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[résolu]Fuite huile bas moteur 1200
+2
didier
Benoit85700
6 participants
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[résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Dernière édition par Benoit17180 le Sam 13 Jan 2018 - 22:00, édité 1 fois
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
bonsoir
tu devrais nous en dire plus sur cette fuite sur ton 4apla
tu l'as constaté après avoir roulé??
le trou n'a pas l air parfaitement cylindrique
l huile a l'air bien propre, t as vidangé récemment ??
tu devrais nous en dire plus sur cette fuite sur ton 4apla
tu l'as constaté après avoir roulé??
le trou n'a pas l air parfaitement cylindrique
l huile a l'air bien propre, t as vidangé récemment ??
didier- Membre incontournable !
- Messages : 1144
Date d'inscription : 24/06/2014
Age : 66
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Salut Benoît,
Il me semble que tu as le même problème que sur cette photo de 4àPlat 1100, non ?
http://goldwingdocs.com/-forum9825
Then yes, that's your water pump that's the problem. The easiest way is to just replace the water pump impeller (the seal is integral to its bearings), as well as the oil seal on the driven shaft (it comes with the water pump gasket kit). The entire procedure is detailed here:
[ltr]How to remove and replace your water pump[/ltr]
En ce cas, c'est ta pompe à eau qui fait problème. Le plus simple est juste de remplacer les ailettes de la pompe (le joint est intégré dans son moyeu) ainsi que le joint sur son arbre d'entrainement (il vient avec le kit) Le procédure complète est détaillée dans ce post:
[ltr]How to remove and replace your water pump[/ltr]
Bon... Il se peut que sur ta GL1200, ce ne soit pas la pompe à eau qui se trouve de l'autre côté, dans ce carter, (pompe à huile?) mais à mon avis c'est en tout cas, un trou-témoin, drain, justement pour te signaler la défaillance d'un joint ou composant
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Bonsoir Didier,
Je m'en suis rendu compte par deux moyens....quelques gouttes au sol et des traces sur ma chaussure gauche car l'huile remonte le long du cache devant le sélecteur de vitesse.
J'ai acheté la moto d'occasion il y a un peu plus d'un mois maintenant.
Effectivement c'est plus quand l'huile est chaude, et j'ai fait un rajout d'huile.
Cette après midi j'ai passé "mamie" à la station de lavage et j'ai insisté sous le bas moteur pour voir d'ou venait la fuite.
Du coup j'ai pris la photo.
Je m'en suis rendu compte par deux moyens....quelques gouttes au sol et des traces sur ma chaussure gauche car l'huile remonte le long du cache devant le sélecteur de vitesse.
J'ai acheté la moto d'occasion il y a un peu plus d'un mois maintenant.
Effectivement c'est plus quand l'huile est chaude, et j'ai fait un rajout d'huile.
Cette après midi j'ai passé "mamie" à la station de lavage et j'ai insisté sous le bas moteur pour voir d'ou venait la fuite.
Du coup j'ai pris la photo.
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Bonsoir,g2loq a écrit:
Salut Benoît,
Il me semble que tu as le même problème que sur cette photo de 4àPlat 1100, non ?
http://goldwingdocs.com/-forum9825
Then yes, that's your water pump that's the problem. The easiest way is to just replace the water pump impeller (the seal is integral to its bearings), as well as the oil seal on the driven shaft (it comes with the water pump gasket kit). The entire procedure is detailed here:
[ltr]How to remove and replace your water pump[/ltr]
En ce cas, c'est ta pompe à eau qui fait problème. Le plus simple est juste de remplacer les ailettes de la pompe (le joint est intégré dans son moyeu) ainsi que le joint sur son arbre d'entrainement (il vient avec le kit) Le procédure complète est détaillée dans ce post:
[ltr]How to remove and replace your water pump[/ltr]
Bon... Il se peut que sur ta GL1200, ce ne soit pas la pompe à eau qui se trouve de l'autre côté, dans ce carter, (pompe à huile?) mais à mon avis c'est en tout cas, un trou-témoin, drain, justement pour te signaler la défaillance d'un joint ou composant
Effectivement c'est sur la mienne de l'huile !
Je ne trouve rien qui en parle de ce trou et du coup je suis "bloqué".
Celà n’empêche pas de fonctionner, mais bon c'est pas top quand même.
Dernière édition par Didou57 le Dim 5 Nov 2017 - 10:15, édité 1 fois (Raison : mettez vos commentaires hors des citations. Évitez de tout citer merci.)
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Re-moi Benôit,
Soit du liquide refroidissement, soit de l'huile sort par ce trou-témoin. (weep-hole - trou qui pleure)
Dans ton cas (huile) ce seraient, -toujours liés au kit de pompe à eau- ces joints:
Joints #8 et #10 du kit de changement de pompe à eau
ou bien ceux-là:
Les deux #9, toujours partie du kit de joints changement de pompe à eau
Le joint @12. Joint du couvercle de pompe à eau.
Peut-être l'un d'entre eux a été pincé lors du dernier remplacement de pompe à eau ?
-Tofs et assertions tirées de cet cet article:
GodwingDocs - Fuite huile -topic 15255
Dernière édition par g2loq le Dim 5 Nov 2017 - 7:57, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Yes super merci je vais regarder du coup de plus prêt et commander un kit de joints
Merci et bon WE
Merci et bon WE
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Benoit
T'as vu ça !!!!!
Pas trop fort ce G2loq ?????
Une encyclopédie à lui tout seul , pas Docteur pour rien
A+
T'as vu ça !!!!!
Pas trop fort ce G2loq ?????
Une encyclopédie à lui tout seul , pas Docteur pour rien
A+
Invité- Invité
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Benoit quitte à ouvrir le carter change la pompe à eau en même temps suivant le kilométrage le roulement prend un peu de jeu.
_________________
La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.
jean michel- Membre incontournable !
- Messages : 203
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 66
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Étés-vous certain que "weep hole" ne voudrait pas dire => trop plein ?
weep = drain, hole = trou
Si c'est le cas il n'y a rien à démonter mais plutôt vérifier les niveaux.
@ cogiter
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Salut Jean-Claude,
Je ne pense pas. C'est un drain et il ne devrait rien en couler (pas de fluides dans la cavité où il débouche, sauf si il y a une fuite quelque part)
M'enfin, c'est je n'ai pas de 4àplat -et n'en ai pas les éclatés Manuel Technique détaillé...
Bon dimanche !
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Bonjour Christian,
Je ne suis pas certain, mais si il y a un trou sans filetage, c'est sûrement pour palier à un problème de niveau ou pression.
@ suivre....
Je ne suis pas certain, mais si il y a un trou sans filetage, c'est sûrement pour palier à un problème de niveau ou pression.
@ suivre....
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Pour émettre une autre traduction
Cela peut vouloir dire aussi "témoin de fuite"
_________________
La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.
jean michel- Membre incontournable !
- Messages : 203
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 66
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Bonjour,
Roulant avec une GL1100, (Même architecture de moteur), je peux confirmer les "dires" de G2loq ... Il s'agit d'un défaut d'étanchéité du joint de la pompe à eau qui fait que de l'huile ou de l'eau peut suinter par cet orifice ... Ce système est bien pensé car en cas de fuite, l'eau et huile ne se mélangent pas et sont évacués par le dessous du moteur ... Il suffit donc de contrôler et de refaire les niveaux ...
Soit le joint de la pompe à eau est défectueux , soit des dépôts (crasses ou oxydation diverses dans le circuit d'eau) empêchent la bonne étanchéité ... Avant de démonter, je serai tenté de vider le circuit d'eau, et rincer à l'eau claire puis, remettre du nouveau liquide de refroidissement
( Pour rincer, laisser la vis de vidange du circuit de refroidissement ouverte et injecter de l'eau claire par le bouchon de remplissage du radiateur , L'eau s'écoule alors par le bas ) ...
Ce que j'affirme ici peux paraître simplet face à un mécanicien chevronné (que je ne suis pas) ! ... Il s'agit simplement d'une expérience personnelle vécue sur ma chère GL1100 ... C'était une fuite d'eau dans mon cas, ...
Ici, il s'agirait plutôt d'une fuite d'huile ... Peut être que le joint est défectueux ...
Bien à vous.
Roulant avec une GL1100, (Même architecture de moteur), je peux confirmer les "dires" de G2loq ... Il s'agit d'un défaut d'étanchéité du joint de la pompe à eau qui fait que de l'huile ou de l'eau peut suinter par cet orifice ... Ce système est bien pensé car en cas de fuite, l'eau et huile ne se mélangent pas et sont évacués par le dessous du moteur ... Il suffit donc de contrôler et de refaire les niveaux ...
Soit le joint de la pompe à eau est défectueux , soit des dépôts (crasses ou oxydation diverses dans le circuit d'eau) empêchent la bonne étanchéité ... Avant de démonter, je serai tenté de vider le circuit d'eau, et rincer à l'eau claire puis, remettre du nouveau liquide de refroidissement
( Pour rincer, laisser la vis de vidange du circuit de refroidissement ouverte et injecter de l'eau claire par le bouchon de remplissage du radiateur , L'eau s'écoule alors par le bas ) ...
Ce que j'affirme ici peux paraître simplet face à un mécanicien chevronné (que je ne suis pas) ! ... Il s'agit simplement d'une expérience personnelle vécue sur ma chère GL1100 ... C'était une fuite d'eau dans mon cas, ...
Ici, il s'agirait plutôt d'une fuite d'huile ... Peut être que le joint est défectueux ...
Bien à vous.
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Bonsoir à tous,
Des news...et ben non pas encore reçu tous les joints
Je reviens vers vous dès que tout est changé
A+
Des news...et ben non pas encore reçu tous les joints
Je reviens vers vous dès que tout est changé
A+
Fuite d'huile.
Hello Benoit...
Concernant ton souci de fuite par le trou "révélateur" (ainsi baptisé par Honda)
Je te conseille de consulter mon post sur ce même forum :
https://www.goldwingpartage.com/t8152-le-circuit-de-refroidissement-couvercle-avant-pompe-a-eau-trou-revelateur
J'ai bien peur que les joints ne suffisent pas...
Il existe bien des kits de réparations de pompe à eau... Mais j'ai lu beaucoup d'échecs au sujet de ces réparations.
Les pompes à eau coûtent un bras, tu peux les trouver dans les 100 $ USD. Fais bien attention aux frais de livraison.
Bon courage
Pey
Concernant ton souci de fuite par le trou "révélateur" (ainsi baptisé par Honda)
Je te conseille de consulter mon post sur ce même forum :
https://www.goldwingpartage.com/t8152-le-circuit-de-refroidissement-couvercle-avant-pompe-a-eau-trou-revelateur
J'ai bien peur que les joints ne suffisent pas...
Il existe bien des kits de réparations de pompe à eau... Mais j'ai lu beaucoup d'échecs au sujet de ces réparations.
Les pompes à eau coûtent un bras, tu peux les trouver dans les 100 $ USD. Fais bien attention aux frais de livraison.
Bon courage
Pey
Invité- Invité
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Merci pour l'info, et toujours pas reçu un joint !
N'étant pas équipé (suis en appartement ! ) je me suis rapproché de Dafy Moto à coté de La Rochelle, à Aytré
Je vous tiens au courant.
A très vite, j'espère et d'ici là une bonne fin d'année.
Benoit
N'étant pas équipé (suis en appartement ! ) je me suis rapproché de Dafy Moto à coté de La Rochelle, à Aytré
Je vous tiens au courant.
A très vite, j'espère et d'ici là une bonne fin d'année.
Benoit
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
bonjour à tous,
je viens de remonter ma pompe à eau et le couvercle avant, je faisait du préventif et j'ai bien fait.
ce trou du carter qui correspond parfaitement au trou sur le corps de la pompe est une mise à l'air libre pour ne pas avoir de pression dans l'espace entre les deux roulements de la pompe à eau. avec les montées et les baisses de températures, le corps de la pompe n'est ni en surpression, ni en sou-pression.
dans un premier temps et vu le prix d'une pompe, je te conseille de démonter et de voir d'où vient le problème. il y a un joint spy sur le roulement, et tu as un circlips sur l'axe de la pompe pour libérer l'axe et laisser les roulements sur le corps de la pompe ce qui ne pose aucun problème pour les extraire.
les roulements peuvent se changer et leurs dimensions sont standard, le seul point sensible est la bague d'étanchéité du coté liquide de refroidissement, elle est collée et je crois que cette pièce est dispo chez Massey-Fergusson (info d'époque année 90.... je n'ai jamais vérifié)
j'espère que ces quelques infos peuvent t'aider
je viens de remonter ma pompe à eau et le couvercle avant, je faisait du préventif et j'ai bien fait.
ce trou du carter qui correspond parfaitement au trou sur le corps de la pompe est une mise à l'air libre pour ne pas avoir de pression dans l'espace entre les deux roulements de la pompe à eau. avec les montées et les baisses de températures, le corps de la pompe n'est ni en surpression, ni en sou-pression.
dans un premier temps et vu le prix d'une pompe, je te conseille de démonter et de voir d'où vient le problème. il y a un joint spy sur le roulement, et tu as un circlips sur l'axe de la pompe pour libérer l'axe et laisser les roulements sur le corps de la pompe ce qui ne pose aucun problème pour les extraire.
les roulements peuvent se changer et leurs dimensions sont standard, le seul point sensible est la bague d'étanchéité du coté liquide de refroidissement, elle est collée et je crois que cette pièce est dispo chez Massey-Fergusson (info d'époque année 90.... je n'ai jamais vérifié)
j'espère que ces quelques infos peuvent t'aider
Invité- Invité
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Bonsoir,
Dernier joint reçu, yes !
Rdv jeudi chez Dafy pour qu'ils travaillent dessus, je croise les doigts qu'ils ne trouvent pas autre chose de plus grave.
Je vous tiens au courant.
Dernier joint reçu, yes !
Rdv jeudi chez Dafy pour qu'ils travaillent dessus, je croise les doigts qu'ils ne trouvent pas autre chose de plus grave.
Je vous tiens au courant.
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Bonsoir,
C'est bon fuite réparer....
En fait le joint torique de la pompe était mort, et du coup ils ont constaté que les courroies de calage été toute détendue et du coup changement effectué
Elle est repartie pour un tour
C'est bon fuite réparer....
En fait le joint torique de la pompe était mort, et du coup ils ont constaté que les courroies de calage été toute détendue et du coup changement effectué
Elle est repartie pour un tour
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
Salut Benoït,
Bien content que ton problème soit rectifié et que les réponses sur le forum aient été pertinentes
Tu peux, si tu le veux bien, mettre ton sujet en "résolu" :
(Retourner dans ta première question, cliquer sur "modifier le message" puis descendre dans la page pour cliquer sur "résolu" dans l'onglet des options et "envoyer").
Bon dimanche !
Dernière édition par g2loq le Sam 13 Jan 2018 - 22:07, édité 1 fois
g2loq- Co-administrateur
- Messages : 22938
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 70
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
pas cool pour les courroies,
finalement ta fuite d'huile à peut-être sauvé ton moteur d'une casse courroie de dristrie.
finalement ta fuite d'huile à peut-être sauvé ton moteur d'une casse courroie de dristrie.
Invité- Invité
Re: [résolu]Fuite huile bas moteur 1200
OUi ouf des frais en moins
C'était sa première visite (depuis que je l'ai acheté )
Elle parait seine et bien entretenu.
Prochaine intervention....échappement, une fuite sur le collecteur mais pas grande pour le moment, on va attendre un peu
C'était sa première visite (depuis que je l'ai acheté )
Elle parait seine et bien entretenu.
Prochaine intervention....échappement, une fuite sur le collecteur mais pas grande pour le moment, on va attendre un peu
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