Rechercher
Derniers sujets
» Malus pour voitures neuves et d'occasion, le gouvernement veut tout augmenterpar Papififi Aujourd'hui à 12:27
» Visu Ariège Septembre 2025
par chris 36 Aujourd'hui à 11:20
» Fin de ma période Goldwing
par Claude 38 Aujourd'hui à 9:44
» Vidéos à la suite....
par g2loq Aujourd'hui à 9:25
» Une image marrante ou insolite par jour...en forme toujours
par g2loq Aujourd'hui à 8:54
» elle est bonne ! (vos blagues du jour ici)
par easy rider Aujourd'hui à 7:31
» Un belge en plus en Goldwing (Axelfoley)
par charpentier09 Hier à 22:55
» Balade des Papas Noël motards Toulousains con
par chris5 Hier à 19:34
» Château Lavardens et ses expositions dont des santons
par chris5 Hier à 18:33
» Citations
par g2loq Hier à 17:18
» Joyeux anniversaire aujourd'hui à ...
par Etche Hier à 11:53
» Météo
par DenisFont85 Hier à 6:13
» Rencontres toulousaines
par chris5 Mar 19 Nov 2024 - 20:48
» origine de votre pseudo
par Axelfoley Mar 19 Nov 2024 - 18:43
» Malus bruit sur les motos en 2025
par boris-jc Lun 18 Nov 2024 - 17:21
» Que se passe t'il au jardin?
par eddy tionspéciale Lun 18 Nov 2024 - 16:31
» Le V6 PRV fête ses 50 ans, et il vaut mieux que sa réputation !
par g2loq Lun 18 Nov 2024 - 9:33
» historique modèles goldwing et leur immatriculation (VIN)
par g2loq Sam 16 Nov 2024 - 22:29
» Fanion FGI - commande
par Buxenus Sam 16 Nov 2024 - 16:41
» Besoin de conseils de briscard.e.x
par didier Sam 16 Nov 2024 - 15:03
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 693 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 688 Invités :: 4 Moteurs de recherchecidji, eddy tionspéciale, Gekko, Pépé69, xavlan
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 1170 le Mar 5 Déc 2023 - 20:42
Connexion
1 er épisode - CIRCUIT REFROIDISSEMENT GL1100
Page 1 sur 1
1 er épisode - CIRCUIT REFROIDISSEMENT GL1100
Hello every body, tout le monde,
bonjour
Ca commence à bien faire.
Si demain... , j’arrête ce post... C’est qu’il porte malheur.
On ne peut qu’être touché par ces disparitions, d’où ces deux lignes...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Voici le premier épisode de la réfection du circuit de refroidissement de ma GL1100.
ATTENTION !!! Si ce n’est pas très compliqué en théorie, la pratique s’avère ardue et ingrate.
Donc, méfiance, si vous vous lancez dans ces travaux.
Un petit rappel,
Dans un premier post sur mes premiers travaux, j’avais évoqué une fuite d’huile moteur, d’origine indéterminée. (Mes premiers travaux : https://www.goldwingpartage.com/t7958-re…00-par-pey)
Puis, plus de 15 ans après, cette fuite avait disparue (???) . Cependant mes premiers essais mettaient en évidence deux fuites de liquide refroidissement. (Etat des réparations sur GL1100 : https://www.goldwingpartage.com/t8006-etat-des-reparations-sur-gl1100-par-pey-photos-et-video )
NB : Ces rappels seront présents à chaque épisode... justement...Pour rappeler...
Je profitais de ce que les carbus étaient démontés pour me lancer donc dans la réfection du circuit de refroidissement.
Une des fuites provenait du tube de liaison entre la culasse droite et le collecteur centrale. Ce tube tournait sur lui même, les joints toriques devaient être HS.
La seconde fuite provenait de la partie, juste après le thermostat.
Je voulais également vérifier la pompe à eau, le thermocontact, le thermostat, la sonde température, le radiateur, le ventilateur... changer les différents joints du système de refroidissement, ainsi que les différentes vis.
Les commandes sur internet était lancées.
A ce titre, sachez que je travaille à l’économie. Je me suis fixé la limite maximale de 500 euros, tout tout compris (TTC), pour l’ensemble de la restauration. J’espère ne pas dépasser la moitié de cette somme.
Après vidange du circuit de refroidissement,
le démontage du radiateur ne pose pas de difficultés particulières.
Pour enlever la durite inférieure du radiateur, il est toutefois plus pratique d’enlever le couvercle de pompe à eau. Ce sera surtout beaucoup plus facile pour le remontage...
Un jeu d’enfant... une simple clef à pipe de 8 suffit...
Un bon conseil... N’écoutez jamais les conseils des autres...
Si la première vis part, avec un peu de difficulté... La seconde... rien à faire...
La clef à pipe tourne enfin... Mais la vis ne bouge pas... La tête de vis est arrondie !!!
Je prends un pas anglais et j’adapte la tête de vis pour qu’elle rentre en force.
Miracle ça tourne mais... la tête de vis est cassée...
Avec difficulté et abnégation, nous retirons, tout trois...
le couvercle de pompe à eau qui, outre le joint torique, présente de la pâte à joint... Ne serais-je donc pas le premier à me pencher sur le cas ???
Ca commence fort...
Démontage du ventilo de radiateur.
Quand le mauvais œil est sur vous, il ne faut pas insister...
Je passe à un exercice qui se voudrait enfantin. Démonter le ventilo du radiateur.
La première vis vient, bon gré, mal gré...
La deuxième.. CASSE... Tout comme sa complice, la troisième...
J’enlève l’hélice, et voilà ce que je trouve...
EEEUUUUHHHH... Non... là, c’est mon chat...
Je vais en terminer pour ce premier épisode.
C’est assez long à écrire et à faire en sorte que ce soit assimilable (c’est à dire qu’on ait soif de ce qui va suivre...)
Je voulais aussi montrer qu’en mécanique, on est (trop) souvent confronté aux problèmes qui ne relèvent pas des revues techniques.
Celui qui n’est pas prêt à affronter une tête de vis qui casse, ou autre joyeuseté de ce genre, doit être prudent, lorsqu’il se lance dans ce genre de travaux.
Pey
bonjour
-----------------------------------------------------
Après Jean D’ORMESSON, Johnny HALLYDAY...Ca commence à bien faire.
Si demain... , j’arrête ce post... C’est qu’il porte malheur.
On ne peut qu’être touché par ces disparitions, d’où ces deux lignes...
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Voici le premier épisode de la réfection du circuit de refroidissement de ma GL1100.
ATTENTION !!! Si ce n’est pas très compliqué en théorie, la pratique s’avère ardue et ingrate.
Donc, méfiance, si vous vous lancez dans ces travaux.
Un petit rappel,
Dans un premier post sur mes premiers travaux, j’avais évoqué une fuite d’huile moteur, d’origine indéterminée. (Mes premiers travaux : https://www.goldwingpartage.com/t7958-re…00-par-pey)
Puis, plus de 15 ans après, cette fuite avait disparue (???) . Cependant mes premiers essais mettaient en évidence deux fuites de liquide refroidissement. (Etat des réparations sur GL1100 : https://www.goldwingpartage.com/t8006-etat-des-reparations-sur-gl1100-par-pey-photos-et-video )
NB : Ces rappels seront présents à chaque épisode... justement...Pour rappeler...
Je profitais de ce que les carbus étaient démontés pour me lancer donc dans la réfection du circuit de refroidissement.
Une des fuites provenait du tube de liaison entre la culasse droite et le collecteur centrale. Ce tube tournait sur lui même, les joints toriques devaient être HS.
La seconde fuite provenait de la partie, juste après le thermostat.
Je voulais également vérifier la pompe à eau, le thermocontact, le thermostat, la sonde température, le radiateur, le ventilateur... changer les différents joints du système de refroidissement, ainsi que les différentes vis.
Les commandes sur internet était lancées.
A ce titre, sachez que je travaille à l’économie. Je me suis fixé la limite maximale de 500 euros, tout tout compris (TTC), pour l’ensemble de la restauration. J’espère ne pas dépasser la moitié de cette somme.
Démontage du radiateurAprès vidange du circuit de refroidissement,
le démontage du radiateur ne pose pas de difficultés particulières.
Pour enlever la durite inférieure du radiateur, il est toutefois plus pratique d’enlever le couvercle de pompe à eau. Ce sera surtout beaucoup plus facile pour le remontage...
Un jeu d’enfant... une simple clef à pipe de 8 suffit...
Un bon conseil... N’écoutez jamais les conseils des autres...
Si la première vis part, avec un peu de difficulté... La seconde... rien à faire...
La clef à pipe tourne enfin... Mais la vis ne bouge pas... La tête de vis est arrondie !!!
Je prends un pas anglais et j’adapte la tête de vis pour qu’elle rentre en force.
Miracle ça tourne mais... la tête de vis est cassée...
Avec difficulté et abnégation, nous retirons, tout trois...
le couvercle de pompe à eau qui, outre le joint torique, présente de la pâte à joint... Ne serais-je donc pas le premier à me pencher sur le cas ???
Ca commence fort...
Démontage du ventilo de radiateur.
Quand le mauvais œil est sur vous, il ne faut pas insister...
Je passe à un exercice qui se voudrait enfantin. Démonter le ventilo du radiateur.
La première vis vient, bon gré, mal gré...
La deuxième.. CASSE... Tout comme sa complice, la troisième...
J’enlève l’hélice, et voilà ce que je trouve...
EEEUUUUHHHH... Non... là, c’est mon chat...
Je vais en terminer pour ce premier épisode.
C’est assez long à écrire et à faire en sorte que ce soit assimilable (c’est à dire qu’on ait soif de ce qui va suivre...)
Je voulais aussi montrer qu’en mécanique, on est (trop) souvent confronté aux problèmes qui ne relèvent pas des revues techniques.
Celui qui n’est pas prêt à affronter une tête de vis qui casse, ou autre joyeuseté de ce genre, doit être prudent, lorsqu’il se lance dans ce genre de travaux.
Pey
Invité- Invité
Re: 1 er épisode - CIRCUIT REFROIDISSEMENT GL1100
Bonjour,
Avant de poursuivre la restauration de ta machine, investi dans une bombe de dégrippant , pas de l'huile 5en 1 type WD 40, mais du vrai dégrippant.
tu aurais pu économiser les vis du ventilo.
Pour la vis de la pompe à eau, il ne faut pas hésiter à donner un coup ou deux de marteau dessus (délicatement avec un jet en bronze par exemple) ça suffit généralement à décoller les filets et éviter le drame.
Bon courage pour la suite
Avant de poursuivre la restauration de ta machine, investi dans une bombe de dégrippant , pas de l'huile 5en 1 type WD 40, mais du vrai dégrippant.
tu aurais pu économiser les vis du ventilo.
Pour la vis de la pompe à eau, il ne faut pas hésiter à donner un coup ou deux de marteau dessus (délicatement avec un jet en bronze par exemple) ça suffit généralement à décoller les filets et éviter le drame.
Bon courage pour la suite
Invité- Invité
Bonjour, j'ajouterai; application dégrippant laisse le quelques heures a pénétrer après doucement avec petit marteau si ça ne bouge pas; encore du dégrippant laisse le encore, depuis petit marteau et normalement ça marche. Si non, chaleur mais doucement.
Bon courage.
Bon courage.
Invité- Invité
Bonjour,
Degripant, pas dégrippant, marteau, tas en bronze, claeur et chalumeau ou bombe de froid
quant ca vent pas et que ca casse: c'est là que l'aventure commence!!
vivement la suite de tes aventure: moi j'adore suivre ce genre de réalisation!
Degripant, pas dégrippant, marteau, tas en bronze, claeur et chalumeau ou bombe de froid
quant ca vent pas et que ca casse: c'est là que l'aventure commence!!
vivement la suite de tes aventure: moi j'adore suivre ce genre de réalisation!
Invité- Invité