Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Fin de ma période Goldwing
par familypousse Aujourd'hui à 19:22

» changement d'embrayage sur GL 1200 Aspencade ?
par Philoup61CH Aujourd'hui à 16:24

» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenter
par Papififi Aujourd'hui à 12:27

» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20

» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25

» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54

» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31

» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55

» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34

» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33

» Citations
par g2loq Hier à 17:18

» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53

» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13

» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48

» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43

» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21

» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31

» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33

» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29

» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41

Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 616 utilisateurs en ligne :: 8 Enregistrés, 0 Invisible et 608 Invités :: 3 Moteurs de recherche

boris-jc, Etche, familypousse, goldchriss24, Hambut22, jacgl67, Panagil, TITI 27

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ...

Aller en bas

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... Empty CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ...

Message  Invité Mar 2 Jan 2018 - 18:17

Hello, every body, tout le monde
Bonjour,
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4138970908
 
 
Faute de place, liée notamment aux nombreuses photos qui animent ce post,  voici donc la dernière partie, du dernier épisode... du circuit de refroidissement...
 
Vous pouvez donc reprendre la lecture de partie 1/2 et lire ce post dans la foulée...

--------------------------------------------

LA SONDE DE TEMPERATURE

Je vais commencer par tester la sonde de température.

AVERTISSEMENT !!!  : Cette expérience est trop mathisante...


Je prends la résistance de la sonde à température ambiante (20° C) celle ci est de 459 ohms
J’aime assez les multimètres à aiguilles, dits analogiques... Pour certaines mesures ils sont plus efficaces que les digitaux.  Mais il est vrai que pour un post, le digital est plus parlant...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-r_nu11

--------------------------------------------

Mais Avant tout, vous devez savoir que si l’angle droit bout à 90 °,

L’eau, quant à elle, bout à 100°... A 2 conditions toutefois...

Qu’elle soit pure... et qu’elle soit au niveau de la mer... 

Un peu comme ça...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-mer_11

L’eau de la casserole se mettant à bouillir...  Je plonge la sonde dans l’eau...

(Encore une fois, ce farceur d’Archimède  (voir la partie 1/2)...  
Il paraîtrait que pendant que je vous parle, la sonde reçoit soit disant, une poussée de bas en haut égale au poids du liquide déplacé...)


Laissons ce pauvre Archimède à ses âneries...

Nous avons donc une eau sensiblement à 100°, à cette température la sonde présente une certaine résistance que vous allez découvrir juste après...

La revue technique nous donne un tableau des résistances en fonction des températures.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-tabl11




Je vais vous demander un petit effort d’imagination...




Soyons fous...




Imaginons...


.................


 
Imaginons...  

que la résistance de la sonde soit une fonction affine de la température de l’eau... (ça fait rêver !!!)

telle que f(x) = a.x + b         où f(x) est la résistance          et x la température.

Bien entendu, dans l’espace le plus restreint possible, qui comprend les températures qui nous intéressent... Hi hi hi...  Hi hi hi... Y a de ces blagueurs sur ce forum !!!   Hi hi hi...
 
Bon, un peu de sérieux s’il vous plait !!!     Il y a des gens qui nous lisent !!!    Avec intérêt en plus !!!

Au vu du tableau de la revue technique, je vais prendre l’espace de température [85 , 110] qui justement contient la température de 100°... qui m’intéresse...    Restons sérieux...


Trouver a et b, devient un jeu d’enfant, sachant que :

f(85) = 44 = a.85 + b    et   f(110) = 20 = a.110 + b    (toujours d’après le tableau de la RT)

on a donc     a = -24/25     et     b = 129


Voyons ce que ça donne pour la température de 100° ===>  f(100) = a.100 + b  =  33 ohms


Et maintenant...Voyez ce que donnait la résistance de la  sonde dans l’eau en ébullition

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-r_3711



37 ohms, soit une erreur de  12 %

Sachant que les résistances ont en générale une tolérance de 10%...
J'en déduis que ma sonde fonctionne parfaitement.

( Il aurait été plus facile de réaliser l’expérience avec un thermomètre,  mais alors... comment satisfaire mon amour des mathématiques ??? )


--------------------------------------------

LE THERMOSTAT

Je poursuis par le test du thermostat.
Je le plonge dans l’eau en ébullition et... il s’ouvre... Je le sors de l’eau et... il se referme...
CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ther15

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ther16


CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ther17


CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ther18


C’est marrant...

Du coup je lui refais un plongeon... ouverture... Une sortie... fermeture...

Je dirais donc qu’il marche parfaitement... l’ouverture est supérieure aux 8 mm recommandés.
Je valide...

NB : C’est beaucoup moins scientifique que le test de la sonde, mais c’est aussi efficace...




 --------------------------------------------
 
LE THERMO CONTACT


Bien sûr, le sieur thermo-contact ne veut pas se mettre au boulot dans mon eau en ébullition...

J’ai beau le tremper dans l’eau à 100° ... Aucun contact...

Je crois bien que je vais être obligé de le tremper dans l’huile ( à plus de 100°).

(Ne serait-ce pas encore ce fanfaron d’ Archimède qui, les soirs de beuverie, entonnait avec ses camarades disciples « trempez le dans l’eau, trempez le dans l’huile... ça fera un escargot... tout chaud... ». Je crois bien avoir vu ça quelque part... Un peu de culture ne nuit jamais...)


Le thermo contact devrait réagir un peu au dessus de 100°.

Pour moi, s’il réagit à 110, 120 voire 130° maxi... Il est bon pour le service... (En effet, seule la tête du thermo contact plonge dans le liquide chauffé, son corps est à l’extérieur et refroidit donc l’ensemble. Dans les conditions réelles, l’ensemble du thermo contact chaufferait...)


Un petit truc... Si vous voulez commander le déclenchement du ventilo de radiateur par un interrupteur placé sur le guidon, il vous suffit de mettre cet interrupteur en parallèle sur les 2 bornes du thermo contact. C’est simple et efficace....


--------------------------------------------


Je prépare un petit banc d’essai avec une casserole d’huile pour friture, un petit système pour maintenir la tête du thermo contact dans l’huile, un thermomètre qui monte jusqu’à 300° (quand j’ai de la fièvre, ça ne rigole pas...) et un ohmmètre.

NB : Le thermomètre sert à mesurer la cuisson du sucre en pâtisserie !!!

Il faut se méfier de l’huile chaude. Ca peut provoquer de graves brûlures et c’est très inflammable.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ther19


Comme le disait feu Johnny (paix à son âme),  allumez le feu... 
La température monte... monte ... monte...
110°, 120°, 130°, 140°, 150°, 160°... à 168 ° le thermo-contact se met en court circuit... enfin...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ther20


Autant vous dire que ce résultat ne me satisfait pas du tout...
Je coupe le feu et laisse retomber la température.
A 89 °, le thermo contact s’ouvre.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ther21


Je renouvelle l’expérience... Le résultat ne me convient toujours pas.
Je décide de mettre un peu plus d’huile, jusqu’à un peu plus de la moitié du pas de vis du thermo contact.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-ther22

Je laisse retomber la température. Il s’ouvre à 88 °.
J’ouvre le feu et cette fois ci, le thermo contact se met en court circuit à un peu plus de 90 °.

Comme je m’en doutais, il faut que le corps du thermo contact prenne de la température sinon, le test est faussé...

Je valide donc l’expérience. Même si les résultats semblent loin des données de la revue technique, je sais que le thermo contact, une fois monté, se fermera entre 100 et 120°.

NB : Vous savez que ces petites bêtes sont hors de prix  !!!


--------------------------------------------

Nous pourrions dire que l’ensemble du système de  refroidissement a été vérifié, et qu’il ne reste plus qu’à tout remonter...

Pas du tout...

--------------------------------------------

Il ne faudrait pas oublier le nettoyage des pièces et notamment, l’espèce de sorte de... tartre qui se trouve sur de nombreuses pièces. Très, très difficile à enlever !!!

J’ai pris de l’acide citrique, c’est assez léger comme acide et ça n’attaque pas les pièces... Par contre, ça n’attaque pas trop le tartre non plus... 

C’est surtout aux tubes qu’il faut faire attention, ils ne sont pas très épais...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-nett10

J’ai essayé le vinaigre blanc chaud... c’est un peu mieux...

J’ai essayé le St Marc, pour ces cristaux de soude... bon... pas terrible, c’est surtout pour la graisse...

Le WD40... aussi bien que les autres, mais pas mieux non plus...

Alors j’ai mis du vinaigre blanc chaud dans le logement de la pompe du couvercle (en ayant pris soin de boucher les trous)... J’ai attendu un peu...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-nett11

puis j’ai mis du bicarbonate...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-bica10

Ca décolle la pulpe... Voyez la réaction chimique... (J’ai déjà détartré des pièces comme ça, c’est efficace... le vinaigre s’immisce dans le tartre, et avec le bicarbonate, ça fait éclater le tartre...)

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-logt10


Mais au final, rien de transcendant... En fait ce n’est pas vraiment du tartre, c’est un dépôt qui y ressemble.

NB : quand vous mettez de l’acide, vous pouvez le neutraliser par une base (exemple : vinaigre/bicarbonate, acide/soude ... ). L’effet s’annule, mais parfois il y a un double effet avant la neutralisation...


Je finis par un passage à la laine d’acier n°00000, ça ne raye pas et c’est efficace.

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-lain10

(Je garde la n°000 pour des pièces un peu moins délicates.)

--------------------------------------------

Dans la série, ce n’est pas marrant à faire...

Il y a aussi le nettoyage des plans de joint, notamment celui de l’avant du moteur où doit se replacer le couvercle...  C’est le plus pénible...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-plan10


J’ai essayé la lame de cutter, la lame de rasoir,  le décapeur thermique, le décapeur chimique, les couteaux, la laine d’acier n°000, l’éponge verte... 

Ca part très, très difficilement.... en un mot, c’est chiant... Mais on ne peut pas y échapper et il faut le faire bien !!!

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-outi10

NB : Vous devez savoir qu’il faut à tout prix un joint pour le couvercle avant, de la pâte ne convient pas. En effet la petite épaisseur du joint (0.4 mm environ) suffit à permettre au sélecteur de vitesse de bouger. Avec de la pâte à joint, votre sélecteur serait bloqué contre le couvercle...


--------------------------------------------

Il y a aussi d’autres plans de joint... plus sympas...

AVANT 


CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-plan11



APRES


CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-plan12



Mais aussi les plans de joint du couvercle avant, du couvercle de pompe, du boitier de pompe, des emplacements de coude sur les culasses...

Et quand tout est presque fini...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-piec10

C’est y pas beau ?   Ca donne envie de tout remonter tout de suite...

--------------------------------------------

Il ne faut pas oublier de retirer les anciens joints, notamment celui là...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-join11


Il a du être collé à la super glue !!!  par ce que je n’ai pas pu l’enlever sans le détruire, l’écraser, le déformer, le broyer... (NB : On voit que son joint torique était mort...)

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-join12


En plus, il faut faire très attention à ne pas endommager ou déformer le logement qui le supporte...

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 4-join13


--------------------------------------------

Ayant connu quelques problèmes de vis, j’ai décidé de les changer.


Il y a des kits de visserie très bien fait, notamment pour les GL1100, mais aussi pour de nombreux autres modèles, à prix raisonnable...

Au remontage, je les enduirai généreusement de graisse.

--------------------------------------------

Et comme si ça n’était pas suffisant,

Avant de tout remonter... Je changerai aussi les courroies de distribution....
C’est plus facile sans le radiateur et tout le toutim à l’avant...
 
--------------------------------------------
 
Si vous avez des questions sur ce post, ou sur les précédents, n’hésitez pas à me les poser.

Je me ferai un plaisir de vous répondre, dans la limite de mes connaissances.
 
Et...
Feliz año nuevo.



Pey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... Empty La sonde de température...

Message  Invité Mar 2 Jan 2018 - 21:40

Hello, every body, tout le monde,

Bonjour CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT (suite) - PARTIE 2/2 - Canalisations supérieures – thermostat – sonde – thermo contact ... 365723366


Dans ce post, je souhaiterais 2 choses...

La première est que mes mesures sur la sonde de température ne doivent pas vous faire peur... Je dirais que quelques centaines d'ohms à air libre, et quelques dizaines d'ohms dans l'eau bouillante....  c'est bon...

La seconde est, qu'il faut que mes post restent dans l'ordre... Vous devez respecter l'antériorité... Sinon à quoi ça sert que Ducros y se décarcasse...

Je replace donc les choses dans l'ordre avec le présent...

Pey

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum