut avoir un court-circuit interne, au test elle te montrera environ 12 volts, mais ne sera pas capable de délivrer plusieurs ampères comme nécessité au démarrage.
Si les phares s'éteignent lorsque tu mets la marche arrière c'est que le dispositif d'enclenchement de la MA tire sur la batterie et que la puissance demandée est insuffisante (résultat les phares s'éteignent).
Donc, soit problème batterie, soit problème dispositif d'enclenchement de la marche AR.
Tu peux aussi faire le test suivant. Si tu as une petite auto (tout sauf un gros diesel), débranches la batterie de l'auto, relies avec des câbles la batterie de la Gold (après l'avoir débranchée) à l'auto; essaies de démarrer l'auto. Si tu n'y arrives pas, c'est bien la batterie qui est morte. Tu peux aussi la démonter et la faire tester dans un centre auto, ils ont des testeurs pro.
Le test à la poussette est pertinent car le démarreur ne tire pas sur la batterie; mais si la batterie est en court-ju, alors résultat aléatoire.
Voilà mon ami, en te souhaitant bonne chance.
_________________
Bien cordialement.
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falcon- Membre incontournable !
- Messages : 461
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 78
problème de démarrage après 10 mois d’arrêt
non la batterie est bonne c'est la première chose que j'ai faite je pencherai pour le contacteur de demarreur je vais démonter la sacoche de gauche pour y avoir accès
quand a essayer la poussette plus facile a dire qu'a mettre en oeuvre
et des que l'on actionne soit le demarreur ou la marche arrière il est normale que les phares et la radio se coupe pour laisser toute la puissance au demarreur
quand a essayer la poussette plus facile a dire qu'a mettre en oeuvre
et des que l'on actionne soit le demarreur ou la marche arrière il est normale que les phares et la radio se coupe pour laisser toute la puissance au demarreur
leclair86130- Membre posteur
- Messages : 78
Date d'inscription : 19/04/2017
Age : 67
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